© Bruce Gilden
LE JURY DU PRIX « PHOTO D’HôTEL, PHOTO D’AUTEUR » EST HEUREUX D’ANNONCER LE LAUREAT 2012 : CHARLOTTE TANGUY AvEC « SOUVENIR DE LA LUNE »
LE PRIX PHOTO D’HOTEL, PHOTO D’AUTEUR 2012
Au cours du vernissage de l’exposition de la carte Blanche et des images des 12 photographes de l’année qui s’est tenu hier à la galerie esther Woerdehoff, charlotte tanguy s’est vue décerner le prix photo d’Hôtel, photo d’auteur pour l’édition 2012.
SOUVENIR DE LA LUNE
S’endormir, faire partie de la mémoire de la chambre d’hôtel. Je me souviens d’une autre chambre d’hôtel, puis une autre, puis une autre, à l’infini. Comme parfois avec les photographies. Passer la nuit à l’hôtel comme si on était en vacances. Été 2009. À la gare j’avais acheté un magazine.
« On a marché sur la Lune, l’album souvenir ». Cet été-là, passé à regarder chaque image en détail. Garder les yeux ouverts, encore un peu, 2 secondes encore, les petites lumières du Panthéon.
Laisser les rideaux ouverts exprès. Et je vois Walter Schirra à bord d’Apollo VI. J’ai retrouvé la photo, et le papier qui emballait une papillote. »
Mark Twain. (Papillote, hiver 2011)
LES MOTS DU JURY 2012
Deux « espaces autres » que nous présente l’artiste : ici le sommeil de celui qui aurait marché sur la lune, événement considéré encore aujourd’hui par certains sceptiques comme un événement purement virtuel et qui n’aurait jamais vraiment eu lieu physiquement.
Là un ailleurs ouvert à l’imagination de celui qui a la chance de se trouver blotti sous la couette doudoune d’un lit de chambre d’hôtel confortable.
esther Woerdehoff
A l’heure où un robot se promène sur Mars et où beaucoup de petits garçons ne décollent pas leur regard d’un écran, il est doux de voir ce regard d’enfant éclairé par la Lune. J’ai aimé la lumière et le côté pictural de cette image. J’ai aussi pensé à Robert Doisneau.
Alain Bisotti, PHPA
J’ai été touchée par ce diptyque qui nous emporte dans une rêverie poétique émouvante.
Marine Mérindol, Magnum Photos
Chacun doit pouvoir trouver un écho à ce “souvenir de la Lune”, dans son enfance ou même plus tard.
Hélène Le Masson, Germanopratines
Une image poétique d’un entre-deux, entre le sommeil et dormir, juste avant les rêves. Une image qui touche par sa beauté, sa lumière, l’expressivité du regard.
Guillaume Morel, Connaissance des Arts
Avec une économie de moyens, Charlotte Tanguy nous fait tanguer dans l’univers étoilé de l’enfance. Dans le lit d’un hôtel, l’enfant est comme sur une autre planète. La lueur dans ses yeux de Petit Prince, son regard songeur, l’image d’Apollo VI… il suffit de peut de choses pour se projeter, se souvenir de ces nuits où nous avons enjambé la Lune.
La force de l’image de Charlotte Tanguy est là dans la simplicité et la justesse d’un instant volé au rêve.
sylvie Hughes, Réponses Photo
Je me suis sentie happée par cette image qui ne me rappelait pas mes enfants mais ma propre enfance, c’est à dire un peu l’angoisse qu’on a petit avant de s’endormir quant on est dans un endroit qui fait un peu peur (hôtel mais pour moi c’était la campagne, chez mes grands parents) en plus il y faisait souvent froid. Pour finir, je dormais.
Corinne Moncelli, Hôtels Paris Rive Gauche
Alain cornu a également reçu le prix Virginie clément, créé à l’initiative du personnel des Hôtels paris rive Gauche.
www.alaincornu.com
Jusqu’au 29 septembre 2012, à la galerie esther Woerdehoff, l’exposition Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur mettra en lumière la photographie des 12 créateurs de l’année concourant pour le prix ainsi que la Carte Blanche de Magnum Photos.
Du 1er octobre au 5 novembre l’exposition se poursuivra à l’hôtel La Belle Juliette.
POUR L’EDITION 2012, ALAIN BISOTTI A DECIDE DE CONFIER LA CARTE BLANCHE à 5 PHOTOGRAPHES DE MAGNUM PHOTOS
© Paolo Pellegrin
« Nous connaissons les photoreporters de l’agence Magnum Photos qui abordent souvent des sujets journalistiques et nous montrent des images du monde qui laissent peu de place à la légèreté. Cela fait plusieurs années que nous souhaitons collaborer avec l’agence Magnum Photos. L’événement In Love with Magnum Photos où des photographes de l’agence ont transformé des chambres d’hôtel en studios de portraits éphémères à l’occasion de la Saint Valentin dont Steve McCurry à La Belle Juliette, m’a donné l’idée de proposer à 5 photographes de l’agence de nous montrer une autre facette de leur travail mais avec une contrainte : ils devront tous travailler sur un même thème. J’ai donc décidé de leur faire écouter une chanson d’Edith Piaf et Théo Sarapo et de répondre à la question : À quoi ça sert l’Amour ? »
Alain Bisotti
© Moises Saman
Les cinq photographes de Magnum Photos se sont retrouvés pendant une nuit dans un des hôtels afin de donner chacun leur vision d’auteur au travers d’une photographie.
steve McCurry à La Belle Juliette
Christopher Anderson à l’Hôtel Design sorbonne
Bruce Gilden à l’Hôtel des Grands Hommes
Paolo Pellegrin à l’Hôtel Jardin de l’odéon
Moises saman à l’Hôtel du Panthéon
© Christopher Anderson
LE PRIX PHOTO D’HOTEL, PHOTO D’AUTEUR
Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photog- raphe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées chaque année dans un lieu prestigieux, depuis deux ans à la galerie esther Woerdehoff.
Le Prix PHPA et l’exposition ont été créés en 2007.
LE JURY 2012
Pour cette édition, le jury se composait de :
sophie Bernard, images magazine
sylvie Hugues, réponses photo
Marion Hislen de Bozzi, Fnac - Fetart
Marine Merindol, magnum photos
irène Attinger, mep
esther Woerdehoff, Galerie esther Woerdehoff /
Gens d’images
Marion Liard, Le Blog photo de la mairie de paris
Hélène Le Masson, Germanopratines.fr
Corinne Moncelli, Hôtels paris rive Gauche
Marc Pussemier, La Librairie photographique
Guillaume Morel, connaissance des arts
Pascal Moncelli, Hôtels paris rive Gauche
Geoffroy, Label image
Alain Bisotti, PHPA