Gap-Chul Lee, Né en 1959 à Jinju, République de Corée. Diplômé du département de photographie de l’Université de Shingu, à Seongnam, en 1984.
Né en 1959 dans une Corée encore rurale et autoritaire, Gap-Chul Lee appartient à une génération de photographes qui privilégient le noir et blanc, le paysage et une approche contemplative, sinon méditative. Ses photographies ne partagent ainsi aucune des caractéristiques des travaux des jeunes générations qui, en couleur, en numérique et en grand format, s’intéressent aux mutations sociales, économiques et culturelles de la Corée du Sud d’aujourd’hui. Nul anachronisme pour autant. Car les photographies de Gap-Chul Lee révèlent la persistance d’un monde spirituel et explorent les strates profondes, que la mondialisation et la rationalité contemporaines n’ont pas effacées, d’une culture coréenne au syncrétisme unique, nourri par le chamanisme, le confucianisme, le bouddhisme et le taôisme.
Gap-Chul Lee aurait pu se contenter de documenter les pratiques religieuses de son pays. De fait, lieux et objets sacrés, moines et chamanes, temps de prière et de méditation, scènes votives et funérailles font l’objet de nombreuses photographies accompagnées de titres précis. Mais jamais Gap-Chul Lee ne sacrifie la puissance d’évocation de ses images à une quelconque ambition descriptive. Bien au contraire, son projet de « photographier les esprits » donne naissance à des images imprécises, perturbées par des mises au point hasardeuses, un grain puissant qui éclate le motif et des cadrages atypiques qui fragmentent les corps, dynamisent les scènes et mettent en tension les éléments de l’image. Surtout, Gap-Chul Lee photographie avec la même intensité des motifs et des moments qui, a priori dénués de toute spiritualité, prennent alors un caractère sacré. À tel point que la prise de vue devient vision et que le photographe se transforme en chamane communiquant avec les esprits.
Expositions individuelles
2009 Conflict and Reaction, Andrew Bae Gallery, Chicago
2009 Gap-Chul Lee, Mokin Gallery, Séoul
2008 Face of Paris, Gallery Lux, Séoul
2007 Energy, The Museum of Photography, Séoul
2002 Conflict and Reaction, Kumho Museum of Art, Séoul
2002 Photography Exhibition by Gap-Chul Lee, The Museum of Photography, Séoul
Expositions collectives
2012 Le monde-autre, ,
2011 6 Photographers of Korea, Aram Museum of Art, Goyang
2011 Disappeared but Remained, Australian Center for Photography, Sydney
2011 Jamais le même fleuve, Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne
2010 Chaotic Harmony. Korean Contemporary Photography , Museum of Fine Arts, Santa Barbara
2009 Oddyssey, Seoul Arts Center, Séoul
2009 Chaotic Harmony. Korean Contemporary Photography, Museum of Fine Arts, Huston
2008 Contemporary Korean Photographs. 1948-2008, National Museum of Contemporary Art, Gwacheon
2007 Le monde regarde le monde. Photoquai. Biennale des images du monde, Musée du quai Branly, Paris
2006 Daegu Photo Biennale, Daegu EXCO, Daegu
2005 Trois photographes Coréens, Galerie du Théâtre, Gap
Bibliographie
2007 Energy, Seoul Museum of Photography
2002 Conflict and Reaction, ddworld