Denis Dailleux #Photographe
Denis Dailleux est membre de l'agence VU.
Portraitiste très fin qui s'intéresse de la même manière à Catherine Deneuve qu'aux habitants du village où réside sa grande tante avec qui il a réalisé une série de portraits très régulièrement exposés. Il poursuit un long et remarquable travail sur la vieille ville du Caire et ses habitants les plus modestes. Un portrait de ville construit, d'abord, autour du portrait de gens, dans des face-à-faces respectueux, sensibles, amicaux : de vrais échanges de regards généreux, à mille lieux de tout exotisme de pacotille.
Chronique PhotoMed : Le Festival de la photographie méditerranéenne qui tient ses promesses
Le nom de Sanary-sur-mer fait rêver plus d'un citadin. Air doux, embruns, pétanque... Cette commune du Var, d'environ 15 000 habitants, réunit en effet tous les attributs nécessaires pour accueillir la 4e édition du Festival PhotoMed.
Cette année, l'évènement propose à son public une programmation diversifiée, qui met en avant une culture photographique éclectique et passionnante. Des photographes de renom, comme de fabuleuses découvertes fusionnent dans différents lieux d'expositions de Sanary-sur-Mer, Toulon et sur l'île de Bendor. Ainsi, la photographie italienne est à l'honneur pour cette édition, avec une importante exposition de Mimmo Jodice. Mais de nombreux autres talents in...Chronique Trois auteurs pour vingt triptyques, Denis Dailleux fait ressurgir le passé à travers «Egypte les martyrs de la révolution»
Les Martyrs de la Révolution est le fruit d'un travail entre deux auteurs Arabes et un photographe Français.
Denis Dailleux vit au Caire depuis une dizaine d'années. Son œuvre rassemble plusieurs ouvrages traitant de la capitale égyptienne et de ses habitants. Sa collaboration avec l'écrivain Franco-Marocain Abdellah Taia et l'artiste vidéaste Mahmoud Farag est une dimension importante dans Les Martyrs de la Révolution. Elle permet de mettre en relief des valeurs telles que la fraternité et la solidarité. Elle témoigne aussi d'une forme de modernité plus que jamais nécessaire aux Peuples arabes révolutionnaires.
Denis Dailleux et Mahmoud Farag sont allés à la rencontre des vingts famil...Interview Entretien avec Denis Dailleux / Agence VU Du 7 novembre au 8 décembre, la Galerie du Passage présente, une exposition de Denis Dailleux « Du Nil dans nos veines », des images touchantes et dignes des Egyptiens. A l’occasion d’une courte halte à Paris, nous avons rencontré Denis Dailleux / Agence VU. Aujourd’hui établi au Caire, son amour pour ce pays ne s’est pas évaporé, et c’est avec cette tendresse qu’il nous raconte son quotidien de photographe en Egypte. Entretien réalisé par Thierry Laugée pour Actuphoto.com laugee@actuphoto.com ...Stage 24 TheWorkshop Communiqué de presse de 24 TheWorkshop
24 THE WORKSHOP PROPOSE DES FORMATIONS LONGUES POUR APPRENDRE, SE PERFECTIONNER, ET CONSTRUIRE SON PROJET PHOTOGRAPHIQUE PERSONNEL OU PROFESSIONNEL.
Donner un élan décisif à son talent, af ner la qualité de son travail, enrichir son regard, construire son langage photographique, 24 TheWorkshop est né de cette ambition.
Sur une durée de 6 mois et dirigé par 4 experts reconnus, chaque workshop se compose de rencontres en groupe et d’un suivi à distance individuel et personnalisé selon les besoins et objectifs de chacun.
Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet photographique, 24 TheWorkshop s’adresse aux professionnels soucieux de peau ner leurs acquis, amat...Stage 24 The Workshop - International Photography Masterclass THE WORKSHOP VOUS PROPOSE DES RENCONTRES ET UN SUIVI À DISTANCE PERSONNALISÉ, POUR ENRICHIR VOTRE REGARD AUPRÈS DE PROFESSIONNELS RECONNUS DU MONDE DE LA PHOTOGRAPHIE.
Donner un élan décisif à votre talent, affiner la qualité de votre travail, 24 TheWorkshop est né de cette ambition. Pour ceux qui, comme vous, ne passent pas 24 heures sans penser photo, un workshop de 24 semaines sous l'œil aussi bienveillant que sans complaisance d'experts vous guidera vers l'essentiel. Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d'un projet personnel, 24 TheWorkshop s'adresse à vous, professionnels soucieux de peaufiner vos acquis, amateurs avertis voulant approfondir votre pratique, étudiants désireux d'&eacu...Stage 24 the Workshop/ International Photography Masterclass Workshop photographique dirigé par 4 experts reconnus avec des rencontres en groupe, un suivi individuel, des partenaires prestigieux. Exposition des meilleurs projets.
24 The Workshop propose des formations longues, pour apprendre, se former, se perfectionner, et construire son projet photographique personnel ou professionnel.
Donner un élan décisif à son talent, affiner la qualité de son travail, enrichir son regard, construire son langage photographique, 24 TheWorkshop est né de cette ambition.
Sur une durée de 6 mois et dirigé par 4 experts reconnus, chaque workshop se compose de rencontres en groupe et d’un suivi à distance individuel et personnalisé selon les besoins et objectifs de chacun. Conçu pour accompagner et soutenir...Stage Cinq nouveaux Workshops à la Galerie VU'
Cinq artistes sont à l'origine de Workshops à la galerie de l'agence VU'. Pour chaque artiste, les groupes se limiteront à 12 participants.
Serge Picard
Le portrait, un regard en miroir
Une personne est là, devant vous, et vous devez en faire, non pas “son” portait mais “un” portrait. Comment trouver une approche personnelle du portrait ? Avec les éléments environnants, le lieu et le décor, la lumière existante et les lumières apportées, comment trouver une approche personnelle du portrait, comment se confronter à l’autre, au temps, à ses propres envies ?
Du vendredi 9 au dimanche 11 mars 2012
www.agencevu.com/workshops/picard
Françoise Huguier
Les trottoirs d'Haus...Stage Stage Avec Denis Dailleux / Agence VU Le portrait et son atmosphère
avec 9 étudiants , 9 jours comprenant chacun 9 heures de cours animés par Denis Dailleux
photographe de l'Agence VU représenté par la Galerie Camera Obscura, qui partage avec vous sa technique,
son esthétique, et son savoir faire pour répondre à 2 objectifs :
• Vous aider à trouver la voie qui vous est propre et votre expression photographique
la plus appropriée, aussi bien dans le fond que la forme, durant le stage et plus tard.
• Vous permettre d'acquérir un outil de communication fonctionnel avec la création
de votre propre site internet, prêt à la mise en ligne le dernier jour, à la fin du stage.
Prix : 1.300 € H.T
http://www.visavisworkshop.com...Actualité « 24 : The Workshop : international photography masterclass » : Un programme de workshop longue durée dirigé par des personnalités reconnues Workshop photo longue durée, 24 semaines auprès de 4 experts de la photographie, avec des rencontres, un suivi mensuel à distance. Les meilleurs projets exposés au Festival Visa pour l'image, galerie central Dupon images.
Donner un élan décisif à votre talent, affiner la qualité de votre travail, 24 TheWorkshop est né de cette ambition. Pour ceux qui, comme vous, ne passent pas 24 heures sans penser photo, un workshop de 24 semaines sous l’œil aussi bienveillant que sans complaisance d’experts vous guidera vers l’essentiel.
Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet personnel, 24 TheWorkshop s’adresse à vous, professionnels soucieux de peaufiner vos acquis, amateurs avertis voulant approfondir votre pratique, ét...Actualité La villa Perochon, 6e Centre photographique, ouvre ses portes aux côtés de son invité d'honneur Denis Dailleux
Les 12 et 13 avril, à Niort sera le inaugurée la Villa Pérochon, lors des 19e Rencontres de la jeune photographie internationale. Cet évênement marque l'ouverture du 6e Centre photographique labellisé par le ministère de la culture en France,
Hébergé dans l'ancienne demeure d' Ernest Pérochon, lieu permanent d’expositions de photographies,la Villa Pérochon articulera sa programmation autour de la photographie contemporaine tout en mettant l’accent sur les artistes émergents.
Deux évènements rythmeront cette programmation annuelle:
• Les rencontres de la jeune Photographie Internationale, réuniront chaque printemps, la premi&egr...Actualité Denis Dailleux à la Librairie Photographique
Après le succès de la rencontre avec Christophe Agou, La Librairie Photographique vous invite à venir dialoguer avec Denis Dailleux (Agence Vu') pour la sortie de son livre "Impressions d'Egypte" aux éditions la Martinière.
Le photographe pourra à cette occasion livrer ses impressions sur l'Égypte, son pays d'adoption.
...Actualité Denis Dailleux et Catherine Laurent sur RFI
Interview de Denis Dailleux et Catherine Laurent par Zohra Sotty
"Cahiers Nomades"
Mardi 3 janvier à 14h40 (diffusion à Paris et dans le monde) et rediffusé le lendemain mercredi 4 janvier à 10h40, heure de Paris, ( diffusion sur l'Afrique ).
> Site de RFI : http://www.rfi.fr
* "Les petits soirs" : exposition au Centre Iris jusqu'au 11 Février 2006.
Photographies de Denis Dailleux, Catherine Laurent, Stéphane Lavoué, Anna Puig Rosado.
> Lire l'annonce de l'exposition sur Actuphoto : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=2264
Centre Iris ... pour la photographie
238, rue Saint Martin
75003 Paris
Du mardi au samedi de 14 h à 19 h
> Site : www.centre-iris.fr...Concours Concours photo « Portraits et Rencontres » avec JR « Une rencontre évidente ». voilà comment le pdg de voyageurs du monde Jean-françois Rial décrit son association avec l’artiste JR lors de la brochure israël-palestine en 2010. aujourd’hui, les deux hommes se lient à nouveau dans un autre projet : Le grand prix photo de « voyageurs du monde ». une très bonne opération pour la société de voyage individuel personnalisé qui s’offre un juré de choix.
Depuis 2005 et ses portraits sur les jeunes de la banlieue est de paris, épicentre des émeutes, jr ne cesse de gagner en notoriété. avec les escaliers d’une favela brésilienne, le mur entre israël et palestine ou encore les toits et les trains rouillés...Livre « Mère et Fils » : l'ouvrage poignant de Denis Dailleux aux Editions le Bec en l'air Dans son dernier ouvrage photographique, Denis Dailleux illustre une nouvelle fois son inépuisable attachement à sa ville de résidence, le Caire.
D'abord récompensée cette année par le second prix du World Press Photo dans la catégorie «Staged portraits», la série Mère et fils constitue également la seconde monographie de l'auteur à être publiée aux éditions le Bec en l'air. Le photographe de l'Agence Vu' y trace, comme à son habitude, un face à face désarmant et déroutant pour son lecteur.
Depuis quinze ans maintenant, Denis Dailleux documente méticuleusement l'Egypte. Un pays dont l'impact des évènements récents résonn...Livre Les « Célèbre Visages » des photographes de l'Agence Vu
« Célèbre Visages » n'est pas uniquement un livre de portraits ordinaires.
Les 22 photographes qui proposent dans cet ouvrage leurs portraits, appartiennent tous à l'Agence Vu, agence de photographes créée en 1986 par Christian Caujolle.
Leurs images ne sont pas organisées dans une linéarité figée, puisqu'elles s'enchaînent, dans un désordre temporel. Certaines datent de 1977, d'autres de 1995, la plus récente de 2011.
Le thème du portrait est le seul point central de ce livre de photographies. Les personnages photographiés sont d'horizons totalement différentes. Artistes connus, ou personnages atypiques inconnus rencontrés lors de leurs reportages, les photo...Livre Denis dailleux Fils de roi : portraits d'Egypte En pratiquant une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents, Denis Dailleux a construit patiemment depuis quinze ans un portrait inédit de l'Egypte, avec laquelle il entretient une relation amoureuse. Sa passion pour les gens l'a naturellement conduit à développer le portrait comme mode de figuration privilégié de ceux dont il avait le désir d'approcher davantage ce qu'ils étaient. Il est représenté par l'agence Vu et la galerie Camera Obscura. Romancier, Alain Blottière s'est fait connaître avec Saad (Gallimard, Prix Littéraire de la Vocation 1981). Séjournant régulièrement en Egypte depuis plus de vingt ans, il a aussi consacré plusieurs ouvrages &agra...Projection Egypte > Denis dailleux Denis Dailleux a patiemment construit un portrait inédit de cette Egypte avec laquelle il entretient une relation
amoureuse, voire passionnelle, pour mêler, entre des noirs et blancs au classicisme exemplaire et des couleurs
à la subtilité rare, une alternative absolue à tous les clichés, culturels et touristiques, qui encombrent nos esprits.
A sa manière discrète, Denis Dailleux est un photographe classique auquel on a terriblement envie de dire qu'on
le remercie de son regard généreux et hors temps....Festival Le plus grand festival asiatique de photographie : Chobi Mela Le plus grand festival asiatique de photographie, Chobi Mela, lancera sa 8ème édition ce Janvier 2015. Le festival international de photographie est organisé tout les 2 ans par Drick picture library Ltd. et l’institue asiatique du Sud Est du média: Pathshala. Le festival sera inauguré le 23 janvier 2015 et fermera ses portes le 5 février 2015.
La 8ème édition du festival, ouvert au public et à entrée gratuite à pour thème: «intimité» présentant les travaux de plus de 30 artistes représentant plus de 20 pays du monde.
Cette année Chobi Mêla VIII accueillera des figures comme le photographe Magnum Larry Towell, le co-éditeur du blog « Lens » (New York Times) James ...Festival Festival ImageSingulières de Sète du 28 mai au 15 juin 2014
L’ÉDITO DU MAIRE
Depuis six ans maintenant, avec l’association CéTàVOIR, la ville s’intéresse à la photographie documentaire au travers du festival ImageSingulières qui connaît d’année en année, un succès grandissant. Il touche aussi bien les professionnels que le grand public, venus de toute la France et d’au-delà de nos frontières.
La culture demeure un des moteurs de l’économie locale et chaque festival, chaque manifestation est un des éléments essentiels des rouages qui impulsent ce mouvement nécessaire au développement de ses actions. Avec ses échanges, ses rencontres, ses projections et bien sûr ses expositions, ImageSingulières nous invite à chaque édition à déambuler le long d’un itinéraire qui amène avec bon...Festival Photomed 2014, « Sur les traces d’Ulysse : déambulation photographique italienne des colonnes d’Hercule aux portes d’Orient »
« Ouvrir les yeux, regarder, voir des photographies ; découvrir, redécouvrir, honorer, promouvoir des auteurs, voyager dans leurs histoires personnelles, dans leurs témoignages en images ou leurs créations plasticiennes...
Photomed propose tout cela et offre à chacun la possibilité de voyager dans son propre imaginaire dont l’image photographique, silencieuse et en apparence figée, est le déclencheur.
Pour sa 4ème édition, Photomed a invité la photographie italienne. Sans ambition d’être ni exhaustif ni représentatif, ce sont différents regards qui permettront au public de mieux appréhender la photographie italienne contemporaine.
Cartier Bresson a donné à la photographie l...Festival Le festival d'images ManifestO fête ses 10 ans
10 ans / 10 invités / 10 lauréats
Pour célébrer notre 10e anniversaire, 10 invités d’honneur exposeront leurs travaux, 10 artistes prestigieux exposés et publiés aux quatre coins du monde. Titulaires de nombreux prix internationaux, nos invités comptent parmi les photographes les plus importants et ont un point commun : le talent de chacun d’entre eux s’est forgé à Toulouse !
Une place d’honneur parmi les invités prestigieux est réservée à un homme qui a profondément marqué l’histoire de la photographie et de Toulouse, artiste auquel nous tenons particulièrement à rendre hommage : Jean Dieuzaide. Photographe d’exception et militant indéfectib...Exposition Exposition : « Chercher le garçon » au MAC VAL Pour le premier grand rendez-vous de la programmation de l’année de ses 10 ans, le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne présente une exposition thématique pluridisciplinaire.
Qu’est ce qui définit la masculinité aujourd’hui ? Et comment proposer des alternatives à la figure du mâle dominant dans la société patriarcale ?
Pour répondre à ces questions, le commissaire Frank Lamy invite plus de cent artistes hommes, autant de pistes de réflexion autour des modèles culturels de la représentation masculine… de quoi faire tomber certaines idées reçues, aussi tenaces que fragiles. De l’acception de soi et des autres.
Rudas 2. Série «...Exposition « Egypte, les martyrs de la révolution » : Photographies de Denis Dailleux Egypte, les martyrs de la révolution
Le 21 janvier 2011, au Caire, dans la fièvre de la révolution, de jeunes Egyptiens ont perdu la vie, victimes de la violente répression policière. Le photographe Denis Dailleux, qui vit en Egypte depuis une dizaine années, a voulu leur rendre hommage par ses images. Il a rendu visite à une vingtaine de familles des défunts avec Mahmoud Farag, artiste-vidéaste, chargé de recueillir leurs témoignages avant qu’il ne réalise ses prises de vue.
« Après avoir réalisé le dernier entretien, ce fut comme une évidence : nous avions terminé. Nous souhaitions rassembler tous les parents au sein d’un livre et d’une exposition. Sans doute not...Exposition « L’Emoi Photographique », rendez-vous photographique organisé dans la ville d’Angoulême et sa grande agglomération
Le thème retenu pour cette deuxième édition est le portrait. Réparties sur le territoire du Grand Angoulême 26 expositions présentent le portrait dans tous ses états. Denis Dailleux, Thomas Devaux, Lucien Clergue, Malick Sidibé... ou encore Marie Hudelot donnent à voir des travaux très éclectiques dans leurs utilisations du portrait, illustrant ainsi la diversité de réflexion et de techniques mises en œuvre par les photographes. Un cycle de conférences et deux stages pratiques complètent ce rendez-vous. Denis Dailleux et Thomas Devaux présentent leurs travaux le 4 avril tandis que le 11 avril Lucien Clergue pose une réflexion sur le développement de la pratique photographique dans le monde...Exposition La Galerie 127 présente « Ghana », une exposition de Denis Dailleux
C’est la découverte du livre de Paul Strand Ghana, an African Portrait qui décide Denis Dailleux à se rendre sur les pas du photographe américain pour qui ce premier pays d’Afrique occidentale à obtenir son indépendance en 1957, était terre promise.
Ce qu’en relate Denis Dailleux est de tout autre facture. Sans intention aucune, son premier voyage résulte d’un désir, dans un premier temps, de s’abreuver d’une source autre que celle de «Oum Egypte» où il vit et travaille depuis 15 ans.
Il en résulte des photographies qui ré-enchantent un monde, finalement, aujourd’hui, menacé.
Accra : c’est dans cette ville de pêcheurs, et qui deviendra son hâvre, que Denis Dailleux décide de poser son regard connu pour sa douce et profond...Exposition Denis Dailleux expose « Ghana » à la Galerie 127, Marrakech
LE GHANA DE DENIS D’AILLEUX
C’est la découverte du livre de Paul Strand Ghana, an African Portrait qui décide Denis Dailleux à se rendre sur les pas du photographe américain pour qui ce premier pays d’Afrique occidentale à obtenir son indépendance en 1957, était terre promise.
Ce qu’en relate Denis Dailleux est de tout autre facture. Sans intention aucune, son premier voyage résulte d’un désir, dans un premier temps, de s’abreuver d’une source autre que celle de « Oum Egypte » où il vit et travaille depuis 15 ans.
Il en résulte des photographies qui ré-enchantent un monde, finalement, aujourd’hui, menacé.
Accra : c’est dans cette ville de pêcheurs, et qui deviendra son hâvre, que Denis Dailleux décide de poser...Exposition Denis Dailleux expose « Egypte, les marthyrs de la révolutions » à la galerie Fait & cause
Mahmoud
Quand nous nous sommes rencontrés, un an après la révolution, j'étais au bord d'abandonner ce travail de mémoire.
Nous avons commencé par photographier un père que j'avais rencontré place Tahrir et qui faisait les cent pas avec la photo de son fils accrochée sur son cœur. Cette première rencontre fut douloureuse parce que cet homme avait non seulement perdu son fils mais n'était également pas reconnu comme père de martyr, le corps du garçon n'ayant pas été retrouvé.
Nous sommes sortis, toi et moi, ébranlés par cette rencontre, c'est à ce moment-là que je t'ai demandé de m'aider à trouver des parents qui accepteraient de témoigner.
Durant quatre mois, nous avons rencontré vingt familles. Chaque fois que nous étio...Exposition « Mère et fils » : photographies de Denis Dailleux à la Galerie du Passage
Image christique par excellence, le fils repose torse nu près de sa mère. Pourquoi cette image du rapport mère-fils nous émeut tant ? Parce que le fils par sa nudité est fragile comme à la naissance ? Parce que la mère semble comblée par ce fils qui la complète ?
Entre Jésus et Œdipe, ces images de nos racines méditerranéennes nous frappent car elles sont de la nuit des temps, et en même temps au cœur de la psyché moderne. Fusionnel et distancié, cet équilibre affectif est saisi avec toute la sensibilité du photographe Denis Dailleux (membre de l’Agence VU’) reprend les protagonistes là où le temps les a façonnés. Les fils, chair attendue et bénie se libère physiquement du carcan géniteur tout en restant sous l’emprise de ce germoir qui ...Exposition Exposition collective autour du noir et blanc à la Galerie 127 de Marrakech
« À la question "Pourquoi je filme ?" qu’il s’était lui même posé dans un texte aux allures de poème, le cinéaste Jacques Demy a répondu dans une anaphore "Parce que c’est blanc / Parce que c’est noir et bien d’autre choses encore". La phrase qui sonne juste pour le texte libre, répond avec clarté et évidence au sens de cette exposition, comme si chacun des photographes montrés eût réduit le même poème à ce seul passage, en se demandant cette-fois là "pourquoi je photographie ?"
Et comme par un même battement de coeur, une passion en partage, l’exposition s’arrime aux Rencontres photographiques d’Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2013, "Arles in Black", qui questionne la place du noir...Exposition « Egypte, claire et obscure » vue par l'objectif de Denis Dailleux
Le regard discret de Denis Dailleux, photographe français fréquentant Le Caire depuis plus de vingt ans, nous invite à partager sa rencontre passionnée avec l'Egypte. Pour toile de fond, le tableau de ses déambulations, au fil du temps, dans les rues populaires de la capitale jusqu'aux jours d'insurrection qui faucheront, dans la fleur de l'âge, des jeunes gens en révolte. De cela aussi, Denis Dailleux s'est voulu le témoin pudique.
Denis Dailleux est né à Angers en 1958. Il vit au Caire. Membre de l'agence VU' et représenté par la Galerie Camera Obscura, il a obtenu plusieurs prix parmi lesquels le Prix World Press Photo, le Prix Hasselblad de la ville de Vevey en 2000 ainsi que le rpix Fujifi...Exposition L'Egypte à vos portes
«Denis Dailleux est le digne photographe de l'Egypte qui vaut d'être aimée. Fragile et menacée, peut-être déja mourante, elle reçoit de son art un écrin d'une rare délicatesse, et surtout d'une grande intensité. Tout y est. Tout ce qui, si humain, si dense et généreux, contraste avec le grand musée parisien ou l'une de nos villes mortes. (...) Tout ce qui, soudain, fait chavirer d'émotion, trouver beaux les paysages, les rues et les passants que l'on croise. Tout ce qui fait aimer encore l'Egypte.»
Alain Blottière
Avec Egypte, claire et obscure, Denis Dailleux nous entraine à travers les dédales des ruelles du Caire, dans le quartier historique des palais e...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition Egyptopédie à la Galerie 127
Pour cette exposition, la Galerie 127 accueille trois artistes photographes qui chacun à leur manière raconte l’Egypte... Trois œuvres qui à l’instar des compositions de Satie conjuguent raffinement nostalgique, pudeur, tendresse et parfois drôlerie ...
Flore avec la série en couleur Sabah el Nour réalisée au polaroid, Denis Dailleux en version noir et blanc et Scarlett Coten et son quotidien complice avec les bédouins du Sinaï.
Flore sera présente au vernissage le mardi 29 novembre. Pour sa série Sabah el Nour, Flore a puisé dans ses souvenirs d'enfance en Egypte en particulier cette lumière exquise et délicate, qui baignait chaque pièce, chaque lieu, le moindre de ces jeux.
"J'...Exposition Denis Dailleux et le Ghana, une histoire de liens
Denis Dailleux vit au Caire depuis 2007, et l’Égypte a été son principal sujet durant une quinzaine d’années. A la recherche de nouveaux territoires, et suivant le fil de sa passion, le Ghana est devenu son second port d’attache, de coeur et de travail. Cette exposition est la première présentation de ce travail en cours, réalisé entre 2009 et 2011. Le magazine 6 mois publiera également en septembre un portfolio de 32 pages sur le Ghana de Denis Dailleux.
«J’avais le désir de commencer quelque chose ailleurs, de différent, un autre rapport aux gens.... être perdu, recommencer, être surpris à nouveau. Parfois, en Égypte, j’ai peur d’avoir tout dit. Quand j’ai vu le l...Exposition Denis Dailleux Fils de roi Tawfiq Al-Hakim, écrivain égyptien, était fasciné par ces gens qui se déclarent "fils de roi". Partout les va-nu-pieds te disent : "Tu sais qui je suis ?", et sans même attendre une réponse de ta part, avec grand sérieux et se gardant de toute fanfaronnade, les mots fusent et t'ébahissent : "Je suis fils de roi". Si vous avez connaissance de la langue arabe, chaque Égyptien est un personnage" Albert Cossery, cité par Alain Blottière, préface de "Denis Dailleux - Fils de roi" Denis Dailleux publie chez Gallimard un nouveau livre consacré à son travail en Égypte. Fruit d'un travail patient et amoureux, construit depuis une quinzaine d'année, il révè...Exposition Denis Dailleux exposition Le Caire et tante Juliette La Galerie du Centre atlantique de la Photographie de Brest propose un ensemble quasi-rétrospectif des travaux de Denis Dailleux : une cinquantaine de photographies extraites de la série en couleurs réalisées en Afrique, et plus précisément en Egypte : Habibi Cairo – Le Caire. Un ensemble plus ancien – et très remarqué - des portraits de Tante Juliette – photographié en noir et blanc est également montré à Brest. Il s’agit d’une série photographique intime et saisissante de portraits de Tante Juliette, un personnage hors du commun, qui devient un mythe magnifié par la photographie et ses mises en scène. Ici, Denis Dailleux raconte l’histoire intime de sa grand-tante et pose un regar...Exposition Denis Dailleux - Du Nil dans mes veines Ressentir, pour mieux réfléchir : Denis Dailleux laisse parler son cœur pour mieux parler d'un pays qui lui est cher et nous donne à voir des photos de pure beauté, qui bousculent nos habitudes. Photographe reporter, il décrit le quotidien des égyptiens dans leurs joies et leurs souffrances en une trentaine de clichés, et nous raconte une ville qui est aujourd'hui sa terre d'asile, le Caire. Pierre Passebon a été séduit lors d'une rencontre fortuite par l'intensité et la force d'interpellation des clichés de Denis Dailleux.
Du 7 novembre au 8 décembre, la Galerie du Passage présente « Du Nil dans nos veines », une exposition du photographe Denis Dailleux.
...Exposition Denis Dailleux, Jean-Claude Figenwald, Solange Reboul Tante Juliette - Denis Dailleux
Campagnes urbaines - Jean-Claude Figenwald
L'après Katrina - Solange Reboul
Renseignements : 03.89.36.28.28 ou www.lafilature.org
La Galerie - Entrée libre
du mardi au samedi de 11h à 18h30,
le dimanche de 14h à 18h et lors des représentations
Dans cette exposition, trois approches photographiques, à travers trois univers, interrogent le rapport de l'homme avec la nature.
Si Denis Dailleux raconte l'histoire intime de sa tante Juliette et pose un regard facétieux et emprunt de tendresse sur le lien qu'elle entretient avec son jardin de campagne (avant d'être le photographe reconnu qu'il est aujourd'hui, Denis Dailleux a suivi des études d'horticulture), Jean-Claude Figenwald, après plusieurs temps de résidence à La Filature, restitue au plus près la réalité s...Exposition Denis Dailleux Sur les traces de Rimbaud au Yemen et en Ethiopie Du vendredi 17 juin 2005 au dimanche 10 juillet 2005
...Modifier l'image