© Claire Mayer
Les portes viennent de se refermer sur le Festival international de photographie pour la jeunesse à Bakou, en Azerbaidjan. Dans la lignée des projets éducatifs qui lui tiennent à cœur depuis toujours, Reza a cette fois vu les choses en grand, en mettant à l'honneur les enfants du monde entier, témoins du monde de demain.
La première étape du projet était le concours Children's Eyes on Earth autour de deux thèmes, « I love Nature » (J'aime la nature) et « I fear pollution » (Je crains la pollution). A la grande surprise de tous mais surtout de Reza, l'intérêt des enfants pour l'image a dépassé l’espérance , puisqu'ils ont été des milliers à participer, issus de plus de 90 pays, avec... plus de 4000 photographies reçues.
Un succès flagrant, qui démontre sans détour l'intérêt grandissant des jeunes pour la photographie, de plus en plus pressés de découvrir cet univers. Ces jeunes photographes en herbe avaient en effet tous moins de 17 ans, mais tout autant de talent et d'idées.
Reza le déclarait avec la passion enthousiaste qui le caractérise : « Les 100 photographies qui seront exposées au Festival sont des poèmes visuels. Elles reflètent les pensées profondes des jeunes d'aujourd'hui et révèlent comment ils voient la beauté du monde et le danger que la pollution fait peser sur notre planète, la nature et l'humanité. J'espère que ce premier Festival International de Photographie pour la Jeunesse offrira aux enfants une plateforme mondiale pour nous montrer le monde à travers leurs yeux, et nous inspirer pour prendre des mesures. »
Actuphoto a suivi, trois jours durant, l'intégralité du projet, qui a de grandes chances de devenir un festival référant pour les jeunes artistes de demain. Vidéos, interviews, images, nous vous concoctons précieusement un tour d'horizon de l'évènement. A suivre..
Claire Mayer