©phpa
Pour l’édition 2012, Alain Bisotti a décidé de confier la Carte Blanche à 5 photographes de Magnum Photos : il s'agit de Steve McCurry, Christopher Anderson, Bruce Gilden, Paolo Pellegrin et Moises Saman.
« Nous connaissons les photoreporters de l’agence Magnum Photos qui abordent souvent des sujets journalistiques et nous montrent des images du monde qui laissent peu de place à la légèreté. Cela fait plusieurs années que nous souhaitons collaborer avec l’agence Magnum Photos. L’événement In Love with Magnum Photos où des photographes de l’agence ont transformé des chambres d’hôtel en studios de portraits éphémères à l’occasion de la Saint Valentin dont Steve McCurry à La Belle Juliette, m’a donné l’idée de proposer à 5 photographes de l’agence de nous montrer une autre facette de leur travail mais avec une contrainte : ils devront tous travailler sur un même thème. J’ai donc décidé de leur faire écouter une chanson d’Edith Piaf et Théo Sarapo et de répondre à la question : À quoi ça sert l’Amour ? »
Alain Bisotti
Sans titre ©Paolo Pellegrin - Magnum Photos - PHPA 2012
La galerie accueillera en même temps douze photographes sélectionnés qui ont concouru pour le prix Phpa, dont voici quelques unes de leurs oeuvres accompagnées de leurs propres textes:
Thibault de Puyfontaine - SOUPIR
Plafond bleuté, lumières flottantes, ombres qui dansent. Neuf heures et demi, chambre 309. Battements d’ailes et chuchotements. Sol encombré, chemise froissée, dentelle ouverte. Rideaux tirés, poignées qui tournent. Un son d’eau chaude, la baignoire tremble. Les corps s’y frôlent, les corps s’y glissent … Soupirs.
©Thibault de Puyfontaine11.2011
©Alain Cornu
Elle
« Qu’est-ce qu’il y a comme monde aujourd’hui dehors… des touristes comme d’habitude… pourtant ça caille ce matin… j’ai bien fait de quitter Adrien hier… c’est mieux comme ça… enfin, bon… il est marrant le réceptionniste avec son côté vieille France… on dirait mon père avec ses histoires… il a l’air un peu fatigué quand même… il a peut-être pas la vie facile… je sais pas s’il est marié… tiens, il faut que j’appelle Mathilde avant qu’elle parte à Londres… moi aussi il faudrait que je parte à l’étranger… au soleil… il paraît que Barcelone c’est sympa… un an là-bas, ce serait cool… bon, allez, j’y vais, il faut que je finisse la 9 avant midi. »
Lui
« Je suis fatigué aujourd’hui… je dors mal en ce moment… il me faudrait une femme, ça me ferait du bien… pfff… c’est pas gagné ça … tiens, le 1er février ça fera 25 ans que je travaille là… déjà 25 ans, ça passe à une vitesse… je suis bien ici, c’est une bonne maison… quand même 25 ans… ça doit être l’âge de la petite jeune qui vient d’arriver… elle est sympa d’ailleurs… et puis jolie… elle a un petit air anglais… on discute bien ensemble… elle pourrait être ma fille… j’aurais bien aimé avoir une fille… ah, tiens, faut pas que j’oublie la réservation des espagnols pour mardi… et puis descendre les bagages de la 9 … bon, allez j’y retourne… »
Alain Cornu
©Julien TAYLOR
UNE ÉTOILE ET DEMIE
J’ai dormi dans un hôtel trois étoiles très confortable mais j’y ai fait un affreux cauchemar : j’ai rêvé que je ne gagnais pas le prix « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » !
Lorsque je me suis réveillé, en sursaut, j’avais déjà jeté tous les meubles par la fenêtre, et en sueur, je tirais sur le papier peint de toutes mes forces.
Julien Taylor
©Candice MILON
Plongés, allongés ils apparaissent.
Esprits, rêve, corps parmi le décor.
Lui passionnel, elle sensuelle.
Têtes pensantes et séduisantes.
Candice Milon