Bertrand Desprez est né en 1963 à Douai, Bertrand Desprez vit et travaille à Paris.
Aprés une formation à l'école Louis Lumière (1986-1988), Bertrand Desprez rejoint l'agence Vu' en 1999.
Premières images autour du Jazz, portraits de musiciens. Collaboration avec Jazz Hot et Jazz-Mag. En 1990, plusieurs rencontres avec Dizzy Gillespie aboutissent à la réalisation d'un livre. La musique sera toujours présente dans son travail sous la forme métaphorique d'une « note juste » et de « l'improvisation instinctive ».
Différents reportages pour la presse. En 1991, le Kruzenshtern pour Géo, puis l'année suivante, les peuples du fleuve Maroni pour Télérama. De 1992 à 1996, Bertrand Desprez entreprends un essai photographique autour des sentiments adolescents. Rapprochement avec la littérature et la poésie.
En 1997, lauréat de la fondation CCF pour La photographie avec cet essai « Pour quelques étoiles ».
C’est à travers la photographie qu’il réconcilie deux aspirations radicalement opposées qui l’habitent : d’un côté, une envie de liberté et de solitude sans entrave, de l’autre, le besoin d’un ancrage, d’une rive rassurante. À côté de ses collaborations permanentes avec la presse, il développe des projets personnels qui explorent des sujets non conventionnels mais significatifs de questionnements sur la société.
Après ses premières images personnelles sur la scène jazz des années 80, il se fait reconnaître par son travail, largement primé, publié et exposé, sur les adolescents en France. « Pour quelques étoiles » est une enquête visuelle qu’il a traitée en noir et blanc, avec élégance et pudeur, dans des instantanés discrets conservant les traces de moments ordinaires et non spectaculaires qui, rassemblés, dressent le portrait fragile et sensible d’une génération.
Au Japon, un glissement se produit. C’est l’arrivée de la couleur, d’une candeur nouvelle, d’images portées par la découverte d’une culture autre, qui aboutira à la série « Les Quatre saisons », ensemble subtil et dénué d’exotisme.
La série « AO BA, la feuille bleue », réalisée également au Japon, lui permet de déployer simultanément une approche documentaire et conceptuelle du paysage. S’y mêlent, en effet, les codes de l’art conceptuel (déclinaison sérielle d’un motif) et une lecture transversale du corps social (cette bâche bleue est communément utilisée par l’ensemble de la population à des fins diverses, pique-nique, tapis de prière, bâche de chantier…).
« Homanimus » s’inscrit dans la continuité de cette recherche. Cette fois, le motif en est l’animalité, ou plutôt la vision ethnocentrée que nous en avons depuis nos environnements urbains contemporains.
Cette recherche permanente du paysage et le questionnement de la place de l’homme en son sein, tantôt absente, tantôt destructrice, continue de nourrir le travail de Bertrand Desprez.
Dernièrement, Bertrand Desprez réponds régulièrement à des commandes corporate et de la presse.
1998, Villa Médicis Hors les Murs pour un projet au Japon « Les quatre saisons ».
1999 Prix Kodak de la Critique pour « Les quatre saisons ».
2000 Prix de la Ville de Biarritz pour « Aoba, les mystères de la feuille bleue »
Depuis 2000, tout en continuant à collaborer pour la presse, se tourne vers des travaux plus proche de l'abstraction.
Représenté par la galerie Baudoin Lebon où il a présenté « La barge immobile » (2004).
En 2005, « Les voyages fantastiques »
2006 Résidence au Théâtre de la Passerelle à Gap avec un projet « Vrai ou Faux ».
Acquisitions publiques
Fondation CCF pour la photographie, 1999
Fonds National d'Art Contemporain, 2000
Artothèque d'Annecy, 2007
Collection HSBC,2007
Collections privées
Stage Stage de 2 jours avec Bertrand Desprez Agence VU > Samedi 16 et dimanche 17 avril 2005 : Stage de 2 jours avec BertrandDesprez, photographe de l'agence VU ! Prises de vues autour du paysage.
Bertrand Desprez pratique un "reportage" sensible, souvent poétique, dans lequel l'humain est primordial. Les émotions de l'adolescence tout comme les relations pères/fils sont pour lui l'occasion d'interroger, de façon profonde, les sentiments humains tout en conservant le mystère indispensable aux images.
En couleur comme en noir et blanc, il ne cherche pas à décrire le monde mais à transcrire la complexité des réactions qu'il provoque. Avec pudeur, dans des compositions élégantes, il privilégie toujours l'émotion.
Retrouver des extraits de son portfolio, de ses reportages et de ses portraits (du groupe air, de l'écrivain Nancy Huston, d'Eric Halphen...) s...Actualité Lancement du site My Darkroom, spécialisé dans l'univers de la photographie argentique Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.
Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d'air frais dans l'univers de la photographie. Il regroupe des passionnés de la pellicule et du format 35mm qui tentent grâce à cette tribune de favoriser "sa diffusion auprès de collectionneurs, d'institutions et du grand public amateur".
© My Darkroom, conception graphique de Justine Foumier
Le collectif favorise des expositions venant de leurs propres catalogues de photos et permet de...Actualité de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40 de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40
Spécial autoportrait
16 Devant, derrière
À travers 35 autoportraits, de l’air aborde les différentes
formes que revêt cet exercice fondamental dans l’histoire de la
photographie. Illustrations.
32 Je est-il un autre ?
Pourquoi les femmes photographes se mettent-elles plus
facilement à nu que leurs homologues masculins ?
Réponse (parmi autres) de Christian Caujolle.
38 Martin by Parr
Pour clore notre série sur les autoportraits, l’auto-interview
d’un artiste qui ne craint pas l’autodérision.
Reportage
56 Au milieu de l’empire
La route fragile et poétique d’un jeune photographe dans une
Chine en profonde mutation. Un portfolio de Luo Dan, ...Actualité Vu mag numero 2 Japan contemporary photography journal Pour son 2ème numéro, réalisé dans le cadre de Paris-Photo et qui sortira le jour de son inauguration, VU MAG a choisi pour thème un face à face avec le Japon. Un face à face entre l’Occident, son appétit insatiable pour l’archipel nippon, et le Japon, plus précisément les modèles qu’il nous transmet. Un face à face qui repose, d’abord, sur la dimension initiatique qui détermine tout voyage au Japon (Partie 1 : Là bas) puis se situe dans la perspective de l’expérience et de la sagesse (Partie 2 : Revivre) pour s’achever par une combinaison étrange d’envie et d’inquiétude face à un pays sans cesse happé vers l’éphémèr...Matériel Le test numérique d'Actuphoto : l'OM-D EM-1 d'Olympus vu par Bertrand Desprez de l'agence VU'
Membre de l'agence VU', l'art photographique de Bertrand Desprez est sensible et délicat. Technicien hors pair, son cadrage est parfait, mais plus encore, l'oeil de l'artiste est bien planté dans le viseur, et ses images, plus qu'esthétiquement belles, reflètent une âme.
A l'occasion de l'édition 2013 du Salon de la Photo, Bertrand Desprez a testé pour Actuphoto le dernier appareil Olympus, le OM-D EM1, un petit bijou de technologie qui ravira sans aucun doute professionnels et passionnés de photographie.
Le résultat, des images imprégnées de la signature du photographe.
© Bertrand Desprez
© Bertrand Desprez
© Bertrand Desprez
...Matériel Le test numérique d'Actuphto : Le Leica M9 vu par le photographe Bertrand Desprez
Ce mois-ci pour son test d'appareil, Actuphoto a choisi un duo plus que gagnant, le Leica M9 et le photographe de l'agence Vu' Bertrand Desprez. Le célèbre photographe s'est en effet prêté au jeu, et vous a concocté un tour d'horizon d'un appareil qui en fera rêver plus d'un. A l'appui, une sélection d'images réalisée par l'artiste.
Leica M9
Que pouvez-vous dire sur l'aspect général de l'appareil ?
On retrouve le plaisir des leica M, une prise en main agréable pour ceux qui pratiquent la visée télémétrique, un peu plus épais.
Le classique revisité version numérique !
Que pensez-vou...Livre VU' à Paris - à l'occasion des 20 ans de l'agence VU VU'à Paris, c'est une nouvelle perception du Paris d'aujourd'hui transformé par les regards des photographes de VU'. Cette vision unique de Paris est l'opportunité d'observer la ville et de restituer les détails d'une cité moderne, singulière et cosmopolite. pixel de Michael Ackerman, Christer Strömholm, Philip Blenkinsop, Denis Darzacq, anders peterson, pierre olivier deschamps, bertrand desprez , ian teh etc.....Livre Bertrand Desprez - Pour quelques étoiles Langue : Français Éditeur : Actes Sud (7 janvier 1999)
Collection : Photographie
Format : Broché - 89 pages
ISBN : 2742714197
Dimensions (en cm) : 1 x 22 x 28...Livre Bertrand Desprez - AO BA : La feuille bleue Éphémère tatami sur les pelouses des parcs au printemps, ombrelle estivale pour céréales en quête de fraîcheur, paravent d'automne, douillet manteau d'hiver pour arbres dénudés…Clouée, encordée, arrimée, flottante ou encollée, partout, à la ville comme à la campagne, sa belle couleur azur émaille le paysage de l'archipel nippon. Les Japonais l'appellent Ao Ba, " la feuille bleue ". Un bien joli nom pour une simple bâche, un carré de plastique fabriqué en série qui a pour modeste mais néanmoins très utile fonction de protéger et d'isoler surfaces et objets dans un pays où les typhons et les tremblements de terre sont aussi fréquents que les averses de grêles.
Edition: Filigranes (www.filigranes.com) et Baudoin Lebon (www.baudoin-lebon.com)
Parution : 2004
Prix : 25 euros
...Porte ouverte Les ateliers porte ouverte du 14 ième Bonjour
Une petite information
Concernant les ateliers du 14 ième
Portes ouvertes le 21 et 22 mai
2 rue d'Arcueuil 75014 Paris (glacière ou plutôt cité universitaire) Tel 0607309031 Merci
Et peut être
à bientôt
...Vente Ventes de tirages argentiques : « Nuit(s) » chez My Darkroom « My Darkroom » regroupe 38 photographes d’une grande diversité autour de Nathalie Lopparelli pour promouvoir la photographie argentique et favoriser sa diffusion auprès de collectionneurs, d’institutions et du grand public amateur.
© Richard Bellia
L’association organise régulièrement des expositions pour présenter des tirages de collection issus d’un catalogue de photographies très riche et d’un savoir-faire unique dans l’artisanat du tirage. Ce site et les photos qui y sont présentées donnent un aperçu de la richesse et de la diversité de ce fonds photographique réuni autour d’une passion argentique commune. Par ailleurs, à travers des formations et rencontres, c&rs...Vente La Scam reçoit l'Atelier Fenêtre sur Cour pour deux jours de ventes exceptionnelles
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...Vente Photographies contemporaines vente aux enchères Mercredi 14 mai 2008, 14h30
MILLON et ASSOCIES
Drouot - Richelieu . Salle 10
9 rue Drouot - 75009 PARIS
EXPERT : Christophe GOEURY | Consultant : Sarah BADET
Tel (+33) 1 42 54 16 83 | Mob (+33 ) 6 16 02 64 91
christophegoeury@hotmail.com | sarahbadet@yahoo.fr
Lots visibles sur : www.millon-associes.com...Festival Les Promenades Photographiques 2011 - Vendôme
Du 17 juin au 18 septembre 2011, les Promenades Photographiques investissent les plus beaux sites de la ville de Vendôme à la conquête du regard photographique. Comme chaque année depuis sa création, le festival invite à [re]découvrir des photographes dont l’univers bouscule inéluctablement les consciences.
Encouragé par les 50 000 visiteurs enregistrés l’année dernière et par la reconnaissance de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le festival poursuit son ascension, tant par la qualité de ses expositions, que par la diversité de ses animations.
23 expositions réunies sur 9 sites d’exception
Les Promenades photographiques tiennent à c...Festival Cheminements 2008 - Le paysage comme terrain de jeu Expositions de Cyrille Weiner, Susanna Majuri, Arno Fabre.
Exposition collective de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier BenLoulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaud Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, Georges Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche,J ean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Un parcours d'expositions, rencontres, projections, concerts en pleine nature, balades et randonnées, piqueniques et repas champêtres, dans le Pays Portes de Gascogne du 26 avril au 1er juin 2008.
Pour l’édition 2008 de Cheminements, le Centre de photographie de Lectoure propose, sur le thème « Le paysage comme terrain de jeux », un parcours de qu...Exposition Exposition : « My Dark Room » à l'Espace Réduit Communiqué de presse
« My Darkroom »
« My Darkroom » regroupe 26 photographes d’une grande diversité autour de Nathalie Lopparelli pour promouvoir la photographie argentique et favoriser sa diffusion auprès de collectionneurs, d’institutions et du grand public amateur.
L’association organise régulièrement des expositions pour présenter des tirages de collection issus d’un catalogue de photographies très riche et d’un savoir-faire unique dans l’artisanat du tirage. Ce site et les photos qui y sont présentées donnent un aperçu de la richesse et de la diversité de ce fonds photographique réuni autour d’une passion argentique commune.
Par ailleurs, &agrav...Exposition « Eclectique ! », Fonds d'oeuvres photographiques du Carré Amelot
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...Exposition « Caravanes les chiens aboient », une aventure proposée par la galerie Les ateliers du midi
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut...Exposition Cinq artistes revisitent le portrait au Théâtre Charles Nègre de Nice
Le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice accueille, du 23 février au 12 mai 2013, l’exposition des travaux de cinq artistes venus d’horizons différents, confirmés ou en devenir, Bertrand Desprez, Patrick Swirc, Marion Gronier, Byung-Hun Min et Elene Usdin qui proposeront un voyage à travers le portrait. Cinq façons de représenter l’autre et par conséquent son monde. Au bout du voyage apparait alors un tableau de ce que nous sommes, de ce qui nous rassemble, de ce qui nous sépare, de ce qui nous fascine. Tel est l’objet du portrait photographique intimement lié à l’histoire de ce médium.
Le commissariat de l’exposition «Portraits croisés» a ...Exposition Stéphane Brasca organise Collection 02, une expo-vente de photographies issues du magazine "de l'air"
Du 18 au 29 mai à l'hôtel de Sauroy, Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine de l'air, organise Collection 02, une exposition-vente de photographies qui réunit huit artistes autour du nu et du paysage.
Un lieu magnifique habillé par les images d'Elene Usdin, Linda Tuloup, Bertrand Desprez, Jean-Marie Huron, Jacques Borgetto, Grégoire Korganow, Floriane de Lassée et Florent Mattei.
Paysages nus, nus dans le paysage, nature morte, nu vivant... chacune des images raconte une vision du monde dans son plus simple appareil...
Cette exposition s'inscrit dans une démarche, initiée en 2010 pour les 10 ans du magazine, qui consiste à sortir les images des pages pour les mettre sur les plus beaux mur...Exposition Programmation estivale 2012 des Galeries Photo Fnac
FNAC STUDIO - PORTRAIT DE FAMILLE SPÉCIAL FÊTE DES MÈRES
les 1er et 2 juin 2012 avec des photographes de l’agence VU’ Évènement gratuit
À l’occasion de la fête des Mères, les 1er et 2 juin, la Fnac installe de nouveau ses studios photo éphémères dans 5 villes de France et invite les photographes de la prestigieuse Agence Vu’. Sur inscription, le public vient en famille se faire photographier gratuitement et repart avec un portrait imprimé et signé de l’artiste. Pour cette prochaine édition spéciale « Fête des Mères », Bertrand Desprez, Gilles Favier, Steeve Iuncker, Paolo Verzone et Philippe Brault s’installeront dans les Fnac Studio de Paris, Bordea...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph...Exposition Le bestiaire imaginaire L'animal dans la photographie de 1850 à nos jours Le Bestiaire imaginaire
Cette exposition réunit plus d’une centaine de photographies d’animaux réels ou imaginaires prises par des photographes majeurs du XIXe siècle et des artistes contemporains qui se retrouvent autour d’une pensée commune : la place de l’animal dans la photographie. L’animal est une figure trés présente dans la pensée, il symbolise nos croyances, illustre nos contes et légendes, peuple notre imaginaire. Véritable énigme, il exerce une fascination, inspire les artistes et devient l’acteur de ses représentations dès les débuts de l’invention de la photographie.
L’animal est au départ photographié comme un sujet d’étude, en effet ...Exposition Un regard sur la facture instrumentale - Bertrand Desprez Bertrand Desprez est parti à la recherche des gestes et des hommes qui fabriquent en secret des instruments de musique de prestige dans leurs ateliers yvelinois. Rencontre photographique et découverte d’un monde où la précision et le talent des artisans se mêlent à l’oeil mélomane du photographe.
Passionné depuis ses débuts par le monde de la musique et les rencontres avec les musiciens, Bertrand Desprez cherche à travers son travail photographique
sensible et spontané à transmettre la joie et la richesse issues de ses échanges.
C’est avec cette même fraicheur qu’il est allé à la rencontre des artisans et des ouvriers dont le métier est de fabriquer ces instruments de l&eacut...Exposition « Chemin faisant » Bertrand Desprez Ces photographies ont été réalisées dans le cadre d’une résidence artistique au théâtre de la Passerelle à Gap (05). Durant une année, ce photographe français s’est laissé happer par la magie des Hautes-Alpes dont les couleurs diffèrent à chaque saison. Seul avec son objectif, il s’est incliné devant le cycle de la nature. Il a assisté à ses lentes mutations, a accompagné l’orchestration silencieuse des éléments, a suivi l’ombre et la lumière changeante des monts et des vaux.
Au delà d’une simple une invitation à la contemplation, le travail de Bertrand Desprez nous interroge sur ce qui est essentiel, ou pas, dans notre quotidien....Exposition Aoba / la feuille bleue Bertrand Desprez Exposition présentée en écho au cycle Cinéma japonais
Clouée, encordée, arrimée, flottante ou encollée, partout, à la ville comme à la campagne, sa belle couleur azur émaille le paysage de l’archipel nippon. Les
Japonais l’appellent Ao Ba, «la feuille bleue».
Un bien joli nom pour une simple bâche...
Visite comme ntée par l’auteur
Vendredi 15 janvier 18h30
Entrée gratuite sur réservation au 05 46 51 14 70
Bertrand Desprez est membre de l’agence VU....Exposition Séries limitées à la Galerie Catherine Houard Exposition de tirages de collection numérotés et signés, series limitées de photographes de VU'
Albert & Verzone, Quentin Bertoux, Alain Bizos, Bruno Boudjelal, Lorenzo Castore, Juan Manuel Castro Prieto, Jean Luc Chapin, Anita Conti, Pierre Olivier Deschamps, Bertrand Desprez , Richard Dumas, Pia Elizondo, Laurence Leblanc, Serge Picard, Guillaume Zuili...Exposition Bertrand Desprez Ao ba la feuille bleue au Carré Amelot Ao ba / la feuille bleue
Bertrand Desprez pratique un «reportage» sensible, souvent poétique, dans lequel l’humain est primordial.
Les émotions de l’adolescence tout comme les relations pères/fils sont pour lui l’occasion d’interroger, de façon profonde, les sentiments humains tout en conservant le mystère indispensable aux images.
En couleur comme en noir et blanc, il ne cherche pas à décrire le monde mais à transcrire la complexité des réactions qu’il provoque. Avec pudeur, dans des compositions élégantes, il privilégie toujours l’émotion.
«...Pendant un voyage au Japon, j’ai découvert une feuille bleue (une simple bâche) tout au long de mon che...Exposition Circuler partager orienter Exposition réalisée avec des élèves du lycée agricole de Mirande.
Lieu : Centre de photographie de Lectoure
OEuvres de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier Ben Loulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, George Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Jean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Cette exposition est l'oeuvre d’une classe de première année de bac-pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole» du lycée agricole deMirande. Elle s’inscrit dans un projet expérimental de sensibilisation à l’art contemporain. Durant un trimestr...Exposition Quel Punch Expositions de 20 photographes Vingt photographes
ont le plaisir de vous inviter
au vernissage de l’exposition
Quel Punch ! Le Boxeur
le jeudi 17 janvier
à partir de 19h
Espace Guillaume Expo...Exposition 12 photographes de VU présentent Paris Romantique Le Romantisme, tel est le thème qu’ont choisi de décliner l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et l’Agence VU’ pour ce premier rendez-vous photographique qui invite à porter un regard différent sur la capitale de l’amour et du romantisme qu’est Paris : 18 photographies (NB et couleur - format 120 cm x 80 cm) de 12 photographes français, suédois, espagnol, thaïlandais, italien... de l’Agence VU’, tous amoureux de Paris, animeront à partir du 6 février prochain les vitrines du principal bureau d’accueil de l’Office du Tourisme (25, rue des Pyramides - 75001 Paris).
Denis DARZACQ, Pierre-Olivier DESCHAMPS, Bertrand DESPREZ, Claudine DOURY, Gilles FAVIER, Arnaud LEGRAIN, Jose Manuel NAVIA, ...Exposition Bertrand Desprez - Chemin faisant Pas à pas au coeur des forêts mystérieuses, tutoyant les mélèzes endormis par un automne chaleureux, j’ai ramassé quelques feuilles éparpillées au sol, tapis flamboyant déroulé à mes pieds. Constituer un herbier m’émerveillait, souvenir des bonheurs simples de l’enfance. J’ai redécouvert alors des formes et des structures d’une nature ouverte à l’imaginaire. La marche est sensuelle, primitive. Elle offre à tout point de vue les sensations les plus fines pour observer, recueillir, interpréter ces signes indicibles qui s’offrent à nos yeux. L’été, j’ai bivouaqué aux pieds des lacs, laissant la nuit emporter les derniers reflets d&rsq...Exposition Bertrand Desprez - Crypto Hors de question de se voiler la face, les oripeaux hypocrites des étendards nationaux ne servent qu'à emballer des corps fatigués, tournés vers leurs pauvres nombrils, chantant des hymnes guerriers et cacophoniques. Ah les draps, peaux des fantômes annonçant le bal masqué. Poudres et perruques sortent du bois, clairière des jeux druidiques. Cachons nous dans les bois, voir si le loup n'y est pas... il n'y a guère d'échappatoire aux moutons si ce n'est un masque de mère-grand.
Alors dans un éclair de lucidité, le message crypté d'Héraclite est passé sans effort : « la nature aime à se cacher »… Pour mieux se dévoiler ? Aux voyeurismes contemporains qui décryptent vulgairement les affres d'un monde sensationnel, préférons les jeux de la métamorphose, selon Kafka, du masque pudique des bals ...Exposition Homanimus de Bertrand Desprez Du 14 janvier au 18 février 2005
Librairie ancienne Dominique Laucournet
13, rue Gît le Coeur - 75006 Paris
(du lundi au samedi de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00)...Modifier l'image