Paolo Pellegrin, né à Rome, étudia d'abord l'architecture avant de découvrir sa passion pour la photographie. Connu pour son abilité à traverser des sujets et des thèmes distincts à travers sa photographies, Pellegrin conserve toujours une vision artistique à la fois saisissante et dramatique. Il est nominé par Magnum en 2001 et devient membre en 2005.
Interview Entretien avec Paolo Pellegrin dans le cadre de la sortie de l'album de reporters sans frontières
Membre de l'agence Magnum depuis 2005, Paolo Pellegrin fait partie de ces photographes hors normes, qui ont fait de leurs carrière une vie. Lauréat de dix World Press Photo, nombreux sont les évènements marquants de l'histoire qu'il a documenté, tels que les funérailles de Yasser Arafat, le tsunami en Indonésie, ou encore les conflits les plus durs, la Bosnie, l'Irak....
En 2011, il rejoint le projet de deux photographes de Magnum, Alec Soth et Jim Goldberg, qui ont eu une idée collective lumineuse intitulée « Postcards From America ». De ce projet collectif est né un reportage individuel pour Paolo Pellegrin, choisi par Reporters sans frontières pour son dernier album sorti le 2 mai dernier.
Entret...Actualité Les Rencontres d'Arles... dans le métro parisien ! La station Cité prend les couleurs du Sud ! Pas de cigales, mais plutôt les artistes des Rencontres d'Arles, invités à s'exposer dans les couloirs du Métropolitain de la capitale.
Motel Holiday, Las Vegas, Nevada
© Toon Michiels
17 artistes pour 17 oeuvres. La RATP cède les panneaux grand format (3x4m) de la station Cité (ligne 4) aux photographes des Rencontres d'Arles, ce du 7 au 21 juillet 2015. Sam Stourdzé, directeur du festival, a procédé à la sélection des clichés, cherchant à alterner couleurs, sujets et thèmes pour illustrer toute la richesse déployée à Arles. Parmi les photos affichées, celles de Stephen Shore, Toon Michiels, Alice Wielinga et b...Actualité Votre portrait réalisé par Paolo Pellegrin A l’occasion de Paris Photo et des Magnum Days, Paolo Pellegrin installe le 8 novembre son studio à la maison Sotheby’s et vous propose de réaliser votre portrait.
Le célèbre photographe italien, membre de l’agence Magnum depuis 2005 est considéré comme l’un des plus talentueux photoreporter de sa génération, à la croisé entre le reportage documentaire et la photographie d’art. Ses images ont été exposées à travers le monde, il a remporté de nombreux prix et travaille pour le célèbre magazine Newsweek.
La maison de vente Sotheby’s accueille Paolo Pellegrin et son studio éphémère toute la journée du 8 novembre, sur réservation ex...Actualité Offside Brazil : Les dessous de la Coupe du Monde par des photographes de l'Agence Magnum
5 journalistes de l'agence Magnum, 5 jeunes photographes brésiliens de talent et un collectif de journalistes se sont associés pour le projet : Offside Brazil. Un projet intéractif crée afin de capturer un moment d'Histoire.
Magnum Photos lance le premier chapitre d'un programme innovateur de photographie usant le prétexte du Football pour créer une archive du monde contemporain en croisant les regards de photographes Magnum et de photographes locaux. En suivant les évènements majeurs du football à l'échelle mondiale, ils offrent leur point de vue unique d'auteur au service de l'unicité de chaque pays sélectionné. A l'occasion de l'effervescence de la 20e Coupe du Monde Fifa au Br&eacut...Actualité Reporters sans frontières présente son dernier album photographique, « 100 photos de Paolo Pellegrin pour la liberté de la presse »
Le nouvel album de Rerporters sans frontières, toujours très attendu, pointe enfin le bout de son nez. Rarement déçus, les lecteurs pourront se réjouir cette fois de feuilleter l'un de ses plus beaux numéros. En effet, cette fois, c'est le reporter de l'agence Magnum Paolo Pellegrin qui s'affiche au fil des pages. La couverture, à elle seule, annonce ce qui va suivre : un cliché en noir et blanc, prenant, d'un homme peu rassuré ni rassurant.
© Paolo Pellegrin / Magnum Photos
© Paolo Pellegrin / Magnum Photos
Puis, très vite, une fois passé l'édito poignant de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, le sujet de l'album s...Actualité Postcards from America ; suivez le road-trip américain de 5 photographes de l'agence Magnum
Postcards from America. Dans ce premier voyage autour des Etats-Unis, cinq photographes de Magnum et un écrivain voyageront de San Antonio à Oakland du 12 au 26 mai 2011.
Suivez Paolo Pellegrin, Jim Goldberg, Susan Meiselas, Alec Soth, Mikhael Subotzky et Ginger Strand dans cette expérience documentaire unique, qui rappelle Stephen Shore et son American Surfaces. Pendant toute la durée du voyage, Les photographes animent un blog collectif et l'alimentent en photos, textes et vidéos. Des publications et des tirages limités seront ensuite produits à partir des images du road-trip.
Consultez le blog de l'expérience Postcards from America : http://postcardsfromamerica.tumblr.com/ et son site : http://postcards.magnumphotos.com/
...Actualité View Photography Magazine n°17 Out Now View Photography Magazine saute à pieds joints dans la mare, fier de vous présenter son premier dossier thématique ! Pour ce sujet primordial, photographes, maisons d’éditions, grandes agences photo, tous se sont mouillés. L’eau est un sujet riche, infini, qui fascine, provoque de grands mouvements, soulève de nombreuses questions qui, pour l’occasion, rassemblent plus qu’elles ne divisent… L’eau coule ici librement, d’un regard à l’autre, abordée collectivement et sans limite aucune, ni géographique, ni formelle. Ce dossier a été rendu possible grâce aux photographes, à leur témoignage, aux textes – cartes blanches rédactionnelles – proposés pour acco...Actualité 25 ans de Reporters Sans Frontières : 101 Photos de MAGNUM pour la liberté de la presse Reporters sans frontières a 25 ans.
Un quart de siècle au service de la défense de la liberté de la presse partout dans le monde. Depuis sa création en 1985, chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation intervient pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu. Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies, trois numéros par an, au prix unitaire de 9€90. Les recettes sont intégralement reversées à l’association. Elles constituent pas moins de 50 % ...Actualité Polka Magazine #6 - IRAN : Visages de la liberté par Abbas et Mickael Bougouin « Parce que les photographes ont besoin d'espace, Polka les accueille à pages ouvertes. »
En soutien à Gamma, le plaidoyer de Polka pour le photojournalisme :
"Les images de l'actualité soudaine, prises par des témoins et diffusées via Internet, ne remplacent pas le talent, l'oeil, l'écriture d'un Abbas, d'un Pellegrin et de tous les photojournalistes publiés dans ce numéro de Polka. Leur signature est un certificat d'authenticité. Leurs photos sont des preuves."
Alain Genestar
Extrait de l!éditorial
AU SOMMAIRE DE POLKA MAGAZINE #6
En Iran, les dernières élections présidentielles ont offert une tribune à l'opposition au régime. Les femmes sont au premier rang de ce mouvement de...Concours Des photographes de renoms lauréats des bourses pour le photojournalisme de Getty Images Deux photographes professionnels et deux étudiants en photojournalisme récompensés parmi un grand nombre de candidatures
NEW YORK – LONDRES – le 26 mars 2009 – Pour le cinquième anniversaire de la création de son programme de bourses, Getty Images est heureux d’annoncer l’attribution de deux bourses de 20 000 dollars à Paolo Pellegrin et à Alex Majoli pour financer leurs projets de photoreportage. Outre, la récompense financière, les photographes éditeurs de Getty Images apporteront aux lauréats leur soutien dans la poursuite de leurs projets.
Pour la première fois, Getty Images a également attribué à Andy Sprya, étudiant allemand à la Fachhoshchule Hannover (Uni...Concours Paolo Pellegrin reçoit le Prix Antonio Russo Paolo Pellegrin, photographe de Magnum Photos (www.magnumphotos.com), a reçu le prix de la catégorie photographie du 6è Prix Antonio Russo, prestigieux prix italien du journalisme du guerre, créé en hommage au journaliste du meme nom tué en Georgie en octobre 2000, lors de son reportage sur la guerre en Tchétchénie. ...Livre « Planches-Contacts » de Giammaria De Gasperis : l'envers du choix des photographies
La planche-contact est la première concrétisation physique du travail d'un photographe. Sa première confrontation avec son travail et ses idées. L'étape qui suit, celle de la sélection à partir de la planche-contact, est décisive. Lorsque le spectateur apprécie une œuvre photographique, il ne réalise pas que le cliché qu'il a sous les yeux a été choisi précisément au milieu de beaucoup d'autres, et que, très souvent, c'est uniquement un petit détail qui a pu faire basculer le choix de l'artiste.
49 photographes développent ici l'histoire d'un de leurs clichés à travers des anecdotes, des détails techniques ou leur processus cré...Livre « Access to Life » : la mission donnée à 8 photographes de l'agence Magnum
Le point de départ de ce projet est le Fonds Mondial de la lutte contre le Sida. Il a été mis en place afin de sensibiliser les institutions comme le grand public des ravages du virus du sida, et des moyens nécessaires à son éviction.
Mali © Paolo Pellegrin
De ce fait, 8 grands photographes de Magnum ont sillonnés 9 pays pour témoigner des conséquences de cette maladie. De ses ravages, certes, mais pas seulement. L'ouvrage montre également certains cas de patients affectés par le sida, et qui, grâce au traitement, parviennent à survivre, et parfois même à s'en sortir malgré tout. L'introduction, rédigée par le Fonds Mondial, explicite clairem...Livre MAGNUM MAGNUM, les photographes de l'agence se commentent en duos
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...Livre Paolo Pellegrin a son Photo poche A 46 ans, Paolo Pellegrin, photogrpahe italien membre de l'agence Magnum, est sans conteste l'une des grandes figures du photojournalisme contemporain. Depuis 1995, sa carrière est jaloonée d'innombrables récompenses et distinctions internationales, comme si la force et l'intelligence de son travail s'imposaient au fil du temps comme une oeuvre universelle et cohérente plutôt que comme une suite brillante de reportages planètaires percutants.
Il faut ici comprendre que Paolo Pellegrin incarne avec quelques-uns de ses confrères (Stanley Greene, Philip Blenkinsop, Alex Majoli) une nouvelle génération de photoreporters qui, conscients de la démultiplication des nouveaux modes de production et de diffusion de l'image d'actualité, s'attachent à...Livre La photographie sociale - Photo poche
Photo poche
...Livre Un Printemps Georgien - Magnum Photos Dix photographes de l’agence Magnum explorent la République de Géorgie durant ce printemps 2009, vingt ans après l’affranchissement du joug de l’URSS. Autrefois contrée paradisiaque, la Géorgie devient un état en faillite durant les années 1990. Un état où personne ne paie ses impôts et où l’électricité ne fonctionne que deux heures par jour. Dorénavant, malgré l’animosité de la Russie, elle sort petit à petit de ces années sombres avec volonté et courage.
Le Printemps géorgien est conçu à la manière d’un journal de bord. Le voyage de chaque photographe se concentre sur une facette différente du pays, où chacun d&...Livre PhotograPhers in Conflict - by Goran GaliĆ & Gian-reto Gredig The publication “Photographers in Conflict” reveals those faces to us that are normally behind the camera and, therefore, responsible for our image of the world — concerned photojournalists.
Goran Galić and Gian-reto Gredig photographed and interviewed 32 professionals during the renowned festival “Visa pour l’image” that resembles each year the world’s best photojournalists in Perpignan, france. the two young artists portrayed the journalists in the style of historical portraits and asked them questions about keywords related to their métier. the answers accompany the pictures in the publication and are ordered by the given keywords: Camera down — My kind of picture — Banging on people’s heads — the man on the street — Publish or...Livre Paolo Pellegrin - As I was Dying Born in Rome in 1964. Paolo Pellegrin joined Magnum Photos in 2001 and has been a Newsweek contract photographer since 2000. He has won numerous awards including eight World Press Photo, a Leica Medal of Excellence, the Robert Capa Gold Medal, the Olivier Rebot Award and the Hansel-Meith Preis.
Hardcover: 140 pages
Publisher: Dewi Lewis Publishing (January 10, 2008)
Language: English...Livre Alors que je mourais... Relié: 136 pages
Editeur : Actes Sud (22 novembre 2007)
Collection : PHOTOGRAPHIE
Langue : Français
ISBN-10: 2742770135...Livre Paolo Pellegrin : Kosovo, 1999-2000: The Flight of Reason In this photographic record of ethnic cleansing in Kosovo, Paolo Pellegrin has captured the hopeless, helpless plight of the refugees and their long walk to safety through the bare and beautiful countryside of that ravaged land.
In the corridors of power there are contemplative and satisfactory murmurs after the catastrophe of the Balkans. They wink at each other; we have fooled most of the people most of the time, and therefore we have won. Never mind the dead; never mind the hatred; never mind the dispossessed.
Now the Italian photographer Paolo Pellegrin has, for the first time, given the lie to these congratulations. For in Kosovo 1999 — 2000 he has documented the abject misery of the war, of the dislocation of reason, and of peoples, tribes, homes and society with no redress to Belgrade, London or Washin...Vente « Magnum Nudes» : Un portfolio de 65 photographies de l’agence Magnum Photos, objet unique vendu au profit du fonds de Dotation Magnum Photos pour le 65e anniversaire de l’agence
Le fonds de Dotation Magnum Photos, une étape vers la constitution de La Fondation Magnum, a confié à Sotheby’s la mise en vente le 16 novembre prochain à Paris d’un portfolio à partir des tirages offerts par les photographes de l’agence Magnum Photos.
Estimé entre 100 000 et 200 000 €*, ce portfolio unique est constitué de 65 tirages de collection en noir et blanc et couleur signés par les photographes les plus célèbres du XXe siècle, dont Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Werner Bischof, Josef Koudelka, Inge Morath, Steve McCurry, Martine Franck, Raymond Depardon, Abbas, Martin Parr, Patrick Zachmann, Marc Riboud, Jim Goldberg, Susan Meiselas, Erich Hartmann, Bruce Davidson, Paolo Pellegrin.
...Projection Visa pour l'image projection à Paris
Projection réservation :
Informations et rsvp
visapourlimage.paris@2e-bureau.com...Festival LES NUITS PHOTOGRAPHIQUES : projections de film-photographique en plein air
«Les Nuits Photographiques sont un festival gratuit, ouvert à tous les amoureux de l’image fixe et animée et de la photographie contemporaine.»
A l’arrivée des beaux jours, les Nuits Photographiques s’installent, comme à leur habitude, les pieds dans l’herbe les 26, 27, 28 dans le jardin du pavillon Carré de Baudouin et le 29 juin dans le square des Saint-Simoniens, dans le 20ème arr. de Paris. Nous partagerons avec notre public des histoires photographiques conduites par des visions d’auteurs aiguisées et créatives, et ce gratuitement dans l’espace public et en plein air.
La 3ème édition des Nuits Photographiques sera un condensé de quatre jours de projections de 22h30 à 00h30. Vous pourrez nous retrouver dès 20h30 pour profiter de notre...Exposition Exposition : «Exile» à Perpignan Exile, rassemble les travaux de 22 photographes de Magnum qui présente une représentation visuelle de près de 70 ans de migrations internationales.
© Chris Steele-Perkins/Magnum Photos
L'exposition, se tiendra au Palais des Congrès de Perpignan pendant VISA pour l'Image, et se présente comme une collaboration avec Canon. Magnum Photos proposera aussi une lecture de portfolio gratuite à destination des photographes émergents.
Exile permet une remise en contexte de l'actuelle crise des réfugiés en Europe. L'exposition comporte des images de civils retournant chez eux après la Seconde Guerre Mondiale de Robert Capa, des clichés de Philip Jones Griffith de femmes vietnamiennes fuyant les les bombes américai...Exposition Festival de la Gacilly Le plus grand Festival Photo en plein air de France. Créé il y a 12 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly a réuni plus de 2,5 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Une photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l’art et du photo-journalisme. Un festival engagé dans le développement durable.
« Nourrir la planète, le défi majeur du XXIe siècle »
« La Terre... C’est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie. » Pierre Rabhi
Que mangerons-nous demain ? Comment subvenir aux besoins d’un monde qui comptera plus de 9 milliards d’habitants en 2050 ? Plus qu’un simple questionneme...Exposition Photojournalistes 6 à la Galerie de l'Instant
Nous présentons cette année l’exposition « Photojournalistes » pour la 6ème fois ; il ya comme à chaque édition des fidèles, tels que : Paolo Pellegrin, dont le reportage sur la violence aux Etats Unis, lui valut un 10ème World Press en 2013 ;
Matthieu Paley, avec ces superbes images du “toit du monde“, le Pamir, cette chaine de montagne traversant l’Afghanistan, le silence et la beauté de ces paysages infinis, et ces peuples coupés du monde... Stephan Zaubitzer, qui poursuit ce travail de longue haleine, à la découverte de cinémas du monde entier.
Et pour la 1è fois à la Galerie, nous sommes fiers de montrer au public les superbes images de David Alan Harvey, Sebastiao Salgado et Don McCullin ; trois fortes personnalités du photo- journalisme, et l...Exposition La Galerie de l’Instant présente «Photojournalistes 5»
Pour notre 5ème édition de l’exposition « Photojournalistes », nous présentons comme chaque année des photographies de reportage. Des images du 11 Septembre de Mark Seliger ou de Larry Towell, au portrait de Che Guevarra par Korda, en passant par les animaux de Vincent Munier, nous essayons d’ouvrir le public à ce type de photographies, fortes, parfois dures mais qui témoignent de notre monde.
Comme toujours, nous présentons aussi de nouveaux tirages des photographes dont nous sui- vons le travail avec passion : Paolo Pellegrin, Kathryn Cook, Sebastian Liste, Steve McCurry...
Mais cette année il me semblait important de mettre en avant le travail extraordinaire, et d’une grande puissance de Stephanie Sinclair, sur les mariages forcés de petites filles dans le mon...Exposition La carte blanche «Photo d'hôtel, photo d'auteur» de Magnum Photos s'expose à la Belle Juliette
LE JURY DU PRIX « PHOTO D’HôTEL, PHOTO D’AUTEUR » EST HEUREUX D’ANNONCER LE LAUREAT 2012 : CHARLOTTE TANGUY AvEC « SOUVENIR DE LA LUNE »
LE PRIX PHOTO D’HOTEL, PHOTO D’AUTEUR 2012
Au cours du vernissage de l’exposition de la carte Blanche et des images des 12 photographes de l’année qui s’est tenu hier à la galerie esther Woerdehoff, charlotte tanguy s’est vue décerner le prix photo d’Hôtel, photo d’auteur pour l’édition 2012.
SOUVENIR DE LA LUNE
S’endormir, faire partie de la mémoire de la chambre d’hôtel. Je me souviens d’une autre chambre d’hôtel, puis une autre, puis une autre, à l’infini. Comme parfois ave...Exposition Le développement des pays du sud s’expose au cœur de Paris
L'Agence Française de Développement et Magnum Photos présentent en collaboration avec le FIAP Jean Monnet |’exposition Objectif Developpement -Nouveaux regards sur Ie Suol. Du 26 septembre au 28 octobre 2012, les parisiens auront |'occasion de découvrir les défis et les réponses olu developpement au travers du regard de sept photographes de l'agence Magnum Photos.
Changeons notre regard sur le Sud !
Cette exposition vise a susciter un nouveau regard sur les pays du Sud, loin de l'image qui leur est trop souvent associée. Les photographies présentées mettent en lumière les défis et les réponses du developpement.
Elles montrent des projets, mettent en avant leurs résultats et racontent l'impli...Exposition 6E édition du prix photo d’hôtel, photo d’Auteur (phpa) : Carte Blanche à Magnum photos
Pour l’édition 2012, Alain Bisotti a décidé de confier la Carte Blanche à 5 photographes de Magnum Photos : il s'agit de Steve McCurry, Christopher Anderson, Bruce Gilden, Paolo Pellegrin et Moises Saman.
« Nous connaissons les photoreporters de l’agence Magnum Photos qui abordent souvent des sujets journalistiques et nous montrent des images du monde qui laissent peu de place à la légèreté. Cela fait plusieurs années que nous souhaitons collaborer avec l’agence Magnum Photos. L’événement In Love with Magnum Photos où des photographes de l’agence ont transformé des chambres d’hôtel en studios de portraits éphémères à l’occasion de la Saint...Exposition Nuits Photographiques des Rencontres d'Arles 2012
Les photographes de la coopérative Magnum Photos se réunissent chaque année à New York, Paris ou Londres, alternativement. Pour fêter son 65e anniversaire, l’agence de presse a décidé de se réunir à Arles pour la première fois.
La présence de ces merveilleux photographes est exceptionnelle, d’où notre envie de leur consacrer pendant la semaine d’ouverture toutes les deuxièmes parties de soirées du théâtre Antique.
Le milo du soir en première partie chaque soir
Christian Milovanoff, photographe enseignant à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles depuis sa création, a eu un rôle majeur sur toutes les promotions sort...Exposition Les photographes du New York Times Magazine à FOAM
For over thirty years, the New York Times Magazine has presented the myriad possibilities and applications of photography. The New York Times Magazine Photographs is an exhibition that reflects upon and interrogates the very nature of both photography and print magazines at this pivotal moment in their history and evolution.
The exhibition is cocurated by Kathy Ryan, longtime Photo Editor of the Magazine, and Lesley A. Martin, Publisher of Aperture Books. The Aperture-produced exhibition is comprised of eleven individual modules, each of which focuses on a notable project or series of projects that have been presented in the pages of the Magazine.
The featured projects mirror the Magazine's eclecticism, presenting seminal examples of reportage, portraiture, as well as fine art photography. Using visual ...Exposition Première grande rétrospective de Paolo Pellegrin à la MEP
Cette exposition rassemble quelques 200 tirages de séries et reportages dont : le Cambodge (1998), le Kosovo (1999-2001), l’Irak (2003), le Darfour (2004), la Palestine/Cisjordanie (2002-2004), l’ouragan Katrina (2005), le Tsunami (2005), Gaza (2005), Haïti (1995-2010), l’Afghanistan et le Liban (2006), l’Iran (2009) - autant d’étapes incontournables d’un parcours journalistique sans faute et d’une vision portée par la passion et le talent.
Le titre de l’exposition, Dies iræ (« Jour de colère » en latin), emprunte son nom à la Prose des Morts, poème partiellement apocalyptique. Le Dies iræ était chanté dans la messe de Requiem. Écrit en langue latine sur le thème de la...Exposition 4ème Edition de l'exposition "Photojournalistes" à la Galerie de l'Instant
La Galerie de l’Instant présente, comme chaque début d’année, l’exposition «Photojournalistes». Pour cette 4è édition, elle propose comme toujours des classiques du reportage et des photos inédites, ou de jeunes photographes…
Graciela Iturbide, dont l’exposition aux dernières rencontres d’Arles était une des plus réussies, a accepté de leur confier quelques unes de ses images emblématiques, dont le très émouvant corset de Frida Kahlo, ou encore son étrange Notre Dame des Iguanes. Peu connue du grand public, mais reconnue par ses pairs comme une des plus grandes photographes actuelles, ces images sont comme hors du temps, dans un espace mystérieux, entre r&e...Exposition l'Ombre de la guerre - Maison Européenne de la Photographie
La Maison européenne de la photographie présente, cet été, L’ombre de la guerre, exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.
Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de ...Exposition Dies Irae - Paolo Pellegrin
From 14 July through 9 September the Noorderlicht Photogallery will be showing the first large-scale retrospective exhibition for the frequently honoured Magnum photographer Paolo Pellegrin . He, more than any other, has been able to breathe new life into the lessons and principles of the tradition of photojournalism, and translate them into new and contemporary language. Pellegrin works impartially and follows what happens around with his own eyes, to then interp ret it in the light of his wide experience as a journalist and his compassion as a human being.
In DIES IRAE the photographer takes us with him to the black spots on the map, and the black pages of our recent history: from Afghanistan to Sudan, from Tahir Square to Palestinian territory, from Katrina to the tsunami of 2004. This is work that marked by wa...Exposition Photojournalistes 3 à la Galerie de l'Instant Comme chaque année depuis 3 ans, La Galerie de l’Instant présente ”Photojournalistes” une exposition collective des plus grands photoreporters actuels. Images d’aujourd’hui ou d’hier, elles nous bouleversent, nous parlent, nous surprennent ou nous font rêver ; le propos étant, pour cette 3ème édition, de susciter une réaction du public, une émotion, une réflexion...
Des lacs gelés de Mongolie par Matthieu Paley, à la tragédie, gravée en nous, du 11 Septembre de James Nachtwey, en passant par le désormais classique portrait du Che par Korda, ces journalistes nous font découvrir le monde d’un autre œil, et nous secouent, parfois seulement pour un instant, mais m&ec...Exposition RETROSPECTIVE - Paolo PELLEGRIN Quand je travaille, que je suis donc exposé à la souffrance des autres, à leurs pertes, parfois à leur mort, j’ai le sentiment de servir de témoin. Je sens que mon rôle – ma responsabilité – est de créer une archive de notre mémoire collective. Je crois que ceci est dû en partie à un sentiment de responsabilité. Peut-être qu’on ne s’apercevra de l’existence de ces gens que dans leur instant de souffrance et que cet instant invalidera notre excuse. Nous ne pourrons pas dire un jour : nous ne savions pas. Je sens aussi que dans cet espace si délicat et si fragile qui encercle la mort, espace dans lequel j’ai, parfois en même temps, le privilège et le malheur d’entrer, i...Exposition La Galerie de l'Instant présente Paolo Pellegrin Paolo Pellegrin est sans aucun doute un des plus grands photographes actuels ! Reconnu depuis des années, comme photojournaliste pour l’agence Vu, puis pour la prestigieuse agence Magnum ; curieux de tout et de tous, il a étendu son travail à de multiples sujets : reportage, portraits, mode, paysages, nus...
Il brouille les pistes, et déstabilise ! En effet, comment un grand reporter tel que lui, pourrait-il s’intéresser à la vanite? du milieu de la mode, ou au confort d’une série de portraits ? Touche à tout de talent, personnalité intègre et passionnée, il ignore les conventions, et les clichés. Car dans un monde où l’on aime de?finir les artistes, où l’on se rassure en les rangea...Exposition Le Printemps Géorgien L’exposition Le Printemps Géorgien retrace les itinéraires thématiques de dix photographes de Magnum Photos, ayant parcouru la Géorgie le temps d’un printemps, celui de 2009.
. Antoine D’Agata a parcouru la route 27 qui traverse la Géorgie, de la Turquie à l’ouest jusqu’à l’Azerbaïdjan à l’est.
. Jonas Bendiksen est allé à la rencontre de la jeunesse de Tbilisi.
. Thomas Dworzak a suivi le Président Saakashvili et son entourage en Géorgie et à l’étranger.
. Martine Franck a travaillé sur les familles géorgiennes, tout particulièrement dans la communauté des artistes.
. Alex Majoli s’est rendu sur les différents lieux où...Exposition Droit dans les yeux : l'histoire du monde en plus de 80 tirages de collection De la beauté des femmes iraniennes d'Abbas aux icônes de guerre de Paolo Pellegrin ; des chevaux de Camargue de Hans Silvester aux irrésistibles polaroids de mode de Cathleen Naundorf ; du voyage insensé au pays des Rockabillies de Steven Siewert aux guerillos de Christian Poveda, Polka vous invite à découvrir Droit dans les yeux, l'histoire du monde en plus de 80 tirages de collection....Exposition Le travail révélé : Regards de photographes, paroles d'experts Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers, accueille du 25 juin au 26 juillet 2009 l’exposition « Le Travail Révélé : Regards de photographes, paroles d’experts ». 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de
photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes,psychologues du travail, économistes, philosophes…
En effet, plus que jamais la question du travail occupe l’avant-scène des débats politiques et médiatiques, pourtant les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois. Il ...Exposition Paolo Pellegrin - Black mountains The Hindu Kush mountains are the subject of Paolo Pellegrin's exhibition. We know his social reportage, from conflicts in Palestine, Lebanon and Iraq, to the natural disasters of the tsunami in Banda Ache and the hurricane Katrina in the US, to mention just a few.
In this exhibition we find ourselves before broad views of mountains that preserve secrets, conflicts and dark pasts. Aerial views of the skin of the earth: black mountains and permanent scars.
Large prints, almost abstract images, but at the same time tactile sensations of the earth....Exposition Darfur / Darfur l'exposition jardin du trocadero L’exposition Darfur/Darfur est accueillie en France par la Mairie de Paris et projetée du 13 au 17 février 2008 de 18h à 24h, sur un écran triptyque de 15 mètres sur 4 dans le jardin du Trocadéro, en face de la tour Eiffel.
Acclamée dans le monde entier depuis septembre 2006 l’exposition Darfur/Darfur présente le travail de 8 photographes de réputation internationale qui se sont rendus au Darfour et au Tchad depuis le début de la crise il y a 5 ans. Ils nous proposent un témoignage exceptionnel sur la vie des populations du Darfour avant, pendant et depuis les événements tragiques qui se déroulent dans l’ouest soudanais.
L’exposition regroupe plus de 150 œuvres photographiques, répa...Exposition Magnum Photos 60 years at the Stedelijk Museum Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...Exposition Paolo Pellegrin - Double blind Fovea is pleased to present Double Blind – Lebanon Conflict 2006, a profoundly moving photographic essay by award winning Magnum Photos member Paolo Pellegrin.
The exhibition will open at Fovea’s gallery in Beacon, New York on Second Saturday, January 12, 2008. The public is invited to attend an opening reception on January 12th from 4pm to 8pm. Mr. Pellegrin is expected to be present and available to sign his accompanying book to the exhibition, published by Trolley press.
While on assignment in southern Lebanon in 2006 for The New York Times, Pellegrin captured the grief of the Lebanese population in the face of the Israeli air strikes. His images reveal the despair of families and friends witnessing the deaths of their loved ones while around them their homes are destroyed.
While covering this story...Exposition 12 photographes de Magnum Photos - Euro Visions, les nouveaux Européens Bruno Barbey
Carl De Keyser
Wylie Donovan
Martine Franck
Alex Majoli
Peter Marlow
Martin Parr
Paolo Pellegrin
Mark Power
Lise Sarfati
Chris Steele Perkins
Patrick Zachmann
Dans le cadre des 50 ans de la signature des Traités de Rome et des 60 ans de la création de Magnum Photos, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent douze regards de photographes membres de la mythique coopérative. Ces cartes blanches, réalisées grâce au parrainage d'Alcatel-Lucent, portent sur les nouveaux pays entrés dans l'Union Européenne, avec des visions singulières, pour certaines ironiques, énigmatiques ou plus sombres et, pour d'autres, flirtant parfois avec la fiction : Bruno Barbey (Bulgarie), Carl De Keyzer (Malte), Martine Franck (République tchèque), Alex Majoli (Lettonie), Peter Marlow (Chypre),...Edito La Coupe du monde de football en dehors des stades Alors que se joueront demain les quarts de finales vitaux de la France contre l'Allemagne, les projecteurs ne semblent pourtant braqués que sur le ballon rond.
Outre les débats et scandales liés au milieu du football, un tout autre match se joue, cette fois en coulisses. Nombreux ont été les mécontentements du peuple brésilien face aux dépenses inconsidérées du gouvernement de Dilma Rousseff pour cette Coupe du monde. Les manifestations ont été rudes, tout comme les grèves.
Pourtant, il semblerait que ce grondement général se soit aussitôt dissipé une fois le Mondial commencé. Les projecteurs sont braqués sur les résultats des matchs, le monde entier ne vit que pour le footb...Modifier l'image