"Autour d'Atget. Beauvais, actualité des faubourgs."
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 17/09/2005 au 06/10/2005 Terminé
Un titre commun pour trois lieux d'expositions : "Autour d'Atget. Beauvais, actualité des faubourgs."
Dans la continuité de la première édition des Photaumnales de Beauvais, le thème retenu par la Ville et l'association Diaphane pour la deuxième édition est «Patrimoine et modernité photographique », privilégiant les rapports entre la photographie et le patrimoine architectural.
Après Michel Séméniako en 2004, l'artiste invité en résidence dans le cadre des Photaumnales 2005 est Jean de Calan. Négociant l'héritage d'Eugène Atget et notamment son passage en ville en 1904, Jean de Calan propose une enquête sur les transformations architecturales de la ville au cours du siècle. Un album inédit constitué par Atget sera exposé, ainsi qu'un ensemble de 25 vues contemporaines. Plutôt que de retrouver les points de vue d'Atget, celles-ci proposent un élargissement historique et géographique de l'album de 1904. Contrairement à Atget qui montre une tradition architecturale très préservée et non le Beauvais de son époque, Jean de Calan montre la coexistence d'éléments hétéroclites et de lieux historiquement très variés. En posant son regard sur l'architecture rarement valorisée de la Reconstruction ou vers les nouveaux faubourgs, il vise à décentrer le champ habituel du patrimoine.
À la Galerie nationale de la tapisserie, l'album d'Atget est présenté en relation avec une série de photographies réalisées par les élèves de CM1 de l'école Binet, dans le cadre du contrat local d'éducation artistique (CLÉA) de la ville de Beauvais. Suivant la thématique des Photaumnales 2005, Maxence Rifflet et Jean de Calan ont encadré cette action tout au long de l'année scolaire, proposant des parcours dans quatre quartiers de la ville : Voisinlieu, Saint-Lucien, Argentine, Saint-Jean. Il s'agissait d'identifier sur les murs de la ville les traces de son histoire. Les élèves devaient photographier ce qu'ils voyaient et noter la légende de chaque image. Cependant, l'histoire-géographie a souvent été délaissée pour permettre une perception plus libre de ces espaces urbains, et redonner de l'importance à de petites choses, des détails souvent méprisés mais qui redonnent une mobilité à la notion de patrimoine. Enfin, Jean de Calan a encadré plusieurs séances de travail avec le photo-club qui regroupe une dizaine de membres, les accompagnant dans leur recherche et la préparation de leur exposition sur le thème des frontières de la ville.
Le livre qui accompagne ces expositions, Autour d'Atget. Beauvais, actualité des
faubourgs est une réponse à l'album d'Eugène Atget. Édition Les Imaginayres, 64 pages, 15 Euros.
1- L'album d'Eugène Atget et les photographies des élèves de l'école
Galerie nationale de la tapisserie
22, rue Saint-Pierre, 60000 Beauvais. Tel : 03 44 15 39 10
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à12h et de 14h à17h .
Fermé le lundi - Entrée libre
2- Jean de Calan
Galerie de la médiathèque
Espace culturel François-Mitterrand
rue de Buzanval, 60000 Beauvais. Tél. 03 44 06 36 00
Ouverture Mercredi et samedi de 10h – 19h
Jeudi et vendredi de 12h – 19h
Dimanche : 15h – 18h
3- Le photo-club beauvaisien
Galerie Boris Vian - Espace culturel François-Mitterrand.
rue de Buzanval, 60000 Beauvais. Tél. 03 44 06 36 00
Ouverture Mercredi et samedi de 10h – 19h
Jeudi et vendredi de 12h – 19h
Dimanche : 15h – 18h