© Ateliers Reza
Médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques Chaban-Delmas 31 506 Toulouse France
Ma terre, ma famille : une exposition singulière
Après le succès de la grande exposition du photographe Reza à Toulouse qui s’est déroulée le long des Berges de Garonne à l’automne dernier, l’artiste s’était promis de revenir dans la Ville rose pour former un groupe d’adolescents au langage de l’image.
Officiellement lancés en mars 2013, les « Ateliers Reza », parrainés par Clément Poitrenaud, présentent aujourd’hui le travail photographique des jeunes dans le cadre notamment du Mois de l’Image à Toulouse.
L’objectif du projet ?
« Réaliser un reportage photographique personnel, amenant les jeunes à porter un regard nouveau sur leur entourage et leur environnement quotidien », répond Reza.
60 photos sélectionnées par un jury d’expert
Pendant six mois, 38 jeunes issus des quartiers de la Reynerie, du Mirail et de Bellefontaine, à Toulouse, ont ainsi eu la chance d’être formés à la photographie à travers une série d’ateliers dirigés par le célèbre photojournaliste.
Au terme de la formation, les 60 meilleures photographies ont été sélectionnées par un jury international de professionnels de l’image présidé par Reza, donnant lieu à l’exposition « Ma terre, ma famille ».
© Amira Tekkouk
© Leila Kalathouni
© Océane Merad Boudia
Un expo, deux lieux
Ces images insolites d’un quotidien inattendu sont exposées dans deux lieux :
- à la Médiathèque José Cabanis,
du 17 sept. au 13 octobre
- à la Médiathèque Grand M,
du 17 sept. au 17 novembre
Entrée libre et gratuite.
© Sabah Denoix
© Sharazed Bonafède
© Soujoude Benchaa
Les ateliers Reza : une formation inédite pour les jeunes des quartiers
Un projet socio-éducatif innovant
Tout commence en novembre 2012, au lendemain de l’exposition « Entre guerres et paix », le photographe Reza propose de former au langage de l’image une quarantaine d’adolescents issus des quartiers Reynerie, Mirail et Bellefontaine.
Grâce au soutien de la Mairie de Toulouse, en partenariat avec National Geographic Channel, Tisséo, Carsat, ERDF, l’association d’entreprises Toulouse Ouest Partenaires (TOP) et avec le mécénat de la Fondation Banque Populaire Occitane, ce projet socio-éducatif parrainé par le rugbyman Clément Poitrenaud a ainsi pu voir le jour.
6 mois de formation inédite
En mars dernier, 38 jeunes sont ainsi sélectionnés pour participer à des « Ateliers Photo » sous la houlette d’un professeur hors pair…
Dirigés par Reza, trois « workshops » ont ainsi eu lieu durant les mois de mars, avril et juillet où les jeunes ont pratiqué la photographie de manière intensive, appris à construire des images, analysé les prises de vues mais aussi vu des photographies et films de Reza.
© Florence At
Entre chaque workshop, ont été organisées des sessions hebdomadaires d’une demi-journée, encadrées par quatre photographes locaux qui ont fait travailler les jeunes par une approche technique et artistique : prises de vues, retouches d’images sur informatique, visites d’expositions et de lieux dédiés à la photographie, travail sur les ouvrages et des films photographiques.
C’est dans ce cadre que les apprentis photographes ont dû réaliser un reportage personnel sur le thème « Ma terre, ma famille », amenant les jeunes à porter un regard nouveau sur leur entourage et leur environnement quotidien.
Au terme des six mois de formation, les 60 meilleures images ont été sélectionnées pour être présentées au public dans le cadre de l’exposition des Ateliers Reza.
« Ces ateliers constituent une nouvelle étape dans le processus de développement artistique que nous avons initié. Ce volet éducatif s’inscrit dans la continuité de la politique culturelle de la Ville et trouve tout son sens au regard de l’ambitieux projet d’implantation de la Maison de l’Image à la Reynerie », indique Vincentella de Comarmond, adjointe à la Culture à la Mairie de Toulouse.
© Florence At
38 jeunes passionnés
38 jeunes âgés de 11 à 17 ans et issus des quartiers Reynerie, Mirail et Bellefontaine ont participé à cette aventure*.
Merci à eux :
Abuubakar Sharif Munye, Amina Ammour, Amira Tekkouk, Anima Mortet, Anissa Sahi, Anthony Camaret, Manelle Reziga, Lilia Chiraz Sersou, Fadela El Miliani, Hamza Harrats, Hanaa Benchaa, Manale El Gomri, Bakhta Benchaa, Mohamed Ayanleh, Nadia Saadi, Fedoua Belhoussine, Nabil Bentaleb, Océane Merad-Boudia, Reda Drif, Sabah Denoix, Jawad Baadoud, Sabrine Bensaïd, Samira Belhoussine, Sharazed Bonafede, Sofiane Drif, Soujoude Benchaa, Soukaïna Belhoussine, Sunytha Sechao, Yousra Omari, Gabriel Llabres, Leila Kalathouni, Sarah Annane, Dania Hallack, Elham Oudad, Naima Ben Ali, Sabrina Ziani, Yussuf Sharif Munye et Zinédine Driouche.
* Ces 38 jeunes ont été sélectionnés, en collaboration avec Reza, par les associations Bas d’immeuble et Reflet, par le collège Raymond Badiou, ainsi que les Accueils Jeunes Reynerie, Mirail et Bellefontaine de la Ville de Toulouse. Ces différentes structures ont également accompagné les jeunes tout au long du projet.