Expositions du 09/03/2007 au 01/07/2007 Terminé
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Téléphone (+32) 2.508.32.11 Site web www.fine-arts-museum.be Email info@fine-arts-museum.be Rue du Musée 9 1000 Bruxelles Belgique
Bruno Barbey
Carl De Keyser
Wylie Donovan
Martine Franck
Alex Majoli
Peter Marlow
Martin Parr
Paolo Pellegrin
Mark Power
Lise Sarfati
Chris Steele Perkins
Patrick Zachmann
Dans le cadre des 50 ans de la signature des Traités de Rome et des 60 ans de la création de Magnum Photos, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent douze regards de photographes membres de la mythique coopérative. Ces cartes blanches, réalisées grâce au parrainage d'Alcatel-Lucent, portent sur les nouveaux pays entrés dans l'Union Européenne, avec des visions singulières, pour certaines ironiques, énigmatiques ou plus sombres et, pour d'autres, flirtant parfois avec la fiction : Bruno Barbey (Bulgarie), Carl De Keyzer (Malte), Martine Franck (République tchèque), Alex Majoli (Lettonie), Peter Marlow (Chypre), Martin Parr (Slovénie), Paolo Pellegrin (Roumanie), Mark Power (Pologne), Lise Sarfati (Lituanie), Chris Steele-Perkins (Slovaquie), Patrick Zachmann (Hongrie), Donovan Wylie (Estonie).
Euro Visions, qui avait été exposée en primeur au Centre Pompidou à Paris durant l'automne 2005 sous le commissariat de Diane Dufour, directrice de Magnum Photos, et de Quentin Bajac, conservateur au Musée national d'Art moderne, a été complétée par deux nouvelles cartes blanches de Bruno Barbey en Bulgarie et de Paolo Pellegrin en Roumanie, produites par les Musées royaux. Les Musées royaux réagissent ainsi à l'actualité de l'Union Européenne qui s'est élargie le 1er janvier 2007 à la Bulgarie et à la Roumanie. Cette présentation conclut la tournée européenne de l'exposition après le Centre Pompidou à Paris, la Triennale de Milan, le Ludwig Museum à Budapest et le Center for Contemporary Art Ujazdowski Castle à Varsovie.
Euro Visions, les nouveaux Européens par douze photographes de Magnum s'articule autour de douze constructions mentales qui, par le biais d'installations originales, font appel à la réflexion de chaque visiteur : un portrait en creux qui laisse la part belle au non-dit, au hors champ. Et pose plus de questions qu'il ne donne de réponses, ces auteurs étant plus sensibles aux problématiques qu'aux constats. Leurs regards ont simplement détecté les signes d'une histoire en marche. Cette exposition constitue par ailleurs une première pour les Musées royaux qui s'ouvrent ainsi à la photographie et à l'installation contemporaines.
Euro Visions, les nouveaux Européens par douze photographes de Magnum rend également hommage à deux événements historiques majeurs. Tout d'abord les 60 ans de la fondation de Magnum Photos, créée par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David « Chim » Seymour qui, dans l'immédiat après-guerre, ont imposé le statut d'auteur-photographe indépendant et responsable de sa vision dans une perspective humaniste et concernée. Dix ans plus tard, le 25 mars 1957, dans une volonté commune d'affermir la paix et la liberté, et d'améliorer les conditions de vie des peuples européens, sont signés les Traités de Rome par la France, l'Allemagne, l'Italie et le Benelux. La Communauté Economique Européenne est née avec, pour conséquence, l'établissement d'un marché commun généralisé, la création d'une communauté de l'énergie atomique et la mise en place d'une union douanière.
La Belgique, grâce à la personnalité de Paul-Henri Spaak alors ministre des Affaires étrangères, joue un rôle majeur lors de ces négociations. Afin de souligner cet investissement, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se sont associés aux établissements scientifiques fédéraux sis au Mont des Arts qui inaugurent également, le 9 mars 2007, des expositions consacrées aux Traités de Rome. Avec Europe à la Une ?, la Bibliothèque royale de Belgique (pr@kbr.be / www@kbr.be) se focalise sur la façon dont la presse quotidienne, au début de l'année 1957, a couvert les négociations puis la signature des Traités. De leur côté, les Archives générales du Royaume (communicat@arch.be) proposent Spaak, Rothschild, Snoy. De Val Duchesse aux Traités de Rome qui met en lumière ces hommes de l'ombre qui ont conseillé le ministre, à savoir Robert Rothschild, son chef de cabinet, et Jean-Charles Snoy et d'Oppuers, le secrétaire général des Affaires économiques.
Enfin, parallèlement à l'exposition Euro Visions, les nouveaux Européens par douze photographes de Magnum, les Musées royaux, qui furent français et hollandais avant l'indépendance de la Belgique, comptent publier Euro Musées, une brochure gratuite destinée au public mettant en évidence la dimension européenne de leurs collections et de leur histoire, symboles du rôle central de Bruxelles et de la Belgique, véritables carrefours de l'Europe avant la lettre.
Le commissariat de l'exposition Euro Visions, les nouveaux Européens par douze photographes de Magnum est assuré en commun par Virginie Devillez (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), Diane Dufour (Magnum Photos) et Quentin Bajac (Centre Georges Pompidou). Euro Visions, les nouveaux Européens par douze photographes de Magnum a bénéficié du Haut Patronage du Président de la République Française et du Patronage du Président de la Commission Européenne et du Président du Parlement Européen. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Téléphone (+32) 2.508.32.11 Site web www.fine-arts-museum.be Email info@fine-arts-museum.be Rue du Musée 9 1000 Bruxelles Belgique