Patrick Bogner #Photographe
Depuis 1986, le photographe strasbourgeois Patrick Bogner n'en finit
pas d'arpenter le Brésil. Un livre et une exposition, tous deux intitulés "A
la quête de l'ange", révèlent quelques traces d'étonnantes rencontres au
coeur d'un pays mythique et mystique : le Sertão.
Patrick Bogner vit et travaille à Strasbourg. Photographe indépendant depuis 1982, il consacre depuis lors ses travaux à des lieux dont il interroge la fonction et la théâtralité.
Ses thèmes de prédilection s'articulent autour de l'Ailleurs, cet ailleurs qui n'est pas un lointain mais l'envers d'un lieu, sa face invisible ; un ailleurs qui, présent dans un lieu, aurait besoin de la photographie
pour s'incarner, se rendre visible. Il s'intéresse aux espaces et aux populations où il pressent une métaphore de l'existence humaine et affectionne particulièrement les terres reculées du Brésil et d'Amérique latine où il mène des projets depuis 1987.
http://www.bogner-photographies.com
Livre Patrick Bogner : A la quête de l'ange Le Brésil mystique, depuis les incursions de Roger Bastide, fascine écrivains et voyageurs. Ainsi le Sertão, terre de tous les mythes et de toutes les utopies qui renvoie aux mystères médiévaux Cette terre de l'intérieur; aride et déserte, foulée par les pieds nus des prophètes prêchant le retour a la terre promise et parcourue par ceux des pèlerins venus implorer la protection du père Cicero, nous livre ici quelques images fragmentaires, quelques notes choisies par l'instinct et non par la pensée. Le photographe, orphelin d'absolu qui a compris que vivre est errer dans un labyrinthe, y a prélevé les icônes de sa propre spiritualité qui s'énoncerait dans la recherche de ce qui lui semblerait universel. Convaincu que la réalité n'est qu'apparence, sa chimère serait d'exprimer le monde qu'elle dissimu...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition Photographies de la cité-jardin du Stockfeld À l’occasion du centenaire du Stockfeld, cinq artistes photographes ont proposé leur regard sur la cité-jardin. La Ville de Strasbourg et le CAUE du Bas-Rhin ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de photographies de la cité-jardin du Stockfeld par Patrick BOGNER, Anne IMMELÉ, Véronique PÊCHEUX, Mélody SEIWERT et Jean-Philippe SENN le jeudi 23 septembre à 18h30 au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Bas-Rhin 5, rue Hannong 67000 STRASBOURG Exposition du 21 au 30 septembre 2010...Exposition “A la Quête de l'Ange” (Icônes du quotidien) de Patrick Bogner
Depuis 1986, le photographe strasbourgeois Patrick Bogner n'en finit pas d'arpenter le Brésil. Un livre et une exposition, tous deux intitulés "A la quête de l'ange", révèlent quelques traces d'étonnantes rencontres au c_ur d'un pays mythique et mystique : le Sertão.
J'aurais probablement pu rencontrer d'autres terres.
Mais il y a eu le fruit du hasard, s'il existe. Il y a eu d'abord le voyage, cette chose qu'on invente dépossédés de nous-mêmes en découvrant l'étendue de notre ignorance, cette chose qui nous construit, nous enrichit par d'autres possibles, ce temps que
l'on consacre à l'inattendu, à la vulnérabilité, ce remède contre la pensée unique.
Et puis la littérature. Celle de Guimarães Rosa et de Graciliano Ramos qui m'emmena de Recife vers la terre de Glauber Rocha qui avait si bi...Exposition La Galerie Robert Doisneau (Vandoeuvre) présente PATRICK BOGNER dans le cadre du festival "L'été de la photographie"
Depuis 1986, Patrick Bogner arpente le Brésil. Un livre et une exposition, intitulés « A la quête de l'ange », révèlentquelques traces d'étonnantes rencontres au cœur du mythique et mystiqueSertão.
Photographe indépendant, il vit et travaille à Strasbourg, et se consacre depuis 1982 à des lieux dont il interroge lafonction et la théâtralité. Ses thèmes de prédilection traitent de cet ailleurs qui n'est pas un lointain mais l'envers d'unlieu, sa face invisible ; un ailleurs qui aurait besoin de la photographie pour s'incarner, se rendre visible. Il s'intéresseaux espaces et aux populations où il pressant une métaphore de l'existence humaine et affectionne particulièrementles terres reculées d'Amérique latine.
Du 10 au 13 septembre 2005.
© Patrick Bogner...Exposition A LA QUETE DE L'ANGE: EXPOSITION DE PATRICK BOGNER SUR LE NORDESTE BRESILIEN A METZ
Regard d'un photographe contemporain sur les manifestations du mysticisme populaire dans le Nordeste du Brésil
« J'aurais probablement pu rencontrer d'autres terres. Mais il y a eu le fruit du hasard,s'il existe.Il y a eu d'abord le voyage,cette chose qu'on invente dépossédés de nous-mêmes en découvrant l'étendue de notre ignorance, cette chose qui nous construit,nous enrichit par d'autres possibles,ce temps que l'on consacre à l'inattendu,à la vulnérabilité,ce remède contre la pensée unique.
Et puis la littérature.Celle de Guimaràes Rosa et de Graciliano Ramos qui m'emmena de Récife vers la terre de Glauber Rocha qui avait si bien compris combien les mythes nous disent ce que nous sommes.Terre de Glauber que les économistes nomment “Polygone de la sécheresse “, ce Sertào que d'innombrables...Modifier l'image