Yasuhiro Ishimoto #Photographe
YASUHIRO ISHIMOTO est né à San Francisco, en 1921, dans une famille d'émigrés japonais.
Il passe son enfance au Japon, fait des études agricoles et revient aux USA en 1939. Interné dans un camp au Colorado de 1942 à 1945, il y apprend les rudiments de la photographie.
Il entre, en 1948, au Chicago Institute of Design (le «New Bauhaus»
créé par Moholy-Nagy), pour étudier sous la direction de Harry Callahan et Aaron Siskind.
Il retourne au vivre Japon en 1953 et se passionne pour l'architecture traditionnelle (photos du palais détaché de Katsura à Kyoto), mais garde une relation privilégiée avec les États-Unis (il vit à Chicago de 1959 à 1961, expose à l'Art Institute of Chicago en 1960 et au MOMA en 1961).
Naturalisé japonais en 1969, Ishimoto a contribué à faire connaître la photographie américaine dans son pays. Il a eu une influence importante comme enseignant, et aussi grâce aux nombreux livres qu'il a publié. Le premier, Aru hi aru tokoro, paru en 1958, est devenu un grand classique.
Ishimoto travaille et réside actuellement à Tokyo.
Exposition Deux univers en un à la Maison Européenne de la Photographie La Maison Européenne de la Photographie présente deux univers bien différents.
© Shoji Ueda Office. Collection MEP, Paris. Don de la société Dai Nippon Printing Co., Ltd.
© Eikoh Hosoe. Collection MEP, Paris. Don de la société Dai Nippon Printing Co., Ltd
L'exposition Mémoire et Lumière rassemble 540 photographies japonaises s'étendant de 1950 à 2000 sur l'ensemble des quatre niveaux de la MEP. Dédiée à la mémoire de Keiichi Tahara (1951-2017) et de Hiroshi Yamazaki (1946-2017), cette « collection dans la collection » révèle la place essentielle de la photographie japonaise. Ces photographes, rassemblés par l'engagement dans...Exposition Exposition : « Autophoto » à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain Communiqué de presse - Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l’exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile. Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace. À travers près de 400 œuvres de 80 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition r&e...Exposition ARLES 2015 : la MEP prêche pour ses chapelles « Ensembles, la photographie » : l'exposition de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) a pris ses quartiers d'été à Arles. Et ce sont les murs des chapelles du Méjean et de Saint-Laurent Le Capitole qui servent d'écrin aux joyaux de l'institution.
Commencée il y a plus de 35 ans, la collection de la MEP compte à ce jour 21 000 oeuvres environ. En voir une infime partie, c'est déjà en voir beaucoup.
A la Chapelle du Méjean, on révisera ses classiques, tandis qu'à Saint-Laurent Le Capitole, on fera face à des œuvres plus contemporaines. En deux actes, pas un drame, ni une comédie, plutôt un dialogue savoureux entre les photographes les plu...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition Metamorphosis of Japan after the War (1945-1964)
In the years following the Second World War in Japan, photography played an important role in the development of a new national identity. From the shock of the atomic bomb to the country's re-emergence at the 1964 Olympics in Tokyo, important photographers documented the birth of a new Japanese nation. This exhibition includes 123 photographs, as well as books, magazines and exhibition catalogues featuring works from 11 leading representatives of Japanese photography of these years.
In the mid-1950s a group of photographers came to the fore who started to move away from the sombre photo journalism that depicted the misery of the years immediately following the war. Affiliated with the Vivo photography agency, these photographers examined the consequences of the massive modernisation process that gripped the co...Exposition A summer of photography / Un été de photographies A summer of photography / Un été de photographies :
à Paris avec Sarah MOON dans le Montana avec Raymond MEEKS en Sicile avec Patrick TABERNA en Crimée avec Claudine DOURY à Lanesville avec Saul LEITER en Provence avec Willy RONIS à Chicago avec Yasuhiro ISHIMOTO en Allemagne avec Ingar KRAUSS au Japon avec Masao YAMAMOTO et Shoji UEDA et ailleurs encore...
12 june - 1 august 2009 | 12 juin - 1 août
Opening: Tuesday 23 june, 6-9pm in the presence of Sarah, Claudine and Patrick
Vous êtes cordialement invité à fêter l'été mardi 23 juin de 18h à 21h en présence de Sarah, Claudine et Patrick...Exposition Japan: a Self-Portrait, Photographs 1945-1964 Concept
On August 15th, 1945 the Pacific War came to an end and with it fourteen years of bombings, of deprivation and of great sacrifice for the Japanese people. With the collapse of Japanese militaristic rule and the arrival of the US occupation forces, the nation suddenly found itself thrust into a new and uncertain era. The myth of the Emperor's divinity, which was born during the Meiji era, was replaced with the American attempt at their homegrown brand of democratisation.
The belief in the Emperor and his government, which had accompanied Japan's development for several decades, was shattered. At the same time, despite the surrounding physical destruction, a feeling of intense relief swept across the country accompanied by a thirst for freedom and creative expression. The Japanese people craved discovery: the...Exposition FOR A LANGUAGE TO COME Japanese Photobooks Carolina Nitsch is pleased to present FOR A LANGUAGE TO COME - Provoking Change in Japanese Postwar Photography at Carolina Nitsch Project Room in Chelsea. This exhibition of photographers and their seminal books in postwar Japan surveys a highpoint in the history of photography books. On display are vintage editions of some 35 rare Japanese photobooks from the late 1950s to the early 1990s and complete page by page media presentations of selected titles.
In no other country have photographers created so many publications and numerous Japanese photographers continue to prefer books as the ultimate presentation for their projects. Many photographers featured in this show were at the forefront of a postwar cultural movement in Japan. At its core was the iconoclastic magazine Provoke (1968-69), which had a vital influenc...Exposition YASUHIRO ISHIMOTO Exposition Cette exposition présente des oeuvres issues de deux livres :
Aru hi aru tokoro - Someday Somewhere(1958) (“Le premier grand livre de photographies japonais de l'apres-guerre”
- Le livre de photographies : une histoire, Martin Parr et Gerry Badger, éd. Phaidon).
Toki - Moment (2004)
A 85 ans, Ishimoto vient de publier un de ses livres les plus personnels. Mélant photos de foules, de nuages, phénomènes éphémères et mouvants, il s'interroge sur l'existence :
"Toute vie est vouée à disparaître. On le dit depuis que le langage existe. Je pensais comprendre cela autrefois, mais c'était une apréhension intellectuelle. A plus de 80 ans, me voici confronté à une réalité à laquelle je ne pourrai échapper longtemps. Tant que j'en aurai la force, je continuerai à photographier les choses autour de...Modifier l'image