Thibaut Cuisset déploie son travail photographique par campagnes successives sur des territoires variés : Australie, Suisse, Espagne, Italie, Corse, Turquie, Bretagne, Japon, Pays de Loire. Les lieux ne sont pas envisagés sous l'angle de l'actualité mais comme des paysages modelés par l'Homme et par le temps : espaces urbains, périphéries de grandes villes, campagnes cultivées, côtes maritimes, plaines fluviales mais aussi déserts et montages. " En articulant le plus précisément possible un sujet, une lumière et des couleurs, par un travail d'élimination et d'épure, où ni l'anecdote, ni l'exotisme, le pittoresque ou le pathos n'ont leur place ", Thibaut Cuisset cherche à représenter de façon puissante et discrète, l'essence du paysage. S'appuyant sur des couleurs douces et retenues, il montre que le territoire n'a rien de figé, qu'il est le résultat de l'histoire et d'interventions multiples.
Au musée des Beaux-Arts de Lille, Thibaut Cuisset prolonge cette réflexion sur l'environnement de l'Homme en présentant la première partie d'un projet en cours, intitulé " Nord-Sud ou comment raconter une géographie en rencontrant l'histoire ". L'artiste entend confronter quatre territoires, deux où l'homme est absent, deux où il est omniprésent. Islande (2000) et Namibie (2004) mettent en avant deux territoires non modelés par l'homme. L'Islande est une île volcanique, riche en couleurs, un chaos minéral pelé par le froid, parmi les plus jeunes paysages géologiques de la planète, un désert sans cesse en mouvement. A contrario, le désert du Namib, en Namibie, est un désert immobile, considéré comme le plus ancien et le plus aride de la planète. C'est une surface monotone et monochrome faite de cailloux, de dunes de sable, de broussailles et de rares espèces endémiques. Après avoir observé une nature laissée à elle même, Thibaut Cuisset souhaite à l'avenir s'immerger au cœur d'une ville, là où le moindre détail est pensé par l'homme. Il devrait ainsi se rendre prochainement à Berlin et à Beyrouth, deux capitales bouleversées en leur centre historique par la division et la destruction.
Stage « Une semaine avec Thibaut Cuisset » L'Atelier de visu propose un workshop dirigé par Thibaut Cuisset qui se déroulera à Marseille.
Contenu du stage
* définition du projet photographique de chaque participant.
* séances de prises de vue.
* séances d'éditing pour chaque participant afin d'élaborer une séquence d'images.
* création d'un diaporama.
* vernissage avec projection des séquences d'images réalisées par les participants dans la galerie de l'Atelier de visu.
L'Atelier de visu effectuera également des lectures de portfolios.
Prix du stage: 500 euros
Nombre de participants maximum: 12
Hébergement à la résidence de l'Atelier de visu possible dans la limite des places disponibles.
Pour plus d'informations contacter l'Atelier de visu....Actualité Décès du photographe Thibaut Cuisset Le photographe Thibaut Cuisset, spécialiste des paysages et de l'environnement, est décédé le 19 janvier dernier, des suites d'un cancer.
Né en 1958 à Maubeuge, Thibaut Cuisset avait commencé à s'intéresser à la photographie de paysage en 1985, et avait continué dans cette voie pendant plus de 30 ans. Du Maroc au Venezuela, en passant par le Japon et la Russie, cette figure majeure de la photographie française n'avait cessé de parcourir le monde et ses multiples paysages lors de longues campagnes traitant des questions de l'environnement et du territoire.
Le travail de Thibaut Cuisset a été reconnu à plusieurs reprises : il fut récompensé du prix de la photographie d...Livre La Bouilladisse - Thibaut Cuisset
La Bouilladisse est une commune de 6000 habitants située dans les Bouches-du-Rhône.
« Il y a en France un peu plus de 36 000 communes et chacune d’entre elles peut être considérée comme un monde – non pas un monde à part, retiré du monde, mais une possibilité, une réalisation, une singularité, c’est-à-dire une certaine forme, un certain agrégat de qualités où figurent à la fois des traits purement locaux et les éléments d’un lexique national, voire universel, des signes évidents et des signes secrets, le tout, selon la forme du paysage, s’enchevêtrant jusqu’à former une pelote extraordinairement complexe et changeante. (…) Le hasard ...Livre Thibaut Cuisset - Une campagne photographique : La boutonnière du pays de Bray Texte : Gilles A. Tiberghien
Thibaut Cuisset s'est immergé dans ce paysage rural. Sans négliger pour autant les différentes échelles offertes par l'ampleur des panoramas, Il restitue un paysage discret, sans emphase. Non pas celui propre à étonner le touriste mais celui de l'honnête homme, du littérateur arpentant une terre vivante et silencieuse qui ne se laisse découvrir qu'avec patience et circonspection.. Cette retenue de l'opérateur, qui vaut comme attention à la substance latente du paysage, se traduit dans le souci d'une photographie documentaire précise et lumineuse.. Thibaut Cuisset retient de ce terroir la variété et la qualité de paysages spécifiques, mais il propose aussi une lecture ...Festival Programmation des Rencontres d'Arles 2013
Le prix du livre 2013
LES PRIX DU LIVRE D’AUTEUR ET DU LIVRE HISTORIQUE. Le prix du Livre d’auteur récompense le meilleur travail photographique édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Il est doté de 8 000 euros et organisé avec le soutien de la Fnac. Le prix du Livre historique récompense le meilleur travail documenté sur la photographie ou sur un photographe, théma- tique ou monographique, édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Il est doté de 8 000 euros. Les lauréats du prix du Livre sont désignés, pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, par les nominatrices du prix Découverte 2013 ainsi que Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres d’Arles et par l’un des représentants de la Fnac. Les ouvrages reçu...Festival 9e édition du festival photographique « Les Photaumnales de Beauvais »
« Pour cette neuvième édition des Photaumnales, nous avons souhaité une programmation aux multiples facettes photographiques,
tel un kaléidoscope, pour construire une image éphémère, à la fois douce, nostalgique, parfois douloureuse, qui nous ramène au
passage de temps, à l’aune de l’histoire ou de nos propres vies, si petites et si importantes à la fois, dans des préoccupations qui
nous sont communes.
« De passage » est exploré et décliné par chacune des expositions présentées. De l’enfance à la vieillesse, de l’adolescence
à la mort. De la relation amoureuse. Des rencontres. Du passage de flambeau, de l’examen de passage ou d...Festival Cheminements 2008 - Le paysage comme terrain de jeu Expositions de Cyrille Weiner, Susanna Majuri, Arno Fabre.
Exposition collective de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier BenLoulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaud Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, Georges Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche,J ean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Un parcours d'expositions, rencontres, projections, concerts en pleine nature, balades et randonnées, piqueniques et repas champêtres, dans le Pays Portes de Gascogne du 26 avril au 1er juin 2008.
Pour l’édition 2008 de Cheminements, le Centre de photographie de Lectoure propose, sur le thème « Le paysage comme terrain de jeux », un parcours de qu...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition Exposition :« Paysages méditerranéens » au centre culturel Alb'Oru Depuis quelques jours, le Centre Culturel L’Alb’oru dans les quartiers sud de Bastia abrite une exposition intitulée « Paysages méditerranéens », affichant des photos issus du Centre Méditerranéen de la photographie dirigé par Marcel Fortini. Cette exposition, commandée par la mairie de Bastia, fait écho à celle de l’an passé, lors de l’inauguration du Centre culturel, et qui avait pour nom : « Portraits méditerranéens ». Depuis l’ouverture de ce centre culturel, qui se veut un carrefour de la Méditerranée, en septembre 2015, la mairie a initié tout un cycle d’expositions au cœur de ces quartiers sud souhaitant d’une part y développer les a...Exposition La vie de château des « Paysages Urbains »
Vous avez dit « Habiter » ? Gros défi pour le domaine de Chamarande qui ne cesse de nous surprendre. Ce château du 17ème siècle situé en plein cœur de l'Essonne nous propose un beau programme culturel depuis 2001. La création artistique contemporaine est la ligne directrice du domaine. Le décalage est intéressant, voire surprenant, un peu comme Jeff Koons au château de Versailles... Sauf que là, pas question de gros ballon en forme de chien, mais de Paysages Urbains !
Sans titre, Série Astana, 2013
Photographie couleur, encadrement bois et plexiglas, 160 x 120 cm © Philippe Chancel
Chamarande en chiffres c'est : un domaine de 98 hectares, dans le 91, ouvert 365...Exposition Les Paysages Intérieurs du Domaine de Chaumont-sur-Loire Du 16 Novembre 2014 au 8 Mars 2015, le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre pour la première fois ses portes aux photographes. Avec plus de 411 000 visiteurs cette année, le Domaine a battu son record de fréquentation. Avec une telle exposition, il est fort à parier que ce chiffre grossira.
L’exposition « Paysages Intérieurs » est constituée de la collection du Centre d’arts et de Nature et regroupe les plus belles œuvres de 11 photographes de renom international qui ont exposé au Domaine depuis 2009.
L’on découvre ainsi en parcourant la galerie des appartements de la Princesse, de magnifiques images signées Jocelyne Alloucherie, Darren Almond, Bae Bien-U, Jeffrey Blondes, Thibaut Cuisset, Marc Deneyer, Gilbert Fastenae...Exposition « BORDeMER », une sélection de la collection photographique du Conservatoire du Littoral Le Conservatoire du littoral a été créé en 1975 pour que les plus beaux rivages de la mer et des lacs échappent à une urbanisation débordante. Il est progressivement devenu propriétaire de 158000 hectares, préservés pour toujours et ouverts aux visiteurs.
Pour orienter le devenir de ces sites en respectant l’esprit des lieux, et pour mieux percevoir les paysages et leurs imperceptibles mouvements, le Conservatoire du littoral a décidé de solliciter des artistes dans l’esprit de l’inventaire photographique de la DATAR, lancé en 1983 en référence aux grandes missions américaines du siècle précédent. Des entreprises mécènes ainsi que des organismes locaux ont c...Exposition Les Rencontres d'Arles Photographie 2013 présentent leurs expositions « Arles in Black »
Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.
Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence.
Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.
Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pr...Exposition La Galerie les filles du calvaire présente son exposition sur le paysage
L'exposition « Paysage Document IV » à la Galerie les filles du Calvaire.
Le cycle Cosa mentale, Paysage(s) est une tentative de synthèse des démarches photographiques centrées sur les problématiques du paysage, des années 1970 à nos jours, à partir des artistes représentés dans les collections publiques françaises. Cette lecture a été divisée en quatre volets : les approches documentaires dans leurs dimensions objectives et typologiques (Paysage-Document), les pratiques documentaires liées à l’analyse critique de l’impact de nos activités sociopolitiques sur le paysage (Paysage-Critique), les démarches qui élargissent les principes documentaires par une réaffirmation de la part subjective de la création de l’image (Nouvelles subje...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition Campagnes Française/ Frgaments- Thibaut Cuisset lauréat du prix de la photographie décerné par l' Académie des Beaux -Arts Lauréat du Prix de Photographie 2009 de l’Académie des Beaux-Arts – Marc Ladreit de Lacharrière Du 21 octobre au 18 novembre 2010 Salle Comtesse de Caen, Académie des Beaux-Arts 27, quai de Conti – Paris VIe du lundi au dimanche de 11h à 18h Exposition gratuite L’Académie des Beaux-Arts présente du 21 octobre au 18 novembre le travail de Thibaut Cuisset, « Campagne française/Fragments », lauréat de la troisième édition du Prix de Photographie créé en 2007. Pour la première année, le Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-arts s’inscrit dans le cadre du Mois de la Photo à Paris (novembre 2010).
Campagne française /Fragments est une sér...Exposition L'Année de la Russie en France - Année France-Russie 2010 L’exposition collective Paris/Moscou/Photographies retrace l’histoire de dix ans d’échanges en résidence et montre au public la richesse de ce programme organisé conjointement par la Ville de Paris, la Ville de Moscou et la Maison de la photographie de Moscou, avec le soutien de Culturesfrance.
Le lien qui unit nos deux cultures n’a eu de cesse d’être modifié au cours des différentes époques et les échanges entre Paris et Moscou sont toujours renouvelés. Le dialogue historique s’installe au début du XXème siècle lorsque des artistes russes font le voyage jusqu’à Paris et fréquentent les ruches artistiques de Montmartre et de Montparnasse : des collaborations intenses se nouent e...Exposition Thibaut Cuisset :The French Countryside For over 20 years Thibaut Cuisset has focused on the landscape, the environment, and the notion of territory. His photographic work has explored the whole world: Morocco, Venezuela, Australia, Italy, Andalucia, Switzerland, Japan, Namibia, Iceland, Russia, as well as Brittany, the Pays de Loire and Normandy. As Jean-Christophe Bailly says in his text about Cuisset’s work in Japan: “Each photographic project takes a different country as its subject". During these generally long-term “campaigns”, where scouting for locations gradually gives way to actual photography, there is no place left for improvisation or accident, especially as Thibaut Cuisset’s work is diametrically opposed to reportage: “a country is neither a background to an event that has to be covered, nor a network of c...Exposition Thibaut Cuisset : Campagne Française Thibaut Cuisset se consacre depuis plus de 20 ans aux problématiques liées au paysage, à l’environnement et à la notion de territoire. Son travail photographique s’est déployé à travers le monde : Maroc, Venezuela, Australie, Italie, Andalousie, Suisse, Japon, Namibie, Islande, Russie,Syrie, Bretagne, Pays de Loire, Normandie… ont ainsi été visités. Comme le décrit
Jean-Christophe Bailly dans son texte « L’étendue de l’instant, le Japon selon Thibaut Cuisset » : À chaque campagne photographique, un pays différent fait l’objet de la série. Dans ces campagnes généralement assez longues où le repérage se dilue peu à peu dans la prise, au...Exposition On the Road. Le voyage ce n'est pas arriver, c'est partir “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La joie, la force, la suggestion qui s’en dégagent invite...Exposition On the Road - Maison Européenne de la Photographie La Maison Européenne de la Photographie présente “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La jo...Exposition Thibaut Cuisset - Rouen: une photo géante sur le Palais des congrès La façade du palais des congrès est entièrement recouverte d'une photo géante depuis jeudi. Il s'agit d'une image - une superbe paysage luxuriant de verdure - de Thibaut Cuisset, photographe qui a réalisé une très belle série sur le pays de Bray. Ce travail photographique, initié par le Pôle image de Haute-Normandie et le responsable de la mission photo Didier Mouchel, est actuellement visible dans la galerie de la rue de la Chaine.
Thibaut Cuisset déploie son travail photographique par campagnes successives sur des territoires variés : Australie, Suisse, Espagne, Italie, Corse, Turquie, Bretagne, Japon, Pays de Loire. Les lieux ne sont pas envisagés sous l'angle de l'actualité mais comme des paysages modelés par l'...Exposition Nicolas Libert et de Christine Ollier Urbanités En 1998, Nicolas Libert crée Ateliers, Lofts & Associés, première agence française exclusivement spécialisée dans la vente de lofts, d’ateliers d’artistes et autres biens « hors normes », une agence libre de ses choix, parlant le langage des passionnés et fière d’afficher sa spécificité.
En 2008, soit 10 ans plus tard, l’idée lui est venue de fêter ce succès par un évènement original qui prolongerait l’aventure et lui permettrait de provoquer une nouvelle rencontre autour d’une autre de ses passions : l’art contemporain.
Avec la complicité de la Galerie Les filles du calvaire et de sa directrice artistique Christine Ollier, et grâce à u...Exposition Urbanités Mohamed Bourouissa, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Denis Darzacq, John Davies... En 1998, Nicolas Libert crée Ateliers, Lofts & Associés, première agence française exclusivement spécialisée dans la vente de lofts, d’ateliers d’artistes et autres biens « hors normes », une agence libre de ses choix, parlant le langage des passionnés et fière d’afficher sa spécificité.
Avec Cédric Resche, qui s’est joint à l’aventure dès ses premiers mois et toute une équipe de collaborateurs déterminés, ils ont également investi au fil des ans deux autres créneaux innovants. En 2005, naît eLUX Repérages, agence de repérages spécialisée dans les lieux « extraordinaires », mettant à la disposition ...Exposition Circuler partager orienter Exposition réalisée avec des élèves du lycée agricole de Mirande.
Lieu : Centre de photographie de Lectoure
OEuvres de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier Ben Loulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, George Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Jean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Cette exposition est l'oeuvre d’une classe de première année de bac-pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole» du lycée agricole deMirande. Elle s’inscrit dans un projet expérimental de sensibilisation à l’art contemporain. Durant un trimestr...Exposition Thibaut Cuisset Le travail photographique de Thibaut Cuisset se déploie par campagnes successives et, à chaque fois, un pays différent fait l'objet de la série. Dans ces campagnes généralement assez longues où le repérage se dilue peu à peu dans la prise, aucune place n'est laissée à l'improvisation ou à l'accidentel et d'autant moins que nous sommes avec elles aux antipodes du reportage : un pays n'est pas le terrain d'une actualité qu'il faudrait couvrir, ni celui d'un réseau d'indices qu'il faudrait capter, mais un ensemble de paysages où le type se révèle lentement, à travers des scènes fixes qui sont comme autant de cachettes.
La Turquie, l'Australie, l'Italie, la Suisse, l'Islande, les pays de Loire, et j'en oublie, ont été ainsi visités et prospectés. Les images du Japon, réalisées en 1997, sont typiqu...Exposition Cuisset - de Pietri - Dekyndt exhibition Thibaut Cuisset:
[...] Avec la double série ici présentée, celle de la côte islandaise et de ses abords (2000) et celle du désert du Namib (2004), le dépaysement est en apparence entier, sans reste. On pourrait presque dire, quitte à forcer la langue (mais ce serait plus juste) : le dépaysagement. Il n'existe pratiquement plus aucun repère, le passage dans une extériorité inconnue semble accompli, sans la moindre indication de frontière ni trace de limitation. A peine, dans l'une ou l'autre de ces vues, remarque-t-on ou devine-t-on des lignes électriques ou une piste dans le désert qui doivent bien permettre quelque transport ou traversée vers un ailleurs, mais un ailleurs qui n'apparaît pas et dont on ne voit pas du reste où il pourrait apparaître [...]
Extraits du texte de Philippe Lacoue – Lab...Exposition 10 ans de commandes photographiques en Corse Depuis dix ans, grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Collectivité Territoriale de Corse, le Centre Méditerranéen de la Photographie a pu mener une politique
de commandes photographiques sur la Corse. Ce projet, initié en 1994, a pour mission de doter la Corse d'un patrimoine photographique contemporain, et de proposer une réflexion sur l'évolution du territoire. C'est à travers le regard d'artistes aux origines différentes, engagés dans des démarches particulières que ce fonds a pu se constituer.
Les oeuvres sont la propriété du Fonds National d'Art Contemporain (FNAC) pour les commandes publiques (1994 à 2000), mises en dépôt au Centre Méditerranéen de la
Photographie. Les commandes régionales (commencées en 1994 et jusqu'à 2004) font partie de la collection du Centre Méditerra...Exposition Thibaut Cuisset - La rue de Paris Texte de Jean-Christophe Bailly
Vernissage le mercredi 7 décembre de 18h à 21h
Thibaut Cuisset et Jean Christophe Bailly, complices depuis déjà plusieurs années, ont croisé leur regard sur un lieu, la rue de Paris à Montreuil. Le regard de l'écrivain, porté jusqu'à présent sur celui du photographe, entre cette fois-ci en résonance avec lui. Pour ce projet, ils ont obtenu le soutien du Centre Dramatique National de Montreuil en 2003. ...Modifier l'image