Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Eugène Atget est né en 1857, à Libourne, non loin de Bordeaux. Il meurt soixante-dix ans plus tard, à Paris, en 1927, laissant derrière lui une somme de travail incomparable. En 1888, après ses insuccès au théâtre et dans la peinture, il se choisit artisan photographe. Il fait des "documents pour artistes", puis à partir de 1897 et jusqu'à sa mort, il va fixer les empreintes de la capitale. Soit trente années de clichés. Trente ans de mutations, de transformations de la ville, du vieux Paris (celui d'avant la Révolution) à celui post-haussmanien : les rues étroites, les vieux édifices, les places, les ponts et les quais, les devantures de magasin, les cours intérieures, les cages d'escalier... Tout un travail sur la colonne vertébrale de Paris, auquel il ajoute des modèles en chair et en os : des artisans, des prostituées, des ouvriers, des camelots. Cet ouvrage superbe rend un hommage à ce pionnier que fut Atget, à la fois esthète et archéologue photographe, lécheur de vitrines et amateur de façades, arpenteur insatiable du pavé parisien. Un hommage ô combien nécessaire. --Céline Darner
Quatrième de couverture
Eugène ATGET (1857-1927), le photographe qui refusait d'être appelé artiste, a pourtant influencé directement des artistes aussi novateurs que Walker Evans, Lee Friedlander, Bill Brandt... Des oeuvres plus récentes, comme celles de Bernd et Hilla Becher, Dieter Appelt ou Bruno Réquillart, continuent de s'en réclamer. Les photographies reproduites ici ont été choisies par Jean-Claude Lemagny pour leurs qualités visuelles et leur aspect le plus esthétique. Loin de la seule charge illustrative que le photographe arpenteur du Paris immuable cherchait, elles sont mises en relation avec d'autres grandes images de photographes de la modernité.
Relié: 199 pages
Editeur : Marval (30 juin 2000)
Langue : Français