Gérard Rondeau #Photographe
Gérard Rondeau est distribué par l'agence VU.
Farouchement indépendant, il poursuit une inlassable exploration du réel ponctué de livres raffinés. Passant du portrait au reportage, de la guerre en ex-Yougoslavie à l'exploration des villes, ils privilégie, depuis des années, le monde de l'art. Aussi bien celui des créateurs contemporains que celui des musées sur lequel il constitue des archives uniques.
Voir: http://www.agencevu.com/fr/photographes/default.asp?photographes=73
Actualité Gérard Rondeau nous a quittés Une véritable hécatombe touche actuellement le monde de la photographie. Après Marc Riboud, Nathan Lyons et Greta Friedman, c'est au tour de Gérard Rondeau de nous abandonner. Nous sommes tristes de voir s'éteindre avec lui l'étincelle de nouveauté qu'il avait su apporter à cet art qui lui était si cher.
« Regarder à se crever les yeux, à éclater le crâne, avec les yeux de derrière les yeux, de derrière la tête, comme un aveugle avec un grand cri lumineux », aimait à répéter Rondeau, en reprenant la phrase de l'écrivain Roger Gilbert-Lecomte. C'est que le photographe, ami de nombreux écrivains et artistes, comme Paul Rebeyrolle par exemple,...Actualité Vu mag numero 2 Japan contemporary photography journal Pour son 2ème numéro, réalisé dans le cadre de Paris-Photo et qui sortira le jour de son inauguration, VU MAG a choisi pour thème un face à face avec le Japon. Un face à face entre l’Occident, son appétit insatiable pour l’archipel nippon, et le Japon, plus précisément les modèles qu’il nous transmet. Un face à face qui repose, d’abord, sur la dimension initiatique qui détermine tout voyage au Japon (Partie 1 : Là bas) puis se situe dans la perspective de l’expérience et de la sagesse (Partie 2 : Revivre) pour s’achever par une combinaison étrange d’envie et d’inquiétude face à un pays sans cesse happé vers l’éphémèr...Actualité Expositions Gérard Rondeau au Grand Palais et Pierre Verger au Jeu de Paume sur Arte
Samedi 15 octobre à 0h00 et dimanche 16 octobre à 18h05 dans l'émission Metropolis.
Metropolis propose régulièrement des reportages sur la photographie.
L'émission est hebdomadaire.
**********************
Hors Cadre - Gérard Rondeau
Le travail de Gérard Rondeau sur les « Coulisses » des musées, l'autre vie des œuvres d'art, « Hors cadre ».
« La Diseuse de bonne aventure » de Georges de La Tour, est un des fleurons des collections du Metropolitan Museum of art de New York. Il arrive à ce chef d'œuvre de voyager de musée en musée. C'est pendant leur voyage que Gérard Rondeau, autre grand voyageur, aime photographier les œuvres d'art.
Son travail fait aujourd'hui l'objet d'une exposition, « Hors cadre », conçue avec Christian Caujolle pour les Galeries Nationale...Livre Gérard Rondeau et ses Shadows, au bord de l'ombre On est rarement admiratif du morbide ou des univers cauchemardesques. Ou bien on reste hilare devant l'absurdité d'un film d'horreur, où la jeune blonde aux gros seins meurt stupidement. Ou bien on traque sur Youtube la dernière vidéo choquante d'une mort gratuitement filmée. Heureusement, il existe de vrais artistes comme Gérard Rondeau, photographe qui manie le noir (et le blanc) avec raffinement. Avec Shadows – au bord de l'ombre, ses photographies sont un voyage funèbre déstabilisant. Les images sont fortes, pleines d'émotions et de détails. Elles demandent au lecteur de se concentrer pour apprécier la richesse de cet ouvrage autobiographique. A retrouver à la Maison Européenne de la Photographie (...Livre La Grande Rivière Marne - Gérard Rondeau
près avoir remonté à pied les cinq cent vingt-cinq kilomètres de la Marne, depuis Paris jusqu’à sa source sur le plateau de Langres, Gérard Rondeau en a descendu le cours à bord d’une péniche de 1914 de type Freycinet, aménagée en bateau-studio, saisissant les paysages et rencontrant les hommes. Plus de cent cinquante personnes sont montées à bords et, face à une caméra fixe et devant le paysage qui défilait, chacune a exprimé son rapport sensible à la rivière. Véritable travail de mémoire, Gérard Rondeau dresse un portrait général de la plus longue rivière de France.
...Livre Chroniques d'un portraitiste : Gérard Rondeau 1986-2006 Rassemblés dans un livre magnifique, un livre en mouvement, voici Paul Bowles à Tanger, Patricia Highsmith en Suisse, Nathalie Sarraute à Paris, Yves Gibeau sur le Chemin des Dames.. Une photo de Rondeau est comme une photo de Nadar : même sans signature, on sait qu'elle est de lui. C'est vraiment du grand art.
La Provence, Jérôme Garcin, 24 décembre 2006
Commandés à l'origine par le journal Le Monde, les portraits (de Rondeau) ne sont pas des instantanés mais des histoires durables, racontées à la main, en marge des images, par un être sensible et cultivé, dans un journal intime, superbement mis en page.
Lire, Tristan Savin, décembre 2006-janvier 2007
Sous l'œil de Rondeau (transfiguration de la lumière ?) ils sont tous beaux, ces poseurs, même les moins beaux. Enigmatique puissance d'un re...Livre Hors cadre de Gérard Rondeau Sous la clarté d'un néon, une main tendue effleure des doigts la coiffe d'une femme, le regard en coin, l'un des personnages de La Diseuse de bonne aventure, peinte par Georges de La Tour il y a trois siècles. Plus de dix années durant, Gérard Rondeau a photographié les coulisses des musées et des grandes expositions. Tableaux et sculptures surgissent enveloppés, enrubannés, en position, parfois délicates ou incongrues- toujours surprenantes. Ici, dans un halo de lumière, là, découpée à contre-jour, est saisie dans un éclair de grâce, l'essence des formes, celle qui façonne les chef-d'œuvre. Ces instants photographiques, sans donner dans la facilité de l'anecdote, nous offrent une vision vivifiante du musée, espace où se tisse en silence cet échange si trouble - teinté d'admiration, d'interrogatio...Festival Festival de Photo MAP Toulouse Après « Street Photography Be Yourself » en 2014 et « Portrait(s) » en 2015, le festival photo MAP Toulouse consacre sa 8ème édition à la photographie française. Plus que jamais cette édition mettra en avant de jeunes auteurs français et fera le pont avec de grands noms de la photographie contemporaine.
75 expositions présentées, 21 talents récompensés, 3 500 photographies exposées,... Le festival MAP a fait du chemin depuis sa première édition en 2008. Il a pris de l’ampleur, a innové, s’est réinventé sans cesse jusqu’à devenir l’un des rendez-vous incontournables du paysage photographique français.Toutefois, s’il y a une chose que n...Festival Mois de la Photo 2012: exposition de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture
Expositions ouvertes du lundi au samedi de 11h à 19h (sauf jours fériés)
Pour tout renseignement, contacter le 01.72.69.63.00
MOIS DE LA PHOTO 2012
Gérard Rondeau, La Géographie des apparences
Sait-on ce qu’il faut de cécité pour que des présences nous soient offertes dans leur pure contingence ? Il n’est pas question chez Gérard Rondeau de préméditation plastique mais de surgissement. Quelle est cette silhouette qu’on découvre parmi les branches chargées de neige ? Il n’a cure de l’aveuglante clarté. C’est allusivement qu’il nous invite à voir. Pour dévoiler il voile ; s’éloigner des vues apprises. Paysage, maison, voiture abandonnée ; toujours il est question de mémoire et de flux. Jamais au...Festival La 2ème Edition du Festival de la Photographie Méditerranéenne
Festival de découvertes et de redécouvertes, Photo'Med a, pour sa deuxième édition, choisi comme pays invité le Maroc et, comme invité d’honneur, l’Italien Massimo Vitali.
Encore peu connue du grand public, la création photographique marocaine regroupe des photographes qui, souvent partagés entre deux rives, s’interrogent sur leur identité.
Cette sélection, confiée à Mouna Mekouar, se présente comme un « voyage qui met en balance le proche et le lointain, le privé et le public, l’intime et l’étranger ».
Des photographes confirmés, comme Daoud Aoulad-Syad, voisinent avec de jeunes artistes jamais exposés en France, comme Mehdi Chafik, Yasmine La...Exposition Exposition : Les donations récentes de la collection de la MEP Communiqué de presse - ŒUVRES DE LEILA ALAOUI, OPHÉLIE ASCH, GABRIELE BASILICO, GILBERT GARCIN, ANNA GASKELL, PAUL DEN HOLLANDER, OLIVIER ROLLER ET GÉRARD RONDEAU.
Collection d’auteurs, représentative de la création internationale de 1950 à aujourd’hui, la collection de la MEP recouvre l’ensemble des pratiques photographiques.
Structurée autour de grands ensembles historiques, elle s’est constamment enrichie, au fil des années, à l’occasion des expositions organisées à la MEP, ou encore par achats, dépôts ou donations. Ces dernières constituent environ un tiers de la collection. Dons des artistes, de leurs familles, de particuliers, de mécènes, de l’Association des A...Exposition Exposition: «SurExposition», Regards sur le Festival d'Aurillac (1986-2014) Depuis 1999 la ville d'Aurillac présente régulièrement dans les salles des Ecuries, des expositions de photographies sur le thème du spectacle vivant. C'est ainsi que neuf expositions ont été consacrées au théâtre de rue au travers du regard d'une vingtaine d'artistes et photographes, non seulement sur la création à Aurillac mais sur une scène élargie géographiquement.
Royal de Luxe - "Le Péplum" ©Pierre Soissons - Création 1995
Pour cette 30e édition du Festival, occasion exceptionnelle, le musée d'art et d'archéologie souhaite montrer les tirages issus de ses collections à la Sellerie et offrir un retour en images (photographies et vidéos) sur 29 éditions du Festival de théâtre de rue d'Aurillac aux ...Exposition Exposition : Au bord de l'ombre de Gérard Rondeau « Gérard Rondeau est photographe. C’est certain, puisqu’il se sert d’appareils photographiques et ses œuvres sont des tirages sur papier, en noir et blanc. En dit-on beaucoup plus quand on le définit par ce mot ? Il est permis d’en douter.
(…) L’une de ses particularités les plus flagrantes est qu’il va et vient sans cesse entre différentes façons de “faire de la photo”, ne se borne à aucun genre, échappe aux classements. On imagine combien cette singularité peut déplaire aux amateurs de tiroirs. Combien ils préfèreraient qu’il s’en soit tenu à un type d’images ou un autre sans aller voir ailleurs et que, surtout, il en soit resté à la &l...Exposition Exposition collective autour du noir et blanc à la Galerie 127 de Marrakech
« À la question "Pourquoi je filme ?" qu’il s’était lui même posé dans un texte aux allures de poème, le cinéaste Jacques Demy a répondu dans une anaphore "Parce que c’est blanc / Parce que c’est noir et bien d’autre choses encore". La phrase qui sonne juste pour le texte libre, répond avec clarté et évidence au sens de cette exposition, comme si chacun des photographes montrés eût réduit le même poème à ce seul passage, en se demandant cette-fois là "pourquoi je photographie ?"
Et comme par un même battement de coeur, une passion en partage, l’exposition s’arrime aux Rencontres photographiques d’Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2013, "Arles in Black", qui questionne la place du noir...Exposition Gérard Rondeau, portraitiste de renom, fait escale à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône avec son exposition « Hors cadre : les coulisses du musée »
LA BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DES BOUCHES-DU-RHONE
Tête de réseau de la politique départementale de développement de la lecture publique, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est tout à la fois centre de ressources multimédia pour les bibliothèques des petites villes du département, conseil pour la construction et l’aménagement des bibliothèques, centre de formation pour les professionnels du livre et les médiateurs culturels.
Rencontres littéraires, conférences, expositions, concerts et ateliers sont régulièrement au programme de la Bibliothèque départementale aux ABD Gaston-Defferre.
C’est dans ce cadre que la Bibliothèque dé...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition Au printemps, les galeries photo FNAC font campagne
Dans ce contexte électoral les Galeries Photo Fnac participent au débat avec la mise en place d’exposition portant sur des sujets sociétaux.
Dans les galeries parisiennes, nous parlons politique avec les portraits de Tina Merandon et l’abécédaire déconstruit de la République de Gérard Rondeau. Véritable sujet de société, Samuel Bollendorff a travaillé sur le mal logement en France. La Fnac de Lille expose Élisez-moi de Carl Cordonnier qui interroge le politique et la citoyenneté en donnant la parole à des personnes marginalisées, exclues ou abstentionnistes. Fabrice Guyot pose un regard doux et décalé sur le papyboom en arpentant les salons de coiffures de nos chères ret...Exposition « Notre Histoire » : la Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995 « L’exposition, à l’instar de la guerre, est une succession d’images violentes et crues, comme la guerre, insoutenables pour les photographes qui les ont prises autant que pour nous qui les regardons. Mais ce sont ces images, faites souvent au risque de leur vie, qui, publiées dans la presse du monde entier, ont permis d’alerter et de soulever la conscience internationale.
La responsabilité du photojournalisme et de la presse, la frontière entre information et représentation de l’insupportable se pose régulièrement dans les situations de crise, quand les photographes peuvent être là. Mais, depuis les années 90, on assiste souvent au refus d’accès aux zones de conflit ce qui amène à un ...Exposition Notre histoire Bosnie-Herzégovine 1992-1995 Galerie agnès b. L’intitulé «Notre histoire» dit l’expérience partagée, les émotions et les souvenirs, l’histoire de l’Europe contemporaine, l’histoire d’engagements qui décident d’une vie.
Cette histoire appartient à tous, elle s’incarne dans le Centre André Malraux, qui a célèbré ses 15 ans d’existence à Sarajevo en décembre 2009, et aujourd’hui à Paris chez agnès b. le 6 avril 2010 en même temps que Sarajevo commémore sa libération du 6 avril 1945...
Le 6 avril 1992, avec le début du siège, la nuit tombe sur Sarajevo, elle durera quatre ans.
Cette histoire est l’histoire d’un combat, un combat qui n’a pas cess&e...Exposition Notre histoire - 15eme anniversaire du Centre André Malraux «Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais vécues» André Malraux
Depuis 1994, année de sa création pendant le siège de Sarajevo sous le parrainage emblématique d’André Malraux, de nombreux artistes, écrivains, cinéastes, photographes, traducteurs soutiennent le centre André Malraux de Sarajevo et son directeur, Francis Bueb. Ils ont été nombreux à faire le voyage pour exprimer leur soutien, pour accompagner son engagement intellectuel et moral, pour honorer la présence culturelle française en Bosnie-Herzégovine.
En 2004, pour ses dix ans, le centre Georges Pompidou rendait hommage à ce lieu de résistance et de rencontres. Un an plus tôt, Jea...Exposition Paris estival 8 photographes de l'Agence VU' Après “Paris romantique”, la première exposition organisée conjointement en février dernier, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et l’Agence VU’ poursuivent leur collaboration avec une nouvelle exposition inédite sur le thème de l’été à Paris :
“Paris Estival”.
16 photographies (NB et couleur - grand format) de 8 photographes - français et espagnol - de l’Agence VU’, tous amoureux de Paris...Exposition Gérard Rondeau - Photographs The Martin-Gropius-Bau and the Institut français in Berlin are organising the first one-man exhibition in Germany devoted to the famous French photographer Gérard Rondeau comprising over 150 of his works.
Gérard Rondeau is presenting a selection of his wide range of portraits. For many years now he has been photographing internationally famous artists, musicians, writers, designers and philosophers. The portraits on display in Berlin include those of Louise Bourgeois, Georg Baselitz, Susan Sontag, Jürgen Habermas, Jacques Derrida, Jim Jarmusch and Carla Bruni. His works continue the tradition established by the great French portrait photographer, Nadar, who produced unforgettable pictures of the intellectual and cultural elite of his time.
Rondeau is also exhibiting a part of his long-term Hors cadre series, in...Exposition Gérard Rondeau« Missions, Médecins [jusqu'au bout] du Monde » Entrée parvis de l'Hôtel de Ville
Pour le 25ème anniversaire de l'association Médecins du Monde, la Mairie de Paris accueille l'exposition de photographies de Gérard Rondeau, extraites de l'ouvrage " Missions, Médecins [jusqu'au bout] du Monde " édité à cette occasion.
Gérard Rondeau a accompagné les « french doctors » de Médecins du Monde, partout dans le monde, pendant plus de 15 ans. Aujourd'hui, par un regard singulier, sans caractère d'exhaustivité, Gérard Rondeau nous montre les lieux et les acteurs des projets de Médecins du Monde et relate l'engagement constant de cette organisation. Composée de plus de 100 photos en noir et blanc, cette exposition se tiendra à l'Hôtel de Ville de Paris du 9 juin au 7 juillet 2006.
Médecins du Monde est une association de solidarité internationale ...Exposition Gérard Rondeau au Grand Palais
Depuis quinze ans, à la demande de la Direction des musées de France et de la Réunion des musées nationaux, Gérard Rondeau photographie régulièrement des musées et des expositions temporaires, et enparticulier celles présentées à Paris, aux Galeries nationales du Grand Palais. Mais plutôt faudrait-il dire : dans des musées et des expositions, car il ne s'agit aucunement pour lui de réaliser des reportages sur lesœuvres, les bâtiments ou leurs visiteurs.
Il agit à son gré, en promeneur libre de ses mouvements, sans autre programme que celui d'évoquerautrement – ou de saisir de l'intérieur, pourrait-on dire - des lieux redoutablement chargés de mémoire et déjà infiniment photographiés, ainsi que le travail méticuleux et secret que la présentation d'œuvresd'art prestigieuses exige.
On voit...Modifier l'image