Le point de départ de ce projet est le Fonds Mondial de la lutte contre le Sida. Il a été mis en place afin de sensibiliser les institutions comme le grand public des ravages du virus du sida, et des moyens nécessaires à son éviction.
Mali © Paolo Pellegrin
De ce fait, 8 grands photographes de Magnum ont sillonnés 9 pays pour témoigner des conséquences de cette maladie. De ses ravages, certes, mais pas seulement. L'ouvrage montre également certains cas de patients affectés par le sida, et qui, grâce au traitement, parviennent à survivre, et parfois même à s'en sortir malgré tout. L'introduction, rédigée par le Fonds Mondial, explicite clairement l'enjeu de ce livre : « Renaître à la vie suit, partout dans le monde, les progrès de dizaines de personnes qui ont commencé à recevoir des antirétroviraux à la fin de 2007. Il documente les quatre premiers mois du traitement et rend compte des changements survenus dans la vie - et dans le corps de ces personnes.
Vietnam © Steve Mc Curry
Il ne fait pas un tableau idyllique de la situation, mais montre au contraire les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les personnes vivants avec le VIH/Sida et ceux qui leur prodiguent des soins au moment de commencer un traitement à vie. Ce livre montre aussi que le sida s'en prend souvent à des personnes dont les conditions de vie sont plus dures que ce qu'il est possible d'imaginer »
Swaziland © Larry Towell
C'est ainsi que Jonas Bendiksen s'est rendu à Haiti, Larry Towell en Afrique du Sud et au Swaziland, Alex Majoli en Russie, Steve Mc Curry au Vietnam, Gilles Peress au Rwanda, Eli Reed au Pérou, Paolo Pellegrin au Mali, et Jim Goldberg en Inde. Pour chaque témoignage, chaque personne rencontrée, les photographes ont pénétrés leurs univers, leurs quotidiens, afin de mieux comprendre comment ils vivent – ou plutôt survivent – avec la maladie.
Haiti © Jonas Bendiksen
De trois à quatre portraits, des images prises dans leur quotidien et leur intimité, au plus près de leur douleur. Des clichés souvent durs à avaler, mais dont la portée est essentielle. Chaque chapitre se clôt par une fiche bilan du pays traité par le photographe, la situation du sida, l'attitude de la société envers la maladie, la disponibilité des traitements ...
Cet ouvrage a été donné aux dirigeants du G8, et le projet a fait l'objet d'une exposition itinérante, qui a lieu actuellement en Australie.
Inde © Jim Goldberg
Renaître à la vie
25 x 29 cm
310 pages
468 Photographies
Ed. APERTURE
25 x 29 cm 310 pages 468 Photographies
Claire Mayer