© Eugene Atget, Rue St Jacques
Cette Collection est représentative de l’œuvre du célèbre photographe qui a immortalisé le Paris de 1900.
YVAN CHRIST, un des premiers historiens de la photographie, s’est consacré à l’œuvre monumentale d’Atget. Il a publié un ouvrage de référence « Le Paris d’Atget » en 1971.
Né à Libourne dans une famille bourgeoise, Eugène Atget s’installe à Paris en 1878 afin d’étudier au Conservatoire nationale de musique et de déclamation, et devient comédien. Vers 1890, il se consacre à la photographie. Le photographe Eugène Atget a immortalisé le Paris de 1900. Il a procédé à une documentation scrupuleuse, rue par rue : les lieux cachés, les petits métiers, les vitrines, les cours et les escaliers des hôtels particuliers. Cet inventaire systématique dans tous les arrondissements du Vieux Paris est un témoignage unique d’une époque et la représentation du paysage urbain parisien.
« Et son Paris minéral ne fait qu’un avec son Paris humain – celui des passants, des artisans, du petit peuple – autant dire le Paris permanent. Parce qu’il a traversé le Paris de la « Belle époque » sans se laisser troubler par les cancans et par les tutus, c’est le Paris profond qu’il nous livre. »
Eugène Atget travaillait pour les peintres de Montparnasse ou d’ailleurs, auxquels il fournissait des « documents pour artistes » : Foujita, Kisling, Vlaminck, Utrillo, Braque, Derain, Dunoyer de Segonzac, voire Detaille. Il se disait également « photographe-archéologue ». A ce second titre, ses clients ne furent autres que les grandes bibliothèques publiques de Paris, dont la Bibliothèque nationale.