Philippe Guionie #Photographe
Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Son mode principal de figuration est le portrait. Son postulat photographique : poser des visages sur des mémoires humaines qui n'en ont pas, en associant souvent photographies et enregistrements sonores. Photographe engagé, Philippe Guionie écrit en photographie une histoire humaine et l'inscrit dans le temps, celui de la mémoire partagée et celui du temps présent.
Auteur de plusieurs ouvrages - "Anciens combattants africains", "Un petit coin de paradis" (Les Imaginayres/Diaphane, 2006), "Africa-America' (Diaphane, 2011)- ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l'étranger (Rencontres d'Arles, festival Images singulières à Sète, galerie du Château d'Eau à Toulouse, galerie Polka à Paris, centres culturels français en Afrique et en Amérique du Sud,…). Lauréat de plusieurs prix et bourses photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série «le tirailleur et les trois fleuves», il est chargé des cours de sémiologie de l'image à l'école de formation de la photographie et du multimédia (ETPA) à Toulouse. Il est membre de l'agence Myop depuis 2009.
www.philippe-guionie.com
http://www.myop.fr/fr/photographe/philippe-guionie
Chronique L'été américain de Philippe Guionie Voyages. Du Vénézuela au Pérou pour le photographe toulousain.
Pour Toulouse 2013, Philippe Guionie a photographié des centaines d'adolescents. L'Afrique est sa seconde terre d'élection : il s'y rend régulièrement sur les traces des anciens soldats français venus des ex-colonies. En ce moment, le Toulousain globe-trotter est en Amérique du Sud : il y passe deux mois à l'invitation des ambassades de France au Vénézuéla, Colombie, Equateur et Pérou. Retour annoncé le 3 septembre.
Qui a eu l'idée de vous contacter pour ce projet ?
Depuis deux ans, je prépare un nouveau projet photographique intitulé « Africa-América » sur les diasporas noires en Amérique du Sud. Apr&e...Stage Master Class 2010 : Le portrait - Philippe Guionie Ce stage s’adresse à des photographes expérimentés et vise à définir un projet photographique et une réflexion sur le thème proposé, choisir un angle d’approche pour élaborer une série cohérente de photographies. Chaque stagiaire peut venir accompagné d’un modèle sinon chaque stagiaire jouera le rôle de modèle.
Intervenant :
Philippe Guionie vit à Toulouse où il enseigne à l’ETPA la sémiologie de l’image. Il revendique une photographie sociale et documentaire sur les thèmes de la mémoire partagée et des constructions identitaires, une photographie qui parle des hommes et qui s’inscrit dans la durée. Sa série « l...Actualité 5 nouveaux photographes à L'agence Myop Stéphanie Lacombe, Sa réflexion repose sur l’intimité dans son espace de vie privée.Durant 3 années, d’assiette en assiette, Stéphanie a photographié une centaine de familles pour son projet La table de l’ordinaire (prix Nièpce 2009)
Philippe Guionie, Historien de formation, il revendique une photographie sociale et documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. (Prix Roger Pic 2008)
Pierre Hybre, aborde la photographie d’une manière toute personnelle pour s’inscrire dans une photographie documentaire contemporaine.
Stéphane Lagoutte, son regard se pose sur la société, comme un décryptage, sur le vif ou à long terme, il privilégie la...Actualité France Inter Portrait de Philippe Guionie en trois épisodes France Inter
Portrait de Philippe Guionie en trois épisodes
dans l'émission "un temps de Pauchon"sur France Inter.
Jeudi 23, lundi 27 et mardi 28 octobre, de 17h50 à 18h
avec notamment une présentation de son travail par Peter Knapp.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/untempsdepauchon/
Cette série photographique intitulée « Le tirailleur et les trois fleuves" a été réalisée au Niger en janvier 2008 lors d'une résidence initiée par le CCFN de Zinder. Elle s’inscrit dans une quête mémorielle initiée il y a plus de 10 ans, en France et en Afrique sur la thématique des anciens combattants africains, leurs veuves et leur descendance. En associant portraits photogra...Concours Philippe Guionie est le lauréat du Prix Roger Pic 2008 Philippe Guionie est le lauréat du Prix Roger Pic 2008
attribué par la Scam pour son portfolio intitulé "Le tirailleur et les trois fleuves".
Cette série photographique intitulée « Le tirailleur et les trois fleuves"
a été réalisée au Niger en janvier 2008 lors d'une résidence initiée par le
CCFN de Zinder. Elle s’inscrit dans une quête mémorielle initiée il y a plus de 10 ans,
en France et en Afrique sur la thématique des anciens
combattants africains, leurs veuves et leur descendance.
En associant portraits photographiques et enregistrements sonores,
Philippe Guionie se propose de donner à cette mémoire, un écho nouveau
dans notre sociét&eacut...Concours Appel à candidature photographes africains Le tirailleur et les trois fleuves, regards croisés Direction artistique : Philippe Guionie
"Le tirailleur et les trois fleuves, regards croisés"
Ce projet intitulé « le tirailleur et les trois fleuves, regards croisés » propose un regard contemporain et artistique sur la mémoire méconnue et oubliée des anciens combattants africains. Il est le prolongement du projet "le tirailleur et les trois fleuves" réalisé par Philippe Guionie.
Le photographe Philippe Guionie réalise une série photographique depuis plus de dix ans en France et en Afrique en associant le portrait N&B et des enregistrements sonores. En 2006, il publie un premier ouvrage sur ce thème, "Anciens combattants africains » aux éditions Les Imaginayres.
Tout en poursuiva...Livre Superficialité politique et médiatisation abusive, les photographes de MYOP dénoncent Un far à paupière vert, du rouge à lèvre qui coule sur les dents et le flash d'un appareil photo sur le visage en gros plan d'une vieille dame au sourire effrayant lors du meeting de François Fillon du 25 novembre 2016. La couverture du livre de l'agence Myop annonce la couleur : « Politique Paillettes ». C'est une réelle « Plongée photographique au cœur de la présidentielle » que propose les photographes de l'agence engagée.
A gauche: Meeting de François Fillon, 25 novembre 2016, Porte de Versailles, Paris © Jean Larive
A droite: Emmanuel Macron, 4 novembre 2016, Futurapolis, Toulouse © Ulrich Lebeuf
Publié chez Robert Laffont, ce projet photogr...Livre Philippe Guionie : "Anciens combattants africains : Des visages et des mots pour mémoire"
"Je vous salue, ô tirailleurs tombés sur le sol d'Afrique. Vous avez échappé aux bombardements et aux mitrailles, à la fusillade des Allemands. Il fallait que vous soyez dans votre pays d'origine pour être massacré par la France. Toi, Mouriba, Ismaëlla, Fakimba, Diara, Seydou, Ouedraogo, N'Diaye, Fe, Seck, Mbo... levez-vous !, vous n'êtes pas morts, vous reposez posez d'un repos éternel. Et toi, Nama, le Malien, vous ne danserez plus cette danse sacrée qui porte ton nom. Après la France et l'Italie, c'est l'Allemagne. Une lettre arriva au village et annonçait l'arrivée prochaine de Nama, le village était en fête. Arrivé au Sénégal, fauché par la mitraille, Nama repose désormais en terre sénégalaise."
Ousmane Kassé 24 décembre 2005, 16 h 15, cimetière de Thiaroye, Sénégal.
> Lire l'annon...Signature Rencontrez les photographes de la galerie Polka dans le cadre de séances de signatures Retrouvez Yves Marchand & Romain Meffre, Philippe Guionie, Tiane Doan Champassak, Sarah Caron pour la signature de leurs derniers ouvrages :
• Yves Marchand & Romain Meffre •Graffiti Général,
Editions Dominique Carré •Fondation Louis Vuitton / Franck Gehry, Edition Skira
• Philippe Guionie • Swimming in the Black Sea
, Filigranes
• Tiane Doan Na Champassak • Kolkata
, Editions Bessard
• Sarah Caron • Movida Massala
, Editions Hdbooks ...Signature Atwood, Greene, Guinie, Lamazou, Riboud et Chaine à la galerie Polka
Séance de signatures exceptionnelle à la galerie Polka en présence de Jane Evelyn Atwood, Stanley Greene, Philippe Guionie, Titouan Lamazou, Marc Riboud et Catherine Chaine.
Marc Riboud et Catherine Chaine
1. 2.. 3... Image. Editions Gallimard Jeunesse / Les Trois Ourses
Marc Riboud, le photographe de l’instant, a exposé aux quatre coins du monde. Sa dation vient d’être confiée au Musée d’Art moderne, Centre Georges Pompidou. Avec sa femme, Catherine Chaine, ils sont les auteurs de 1.2..3...Image, un livre de voyage photographique ludique.
Jane Evelyn Atwood
Rue des Lombards. Editions Xavier Barral
En juin dernier, la Maison Européenne de la Photographie lui consacrait une rétrospective. La pho...Festival Stages de photographie — les rencontres d'Arles Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése...Festival Mois de la Photo 2012: exposition de la Polka Galerie
La galerie Polka présente « Format POLA », une exposition thématique rassemblant les travaux photographiques de Philippe Guionie, Sara Imloul et Donata Wenders.
Dans le cadre du thème « Small is beautiful » du Mois de la photographie, « Format POLA » célèbre le petit format qui, parce qu’il se résume à l’essentiel, raconte l’intention première de l’artiste.
« Swimming in the Black Sea » et « Délestage » de Philippe Guionie.
Philippe Guionie, historien de formation, revendique une photographie documentaire autour des thèmes de l’identité et de la mémoire. Pendant plus de dix ans, il a voyagé et photographié l’Afrique ...Festival MADRIDFOTO 4
International Contemporary Photography Fair 2012
La 4ème édition du Festival MADRIDFOTO 4 aura lieu du 7 au 10 juin 2012 à Madrid.
MADRIDFOTO 2012 : galleries, prizes and events in a new edition of these international contemporary photography fair.
The fourth edition of MADRIDFOTO will take place from the 7th to the 10th of June 2012 in a new location at Hall nr. 16 in Matadero Madrid.
MADRIDFOTO contributes to complete the wide offer of exhibitions and engaging activities programmed around photography in Madrid during those days. Over 40 specialized galleries from all over the world will bring to Madrid the best works in the contemporary scene.
Besides designing a very stimulating collectors’ program, Art Fairs, organizing company of MADRIDFOTO, has secured acquisition commitments by instituti...Festival 3e édition du Tbilisi Photo Festival
Pour sa 3ème édition, le Tbilisi Photo Festival, se place sous le signe du témoignage et de l’engagement. Avec, une exposition inédite consacrée à la Syrie plongée dans le chaos. Et la venue du photographe de guerre Stanley Greene, en invité d’honneur. Le festival a pour ambition de montrer le meilleur de la photographie mondiale mais aussi de se poser comme le rendez-vous incontournable des photographies des mondes qui se rencontrent dans le Caucase, couloir à la croisée des univers asiatique, iranien, turc, européen, russe, arabe.
Nuit de la photographie - La Nuit de l’Année des Rencontres d’Arles hors les murs
Comme pour ses deux premières éditions, la Nuit de la photographie, en pa...Exposition « Chère Sabine » rétrospective consacrée par le Salon de la Photo « Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même. »
Ces mots de Sabine Weiss illustrent bien la dimension humaniste de son œuvre. La rétrospective que lui consacre le Salon de la Photo, à l’occasion de son 90ème anniversaire, célèbre une vie de photographie guidée par la générosité du regard et la curiosité de l’autre. Mode, publicité, commandes, reportages... un film spécialement réalisé pour l’exposition vient, en regard des photographies présentées, explorer encore les divers aspects de son intense activité.
Cette exposition anniversaire est par ailleurs marquée par une rencontre originale : neuf tale...Exposition Philippe Guionie présente « Swimming in the Black Sea » En Turquie, les points cardinaux sont désignés par des couleurs :
Ak, le blanc pour le Sud, Kara, le noir pour le Nord. Ainsi, la mer Méditerranée, mer blanche, se mue en mer Noire au niveau du détroit du Bosphore. Et c’est précisément ce lieu que Philippe Guionie choisit comme point de départ pour Swimming in the Black Sea.
Réalisée entre 2004 et 2012, cette série s’inspire de Kéraban-le-Têtu, un roman de Jules Verne racontant les tribulations d’un riche négociant turc, Kéraban, qui refuse d’acquitter une taxe imposée inopinément par le sultan pour la traversée du Bosphore, et décide de rejoindre Constantinople en faisant le tour de la mer Noire.
Le photographe ...Exposition Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...Exposition Africa-America par Philippe Guionie
Nous connaissons les influences africaines au Brésil et dans les Caraïbes, mais que savons-nous de la présence de populations noires dans la partie andine du continent sud-américain ?
Africa-America est une itinérance construite autour de portraits photographiques qui interrogent les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes. En effet, à partir du XVIe siècle, l’économie de plantation en Amérique espagnole s’est développée sur les côtes atlantique et pacifique avec l’importation massive d’esclaves venus des côtes africaines.
Aujourd’hui, ces populations noires, «afrodescendantes» vivent un tournant historique exprimant publiquement leurs cultures plurielles, syncrétisme original entre influences ind...Exposition Philippe Guionie expose L'Unité d'habitation Air France à l'Institut Français du Congo à Brazzaville
C'est un condensé d'Afrique et du Congo. Quelques centaines de personnes vivent à l'Unité d'habitation Air France, une sorte de vaisseau amiral aux lignes futuristes dédié à la gloire d'Air France, aujourd'hui quasiment à l'abandon.
Ce bâtiment achevé en 1952 est l’œuvre de 4 architectes français J.Hébrard, J.Lefebvre, Létu et Bienvenu, disciples de Le Corbusier, qui conçoivent une «unité d’habitation» destinée au personnel européen local de la compagnie aérienne Air France. Long de 140 m et composé de 63 logements, il est une référence explicite à la «Cité radieuse» de Marseille dessiné...Exposition Pour l'instant présente «La Villa Pérochon» aux Rencontres d'Arles
Cette année l'association Pour l'instant souhaite mettre en avant la création d'un nouveau Centre d'art contemporain photographique "la Villa Pérochon", à Niort, prévue en février 2013. L'équipe sera présente à Arles cet été, à la Bourse du travail et sur le quartier de la Roquette, à l'invitation de Regards & Mémoires, du 2 au 8 juillet durant les Rencontres internationales d'Arles.
Philippe Guionie, Patrizia Di Fiore, Anne Leroy, Anaïs Boudot, et "Montre-moi" présenteront trois projections sur trois écrans extraits du fonds photographique de Pour l'Instant.
« Le Tirailleur et l...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition La Galerie Polka met l'Afrique à l'honneur
A l’heure où Paris Photo met l’Afrique à l’honneur, la galerie Polka présente l’exposition Afriques avec les travaux de Françoise Huguier, Philippe Guionie, Titouan Lamazou, Marc Riboud, Sebastião Salgado et Jürgen Schadeberg. Six regards sur l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.
La galerie Polka présente en exclusivité 17 tirages d’époque de Françoise Huguier, la créatrice de la première Biennale de la photographie africaine à Bamako en 1994. Tombée amoureuse du continent africain, elle livre les confidences de son long périple. La photographe part à la découverte des femmes du Burkina Faso et du Mali, ainsi que de Durban en Afrique du Sud. Elle prend le temps de la rencontre, entre dans leur maison, leur parle, mais surtout les ...Exposition Titouan Lamazou, Philippe Bordas... L'Afrique à l'honneur dans les Fnac cet automne
La photographie africaine est sur le devant de la scène en cette fin d’année : thème de Paris Photo, elle est aussi au cœur de la programmation du musée du quai Branly avec « Photoquai ». La Fnac, partenaire de la première heure des rencontres photographiques de Bamako, a le privilège de posséder dans sa collection certaines œuvres africaines majeures grâce à sa politique d’acquisition, et choisit aujourd’hui de les présenter au grand public à Paris Photo. Les galeries photo de la Fnac présenteront également les expositions de titouan Lamazou, Uche okpa Iroha et de Philippe Bordas dans ses galeries des Ternes et des Halles, récemment rénovées.
La Fnac renoue avec ...Exposition Philippe Guionie - Africa-America, projet multi-supports autour de l'africanité dans les Andes
Nous connaissons les influences africaines au Brésil et dans les Caraïbes, mais que savons-nous de la présence de populations noires dans la partie andine du continent sud-américain ? Africa-America est une itinérance construite autour de portraits photographiques qui interrogent les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes. En effet, à partir du XVIe siècle, l’économie de plantation en Amérique espagnole s’est développée sur les côtes atlantique et pacifique avec l’importation massive d’esclaves venus des côtes africaines. Aujourd’hui, ces populations noires, «afrodescendantes» vivent un tournant historique exprimant publiquement leurs cultures ...Exposition Philippe Guionie - Africa-America, MYOP in Arles, au 18 rue de la Calade
MYOP a investi un hôtel particulier dans la rue de la calade. Des lectures de portfolios seront organisées tous les jours à 11h30 et des rencontres / débats tous les jours à 16h30.
Africa-America
Nous connaissons les influences africaines au Brésil et dans les Caraiïbes, mais que savons-nous de la présence de populations noires dans la partie andine du continent sud-américain ? Africa-America est une itinérance construite autour de portraits photographiques qui interrogent les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes. En effet, à partir du XVIe siècle, l’économie de plantation en Amérique espagnole s’est dévelopée sur les côtes atlantique et ...Exposition ARCHI -"balnéaire" : L'HORIZON VERTICAL Cette exposition itinérante est née de la confrontation de plusieurs photographes qui ont travaillé sur les architectures des bords de mer et ce, en divers pays : L'HORIZON VERTICAL propose un itinéraire de découverte photographique dans les magnifiques jardins de la Villa Noailles - Médiathèque de Cannes.
Ces images, suspendues sur bâches grand format, s'articulent entre elles : ombres fugitives, immeubles désertés ou pétrifiés, verdures éclatées, endroits oubliés ou endormis et l'océan liquide en toile de fond ; comme un graphisme d'évasion, d'exploration, une expansion au-travers de la fragile permanence de la matière…
Les artistes qui participent à cette démarche ont ...Exposition Philippe Guionie - Le tirailleur et les trois fleuves Un regard photographique précis, léger et intime pour un sujet grave, laissant les justes parts à l’histoire et au «devoir de mémoire», à la pertinence du regard, à la créativité et à la poésie de la photographie.
Voilà comment j’ai tout de suite perçu le travail de Philippe Guionie, historien-photographe, photographe-historien, poète et pédagogue, pragmatique et intuitif…, qui cultive ces multiples facettes en nous offrant une oeuvre très riche, dense, composée de superbes photographies carrées, en noir et blanc. Chacune d’elles nous retrace une vie, avec respect et délicatesse et nous invite à nous questionner sur l’Histoire et sur le pass&eacu...Exposition Philippe Guionie le tirailleur et les trois fleuves Cette série photographique intitulée « Le tirailleur et les trois fleuves" a été réalisée au Niger en janvier 2008 lors d'une résidence initiée par le CCFN de Zinder. Elle s’inscrit dans une quête mémorielle initiée il y a plus de 10 ans, en France et en Afrique sur la thématique des anciens combattants africains, leurs veuves et leur descendance. En associant portraits photographiques et enregistrements sonores, Philippe Guionie propose de donner à cette mémoire, un écho nouveau dans notre société « oublieuse ». Cette valorisation d’un patrimoine humain prend une acuité particulière, à l’heure où se manifeste la nécessit&ea...Exposition Philippe Guionie Anciens combattants africains Exposition a voir...Exposition “Anciens combattants africains, des visages et des mots pour mémoire" de Philippe Guionie Seconde Guerre mondiale, Madagascar, Indochine, Algérie, autant de conflits auxquels les Anciens Combattants africains et nord-africains ont pris une part importante. Vedette de la réclame et figure incontournable de l'imaginaire francophone, le tirailleur est un personnage historique complexe aux multiples lectures : symboles de l'aliénation coloniale pour les uns, exemples de fidélité pour les autres, sa bonhomie naturelle, si souvent louée, lui a attiré bien des sympathies et beaucoup de condescendance. Une histoire d'homme et de soldat.
Depuis 1998, en associant photographies et enregistrements sonores, en France et en Afrique, le photographe Philippe Guionie pose des visages et des mots sur cette mémoire oubliée ou méconnue. En collaboration avec des historiens, cette quête mémorielle tente de redonne...Modifier l'image