Eugène Atget (1857-1927) est une figure complexe de l'histoire de la photographie.
Précurseur du Surréalisme pour les uns, père de la photographie avant-gardiste des années 1930 pour les autres, il apparaît aujourd'hui comme un photographe ayant conduit un projet immense qui dépasse les grandes catégories de l'histoire de l'art.
Son projet est assez simple dans sa conception. Dès les années 1890, Atget décide de photographier l'ensemble du vieux Paris, c'est-à-dire tout ce qui dans la ville renvoie à une époque d'avant l'haussmannisation, et élargit son champ d'investigation aux environs proches comme Versailles, Fontainebleau ou encore Beauvais. Sa démarche n'en est pas moins très organisée et peut être comparée à celle d'un historien. Atget choisit systématiquement de représenter ce qui ressortit à l'ancien en prenant le soin d'exclure tout ce qui pourrait relever de la modernité. Bien qu'il enfreigne à la fin de sa vie la règle qu'il s'était imposée, notamment en photographiant quelques vitrines des grands magasins parisiens, Atget va suivre une logique qui lui permet de structurer l'ensemble de ses dix mille clichés.[…]
Dans l'album de Beauvais, Atget fait alterner trois types de vues qui correspondent à une approche qu'il a développée au long de son travail sur le vieux Paris. D'un côté, le photographe présente des monuments historiques reconnus, le cloître, la cathédrale ou le Palais de Justice, de l'autre, des rues sinueuses flanquées de bâtiments vétustes dont le seul intérêt procède de leur valeur d'ancienneté.
Enfin, quelques vues montrent la structure et la physionomie de la vieille ville dont le tissu urbain serré est l'une des qualités essentielles. » Guillaume Le Gall, extrait du livre « Autour d'Atget. Beauvais, actualité des faubourgs.
Interview « Les fantômes ne le gênent pas » : le Paris d'Eugène Atget par Françoise Reynaud
Le vernissage de l'exposition Paris, qui réunit environ 200 photos du photographe Eugène Atget (1857 – 1927) au Musée Carnavalet, est l'occasion d'un long voyage. Temporel d'abord, puisque les clichés sépias ou brun-violacés du photographe documentaire plongent le spectateur dans un Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Urbaniste ensuite, quand il se transforme en balade dans une capitale parfois étrangère à celle que l'on peut arpenter de nos jours.
Dans les couloirs du Musée Carnavalet, les effluves des peinture qui colorent les murs de jaune, taupe et bleu-vert, et les commentaires des visiteurs nous rappellent pourtant que nous sommes bien en 2012 : « Oh ! Tu reconnai...Actualité La « Petite histoire de la photographie » de Walter Benjamin, en 10 épisodes
1) Gutemberg et Niepce, même combat
Dans ce texte publié en 1931 dans Die Literarische Welt, l'auteur compare la nouvelle ère inaugurée par la photographie à celle qu'avait lancée l'invention de l'imprimerie, laissant ainsi deviner l'ampleur du travail qu'une « grande » histoire de la photographie aurait à entreprendre. Bien au-delà d'une révolution artistique, c'est un immense bouleversement anthropologique qu'annonce l'ère photographique : nouveau rapport au passé, à l'Histoire, nouvelle forme d'intermédiaire entre le désir et la réalité, nouvelle forme de diffusion de l'information...
2) Le photographe comme bête de ...Actualité Un nouveau record de vente pour Atget plus de 444.000 euros Une photographie de femme nue réalisée en 1925 par Eugène Atget a été adjugée pour la somme de 444.750 euros, ce qui constitue un record mondial pour cet artiste, a indiqué vendredi la maison Sotheby's, organisatrice de la vente à Paris.
Le précédent record pour une photographie d'Eugène Atget (1857-1927) était de 144.540 euros et datait de 2007, a précisé Sotheby's.
Vendredi, le seul nu masculin connu de ce photographe français a été adjugé 60.750 euros avec frais et 50.000 hors frais. Daté du début des années 1920, ce tirage était estimé entre 60.000 et 80.000 euros hors frais. Il a donc fait moins bien qu'attendu.
Une photographie par Atget de l'entr&...Livre « Les silences d'Atget », des textes pour comprendre un photographe inclassable Bien connu de tous les amoureux du vieux Paris, et considéré par certains comme le père de la photographie moderne, Eugène Atget continue de fasciner aujourd'hui. Car peu d'éléments nous sont parvenus sur sa vie. « Les silences d'Atget. Une anthologie de textes. » éclaire l'oeuvre de ce grand photographe.
« Saltimbanque, arrivé a paris sans admiration extraordinaire, sans prétention ni désir, simplement avec sa maturité d'homme, riche de perceptions, riche de force créative ». Voici les mots de Manuel Álvarez Bravo pour décrire celui qui n'a laissé aucun écrit ou réflexion sur sa conception de la photographie. Et ce silence a fait couler beaucoup d'e...Livre « Visionnaires, les plus grands photographes » aux éditions La Martinière Qu'est-ce qui définit le photographe si ce n'est son oeil ? Les 75 artistes du livre « Visionnaire : les plus grands photographes » ont en commun le fait d'avoir réussi à capter un monde en train de changer radicalement. Et si ce n'était pas un mais différents regards croisés sur leur environnement ? Regarder dans plusieurs directions à la fois. C'est ce qui fît leur talent.
« Qui est capable d'anticipation, qui a l'intuition de l'avenir » : c'est en ces termes que le dictionnaire Larousse définit le terme « visionnaire ». Effectivement, visionnaires, ces 75 photographes l'étaient tous. Il faut être extrêmement lucide, ...Livre Eugène Atget, un photographe si discret Eugène Atget (1857-1927) a laissé plus de 8 000 clichés mais aucun témoignage sur sa formation de photographe, ses influences, ses idées sur sa pratique ni sur lui-même de manière générale. Il est mort quasi inconnu alors que diverses institutions parisiennes avaient de son vivant acquis quelque 17 000 de ses photographies : elles reposaient dans les réserves de la Bibliothèque nationale, du musée Carnavalet ou de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris mais classées anonymement par thèmes. Apparemment rattaché à la tradition photographique du XIXe siècle, il n'en eut pas moins une influence considérable, et parfois faussée, sur la photographie documentaire du XXe, aussi b...Livre Paris années folles - 100 photos de légende La parenthèse euphorique des Années folles s ouvre en 1919 alors que les canons de la Grande Guerre ont à peine cessé de tonner ; elle se ferme dans le fracas du krach boursier de 1929. Dans cet intervalle, Paris s enflamme et les déferlantes du jazz et du charleston bousculent tout sur leur passage. On rit chez Maxim s, à La Rotonde, à La Coupole, au B uf sur le toit... Joséphine Baker triomphe seins nus dans la « Revue Nègre » tandis qu à peine plus habillés les corps s agitent au Jockey ou au Magic City, s exposent au soleil en bord de Seine. Sur les quais, les automobiles remplacent les chevaux.
Les plus grands photographes de l époque Lartigue, Kertész, Branger, Boyer, Savitry, Atget, Harlingue donnent à ...Livre Coffret 5 photographes documentaires en 5 volumes : Lewis Hine, Shomei Tomatsu, Jacob Riis, Lisette Model, Eugénie Atget
...Livre Atget: Photographe de Paris Text by David Campany, Pierre Mac Orlan, Jeffrey Ladd.
Errata Editions' Books on Books series is an ongoing publishing project dedicated to making rare and out-of-print photography books accessible to students and photobook enthusiasts. These are not reprints or facsimiles but complete studies of the original books. Each volume in the series presents the entire content, page for page, of an original master bookwork which, up until now, has been too rare or expensive for most to experience. Through a mix of classic and contemporary titles, this series spans the breadth of photographic practice as it has appeared on the printed page and allows further study of the creation and meanings of these great works of art. Each volume in the series contains illustrations of every page in the original photobook, a new essay by an...Livre Atget Eugène Szarkowski John et Hambourg Maria Morris New York,The Museum of Modern Art, 1981.
Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée. Format 300x260 mm. 180 pages, 121 photographies imprimées en trois couleurs offset, assurant la plus grande fidélité aux tirages originaux d'époque. Premier des quatre volumes édités par le MOMA: Vol.1 - Old France, Vol.2 - The Art of Old Paris, Vol.3 - The Ancient Regime, Vol.4 - Modern Times. Edition originale. Bon état. (Minimes décharges d'adhésif sur la page de garde.)
Catalogue #735
Prix : 165 €
Commander : contact@bibliophoto.com...Livre Eugène Atget (1857-1927) de Guillaume le Gall Coédition Bibliothèque nationale de France/Hazan
Catalogue de l'exposition présentée par la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu,
du 27 mars au 1er juillet 2007.
...Livre Atget-Paris de L. Beaumont-Maillet Ce qui rend l'œuvre d'Atget unique, ce n'est ni le pittoresque des images d'un Paris disparu, ni la technique des prises de vue, si souveraine qu'elle soit : d'autres photographes, avant et après lui, de Marville à Brassai, ont accédé à ce niveau. Mais Atget organise méthodiquement un univers singulier et son moyen, c'est la patience : d'une part, une lente imprégnation, d'autre part, le nombre, la profusion des images. Des milliers de photographies, heurtoirs et étalages, voitures et vitrines, ruelles, cours, balcons, cafés, le plus souvent sans présence humaine, mais avec ailleurs les petits métiers, les prostituées du XIXe arrondissement, les chiffonniers de la zone auxquels va de toute évidence sa sympathie d'homme du peuple. Quand ses voisins de la rue Campagne-Première, Man Ray, De Chirico, Berenice ...Livre Eugène atget ou la melancolie en photographie Alain Buisine propose une promenade très libre (et cependant théorique) dans l'imaginaire photographique d'Eugène Atget. Tout se passe chez Atget comme si l'homme et le réel (en particulier la ville avec ses rues désertes et ses intérieurs vides) s'excluaient mutuellement, comme si le portrait et la nature morte étaient inconciliables au sein d'un même cliché, comme si l'homme et le monde devaient toujours faire le deuil l'un de l'autre. C'est cette impossible articulation, cette dimension profondément mélancolique de la photographie chez Atget que le livre étudie, en s'interrogeant sur les raisons historiques, philosophiques, analytiques ainsi que sur les conséquences esthétiques de cette mélancolie. En fait l'homme et le monde ne sont conciliables qu'à la condition de passer du sujet humain à son simul...Livre Eugène Atget : Paris 1900, la mémoire des années 1900 Photographe de Paris au tournant du XXe siècle, Eugène Atget est aujourd'hui l'une des figures les plus importantes de l'histoire de la photographie. Propulsée dans l'histoire des avant-gardes artistiques par les surréalistes, Man Ray et Bérénice Abbott, l'œuvre d'Atget fut d'abord considérée comme mémoire précieuse du Paris des années 1900. Ainsi, dès la fin du XIXe siècle, la Bibliothèque Nationale et d'autres institutions avaient commencé à acquérir, pour enrichir leurs collections sur la capitale et sa banlieue, des épreuves du photographe.
Plus de quatre mille tirages conservés à la BNF sont reproduits dans ce cédérom. Accompagnés de commentaires et de trente minutes d'audiovisuels, ils offrent l'occasion de parcourir l'œuvre d'Atget et d'en apprécier la qualité et la diversité. Des alb...Livre Paris, Eugène Atget Une fête aux Invalides où la foule se presse devant les baraquements, un rémouleur, un marchand d'abat-jour, un joueur d'orgue et une chanteuse de rues, la maison n°5 de la rue Thouin, le 10 août 1910, le jour de sa démolition, la Place Saint-André-des-Arts, un porche méridional à Notre-Dame, le boulevard Saint-Denis, des cours, des escaliers, des fontaines, des hôtels, les quais de la Tournelle et de l'Île Saint-Louis, des intérieurs chics ou populaires, des boutiques de jouets, un magasin de vêtements pour enfants... Personne n'a représenté Paris comme l'a fait Eugène Atget, trente ans durant, de 1897 à 1927. Et pas un espace de la capitale n'a échappé à l'oeil du photographe, qui a saisi, obstinément, tout ce que Paris contient de vivant et de figé, de pierre et de bois, de carrioles et de devant...Livre Atget : L'Art décoratif Eugène Atget est aujourd'hui connu de tous et reconnu comme l'un des plus grands noms de la photographie française de la fin du XIXe siècle. À partir des années 1898, il s'attacha méthodiquement à saisir la vie urbaine et familière de Paris, ses rues et leurs hôtels particuliers, leurs boutiques et leurs fontaines, leurs églises aussi. Ses photographies de portes cochères, d'enseignes "À l'Homme armé", "À la Biche", de marteaux de portes têtes de lions ou de serpents entrelacés, de balcons, de rampes d'escaliers, de panneaux de boiseries sculptés, etc., constituent une impressionnante collection de documents décoratifs qu'il propose aux artistes, aux collectionneurs et aux institutions sous les titres évocateurs de Paris pittoresque ou de l'Art dans le Vieux Paris.
Ses clichés de plantes botaniques,...Livre Atget, le pionnier Eugène Atget est né en 1857, à Libourne, non loin de Bordeaux. Il meurt soixante-dix ans plus tard, à Paris, en 1927, laissant derrière lui une somme de travail incomparable. En 1888, après ses insuccès au théâtre et dans la peinture, il se choisit artisan photographe. Il fait des "documents pour artistes", puis à partir de 1897 et jusqu'à sa mort, il va fixer les empreintes de la capitale. Soit trente années de clichés. Trente ans de mutations, de transformations de la ville, du vieux Paris (celui d'avant la Révolution) à celui post-haussmanien : les rues étroites, les vieux édifices, les places, les ponts et les quais, les devantures de magasin, les cours intérieures, les cages d'escalier... Tout un travail sur la colonne vertébrale de Paris, auquel il ajoute des modèles en chair et en os : des arti...Livre Eugène Atget : Itinéraires parisiens, Musée Carvavalet De 1898 jusqu'à sa mort, Eugène Atget (1857-1927) n'a cessé de photographier le coeur historique de Paris, ses sites et ses monuments, ses rues et ses places anciennes, ses jardins publics et ses parcs. Au lieu de se contenter d'une seule et unique image, comme il avait pu le faire à ses débuts, Atget a finalement ressenti la nécessité de travailler par séries afin de disposer d'une représentation aussi complète que possible d'un site ou d'un sujet donné. Eugène Atget -Itinéraires parisiens s'appuie sur un répertoire topographique détaillé pour mieux mettre en lumière la démarche, la technique et les méthodes d'Eugène Atget au fil de ses trente années de carrière. A observer les images ainsi regroupées en ensemble cohérents, on discerne une corrélation profonde entre la nature du site photographi...Livre Photo poche : Eugène Atget Relié: 61 pages
Editeur : Cnp (18 juin 1999)
Langue : Français
...Livre Atget, paris pittoresque de Guillaume Le Gall.
Editeur : Hazan (3 avril 1998)
Collection : Lumieres (Français)
Langue : Français
...Vente Bassenge Photography Auction | 19th - 21st Century Photography Bassenge Photography Auction 107
19th – 21st Century Photography with a Special section of 19th Century Photographs of India (G. Heil Collection)
Including photographs by:
Leopold Ahrendts | Leopoldi Alinari | James Anderson | Thomas Andrew | Dieter Appelt | Eugène Atget | Edouard-Denis Baldus | Georg Barker | Max Baur | Felice Beato | Bernd und Hilla Becher | Emil Bieber | Ilse Bing | Walter Bird | Oliver Boberg | Robert Bothner | Samuel Bourne | Bourne & Shepherd | Josef Breitenbach | Émile Brugsch | Jewgeni Chaldej | Lucien Clergue | Tommaso Cuccioni | Lala Deen Dayal | Maxime du Camp | Harold Edgerton | Walker Evans | Louis Faurer | Allen Frame | Robert Frank | Francis Frith | Vincenzo Galdi | Jean Théophile Geiser | Wilhelm von Gloeden
Lot 4181
Harry Callahan. "...Vente Enchères : « Photographies » par Artcurial Pour sa vente Photographie d'automne, Artcurial propose une collection américaine d'une cinquantaine de photos, qui couvre plusieurs décennies. Parmi les photographes représentés : Berenice Abbott, Diane Arbus, Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Alfred Eisenstaadt, Walker Evans, Louis Faurer, André Kertész ou Sebastiao Salgado...
Ed Ruscha: Swimming Pool, 1968
Color print, printed 1974 © Ed Ruscha
A cela s'ajoute une sélection de plus de 70 œuvres qui illustre une large palette de procédés photographiques et qui aborde des thèmes comme l'architecture, la nature, le corps humain et la relation entre l'homme et son environnement. Des épreuves rares d'époque p...Vente Viviane Esders : Le temps des enchères PHOTOGRAPHIE MODERNE ET CONTEMPORAINE
mardi 10 novembre 2015
Maître Yann Le Mouël - Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Expert Viviane Esders
Expositions
Samedi 7 novembre 11h-18h
Lundi 9 novembre 11h-18h
Mardi 10 novembre 11h-12h
Ventes aux enchères, Viviane Esders
LE PARIS D'ATGET - COLLECTION YVAN CHRIST
mardi 10 novembre 2015
Maître Yann Le Mouël - Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Expert Viviane Esders
Expositions
Samedi 7 novembre 11h-18h
Lundi 9 novembre 11h-18h
Mardi 10 novembre 11h-12h
...Vente Vente à Drouot : Eugène Atget Une rare et exceptionnelle Collection de 132 tirages d'époque d’EUGENE ATGET est présentée en Vente aux Enchères du 10 Novembre 2015 à l’Hôtel Drouot par Maître Yann Le Mouël et Viviane Esders, Expert.
Cette Collection est représentative de l’œuvre du célèbre photographe qui a immortalisé le Paris de 1900.
YVAN CHRIST, un des premiers historiens de la photographie, s’est consacré à l’œuvre monumentale d’Atget. Il a publié un ouvrage de référence « Le Paris d’Atget » en 1971.
Né à Libourne dans une famille bourgeoise, Eugène Atget s’installe à Paris en 1878 afin d’étudier au Conservatoire ...Vente Vente chez Drouot : Photographie Maître Yann Le Mouël - Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Expert Viviane Esders
CLOTURE DU CATALOGUE 2 OCTOBRE 2015
Expositions
Samedi 7 novembre 11h-18h
Lundi 9 novembre 11h-18h
Mardi 10 novembre 11h-12h...Vente Ventes : 36th annual holiday sale The sale began saturday 20 but you have the opportunity to preview the SALE online and do a preemptive purchase!
For 35 years this show has been a magnet for all photography lovers: from novices buying their first photograph, to some of America's top museum curators looking for something really unusual.
There are over 400 photographs for sale at greatly reduced prices by such masters as Ansel Adams, Eugene Atget, Brassaï, Harry Callahan, Edward Curtis, Walker Evans, Lewis Hine, E.O. Hoppe (a special-purchase collection of industrial-modernist work), Carl Mydans, André Kertész, George Rodger, Aaron Siskind, Josef Sudek, Edward Weston, Minor White, Yvon of Paris, and others, including the versatile, redoubtable, anonymous and inexplicable vernacular photographs.
© Alan Henriksen
...Vente Alan Klotz Gallery's 36th Annual Holiday Sale
We want to strongly draw your attention to our 36th Annual Holiday Sale of Fine Photographs. As you will see from the announcement below it is the real thing, both serious and fun. I'm sure that your readers will be interested in hearing about it, since it is a Holiday event, and addresses both collecting and gift giving. What better Holiday photographic event could you point your people to?
The show will commence in three phases:
Online Only Black Friday Preview
Friday Nov. 28th starting at noon EST
Regular Gallery Hours Begin
Wednesday Dec. 3rd:
Wednesday NOON-8PM
Thursday-Saturday NOON-6PM
NO APPOINTMENT NEEDED DURING THE SALE
As Always, Prices range from $10 to $10,000 with lots in between!
There are over 400 photographs for sale at greatly reduced
prices by such masters as Ansel Adams, E...Vente Auction : Modern and Contemporary Photographs - Villa Grisebach (Berlin)
312 lot numbers of modern and contemporary photography will be sold on Wednesday, May 28, at Villa Grisebach in Berlin.
Leading the sale is Irving Penn’s 1970 “3 New Guinea Men, (2 with Pipes),” a group portrait shot during a traditional dance festival, in a platinum palladium print of 1983. The portrait of the tribe members in noble embellishments, who in the photographer’s mobile tent studio assume a pose of highest concentration, is one of Penn’s most formidable works (€ 35,000/45,000).
From the estate of Otto Steinert, one of the pioneering German photographers of the post-war era, two of the most well-known subjects will be sold that document his preoccupation with finding way of personal photographic expression: “Rhythmus und Struktur,” 1951 (€ 20,000/3...Vente Phillips announces highlights from its New York Spring Photographs sale
WORKS BY WILLIAM EGGLESTON, HIROSHI SUGIMOTO, THOMAS DEMAND, ANDREAS GURKSY, NOBUYOSHI ARAKI, CONSTANTIN BRANCUSI, IRVING PENN, RICHARD AVEDON, CINDY SHERMAN, PETER BEARD AND DIANE ARBUS LEAD SALE OF IMPORTANT PHOTOGRAPHS
AUCTION : 1 APRIL 2014, 10AM & 2PM
GENERAL VIEWING : 22– 31 March 2014
FOR IMMEDIATE RELEASE
New York – 6 March 2014 – Phillips is delighted to launch its Spring Photographs sale with an excellent array of photographs by many of the leading figures in the field.
« This season’s sale illustrates the continuous evolution of the field over the twentieth-century with a strong emphasis on contemporary culture. Major works by William Eggleston, Hiroshi Sugimoto and several alumni of the Kunstakademie Düsseldorf outline some of the most t...Vente Vente de Photographies anciennes, modernes et contemporaines à la maison Ader
Photographies anciennes par :
M. Aleo, Alinari, E. Atget, G. de Beaucorps, A. Braun, D. Charnay, Chevojon, G. Cromer, E. S. Curtis, Disdéri, T. Dumas, P. Géniaux, L. Gimpel, E. Huard, C. Lallemand, G. Le Gray, Charles Marville, L. Misonne, C. Moon, F. Moulin, P. Petit, G. v. Plüschow, G. Poulet, S. Rimathé, F. Rinehart, G. Sommer, H. Stevens, J. v. Wiesner et divers.
Exceptionnel réunion de quatre négatifs verre au collodion par Adolphe Braun, de formats monumentaux. Les plus grands négatifs du 19e siècle.
Rare daguerréotype mexicain.
Beaux ensembles de plaques de verre colorisées par Paul Géniaux et d’autochromes par Léon Gimpel.
Photographies modernes et contemporaines par :
L. Albin G...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Vente Vente de Photographies Primitives - Drouot
Mercredi 8 juin 2011 à 14h à Drouot Richelieu, salle 7
Expositions : mardi 7 juin de 11h à 18h, mercredi 8 juin de 11h à 12h
«….Personnage incontournable de la famille des chercheurs d’images, Pierre-Marc Richard, que l’on croise dans les brocantes et les salles de ventes, est à la fois omniprésent, volubile et généreux de ses conseils, tout en étant extrêmement discret quant au fruit de ses trouvailles. Avoir accès aujourd’hui à ce patrimoine photographique est fascinant. L’érudition de son regard et sa manière très personnelle d’aborder le médium avec gourmandise, frappe par dessus tout….….Que l’on ne s’y trompe pas, ré...Vente Auction Photographs at Sotheby's Sotheby's May 2010 auction of Photographs features remarkable works from all periods of the history of photography.
Amongst the highlights of the sale is an exquisite albumen print of the eminent La Villette, rue Asselin, fille publique faisant le quart devant sa porte, 1921 by the famous and acclaimed early 20th century French photographer Eugène Atget.
The modern section comprises an intriguing group of vintage prints from the estate of the German avant-garde photographer Heinz Hajek-Halke. The collection is headed by two vintage silver prints from the Black and White Nudes series (1930-36) and includes a selection of photo-montages and abstract experimental studies from the 1930s and 1940s.
Furthermore, the Property from an Important French Collection includes significant works by such outstanding figure...Vente Vente de photographies anciennes, modernes et comptemporaines par ADER PARIS Photographies anciennes et d'exploration par :
E. Atget, Baldus, Bisson Frères, F. Bonfils, S. Bourne, A. Braun, P. Boyer, E. Carjat, M. Chambi, T. Child, Collard, Davanne, T. J. Dixon, G. Duchenne de Boulogne, L. Gauthier, P. Géniaux, W. von Gloeden, J. B. Greene, H. Hoppenot, K. Kimbei, Lehnert & Landrock, E. J. Marey, P. E. Miot, Nadar, G. Ninci, P. Petit, W. Saunders, Scowen, Shepherd & Robertson, G. Sommer, A. Terris, F. Teynard, J. Thomson, R. de Wavrin, C. Zagourski et divers.
Paris, régionalisme, architecture, construction du métropolitain, portraits, alpinisme, érotisme, animaux.
Important album sur le voyage du Tsar Nicolas II de Russie en France, 1901.
Photographies de voyage : Italie, Europe, Norvège, Russie, Turquie, Maghreb, Afrique, Madagascar, Nouv...Vente Vente de rare photographies de nus par Eugène Atget La maison Sotheby's met en vente vendredi à Paris un ensemble rare de quatorze photographies d?Eugène Atget (1857-1927), dont le seul nu masculin connu de ce photographe français.
Daté du début des années 1920, ce tirage d'un homme nu, allongé sur un lit, peut-être dans un bordel, est estimé entre 60.000 et 80.000 euros. Le personnage, enveloppé, a encore ses chaussettes aux pieds. Ses yeux, son nez et sa bouche ont été grattés sur le négatif, sans doute pour cacher l'identité de l'homme.
Deux nus de femmes datés de 1925 sont également présentés à la vente. Ils sont estimés entre 20.000 et 40.000 euros.
Il y a également la photographie de l'entrée d'une m...Vente Vente Photographies anciennes, modernes et contemporaines Photographies de voyage (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Pacifique, Amérique, Europe), France, Paris, portraits, presse, cinéma et divers.
Livres de photographies.
De nombreux lots sont photographiés et visibles sur www.auction.fr
Exposition des principaux lots de la vente sur RDV à l'étude.
Exposition publique, Salle 1, le lundi 28 avril de 11h à 18h, mardi 29 de 11h à 12h
Téléphone pendant l'exposition: 01 48 00 20 01.
374 PEYNET - 6 affiches d'expositions de 1989 à 1994 200
375 IMPORTANT ENSEMBLE de plus de 170 affiches d'expositions 1 000
376 DOCUMENT imprimé, encadré, signé de Louis-Jean-Marie de BOURBON 200
377 RAPP...Festival Paris photo 2015 Nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette 19e édition de Paris Photo.
Plus de 140 galeries, provenant de 33 pays, seront à l’honneur sous la nef du Grand Palais où elles présenteront œuvres historiques et travaux contemporains. Se joindront à elles 27 éditeurs internationaux offrant un panorama complet du médium photographique.
Pour la première fois cette année, une sélection de galeries internationales exposera quelques pièces inédites exceptionnelles, notamment des œuvres sérielles et des vidéos dans le Salon d’Honneur.
Cet espace accueillera également l’une des collections privées les plus importantes d’Italie, celle d’Enea Righi, illustr...Exposition Exhibition: It’s Only Rock and Roll Scott Nichols Gallery is pleased to present It’s Only Rock and Roll, a collection of photographs cataloguing some of the most influential figures in rock and roll. Throughout its history rock music has been characterized by a willingness to challenge its own boundaries. Over time musicians have reinterpreted, redefined, and expanded the medium.
Stephen Goldblatt,The Beatles, Flower Bed, Mad Day Out, 1968, Platinum print, 11 1/2" x 16 1/2", $2,500
Featuring photographs of music icons such as Jimi Hendrix, Janice Joplin, The Who, Bob Dylan, The Beatles, Led Zeppelin, The Rolling Stones, Bob Marley, Patti Smith, Miles Davis, and Kurt Cobain, It’s Only Rock and Roll explores many facets of a genre in flux. This dynamic range of subjects highlights rock music as a medium wildly open to arti...Exposition Exhibition : « The Order of Things » from The Walther Collection The Walther Collection presents "The Order of Things: Photography from The Walther Collection", a major exhibition exploring how the organization of photographs into systematic sequences or typologies has affected modern visual culture. The Order of Things investigates the production and uses of serial portraiture, conceptual structures, vernacular imagery, and time-based performance in photography from the 1880s to the present, bringing together works by artists from Europe, Africa, Asia, and North America. Curated by Brian Wallis, former Chief Curator at the International Center of Photography in New York, the exhibition will be accompanied by a catalogue published by Steidl/The Walther Collection.
Throughout the modern era, photography has been enlisted to classify the world and its people. Driven by a be...Exposition Exhibition RealSurreal at Kunstmuseum Wolfsburg 15 November 2014 – 6 April 2015
Nothing gives Surrealism as much meaning as photography. Salvador Dalí, 1929
Erwin Blumenfeld
Skull, 1932/33
Solarisation on gelatin silver paper, 29.6 x 24 cm
photo: Christian P. Schmieder, Munich
© The Estate of Erwin Blumenfeld
Is a photograph a true-to-life reproduction of reality, or is it merely a staged image? This year – the 175th anniversary of the invention of photography – the Kunstmuseum Wolfsburg responds to this question with a comprehensive survey of avant-garde photography between 1920 and 1950. The exhibition RealSurreal presents around 200 masterpieces from the eminent Siegert Collection in Munich. This collection, which has never been shown in its entirety, contains photographs from the Neues Sehen (‘New Vision&rs...Exposition La BNF expose « La Photographie en cent chefs-d'oeuvre »
La photographie en cent chefs-d’œuvre
Explorer la notion de chef-d’œuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie, tel est le propos de cette exposition qui dévoile cent images issues des collections de la BnF. Choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage ou leur provenance, ces pièces, toutes d’auteurs différents, composent un parcours où les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles côtoient des anonymes.
« Choisir parmi les trésors photographiques que conserve la Bibliothèque est un exercice difficile auquel notre collection se prête avec bonheur. Photographies d’art, documentaires, scientifiques, images issu...Exposition Auer Photofoundation présente « Mouvances », Les Tribulations de la photographie dans le monde de l'art de 1888 à nos jours
Alors que notre regard est submergé quotidiennement par une iconographie abondante, nous oublions l'essence même de ces images à voir. La photographie est affichée dans la rue, orne et illustre notre presse, alimente jusqu'à l'encombrement, notre visuel technologique. Elle est si présente qu'elle arrive à brouiller les pistes comme une élégante lady qui parvient à dissimuler son âge.
L'image n'est pas dur au hasard ni à l'appareil photographique, elle est l'eouvre d'un auteur, d'un créateur de mondes, d'un poète ou d'un inventeur.
La première image est obtenue le 5 mai 1816 par Joseph Nicéphore Niépce, il n'arrive pas à transformer ses n...Exposition Eugène Atget Exhibition at the Art Gallery of NSW, Australia
Showcasing over 200 of his photographs
Eugène Atget Rue de l’Hôtel de Ville 1921 gelatin Aristotype, Art Gallery of NSW; The former Collège de Chanac, 12 rue de Bièvre, 5th arrondissement August 1900; Shop sign, au Rémouleur, on the corner of the rue des Nonnains-d’Hyères and rue de l’Hôtel-de-Ville, 4th arrondissement July 1899 albumen photographs © Musée Carnavalet, Paris / Roger-Viollet / TopFoto
The first comprehensive exhibition in Australia of the work of Eugène Atget (1857–1927) will showcase over 200 photographs primarily from the more than 4000-strong collection of Musée Carnavalet, Paris, with the important inclusion of Atget’s work, as compiled by Man Ray, from the collection of George Eastman Ho...Exposition Mois de la Photo 2012: exposition de la BNF
Cette exposition se propose de présenter cent photographies provenant des collections de la BnF (surtout du département des Estampes et de la Photographie mais également des autres départements conservant des photographies : Cartes et Plans, Manuscrits, Arts du spectacle, Bibliothèque musée de l’Opéra, Réserve des livres rares). La plus ancienne photographie présentée est un essai de William Henry Fox Talbot et date de 1839, la plus récente est prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz dans le cadre de la mission de la DATAR.
Tous les genres sont représentés : portraits, paysages, nus, reportages, publicités, photographies scientifiques, etc. Les grands noms de la photographie des xixe et xxe siècles sont représentés : Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Di...Exposition « A Short History of Photography »: From the ICP Collection Honoring Willis E. Hartshorn, Ehrenkranz Director
In honor of its Ehrenkranz Director Willis Hartshorn, the International Center of Photography presents an engaging survey of its vast and unique collection of photographs.
Founded in 1975, as part of the original concept for the Center, the photograph collection at ICP now contains well over 100,000 photographs, ranging from the 1840s to the present.
This provocative selection by ICP Chief Curator Brian Wallis is an investigation of the aesthetics and uses of photographic images, and includes well-loved classics as well as little-known works by anonymous photographers.
One of the hallmarks of the collection is a focus on alternative histories of photography, including marginalized social practices of photography as well as popular and nonart approaches to the medium.
Eugène Atget, W. Eugene Smit...Exposition "L'Arbre et le Photographe" aux Beaux-arts de Paris
L’Arbre et le photographe présente une centaine de photographies du XIXe siècle à nos jours, principalement issues des collections des Beaux-arts de Paris, sur le thème de l’arbre et de la forêt.
L’arbre a toujours fasciné, visuellement, graphiquement et symboliquement. Riche d’un fonds exceptionnel de plus de 70 000 photographies, l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts se propose d’en exposer une centaine consacrée à ce thème. De la vivifiante forêt de Barbizon à la ville paysagée, des nostalgiques promenades d’Atget à l’orientalisme fleurissant, après les peintres, les dessinateurs et les graveurs, les photographes du XIXe siècle ont réu...Exposition The Essential Heinz Hajek-Halke and Photographs - Sotheby's Paris
On 10 May 2011, Sotheby’s European Photographs department will hold two photographs sales: L’Essentiel Heinz Hajek-Halke an auction which comprises the most compelling vintage prints from the 1920s to the 1950s of this German avant-garde photographer coming to auction directly from the artist’s estate, and Photographies a various owner sale offering an exceptional selection of works by the leading photographers of the 19th, 20th and 21st centuries.
Prior to the auction date the highlights from both sales are sent on a travelling exhibition to Sotheby’s New York and London in addition to the preview in Paris. The exhibition in London will be on show from 16 to 21 April and will focus on high quality material from the 19th century and early 20th century - the vintage era.
A prime example ...Exposition Icons of photography - Treasures from the Karin and Lars Hall collection
It is a great pleasure and honour for us to present such a unique collection of artists that have shaped the development of photography as an art form, says Jens R Jenssen, senior vice president of human resources and leader of the Statoil art programme. And he continues: This exhibition will make a difference.
The exhibition consists of approximately 180 works of photography, spanning from the 1842 to 2002. With a unique collection of original Irving Penns as a basis, the diversity of the collection is presented in a wide number of small exhibitions within the main concept, says Arnt N Fredheim, curator, the Statoil art programme. It’s like a dream has come trough, he continues, as the possibility to make an exhibition of legendary photographers like William Henry Fox Talbot, Edward Weston, Karl Blossfeldt...Exposition Eugène Atget à la Fondation MAPFRE (Madrid)
La FUNDACIÓN MAPFRE a le plaisir de présenter, pour la première fois à Madrid, l’œuvre du photographe français Eugène Atget (Libourne, 1857 – Paris, 1927). Artiste singulier, sa contribution à l’histoire de la photographie se révéla fondamentale et ses images énigmatiques inspirèrent, et inspirent encore aujourd’hui, un grand nombre d’artistes du XXe siècle.
Après avoir examiné plus de 4 000 clichés, les commissaires ont sélectionné 228 épreuves, toutes réalisées entre 1889 et 1924. Ces photographies dressent un portrait de la ville de Paris et de ses environs, et permettent de percevoir la nette évolution que connut l’œuv...Exposition L'Eclipse - Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais p { margin-bottom: 0.21cm; }
La collection photographique du Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de- Calais sort de ses murs ! À l’occasion de cette troisième partie du cycle de collaboration entre le CRP et la galerie l’Aquarium, le CRP dévoilera quelques pièces de sa collection. Pascal Duthoit, professeur de photographie, et ses élèves de l’École Régionale Supérieure d’Expression Plastique de Tourcoing sont les commissaires invités pour cette édition. Lors de cette expérience pédagogique, les étudiants ont posé leur regard sur la collection du CRP et ont travaillé sur une confrontation singulière d’œuvres d’époques et de styles diff&eacut...Exposition Sotheby's photographs Sotheby’s European Photographs department has the pleasure to invite you to view our travelling exhibition PHOTOGRAPHS, showing exquisite vintage photographs dating from the first half of the 20th century – the classical period of Photography.
Amongst the highlights are four nudes taken by Edward Weston of the Mexican writer Anita Brenner in 1925, as well as four works by Eugène Atget one of which is a beautiful arrowroot print depicting Notre-Dame in Paris, dating 1923.
Four extraordinary, delicate prints on Japan paper by Heinrich Kühn and key works by Heinz Hajek-Halke, such as the paramount Erotic - Extra Large!, 1928-32, all from the estate of the artist, complete the exhibition together with photographs by such major photographers of the period as Karl Blossfeldt, Rudolf Koppitz and J...Exposition A New View of Architectural Photography from the National Museums in Berlin The Art Library is reopening its newly reconstructed Kaisersaal (Emperor's Hall) at the Museum of Photography with a show of hidden treasures of architectural photography from the collections of the National Museums. Nearly all of the individual museums have acquired since some 150 years photographs. The genre of architectural photography is especially prominent represented. It was collected for the purpose of documenting ethnological and archeological expeditions, to archive architectural monuments or as an art form in its own right. An impressive panorama of the most diverse architectural motifs unfolds, ranging from the beginnings of photography to today: to mention but a few, there are images of bamboo huts from the Ethnological Museum, of temples from the Egyptian Museum, of Indian mosques from the Museum of Asian A...Exposition Fine 19th, 20th and Contemporary Photography For 30 years this show has been a magnet for all photography fans, from novices buying their first photograph to some of America's top museum curators looking for something really unusual. There are over 400 photographs for sale by such masters as Ansel Adams, Eugene Atget, Edward Curtis, Frantisek Dritikol, Robert Frank, Lewis Hine, E.O. Hoppe, Edwin Hale Lincoln, Eliot Porter, Eadweard Muybridge, George Rodger, Aaron Siskind, W. Eugene Smith, Josef Sudek and others, to the redoubtable, versatile anonymous vernacular photograph.
We will feature, as well, work by contemporary photographers, Carolyn Marks Blackwood, Bob Kolbrener, Alyson Denny and Harry Wilks. Everything from the ridiculous to the sublime vies for the collector's attention, with special groups of images purchased exclusively for this sale. ...Exposition Voyages sans fin - Photographies et lithographies de voyages de 1850 à 1950 "Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand) "
La photographie a rendu possible un véritable inventaire du monde.
Dès 1850 les voyageurs photographes parcourent et explorent les différents continents avec pour bagage un laboratoire photographique lourd et encombrant.
Les mieux équipés possédaient une charrette entièrement aménagée, tirée par des chevaux, d’autres poussaient une voiture à bras, une sorte de brouette photographique.
Le photographe parcourait à pied en portant chambre, tente, plaques de verre, fioles et autres produits...Exposition « Atget et Sceaux, entre rêve et réalité » Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose de découvrir une nouvelle exposition consacrée à Eugène Atget (1857-1927), photographe français de renommée internationale, dont l’influence marqua tout le 20ème siècle.
Depuis l’exposition et la publication en 1991 de 127 photographies d’Eugène Atget sur les Hauts-de-Seine, le fonds du musée de l’Ile-de-France, qui rassemble les vues des environs de Paris, s’est accru, notamment par deux achats importants : en 1993 entrèrent d’abord dans les collections plusieurs objets et des documents ayant appartenu au photographe ; puis ce furent, en 1994, deux albums photographiques sur Sceaux, respectivement sur la ville et sur le parc. Ce so...Exposition Caprice des jeux Avec Eugène Atget, Valère Chanceaulme de Sainte Croix, Anne-Marie Durou, Michel Herreria, Eddie Ladoire, Pierre Molinier, Révérend Ethan Acres, Muriel Rodolosse.
Une exposition du 23 mai au 5 septembre 2008 Deux commissaires d'exposition, deux accrochages successifs Claire Jacquet (du 23 mai au 17 juin), vernissage jeudi 22 mai Jean-François Dumont (du 20 juin au 5 septembre), vernissage vendredi 20 juin Le Frac Aquitaine, dans sa tentative de prendre en compte une situation régionale au sens large, prend le parti de construire une exposition mêlant deux figures historiques, Eugène Atget et Pierre Molinier, à des artistes contemporains issus de la scène locale. À quoi s’ajoute une nouvelle oeuvre de la collection, celle du Rév&eacut...Exposition Eugène Atget Paris c. 1900 Retrospective Eugène Atget: Paris c. 1900 (Retrospective)
Eugène Atget (1857-1927) is one of the greatest photographers of the 20th century. He became famous primarily through his views of the "old Paris", which were coveted by collectors even during his lifetime, and which served numerous painters as sample prints for their work. For a long time known only to a small circle of historians, artists and museum curators, Atget worked tirelessly at capturing with his camera the part of old Paris that was in the process of disappearing: monuments, picturesque corners of the city and hidden courtyards, as well as window displays, shop signs and door knockers, street traders, prostitutes and fairground stalls - and, last but not least, the romantic landscapes of the Parc de Saint-Cloud in the environs of Paris. I...Exposition Photographies scientifiques XIX, XX, et XXI siècles UN ENSEMBLE DE PLUS DE 70 PHOTOGRAPHIES
Lune, mars, soleils et éclipses/ Eclairs et magnétisme/ Microscope et rayons X/ Sciences naturelles
Avec des images de Laure Albin-Guillot, Eugène Atget, Amelia Bergner, Blanca Casas-Brullet, Ralph Bartholomew, Barbara Crane, Harold Edgerton, Jules Janssen, Bogdan Konopka, Aki Lumi, Adrien Majewski, Ann Mandelbaum, Jules Etienne Marey, Mount Wilson Observatory, Eadweard Muybridge, NASA, Observatoire du Pic du Midi, Ian Paterson, Dimitri Rebikoff, Service de Santé de l'Armée, Nancy Wilson-Pajic....
Photo 1 Jules-Etienne Marey - Autoportrait avec Charles Frémont - 1894
Photo 2 Observatoire du Pic du Midi - Eclipse totale de soleil - 1961...Exposition Retrospective Eugène Atget On the 150th anniversary of the birth of the French photographer Eugène Atget (1857–1927) a grand retrospective of his works will open at the Martin-Gropius-Bau Berlin on 28 September 2007. The exhibition was mounted by the Bibliothèque nationale de France. A selection of 350 works from Atget's extensive oeuvre will be on display.
Between 1897 and 1927 Atget, like no other photographer, captured the old Paris in his pictures. His shots show the city in its various facets: narrow lanes and courtyards in the historic city centre with its old buildings, of which some were soon to be demolished, magnificent palaces from the period before the French Revolution, bridges and quays on the banks of the Seine, and shops with their window displays. He photographed stairwells and architectural details on the façades and took...Exposition Atget, une rétrospective À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Atget, une exposition de grande ampleur lui est consacrée qui s'attache aussi bien à analyser le contexte historique de la réalisation de son œuvre photographique – "invention" du Vieux Paris et du patrimoine urbain autre que monumental – que son incroyable succès jamais démenti depuis sa mort en 1927. Les collections du département des Estampes et de la photographie comptent plus de 4 500 images acquises entre 1900 et 1925 auprès de l'artiste lui-même : c'est ainsi que trois cents œuvres originales, choisies parmi les plus importantes de l'artiste dans les meilleurs tirages conservés, et empruntées le cas échéant à d'autres collections publiques et privées, seront exposées, sans compter les sept albums constitués par Atget pour la BnF et les prem...Exposition "Autour d'Atget. Beauvais, actualité des faubourgs." Un titre commun pour trois lieux d'expositions : "Autour d'Atget. Beauvais, actualité des faubourgs."
Dans la continuité de la première édition des Photaumnales de Beauvais, le thème retenu par la Ville et l'association Diaphane pour la deuxième édition est «Patrimoine et modernité photographique », privilégiant les rapports entre la photographie et le patrimoine architectural.
Après Michel Séméniako en 2004, l'artiste invité en résidence dans le cadre des Photaumnales 2005 est Jean de Calan. Négociant l'héritage d'Eugène Atget et notamment son passage en ville en 1904, Jean de Calan propose une enquête sur les transformations architecturales de la ville au cours du siècle. Un album inédit constitué par Atget sera exposé, ainsi qu'un ensemble de 25 vues contemporaines. Plutôt que de re...Edito L'édito d'Actuphoto : la photographie continue de vivre en août !
Que vous soyez réfractaires à l'idée de quitter Paris, Bordeaux, Lille ou encore Toulouse en août, ou que vous soyez en vacances à Berlin, New York ou Bruxelles, la photographie est toujours présente et les expositions continuent ! Actuphoto vous a donc concocté une petite sélection estivale si vous ne saviez que faire de ce mois d'août.
A noter qu'à Paris, notre sélection est plus importante, au vu de la multitude d'expositions de la capitale mondiale de la photographie !
À PARIS
Eugène Atget au Musée Carnavalet jusqu'au 15 novembre !
Eva Besnyo au Musée du Jeu de Paume jusqu'au 23 s...Modifier l'image