Le samedi à 18h35
Et sur ARTE.TV/REFUGIES
51,2 millions. C’est le nombre d’êtres humains qui, selon l’ONU, sont contraints de vivre sur une terre qui n’est pas la leur. Sous la tente ou la tôle, une partie de ces errants a trouvé refuge dans un camp – et il n’y en a jamais eu autant qu’aujourd’hui. Pour raconter leurs univers, les équipes d’ARTE Reportage ont retenu quatre destinations : le Népal, l’Irak, le Liban et le Tchad.
Puis, elles ont invité seize artistes de renom à séjourner dans ces lieux, leur donnant carte blanche pour livrer le récit de leur expérience. Sur quatre mois, quatre camps vont être explorés, chacun par un réalisateur, un écrivain, un photographe et un auteur de bande dessinée.
Conçue en partenariat avec l’UNHCR, l’agence des nations Unies pour les réfugiés, la série se décline à l’antenne dans ARTE Reportage et sur le web.
A L'ANTENNE
En septembre
❶ népal
Camp de Beldangi
Avec des réfugiés bhoutanais, le cinéaste Régis Wargnier, le photographe martin middlebrook, l’écrivain fatou diome et l’auteur de BD nicolas Wild.
En octobre
❷ Kurdistan irakien
Camp de Kawergosk
Avec des réfugiés syriens, le cinéaste Pierre Schoeller, le photographe Reza, l’écrivain Laurent Gaudé, et l’auteur de BD Reinhard Kleist.
En novembre
❹ Liban camp de Burj el Barajneh
Avec des réfugiés palestiniens, la cinéaste Agnès Merlet, la photographe Christina Malkoun, l’écrivain Atiq Rahimi et l’auteur de BD Didier Kassaï.
En décembre
❹ Tchad
Camp de Bredjing
Avec des réfugiés du Darfour, la cinéaste Claire Denis, le photographe Laurent Van Der Stockt, l’écrivain Uwe Timm et l’auteur de BD Damien Glez.
Sur ARTE.TV/REFUGIES
Le récit des écrivains, un diaporama des meilleures photos, l’album des auteurs de BD, des éléments de compréhension globale sur les camps de réfugiés et
un «reportage à jouer» qui propose à l’internaute de se glisser dans la peau d’un grand reporter pour chacun des quatre camps.