Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Eugène Atget est aujourd'hui connu de tous et reconnu comme l'un des plus grands noms de la photographie française de la fin du XIXe siècle. À partir des années 1898, il s'attacha méthodiquement à saisir la vie urbaine et familière de Paris, ses rues et leurs hôtels particuliers, leurs boutiques et leurs fontaines, leurs églises aussi. Ses photographies de portes cochères, d'enseignes "À l'Homme armé", "À la Biche", de marteaux de portes têtes de lions ou de serpents entrelacés, de balcons, de rampes d'escaliers, de panneaux de boiseries sculptés, etc., constituent une impressionnante collection de documents décoratifs qu'il propose aux artistes, aux collectionneurs et aux institutions sous les titres évocateurs de Paris pittoresque ou de l'Art dans le Vieux Paris.
Ses clichés de plantes botaniques, d'épines, de chardons, de nénuphars sont transformés en de véritables études, témoins des pratiques du dessin dans les ateliers d'artistes à la fin du siècle et sont aussi une source du marché documentaire.
Son regard prend encore une autre dimension quand il découvre les vases et les statues, les fontaines et les bosquets, souvent photographiés au petit matin dans le parc de Versailles ou dans les jardins des Tuileries.
Sa démarche ne pouvait que susciter l'engouement des responsables de la bibliothèque des Arts décoratifs, alors même que le conservateur de l'époque, Alfred de Champeaux, avec l'aide du mécène et collectionneur
Jules Maciet, était en train de constituer une grande collection d'images qui devait regrouper des milliers de documents originaux, des gravures mais aussi des photographies, afin de proposer aux artistes et aux artisans des modèles susceptibles de renouveler leur esprit créatif.
Le résultat se mesure à l'importance de la collection alors réunie qui ne compte pas moins de 1600 tirages sur papier albuminé achetés en début de chaque année, de 1900 jusqu'en 1926, un an avant la mort d'Atget. Le premier achat, le 24 mars 1900, comptait 52 vues du Vieux Paris et 80 photographies de Plantes et Fleurs destinées aux artistes, le tout pour la somme de 132F. Et ces tirages, qui composaient un inventaire de formes architecturales mais surtout ornementales, trouvèrent naturellement leur place dans les albums de la Collection iconographique où ils furent classés à Ferronnerie : balcons, marteaux de portes, enseignes ; à Architecture : portes, cheminées ; à Sculpture, à Arts décoratifs : panneaux sculptés, plafonds ; à Fontaines et à Jardins, etc.
Le présent ouvrage propose de révéler au public, à travers l'œuvre immense conservée à la bibliothèque des Arts décoratifs, l'itinéraire photographique et décoratif d'Eugène Atget dont les vues, toutes d'équilibre et d'ordre, sans jamais aucune présence humaine, teintées de poésie mystérieuse, sont faites pour séduire un siècle plus tard le lecteur du XXe siècle épris de son passé.
Relié: 231 pages
Editeur : Flammarion (13 septembre 2002)
Collection : Styles et Desig
Langue : Français