Né en 1953 à Wroclaw (Pologne), il vit et travaille dans cette ville où, après une formation de photochimiste, il exerce la photographie appliquée au sein du laboratoire de l'Université Polytechnique.
Il en démissionne suite aux pressions du régime, devient membre du courant «Photographie Elémentaire», s'en détache, fonde sa propre galerie, «Post Scriptum», et participe aux actions artistiques de l'underground, tout en photographiant sa ville et son climat apocalyptique.
Il s'installe en France fin 1988 et y poursuit son travail sur le devenir des villes. Il photographie leurs faces cachées, fragiles « non comme le seul prétexte à une accumulation désespérante, ni comme illusion d'une
conquête, mais comme retrouvaille d'un sens, perception d'une écriture terrestre, d'une géographie dont nous avons oublié que nous sommes les auteurs » en faisant sienne la réflexion de Georges Perec.
Présenté durant le Mois de la photo à Paris, son travail sur la capitale s'attarde sur le patrimoine non classé.
Grand Prix Européen de la Photographie de la Ville de Vevey en 1998, il voyage pendant deux ans en Europe Centrale à partir de son carnet d'adresses. Ce travail intitulé Reconnaissances prendra la forme d'une exposition et d'un portfolio.
Aujourd'hui, son regard attentif et patient se porte sur les villes chinoises et leur architecture vernaculaire très menacée. Dépouillées de toute figure humaine, ses miniatures photographiques dégagent un ineffable souffle de vie.
Le travail de Bogdan Konopka est présent dans de nombreuses collections publiques (MNAM Centre Georges Pompidou, Maison Européenne de la Photographie, Fonds National d'Art Contemporain, FRAC Ile de France,…) et privées.
2008 box galerie, Bruxelles
De rerum natura, Biennale de la photographie de Moscou
Paysages aléatoires, La Passerelle, Gap
Reconnaissances, Centre culturel français, Vilnius
Chine, l'empire du gris, Festival de Lodz (Pologne)
2007 Chine, l'empire du gris, Galerie Françoise Paviot
Amilly, Singularités, Galerie AGART, Amilly
Biennale de la Photographie de Canton
2006 Résidence, Clermont-Ferrand et autres villes de Konopka, Clermont-Ferrand
Reconnaissances, Vevey
Paysages de Chine, Galerie Françoise Paviot, Paris
Photographies de Pologne 1986-2006, Mois de la photo, Cracovie
2005 Un corps vêtu d'ombre, Musée de l'Arles et la Provence antiques, Arles
De rerum natura, Galerie Wanda Michalak, Amsterdam
2004 Paris, la ville invisible, Galerie Pankow, Berlin
Les villes invisibles, Musée de la photographie, Cracovie
Euroland, Galerie Le Bleu du Ciel, Lyon
Mutatis Mutandis, Les Transphotographiques, Noeuds-les-Mines
2003 La vie dans les plis, Musée du Touquet
Paris la ville invisible, cabinet d'arts graphiques, Centre Georges Pompidou
Lost in time, Cancace Perich Gallery, Katonah, USA
2002 Paris en gris, Musée de la photographie, Cracovie
Mutatis Mutandis, Galerie Françoise Paviot, Paris
Paysages aléatoires, Galerie du Château d'Eau, Toulouse
Reconnaissances, Galerie Périscope, Liège
La ville invisible, Blue Sky Gallery, Portland, USA
2001 Reconnaissances, Galerie Harry Pennings, Eindhoven
Cahors et les villes de Konopka, Musée Henri Martin, Cahors
2000 Paris en gris, Mois de la photo à Paris, Institut Polonais, Paris
Orase invisibile, Centre Culturel Français, Bucarest
Reconnaissances, Images 2000, Vevey
1998 La ville invisible, Galeria Acta International, Rome
Klucz (ouvert/fermé), Galerie Françoise Paviot, Paris
1997 La ville invisible, Forum de l'Image, Toulouse
1996 Paysages complices, Galerie Christian Siret, Paris
1995 L'aura de la durée, septembre de la photo, Nice
La ville invisible, Paris, premiers travaux, Galeria Arena, Arles
1994 La ville invisible, Rencontres Internationales de la Photographie, Arles
De rerum natura, Musée Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières
1990 Photographies, Galerie Le Triangle, Rennes
1985 Rzecywitosc bez terminowana (la réalité à durée indéterminée), Galeria Czarna BWA, Legnica
1983 120, Galeria Okno, Legnica
Z okna (D'une fenêtre), Galeria Foto-Medium-Art, Wroclaw
1982 Puste-Pelne (vide-plein), Galeria Foto-Medium-Art, Wroclaw
2007 Chine, l'empire du gris, Marval, Paris
Rezonans, Filigranes, Paris
2006 Beijing Opera, work in progress, éditions Kropka
2004 Euroland, éditions Lieux-Dits
De rerum natura, éditions Kropka
2003 Au-delà du visible, éditions Auréoline
2000 Reconnaissances, éditions Images, Vevey
Paris en gris, Université Marie Curie, Lublin
1995 L'île Dumet, Marval, Paris
Interview Entretien avec Bogdan Konopka Avec une triple actualité, une exposition et deux ouvrages, nous nous devions de rencontrer Bogdan Konopka dont les images ne cessent de charmer notre rédaction. Il nous reçoit aujourd’hui pour nous présenter son exposition Paysages Aléatoires à la Galerie du Théâtre la Passerelle à Gap ainsi que ses deux ouvrages. Chine l’Empire du Gris aux éditions Marval et Rezonans aux éditions Filigranes.
Avec lui, nous revenons sur sa conception de l’avenir du patrimoine chinois et de ce pays tout en gris. Il nous présente également un second reportage sur les descendants des immigrés polonais dans le Nord-Pas-de-Calais, une culture qui se diffuse et disparaît peu à peu, un témoignage touchant sur ...Actualité Exposition Magnum à Beaubourg et Bogdan Konopka sur Arte
Samedi 10 septembre à 23h35 et dimanche 11 septembre 2005 à 18h05 dans l'émission Metropolis.
Le calendrier culturel
Dix photographes de Magnum exposent leur vision de l'Europe au Centre Pompidou.
Voir l'annonce de l'exposition sur Actuphoto: http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1855
Derrière la page : Bogdan Konopka
Photographe né en Pologne en 1953, qui vit en France depuis 1989, il travaille en poète et en paysagiste de la nature comme de la ville.
...Livre Bogdan Konopka - Chine, l'empire du gris Les paradoxes de la Chine en mutation, par Bogdan Konopka
Après avoir été invité à exposer ses photographies en Chine en 2003, Bogdan Konopka s’est passionné pour ce pays et y a séjourné à cinq reprises. Cet artiste attaché aux lieux voués à la disparition a trouvé dans ce pays en pleine mutation une réalité à laquelle confronter son œuvre photographique. Au travers de ses voyages photographiques à Ping Yao, Pékin, Shanghaï, Guangzhou, Hangzhou se révèle l’image d’un pays où la tradition semble s’incliner devant la modernité, où l’environnement urbain et rural est pris entre destruction et reconstruction. Dépouill...Livre Bogdan Konopka - Rezonans Quelle relation établir entre un portrait et un paysage, une communauté et un territoire ? La lumière répondent les photographe de Bogdan Konopka, car c’est elle qui façonne le réel. C’est avec cette que durant plusieurs semaines le photographe c’est immergé dans ce qui fut le bassin minier du Nord-Pas de Calais et qu’il est partis à la rencontre des descendants de l’immigration polonaise du début du XXe et de celle moins nombreuse et plus récente des années 80.
La transformation du paysage va de pair avec celle de la communauté d’origine polonaise, éclatée, hétérogène et en mêm temps d’une réjouissante vivacité. Bogdan Konopla a pris la d&...Festival Festival du Regard à St Germain en Laye Le Festival du Regard désire développer la singularité et la richesse des écritures photographiques.
L'édition 2016 présente le travail d'auteurs français contemporains :
Stéphane Couturier
Coco Fronsac
Gilbert Garcin
Jean-Claude Gautrand
Bogdan Konopka
Stéphane Lagoutte
Sarah Moon
Georges Rousse
Sophie Zénon
© Stéphane Couturier • courtesy Galerie Particulière •
Melting Point – Secrétariat- Chandigarh •
2006/2007
En extérieur comme en intérieur, le festival propose un parcours surprenant, alternant découvertes, surprises et retrouvailles photographiques dans des lieux emblématiques du patrimoine achitectural et historique de Saint-Germain-e...Festival FIAC 2012 à la Galerie Françoise Paviot
Des œuvres d’artistes qui interrogent la relation entre l’art, l’argent et la vie sociale et économique, ainsi qu’un choix de pièces classiques majeures qui font le marché seront présentés cette année sur le stand.
Dieter Appelt, A+B Blume, Brassaï, Rudolf Bonvie, Constantin Brancusi, Blanca Casas Brullet, Henri Cartier-Bresson, Raymond Hains, Bogdan Konopka, Man Ray, Laszlo Moholy-Nagy, Jürgen Nefzger, Tony Oursler , Wols.
« …Dans la série des « Images boursières », Rudolf Bonvie va puiser pour la première fois dans Int...Festival [fotograf:15] - 4ème biennale des photographes du 15e Philippe Goujon, Député de Paris, Maire du 15e
Jean-François Lamour, Ancien Ministre, Député de Paris
Ghislène Fonlladosa, Adjoint au Maire du 15e, chargé de la culture
Guy Coudert, Conseiller délégué à la culture du 15e
et les photographes sélectionnés par le Jury de la Biennale :
saúl acosta-rios, stéphane allemand, steve appel, dominique blanc...Exposition Exposition : « ®éveil » à l'hôtel Jules & Jim Communiqué de presse - Avec l’exposition ®éveil l’hôtel Jules & Jim célèbre Paris, vivante et riche d’une créativité jamais démentie malgré lessoubresauts d’une actualité parfois chaotique. Le choix des 23 oeuvres (photographie, street art et illustration) a comme fil conducteur cette Capitale intemporelle, sans autre parti pris que celui de présenter le travail des artistes modernes ou contemporains qui nous « parlent » en offrant à notre sensibilité une vision éclectique de la ville. Simplement et librement.
Rue Pixérécourt © Bogdan Konopka
Les artistes exposés : Truc-Anh (Galerie Sator), Gail Albert Halaban (Galerie Esther Woerdehoff), Mathieu Baumer ...Exposition 6e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie Sous le thème « Identités et territoires », la 6e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie débutera à la mi-juillet et s’étendra cette année jusqu’à la fin septembre. Le travail d’une trentaine d’artistes du Québec et de différents pays sera présenté à travers des expositions et installations photo et vidéo, en plein air et à l’intérieur, sur 21 sites répartis dans 13 municipalités-hôtes du territoire gaspésien.
« Dans le tumulte que nous traversons mondialement, le thème de cette année, “Identités et territoires”, vise à réunir différentes voix et autant d’écritures qui observent ces concepts, y réfléchissent », explique Claude Goulet, directeur général et ...Exposition Festival photographique L'Oeil Urbain Selon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations
a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil Urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé,
comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde.
Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations.
Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours,
ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de la ph...Exposition « Paris Champ & Hors Champ : Photographies et vidéos contemporaines » à la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...Exposition Le lac gelé, lieu de phénomènes photographiques présente Sui Generis
La galerie Le Lac gelé a ouvert ses portes en juin 2008 dans le centre historique de Nîmes. Elle est située dans un lieu classé du XVIIe siècle entièrement restauré et équipé pour accueillir la création photographique. Une dizaine d’expositions y est proposée par an. Sous un intitulé que contredit la chaleur de ses vernissages, la galerie réussit à fidéliser un public de curieux avertis et novices qui ont un plaisir renouvelé à suivre les propositions qui lui sont faites... sans compter les collectionneurs qui peuvent y acquérir des tirages originaux.
La ligne artistique du Lac gelé se veut ouverte à la multiplicité des démarches, autant soucieuse de nouveaut&...Exposition La galerie des bibliothèques de la Ville de Paris présente L'Enfant et la Photographie
Première exposition d’envergure, au niveau international sur ce thème, l’Enfant & la Photographie met en évidence l’évolution de la représentation de l’enfant et de la place de la photographie d’auteur dans les livres qui lui sont destinés au cours du temps. Des livres aux photographies, ce sont plus de 250 documents qui sont présentés dans une scénographie originale.
L’exposition aborde la thématique de l’enfant et la photographie sous trois aspects :
– l’enfant photographié – de l’intime album de famille, aux mises en scène dans des studios, en passant par des portraits d’enfants dans la guerre ou au service de la propagande ;
– l’e...Exposition « Construire, détruire » à la Galerie Françoise Paviot
Construire, détruire de façon volontaire, involontaire ou accidentelle, c'est le thème proposé par cet accrochage qui rassemble des photographies anciennes et contemporaines, ainsi qu'une peinture de Myriam Bucquoit.
A la poétique de la ruine, la photographie répond en témoignant de ce qui est, de ce qui a disparu ou de ce qui va disparaître. Des artistes documentent les états successifs d'une construction, les passages du rien au tout qui font la grandeur d'un ouvrage d'art : le Viaduc de Chaumont par Edouard Denis Baldus, l'opéra de Paris par Louis Emile Durandelle ou celui de Pékin avec Bogdan Konopka. D'autres, comme Appelt Dieter ou Toshio Shibata, avec leurs regards, reconstruisent un pont...Exposition Mois de la Photo 2012 : « Le temps des lucioles » à l'hôtel de Sauroy
L’exposition collective Le temps des lucioles, sur le mode d’un recueil de contes, parle d’univers intimes et de mondes imaginaires, habités à la fois par la nostalgie de l’enfance, les réminiscences du passé et par le merveilleux. Des visions et des interprétations poétiques du monde et du réel, affleurant dans l’ensemble des œuvres réunies, constituent le fil rouge de l’exposition.
À commencer par Sarah Moon avec une de ses merveilleuses adaptations des contes d’Andersen, l’Effraie inspiré du Petit soldat de plomb, jamais encore présenté à Paris. Ses partis pris esthétiques si particuliers inventent un univers unique où on retrouve ici la grâce et la poésie aussi bien que les peurs et les cauchemars de l’enfance.
Bo...Exposition La ferme des animaux s'invite à la Galerie Françoise Paviot
"Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain." Georges Bataille, "L’Erotisme",1957.
Artiste de la Galerie
Aki Lumi, Jocelyne Alloucherie, Dieter Appelt, Barbara Crane, Bogdan Konopka, Christian Maillard, Ann Mandelbaum, Ian Paterson, Antoine Poupel, Mark Ruwedel, Diana Thorneycroft.
© Diana Thorneycroft, The West Wind
Avec une installation sonore de Blanca Casas Brullet
Photographies anciennes
Ottomar Anschütz, Ilse Bing, Brassaï, Etienne Jules Marey, Eadweard Muybridge,...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition Les Reconnaissances de Bogdan Konopka
Les petits formats en noir et blanc qui composent Reconnaissances semblent imprégnés de mélancolie et marqués par la volonté de lutter contre le temps qui passe, en représentant des instants particulièrement statiques, à la manière de natures mortes.
« Dans des images de la plus subtile richesse et d'une grande profondeur, Bogdan Konopka réinvente l'art de la photographie aux noirs métallisés. Ses paysages citadins crayeux et ses intérieurs caverneux aux contours estompés attirent le regard avec une force magnétique. Dans l'ensemble de ces images, I‘intemporalité est de mise; même l'architecture contemporaine est photographiée comme si elle datait d'il ...Exposition Bogdan Konopka - Résonances à l'Espace Van Gogh
Quelle relation établir entre un portrait et un paysage, une communauté humaine et un territoire ? A la lumière, répondent les photographies de Bogdan Konopka, car c’est elle qui façonne le réel, c’est par elle que nous touchons à l’épaisseur du monde. C’est avec cette approche que durant plusieurs semaines le photographe s’est immergé dans ce qui fut le bassin minier du Nord-Pas de Calais et qu’il est parti à la rencontre des descendants de l’immigration polonaise du début du 20ème siècle, et de celle moins nombreuse et plus récente des années 80.
Arrivé en France fin 1988, Bogdan Konopka a, dès sa première visite dans la région, humé u...Exposition Beauté mortelle, balade photographique en pays alpin - Bogdan Konopka
Un explorateur part en mission dans le pays alpin. Muni d’un appareil grand format et de plans-films noir et blanc, il arpente Gap, la ville où il réside, pénètre les cours, pousse les portes, tombe en arrêt sur des escaliers redessinés par la lumière, recueille au passage deux vieilles jumelles aveugles. Tel un acteur muet qui fait surgir l’Histoire des décors, il prend possession de la villa Badin comme une scène ouverte, y promène son regard sur les coins les plus sombres et les plus décrépis. Son attirail et lui ne font qu’un. C’est ensemble qu’ils débusquent les vibrations des murs défraîchis où s’accrochent les contours des tableaux disparus ou celles des lampes &agrav...Exposition Un bestiaire fantastique à la Box Galerie Des chiens et des chats, bien sûr, mais pas nécessairement les plus attendus pour autant… Et puis une lionne en vitrine, un moustique, des singes (dont un cavalier), une chèvre, une mante religieuse, une libellule (non, pas vraiment une libellule), des alligators, des papillons, un paon peu sujet au vertige, un python muselé, un dromadaire (ou ce qu’il en reste), un hippocampe, une dent de narval, une brebis curieuse, un bébé rhinocéros, un papa rhinocéros, un impala et un phacochère réunis pour l’éternité, un tatou, des cochons joyeux, un scarabée sacré, une tortue (ou ce qu’il en reste), des lézards, un requin (non, pas vraiment un requin), l’aileron d’un autre requin, une araign&...Exposition From the Cité internationale des Arts to the Maison Européenne de la Photographie Every year since 1965, the Cité internationale des Arts has offered an artistin-residence programme to artists from all over the world. Thousands of artists – many of them destined for brilliant international careers – have stayed here, enjoying conditions that foster both the development of their talent and interaction with the French arts scene. A list of former Cité des Arts residents is a sure testimonial of the real support It has given to contemporary artists.
Our forthcoming exhibition focuses on a group of 15 photographers whose works form part of the MEP collection. It brings together several generations and many nationalities, the common bond between them being their residence at the Cité des Arts. The length of their stays varied from three months to two years, and for many ...Exposition De la Cité internationale des Arts à la Maison Européenne de la Photographie Depuis 1965, la Cité internationale des Arts accueille en résidence des artistes du monde entier, dans toutes les disciplines. Près de 15 500 artistes, souvent à l’aube d’une carrière internationale prestigieuse, ont ainsi bénéficié d’un séjour dans des conditions propres à favoriser l’expression de leur talent et la création d’échanges avec la scène artistique française. Il suffit de parcourir la liste des anciens résidents de la Cité internationale des Arts pour prendre la mesure du soutien apporté par la Fondation à la création contemporaine.
L’exposition De la Cité internationale des Arts à la Maison Européenne de la Photograp...Exposition Quelques Chefs-d'oeuvre incontestables ou inattendus - A la galerie Box, Bruxelles ...Exposition Bizarre, Bizarre - Dans l'esprit du surréalisme Un couple, lui-même éminemment « magrittien », contemple un tableau du « maître de Lessines», prêt à se laisser engloutir par une fenêtre ouvrant sur le vide… Au milieu d’un pré, six personnages scrutent le ciel à travers d’étranges lunettes…
Des chiens forment un cercle, un autre fait la sieste sur le dos d’une vache, un autre encore défèque un montagne de neige…
Une belle endormie, (im)pudiquement perdue dans ses songes… Une ombre menaçante plane sur une plage déserte… Trois paires de jambes dans une vitrine ; ailleurs, une robe semble attendre celui ou celle qui voudra bien la libérer de sa solitude…
Coincé entre des arm...Exposition Bogdan Konopka - Chine : l'empire du gris Après avoir été invité à exposer ses photographies en Chine en 2003, Bogdan Konopka s'est passioné pour ce pays et y a séjourné à cinq reprises. Cet artiste attaché aux lieux voués à la disparition a trouvé dans ce pays en pleine mutation une réalité à laquelle confronter son oeuvre. Au travers de ses voyages photographiques à Ping Yao, Pékin, Shangaï, Guanzhou, se révèle l'image d'un pays où la tradition semble s'incliner devant la modernité, où l'environnement urbain et rural est pris entre destruction et reconstruction. Dépouillées de toutes figure humaine, ses miniatures photographiques dégagent un ineffable souffle de vie.
Fid&e...Exposition Toni Catany, Bogdan Konopka OEUVRES AU NOIR Pour cette première exposition de la nouvelle saison, nous avons choisi de présenter le travail de deux photographes qui, chacun à sa manière, explorent les subtilités du clair-obscur en s’attachant plus particulièrement aux profondeurs du noir.
Avec sa plus récente série, intitulée Le temps et les choses et entamée fin 2005, Toni Catany* revisite sa thématique de prédilection, la nature morte, thématique grâce à laquelle il s’est imposé sur la scène internationale dès la fin des années 1970.
Après le calotype, les tirages chromogéniques et, plus récemment, les transferts d’émulsions polaroïd, c’est désormais à l’...Exposition Photographies scientifiques XIX, XX, et XXI siècles UN ENSEMBLE DE PLUS DE 70 PHOTOGRAPHIES
Lune, mars, soleils et éclipses/ Eclairs et magnétisme/ Microscope et rayons X/ Sciences naturelles
Avec des images de Laure Albin-Guillot, Eugène Atget, Amelia Bergner, Blanca Casas-Brullet, Ralph Bartholomew, Barbara Crane, Harold Edgerton, Jules Janssen, Bogdan Konopka, Aki Lumi, Adrien Majewski, Ann Mandelbaum, Jules Etienne Marey, Mount Wilson Observatory, Eadweard Muybridge, NASA, Observatoire du Pic du Midi, Ian Paterson, Dimitri Rebikoff, Service de Santé de l'Armée, Nancy Wilson-Pajic....
Photo 1 Jules-Etienne Marey - Autoportrait avec Charles Frémont - 1894
Photo 2 Observatoire du Pic du Midi - Eclipse totale de soleil - 1961...Exposition Bogdan Konopka - Paysages aléatoires Le cinéaste Jean Renoir disait se méfier des intellectuels qui ne savent ni regarder, ni écouter, ni sentir.
Cependant, les photographies de Bogdan Konopka, qui n'ont besoin que d'un regard tranquille, font régulièrement l'objet de fort beaux textes. En fait, il me semble que c'est le propre d'un vrai travail d'auteur que de nous rendre « bavard » et lorsque ce travail rencontre un regard sensible et attentif, sa capacité à concentrer tout un réseau d'observations, de sensations, d'idées, se développe comme un parfum et fait s'éclore chez celui qui regarde tout un discours. Les images de Bogdan Konopka sont de taille plutôt petite1, mais leur ancrage dans le réel ne nécessite pas de décodage particulier et...Exposition Bogdan Konopka, Chine, L'Empire du gris L'exposition, présentée à la Galerie Françoise Paviot, « L'Empire du gris » est également le titre de l'ouvrage que les Editions Marval publient en octobre 2007 qui comprend 100 photographies sur la Chine de Bogdan Konopka et qui est accompagné d'une préface de Pierre Haski
L'exposition de la Galerie présente un ensemble de photographies prises en Chine dont une série sur l'Opéra de Pékin.
L'ensemble du travail de Bogdan Konopka, et particulièrement celui sur Paris, peut être consulté sur place : soit sur écran sous forme de cd pour la totalité du travail, soit sous forme de tirages de collection quand ils existent. Les très nombreux catalogues de l'artiste sont également à la disposition des visiteurs....Exposition Bogdan Konopka Images et Ville CONFERENCES
Le jeudi 7 décembre 2006 à 17h30, Amphi A3, Centre Universitaire de Nîmes-Site Vauban.
Bogdan Konopka
expert de la prise de vue en milieu urbain à la chambre photographique grand format, laisse traîner son regard sur des angles morts de la ville, des lieux inqualifiables parce que disqualifiés.
Le lundi 11 décembre 2006 à 17h30, Amphi A3, Centre Universitaire de Nîmes-Site Vauban.
Jacques Windenberger
photographe de reportage oeuvrant à l'articulation du médium photographique à une pratique sociologique active et dynamique. Il rédige en 1965 un livre au titre évocateur « La photographie, moyen d?expression et instrument de démocratie ». Après une évocation en images de sa production dès la fin des années 50 jusqu'à nos jours, nous écouterons ses positions et ses théori...Exposition BOGDAN KONOPKA '' Paysages de Chine '' Chine /Beijing- 22 / 09 / 2003...Modifier l'image