Jean-claude Coutausse #Photographe
Dans les années 80, il travaille pour Libération, et couvre notamment la politique française, la première intifada ou la chute du mur de Berlin.
Puis, avec l’agence américaine Contact Press Images, il publie dans les grands news magazines internationaux des sujets sur la guerre du Golfe, la famine en Somalie en 92 ou le conflit en ex-Yougoslavie.
Il touche ensuite au grand reportage pour Géo et National Geographic France et explore trois ans durant le monde magique du vaudou haïtien.
Son travail a été souvent récompensé: prix Nièpce, Grand Prix de la ville d’Arles, Mother Jones Award (San Francisco) ou Humanity Award (Beijing).
Pour Le Monde, il a couvert le tremblement de terre à Haïti en 2010 et retourne à la politique française en suivant les présidentielles de 2007 et 2012.
Avec Vanessa Schneider, journaliste au Monde, il vient de publier chez Stock « L’énigmatique monsieur Hollande ».
Chronique Les politiques et la photographie : le pouvoir face à sa propre image
Ils font notre actualité, portent la responsabilité du destin d'une nation, et sont supposés se dévouer à cette tâche. Et pourtant, ils sont sans cesse décriés et désavoués par des sondages, des baromètres d'opinion, qui tâtent le pouls exaspéré de la population. Nos hommes et femmes politiques ont bon dos, et ils font partie d'un monde où l'information, et surtout les images, circulent aujourd'hui plus vite. Comment contrôlent-ils le reflet qu'ils nous renvoient, ou comment, au contraire, celui-ci leur échappe-t-il ? Si les conseillers en communication sont aujourd'hui ceux qui aident les politiques à peaufiner leur image, les innombrables photo...Interview En pleine campagne : Les photographes politiques Sebastien Calvet, Tina Merandon et Jean-Claude Coutausse témoignent
En pleine campagne présidentielle, nous avons voulu en savoir plus sur le métier et les objectifs de trois photographes qui suivent ou font le portrait de personnalités engagées dans la conquête du pouvoir. Sébastien Calvet (Libération), Jean-Claude Coutausse (Le Monde) et Tina Merandon ont accepté de décrire le défi posé par la photographie politique :«faire exister les images au royaume du verbe».
Abordez-vous les politiques comme n'importe quelle personnalité dont vous faites le portrait ?
Sebastien Calvet : J'ai toujours voulu faire de la photographie politique, et j'en fais depuis douze ans pour Libération, donc pour moi la question ne s'est jamais vraiment pos&eacut...Actualité Six photographes témoignent de la campagne présidentielle
Parce qu'ils suivent au plus près les politiques durant la campagne présidentielle, les photographes en sont devenus les témoins privilégiés. Comment perçoivent-ils cette élection ? Quel regard portent-ils sur les femmes et les hommes politiques ? Quelle liberté ont-ils dans l'exercice de leur métier ? Pour découvrir leurs travaux, pour écouter leurs réponses, pour porter un éclairage différent sur cette élection, l'association "Parole de Photographe" vous invite à assister à la projection Regards de Campagne.
Les projections seront suivies de discussions entre le public et les photographes.
Olivier Laban-Mattei raconte son travail Sous contrôle chez Nicolas Sarko...Conférence Soirée-rencontre : « La photographie comme un langage » au café monde et média Dans le cadre de l’exposition « Regards croisés d’enfants photographes », l’association An Eye For An Eye est ravie d’annoncer la soirée-rencontre « La photographie comme un langage ».
Entourés par les photos prises et légendées par des enfants de 5 pays différents, les photojournalistes Olivier Weber, Jean-Claude Coutausse, Olivier Touron et Benjamin Geminel animeront le débat autour d’une projection vidéo sur les activités de l’association.
...Exposition Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Modifier l'image