Outre les débats et scandales liés au milieu du football, un tout autre match se joue, cette fois en coulisses. Nombreux ont été les mécontentements du peuple brésilien face aux dépenses inconsidérées du gouvernement de Dilma Rousseff pour cette Coupe du monde. Les manifestations ont été rudes, tout comme les grèves.
Pourtant, il semblerait que ce grondement général se soit aussitôt dissipé une fois le Mondial commencé. Les projecteurs sont braqués sur les résultats des matchs, le monde entier ne vit que pour le football.
A tort, puisque les problèmes sont toujours là, bien présents.
Ainsi, cinq photographes de l'Agence Magnum tentent de détourner l'attention du superflu football pour se recentrer sur l'essentiel, le peuple brésilien. Le tumblr Offside Brazil implique cinq grands photographes de l'Agence : Jonas Bendiksen, David Alan Harvey, Alex Majoli, Susan Meiselas et Paolo Pellegrin. Le projet consiste à documenter, aux côtés de cinq jeunes photographes brésiliens, la vie quotidienne, en dehors d'un terrain officiel de football. Loin des nuées de supporters et de l'agitation extrême qui secoue le pays, cette belle équipée de photographes profite de ce mouvement pour photographier le Brésil, le vrai. A suivre chaque jour sur http://offsidebrazil.tumblr.com/".
Ce n'est pourtant pas la première contestation visuelle à avoir vu le jour depuis la coupe du monde, ni même avant.
Une image choc de l'artiste brésilien Paulo Ito avait fait des émules trois semaines avant le début de la compétition. Elle représente un enfant, attablé non pas devant un repas correct, mais un ballon de foot. Tout est là ; ce n'est certainement pas le Mondial qui nourrira ceux qui en ont réellement besoin. Cette image a été partagée plus de 25 000 fois sur facebook, et a eu une portée virale exemplaire.
Celle-ci s'inscrit dans la lignée d'une campagne street art qui s'affiche sur les murs brésiliens depuis plusieurs mois.
© Paulo Ito
Une contestation silencieuse mais non sans conséquences, nous l'espérons.
Claire Mayer