L’exposition Darfur/Darfur est accueillie en France par la Mairie de Paris et projetée du 13 au 17 février 2008 de 18h à 24h, sur un écran triptyque de 15 mètres sur 4 dans le jardin du Trocadéro, en face de la tour Eiffel.
Acclamée dans le monde entier depuis septembre 2006 l’exposition Darfur/Darfur présente le travail de 8 photographes de réputation internationale qui se sont rendus au Darfour et au Tchad depuis le début de la crise il y a 5 ans. Ils nous proposent un témoignage exceptionnel sur la vie des populations du Darfour avant, pendant et depuis les événements tragiques qui se déroulent dans l’ouest soudanais.
L’exposition regroupe plus de 150 œuvres photographiques, réparties en 3 diaporamas de 6 minutes chacun. Les photographies couvrent l’ensemble du conflit depuis la vie dans les villages, les attaques, la fuite, la réponse des humanitaires, la rébellion armée puis la vie en exil. Le regard de photographes est résolument centré sur les victimes de la crise. La projection est accompagnée de musique d’inspiration soudanaise interprétée par les musiciens Abdel Gadir Salim, Hamza El Din et Rasha.
Cérémonie d’inauguration le 13 février 2008 à 18h en présence de Salih Osman, Lauréat du Prix Sakharov 2007
INAUGURATION DE DARFUR/DARFUR PAR ANNE HIDALGO
MERCREDI 13 FEVRIER A 18H - JARDIN DU TROCADERO
En présence de la commissaire d’exposition Leslie Thomas et de la photographe Hélène Caux
Avec la participation exceptionnelle de Salih Mahmoud Osman, Avocat soudanais Lauréat
du Prix Sakharov 2007 ainsi que de nombreuses personnalités
Accueillis par Anne Hidalgo, Adjointe au Maire de Paris en charge des Droits de l’Homme, les représentants des organisations non-gouvernementales partenaires de l’événement, Jacky Mamou pour le Collectif Urgence Darfour, Sidiki Kaba pour la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Jean-Marie Fardeau de Human Rights Watch et Jerry Fowler de Save Darfur assisteront à l’événement.
Fédératrice du travail des huit photographes, Leslie Thomas, architecte américaine engagée pour la cause du Darfour, sera présente pour l’inauguration.
Elle explique sa démarche : « en tant qu’artiste et fervente défenderesse des droits de l’Homme, il ne peut y avoir de plus grande satisfaction que celle de voir cette exposition de photographies accueillie en France. Paris étant depuis toujours la capitale de l’Art et des Droits de l’Homme, il était essentiel que cette exposition y soit projetée pour que les Français, et à travers eux, la communauté internationale, restent mobilisés en faveur de la paix au Darfour. »