View Photography Magazine saute à pieds joints dans la mare, fier de vous présenter son premier dossier thématique ! Pour ce sujet primordial, photographes, maisons d’éditions, grandes agences photo, tous se sont mouillés. L’eau est un sujet riche, infini, qui fascine, provoque de grands mouvements, soulève de nombreuses questions qui, pour l’occasion, rassemblent plus qu’elles ne divisent… L’eau coule ici librement, d’un regard à l’autre, abordée collectivement et sans limite aucune, ni géographique, ni formelle. Ce dossier a été rendu possible grâce aux photographes, à leur témoignage, aux textes – cartes blanches rédactionnelles – proposés pour accompagner les images. Rejetant toute structure rigide, nous y laissons courir l’imagination, à travers les références des uns, les histoires des autres… Ce qui est bien aux antipodes de la réputation d’individualisme que peut traîner derrière elle, comme une ombre, la photographie.
Invité de marque, Riccardo Petrella, Président de l’Institut européen de recherche sur la politique de l’eau, a accepté notre invitation de participer au projet. Le combat qu’il poursuit nous concerne tous. C'est véritablement un débat politique mondial. Riccardo Petrella le recentre fermement autour de trois axes, pour une nouvelle narration du monde : le droit à la vie, la marchandisation de l’eau, et la reconnaissance de l’eau comme bien public. Ce débat, View Photography Magazine l'accompagne avec un dossier très ouvert, tout en contrastes. Un sujet immense, universel que nous ne pouvons épuiser ici, faute de place. Citons cependant l'impressionnant travail de Roger Job, un photoreporter qui, aussi souvent que possible, se rend au pays des Turkanas, au nord-ouest du Kenya. Ses images, qui nous ouvrent à ces larges horizons, nous confrontent aux traces d’une civilisation millénaire et au quotidien d'un peuple gravement menacé par la sécheresse aujourd'hui. Ce travail est soutenu par une rétrospective organisée au Musée de la photographie à Charleroi. Emmanuel d’Autreppe, quant à lui, nous éclaire sur les relations presque intimes qu’entretiennent la photographie et l’eau…
A côté de la thématique consacrée à l'eau, nous partagerons également avec vous des expériences qui ne peuvent laisser indifférent, comme l’impressionnant Congo in Limbo, une chronique photographique du photoreporter Cédric Gerbehaye (qui fait l'objet d'une exposition au Botanique), ou le documentaire introspectif de l’artiste photographe belge Charif Benhelima « Welcome To Belgium » qui a rencontré un vif succès à l’édition 2010 du FotoFest, la célèbre biennale de Houston. Ou encore le travail du Sud-Africain Pieter Hugo qui explore les dimensions fictionnelles de la narration photographique à travers plusieurs séries d’images…
Et bien d’autres rencontres, d’autres images à découvrir. Bonne lecture !
Stephan De Broyer