Les Nuits Photographiques Arttakt, 12bis, rue de la Chine 75020 Paris France
«Les Nuits Photographiques sont un festival gratuit, ouvert à tous les amoureux de l’image fixe et animée et de la photographie contemporaine.»
A l’arrivée des beaux jours, les Nuits Photographiques s’installent, comme à leur habitude, les pieds dans l’herbe les 26, 27, 28 dans le jardin du pavillon Carré de Baudouin et le 29 juin dans le square des Saint-Simoniens, dans le 20ème arr. de Paris. Nous partagerons avec notre public des histoires photographiques conduites par des visions d’auteurs aiguisées et créatives, et ce gratuitement dans l’espace public et en plein air.
La 3ème édition des Nuits Photographiques sera un condensé de quatre jours de projections de 22h30 à 00h30. Vous pourrez nous retrouver dès 20h30 pour profiter de notre programmation musicale «En attendant la Nuit». Cette année nous inaugurons des lectures de portfolios, un studio-photo ainsi que des ateliers photos pour les enfants. Le vendredi, nous vous proposons avec OPEN SHOW de partager un temps privilégié avec les photographes qui viendront nous parler de leur travail. Vous pourrez également, le temps du festival, retrouver en projection une sélection des lauréats des éditions précédentes dans l’auditorium du pavillon Carré de Baudouin. Comme les années précédentes, nous sélectionnerons des œuvres via un appel à candidatures qui nous permettra de vous faire découvrir de jeunes talents internationaux.
En deuxième partie de soirée nous mettrons à l’honneur trois invités de renommée internationale qui s’illustrent dans cette création «à cheval» entre film et photographie. Nous ouvrirons les festivités avec Magnum Photos, première agence à avoir créé une branche entièrement dédiée à l’image diffusée sur écran avec le studio multimédia : Magnum in Motion. Basée à New York Magnum Photos est l’agence des photographes regroupant historiquement les photoreporters les plus célèbres au monde. Le lendemain, nous ferons la part belle à la jeune garde incarnée par l’Ecole française dédiée au cinéma, à la photographie et au son: l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. L’agence Panos Pictures qui vient de fêter son 25ème anniversaire clôturera la troisième soirée de projection. L’agence basée à Londres auréolée de sept World Press Photo en 2011, s’engage depuis sa création pour une photographie sociale et engagée. Le samedi 29 juin en plus de nos trois invités d’honneur, nous accueillerons avec un plaisir renouvelé Le Monde pour une programmation issue de leur production active de webdocumentaire. Nous vous proposerons également une sélection particulière faite en collaboration avec le Musée de l’Elysée de Lausanne et l’évènement La Nuit des Images organisé par ce dernier depuis trois ans.
Vous pourrez découvrir à la clôture de chacune des soirées de projection nos Coups de Cœur 2013, sélection internationale, triée sur le volet, d’artistes qui jonglent entre photographie et vidéo.
Un programme intense et éclectique qui entrainera vos soirées de la fin du mois de juin dans des voyages aux quatre coins de la planète en compagnie des artistes, agences, écoles et institutions qui ont répondu présent cette année encore à notre invitation. Qu’elle soit expérimentale, documentaire, journalistique, ou de l’ordre de l’intime, nous voulons être le porte-voix de cette création en plein expansion et cela ne serait pas possible sans le soutien renouvelé de nos partenaires publics et privés : La Ville de Paris, la Mairie du 20ème arrondissement, Nikon, CBS Outdoor, Blurb et tous nos partenaires 2013. En vous souhaitant de bonnes projections et de belles rencontres avec les images.»
Concept
Le festival des Nuits Photographiques est né en 2011 d’une idée originale et inédite de créer en France un événement proposant la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique. Créer le 1er évènement offrant un espace et un temps de découverte de la création internationale contemporaine photographique présentée sur écran.
Nous avons initié le terme de “film- photographique” afin de fédérer l’ensemble des formes de créations qui pensent l’image fixe pour et par l’écran. (P.OE.M, web doc, time laps, stop motion...). Cette pratique émergente à la croisée du film et de la photographie engage de nouvelles voies d’expressions transmédias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore et illustrateurs. Au-delà du classique “diaporama”, l’écran, support privilégié de la photographie d’aujourd’hui, devient un champ de recherches et d’expérimentations de la diffusion des images.
Notre objectif est de permettre au plus large public de découvrir des oeuvres, des langages d’auteurs, de photographes qui scrutent le monde et nous en délivre une image forte sous la forme de films-photographiques.
Notre vocation est la promotion de talents émergents, le soutien à la création contemporaine, l’aide à la diffusion du film- photographique sous toutes ses formes.
Alep ® Jérôme Sessini - Magnum Photos
Magnum photos et Le studio Multimédia : Magnum in Motion
Les Magnum in Motion sont des sujets multimédia qui conjuguent la force de l’image aux commentaires du photographe. Le spectateur est transporté au cœur de l’événement. Il s’approche au plus près de l’univers du photographe pour une meilleure compréhension de sa vision, de ses choix, pour partager ses émotions.
De durée variable (de 7 à 15 minutes), les MIM regroupent sur un format unique tous les types de contenu qui caractérisent le web : textes, photos, son, vidéo.
Fondée à New York, en 2004, Magnum in Motion est le studio multimédia numérique de Magnum Photos. In Motion rassemble des récits visuels pour les plates-formes en ligne et hors ligne, y compris des projections dans les musées, les fes- tivals et ateliers.
Lebanon ® Paolo Pellegrin - Magnum Photos