Bernard Descamps #Photographe
Depuis vingt cinq ans, Bernard Descamps explore la photographie dans tous ses états, du reportage au paysage en passant par la ville et ses couleurs. Ses deux ouvrages "Pygmées" et le "Don du fleuve" soulignent son respect des personnages qu'il photographie et la finesse de son approche.
Stage Workshop animé par Bernard Descamps à Marseille
De l’idée à l’image…
Les bases de la création photographique
Le choix et le traitement d’un « sujet », les prises de vues, cadrage/instant, l’editing, choix des images, constitution d’une série, mise en forme, formats, tirages…
Toute photographie est une rencontre, rencontre entre le réel et l’imaginaire d’un photographe…
Parcourir un territoire, se l’approprier et se donner la chance de belles rencontres…
Laisser parler sa sensibilité, son humeur, son instinct, attraper ces petits instants qui font les grandes photographies… et maîtriser l’ensemble du processus photographique pour donner à voir, partager avec d’autres…
Bernar...Stage Atelier de photographie argentique noir et blanc animé par Bernard Descamps
De la prise de vues à l’exposition
Personnaliser son travail
(Stage destiné à des photographes non débutants)
Traitement d’un sujet, techniques et conseils en prises de vues – personnaliser l’approche d’un thème – trouver un « angle » pour aborder un sujet.
Développements des négatifs – la rigueur et la qualité des tirages à venir.
Les planches contact et l’éditing – construction d’une série – choix des images – choix des formats, choix esthétiques.
Tirages- Les papiers- les techniques – l’interprétation du négatif
Finitions – conception d’une exposition – accrochage et...Stage Master Class 2010 : Le Marais Poitevin - Bernard Descamps Ce stage s’adresse à des photographes expérimentés et vise à définir un projet photographique et une réflexion sur le thème proposé. Choisir un angle d’approche pour élaborer une série cohérente de photographies.
Intervenant :
Bernard Descamps, grand photographe voyageur, il a parcouru l’Afrique, l’Inde, le Viêt-Nam, le Sahara, le Japon… Depuis les années 70 son travail est exposé en France et à l’étranger et accompagné par de nombreuses publications « Pygmées, l’esprit de la forêt » éd. Marval 1997, « Le don du fleuve – poèmes Peuls » éd. Filigranes 1998, « Evening land » éd. ...Stage Bernard Descamps - Ateliers de photographie argentique noir et blanc De la prise de vues à l’exposition
Personnaliser son travail
(Stage destiné à des photographes non débutants)
2 sessions :
13 – 17 Juillet 2009
20 – 24 Juillet 2009
Traitement d’un sujet, techniques et conseils en prises de vues – personnaliser l’approche d’un thème – trouver un « angle » pour aborder un sujet.
Développements des négatifs – la rigueur et la qualité des tirages à venir.
Les planches contact et l’éditing – construction d’une série – choix des images – choix des formats, choix esthétiques.
Tirages- Les papiers- les techniques – l’interprétation du négatif
Finitions – concepti...Actualité Le Festival « Planche Contact » annonce ses invités A Deauville, il n'y a pas que le Festival de cinéma. La photo est aussi mise à l'honneur, et ce, grâce au Festival « Planche Contact », qui fête cette année ses six ans.
C'est en 2010 que le Festival Planche Contact de Deauville a été créé. Pourquoi ce nom ? En référence aux fameuses planches de bois de la station balnéaire. La particularité des photographies exposées est qu'elles ont toutes été prises à Deauville. Chaque année, les plus grands photographes contemporains y exposent leurs oeuvres. Fondé sur les résidences et les commandes publiques, le Festival Planche(s) Contact explore toutes les facettes de la ville de Deauville. Les différents p...Concours Appel à candidature : festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE #02 Le Festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE 2015 #02 aura lieu à Montélimar du 13 au 29 novembre 2015. Il a été créé en avril 2013 dans le but d’organiser différentes manifestations autour de la photographie représentant en priorité l’être humain dans sa vie quotidienne et son environnement. PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE est une manifestation conviviale, porteuse d’une image d’humanisme, de professionnalisme et de qualité, de tradition revisitée par un ancrage dans l’art contemporain, d’ouverture au monde et à ses différentes cultures.
La particularité de la manifestation est la suivante : Deux expositions principales dans une très belle Chapelle du XVIII ème enti&...Livre Le nouvel ouvrage de Bernard Descamps : à la découverte de l'«Ici même»
Depuis vingt-cinq ans, Bernard Descamps explore la photographie sous toutes les formes, captant aussi bien les paysages, les villes que la population qui y vit. Plusieurs livres ont déjà été édités, soulignant son intérêt pour le voyage et la rencontre de différentes cultures : Berbère, vallées du Haut Atlas marocain en 1999, Japon en 2000, Silences, lieux sacrés de l'Inde du Sud en 2008 ou encore le dernier, Quelques Afriques, en 2011.
Cette fois, Bernard Descamps revient avec une approche différente. Dans son ouvrage Ici même, paru le 1er octobre dernier, il offre au public ses « 35 photographies essentielles ». Prises entre 1974 et 2012, « ces images répondent à (sa) vol...Livre Les « Célèbre Visages » des photographes de l'Agence Vu
« Célèbre Visages » n'est pas uniquement un livre de portraits ordinaires.
Les 22 photographes qui proposent dans cet ouvrage leurs portraits, appartiennent tous à l'Agence Vu, agence de photographes créée en 1986 par Christian Caujolle.
Leurs images ne sont pas organisées dans une linéarité figée, puisqu'elles s'enchaînent, dans un désordre temporel. Certaines datent de 1977, d'autres de 1995, la plus récente de 2011.
Le thème du portrait est le seul point central de ce livre de photographies. Les personnages photographiés sont d'horizons totalement différentes. Artistes connus, ou personnages atypiques inconnus rencontrés lors de leurs reportages, les photo...Livre Bernard Descamps - Quelques Afriques
« "Juste des images" dit Bernard Descamps des photographies qu'il prend au cours de ses voyages. Des images "reconnues". Des photos "rencontrées". Qu'est-ce à dire? C'est dire que le photographe espère toujours croiser sur son chemin les images qu'il a déjà dans la tête. "Je voyage pour me rencontrer" dit-il encore. Aussi ne voyage-t-il pas n'importe où. Il a ses destinations de prédilection.
Où Bernard Descamps se sent bien, c'est l'Afrique. Partant à la rencontre des paysages et des hommes, il y côtoie les Berbères, les Peuls, les Bozos, les Pygmées, dont les photos ont bouleversé tous ceux qui les ont regardées. Ainsi, chez Descamps, la di...Livre Bernard Descamps - Lady Land Ce livre est une déambulation poétique où l'on se promène en traversant des paysages boisés, des corps nus à l'intérieur d'une chambre, des lits calmes de rivières ou des paysages enneigés qui nous évoquent des corps. Ce travail d'une grande sensibilité et d'une grande sensualité met en communion paysages et corps nus.
Lady Land est un pays imaginaire, un pays que parcourt un photographe, un promeneur solitaire et mélancolique.
Un pays, un corps, on ne sait plus très bien, féminin, masculin… ou les deux à la fois.
Un pays fait de terre, d’herbes, d’eau et de parfums, d’arbres dressés, rythmant les sols qui s’écoulent et le brouillard qui s’élèv...Signature Rencontre et signature avec Bernard Descamps «En Inde, si vous ne priez pas, vous avez perdu votre voyage. C’est du temps donné aux moustiques».
Se plaçant sous la protection d’Henri Michaux (Un barbare en Asie), Bernard Descamps s’avance au sud de l’Inde, à Rameswaram, avec sa patience légendaire, et cette ville sacrée, «socle tellurique du shivaïsme», paraît s’arrêter pour le recevoir, tel un hôte précieux. Dans ce noir & blanc plein de douceur qui convient si bien à son regard ouvert aux autres, il photographie l’étrange ballet des pèlerins, où tout s’ordonne dans des mouvements gracieux, femmes se tenant par la main, enfants recouverts de poudre, saris séchant sur la plage comme des voiles...Festival Festival Présence(s) Photographie à Montélimar 2013. Lʼédition 2013, pré-lancement du festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE, conçue en toute modestie comme un N° zéro, a surpris tout le monde par sa qualité.
Lʼexposition principale à la chapelle CHABRILLAN, Eau du sud - eau du nord a réuni autour du photographe de renommée internationale Hans SYLVESTER, les photographes Alain GUALINA, Henri KARTMANN, Stéphane LECAILLE. Elle fut accompagnée de six dʼexpositions satellites.
Grâce au soutien de tous : partenaires, adhérents, photographes, bénévoles..., cette première manifestation fut un succès, et déjà lʼédition # 01 est très attendue.
LʼÉDITION 2014 se déroulera du 14 au 30 novembre. La durée d...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Exposition : « Où sont passés nos rêves ? » de Bernard Descamps Communiqué de presse :
Où sont passés nos rêves ?
Le titre de cette exposition est une interrogation qui n’amène aucune réponse mais permet de suivre un fil dans ce labyrinthe que construisent peu à peu les choses vues, les instants et les lieux piégés ou révélés par la photographie de Bernard Descamps.
Choisir ce titre, c’est à la fois marquer une étape, poser un regard sur le travail passé à un mo- ment de l’existence où l’on sent que les perspectives se referment progressivement, dans un monde où les rêves ne sont plus pris pour argent comptant. C’est aussi reconnaître et mettre en avant la qualité “rêveuse” d’un...Exposition Exposition : 30ème Salon photo international de Riedisheim Communiqué de presse - La 30ème édition du salon photo international de Riedisheim « La photographie Humaniste et Engagée » du 25 mars au 2 avril 2017 met à l’honneur cette année Bernard Descamps.
Ce salon est le plus grand évènement photo de l’Est de la France.
Bernard Descamps animera une conférence sur son travail le samedi 25 mars à 20h.
L’agence Noor images fêtera ses 10 ans et présentera une exposition sur le thème de l’engagement et de l’humanisme au Parc Wallach.
300 photos du concours international ainsi que de nombreuses expositions (Julie de Waroquier, Erick Peugeot, Yvan Marck, Jacques Kheliff, Philippe Simon, Wolfgang Straube, Francis Kaufmann, Daniel Braendli, Chris...Exposition Décollage pour l'Abbaye de l'Epau : voyage photographique garanti « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait autrefois le poète Joachim du Bellay. Aujourd'hui le concept du voyage a bien changé. Plus question d'affronter des monstres et de voguer à la dérive pendant dix ans loin de chez soi comme le héros d'Homère. Le voyage n'en reste pas moins un moment privilégié pour s'accomplir et partir à la découverte de l'Autre.
Territoires interdits, territoires fantômes
© Bernard Descamps
Au cœur de la Sarthe, l'Abbaye d'Épau accueille tout l'été une exposition photographique en plein air pour la troisième année consécutive. Elle aborde, cette fois-ci, le thème du v...Exposition Exposition collective : " Les femmes sont belles " Nous ne nierons pas l’évidente référence à Women Are Beautiful, l’emblématique série de photographies prises sur le vif par Garry Winogrand dans les années 1960 et 1970. À notre tour de rendre hommage à la féminité, à travers un ensemble d’images dues pour la plupart aux photographes que nous représentons. Belle, fière et presque insolente, Marlene au Café Lehmitz (Anders Petersen). Belles, ces jambes gainées de soie noire (Nathalie Amand). Belle, cette promeneuse parisienne (Mark Steinmetz).
Belle, cette autre Parisienne, fantôme nocturne (Bernard Descamps). Belle et sensuelle, cette danseuse dans un juke joint du Mississippi (Bill Steber). Belles, cette vendeuse de paille et cette m...Exposition Exposition : La main Variations sur le thème de la main par vingt photographes.
© Takashi Arai - Harvesting (2011)
Plus d'informations : Galerie Camera Obscura
...Exposition Exposition "La main" Le regard et la main sont indé- fectiblement liés : ils sont nos principaux moyens de contact avec le monde. Rien d'étonnant donc à ce que la photographie, art du regard, s'intéresse à la main. Pour certains, il s'agit d'un sujet récurrent (Arno Ra- fael Minkkinen), ou souvent traité (Bernard Plossu, Patrick Taberna, Masao Yamamoto), plus rare pour d'autres photographes, l'occurrence de la main dans leurs images est néanmoins toujours forte. Elle est là comme un signe qui nous inviterait à saisir une présence, à décrypter un sens.
Pour les photographes qui font de leur vie le matériau d'une oeuvre, la main est un sujet qui tombe sous le sens du regard. Elle accompagne l'oeil dans l...Exposition « Eclectique ! », Fonds d'oeuvres photographiques du Carré Amelot
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...Exposition La Box Galerie présente « Afrique africaine »
Afrique africaine... Sous cet intitulé en référence à l’ouvrage mythique de Michel Huet (La guilde du livre, 1963), nous avons réuni un ensemble de photographies qui, chacune à sa manière, célèbrent la figure humaine du continent noir. Hommage respectueux à Alfred Stieglitz qui, dès 1915, initiait des correspondances hardies entre peinture cubiste, photographie et arts premiers dans sa galerie new-yorkaise «291», nous proposons par ailleurs un dialogue entre ces photographies – dont les plus anciennes remontent à la fin du XIXe siècle – et une sélection d’objets d’art africain de qualité exceptionnelle.
Souci ethnographique ou humanitaire, besoin d’accéder à ses racines, appel de l’errance et de la rencontre, attrait d&rsquo...Exposition Exposition collective autour du noir et blanc à la Galerie 127 de Marrakech
« À la question "Pourquoi je filme ?" qu’il s’était lui même posé dans un texte aux allures de poème, le cinéaste Jacques Demy a répondu dans une anaphore "Parce que c’est blanc / Parce que c’est noir et bien d’autre choses encore". La phrase qui sonne juste pour le texte libre, répond avec clarté et évidence au sens de cette exposition, comme si chacun des photographes montrés eût réduit le même poème à ce seul passage, en se demandant cette-fois là "pourquoi je photographie ?"
Et comme par un même battement de coeur, une passion en partage, l’exposition s’arrime aux Rencontres photographiques d’Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2013, "Arles in Black", qui questionne la place du noir...Exposition Mois de la Photo 2012 : L'avènement de « La nouvelle photographie » à la galerie du Montparnasse
Un peu d’histoire d’abord pour prendre la vraie dimension de l’événement : à partir de 1976, trois expositions et trois livres marquent le paysage photographique français en peine ébullition : Photographie Actuelle en France. Elles ont lieu à Paris, dans le 14e arrondissement à la galerie Contrejour, forum et lieu d’action de la jeune photographie créé par Claude Nori et le soutient d’André Laude, Bernard Plossu, Carole Naggar, Jean-Claude Gautrand, Arnaud Claass...
© Bernard Plossu
Il s’agit d’un panorama d’une soixantaine d’auteurs et reporters indépendants ou appartenant à des agences naissantes, des amateurs éclairés issus des mouvements alternatifs de l’aprés 68 qui proposent des image...Exposition Les nuits photographiques de Pierrevert 2012
Le Festival des Nuits regroupe des photographes professionnels et amateurs durant 3 jours à Pierrevert, dans le Luberon, région Provences-Alpes-Côtes-d’Azur.
A la fin du festival, un prix est décerné : le Prix du Jury.
Ce festival se caractérise par la volonté d’un groupe d’amis passionnés par la photographie qui a souhaité rendre hommage à des photographes de renom et à d’autres, oubliés ou moins connus.
Le parrain de cette édition sera le célèbre photographe Hans Feurer, photographe de mode très réputé dans les années 70 et 80. Il est de nationalité suisse et a étudié la photographie &ag...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition Bernard Descamps - Quelques Afriques, à la Box Galerie
« Je suis à l’aise avec la photographie, je comprends sans problème sa chimie, et la technique ne m’a jamais effrayé. Je développe, je tire mes photographies, j’aime le labo. Ce n’est pas l’art pour l’art qui m’intéresse, mais la photographie comme un art de vivre, un prétexte pour croiser des inconnus et être dans des endroits incroyables. Je me suis jeté dans la photographie, je me suis immergé dans l’art, j’ai testé le conceptuel, j’ai lu William Burroughs, j’ai chanté Bob Dylan, j’ai goûté au surréalisme, c’était génial. Toute ma vie, je me suis amusé. Beaucoup de gens disent ça, mais moi c’est vrai ! &r...Exposition Bernard Descamps - Djenné, Mali, à l'artothèque de Vitré
La ville de Djenné, au Mali, est célèbre pour sa mosquée, le plus grand bâtiment d'architecture de terre, au monde, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville de Djenné est jumelée avec la ville de Vitré, en Bretagne.
C'est pour cette raison que le projet de photographier Djenné a été confié à Bernard Descamps, grand spécialiste de l'Afrique et notamment du Mali.
L'exposition se compose de 35 photographies en noir et blanc, et 9 photographies en couleur.
© Bernard Descamps
L'exposition est visible à la galerie de l'artothéque, rue de la poterie à Vitré, du 24 Juin au 18 Septembre 2011
...Exposition Balnéaires - Bernard Descamps
« Mai 1997, une grande envie de prendre l’air, de marcher le long des côtes, d’être libre… Un premier voyage de six jours depuis la frontière belge jusqu’à la baie de la Somme, en photographiant tout ce qui se présentait, sans contrainte, sans sujet particulier… une improvisation… Une série prolongée depuis, jusqu’à cette année, en réponse à cette belle invitation de la Médiathèque de Berck…
Une série de lieux, de paysages, d’images de gens, d’oiseaux, de vagues et de vent, des ambiances , des souvenirs, des images de vacances, il y a longtemps…
Un mot m’apparait : « balnéaire ».
Un mot qui me fait voyager dans d...Exposition Bernard Descamps - Quelques Afriques - Galerie Les Naufragés du Temps
A l'occasion du salon du livre Etonnants Voyageurs, le peintre Bruce Clarke et le photographe Bernard Descamps seront exposés à la galerie "les naufragés du temps", avec séance de signature de leurs ouvrages au vernissage le 11 juin ainsi que le dimanche matin 12 juin.
A noter également le lundi 13 juin de 14h30 à 18h, une séance collective de signatures avec Jean-Yves Augel ("Laurent Pokou, destinée.." chez Sépia éditions) Yves Gaudrée ("les tam-tams changent de ton") Jean-François Walter ("Apprentissage de l'Afrique" chez l'Harmattan) et sous réserve Tidiane Diakité ("La traite des noirs et ses acters africains" chez Berg international et "50 ans apr...Exposition Bernard Descamps - Afriques
Après trente années durant lesquelles de nombreux voyages et séjours en Afrique se sont multipliés, Bernard Descamps a souhaité faire, sinon un bilan, du moins un arrêt sur images de ces lieux, de ces rencontres africaines, qui constituent une partie importante de son oeuvre. Cette exposition, et le livre qui l’accompagne, publié aux éditions Filigranes, constitue donc le résumé, en même temps que le choix des images marquantes, des travaux réalisés au Maroc, en Éthiopie, au Mali, en République Centrafricaine et à Madagascar, entre 1991 et 2011 (les premiers travaux africains, les paysages du Sahara réalisés au 24x36 ne sont pas montrés). Le regard de Bernard Descamps est graphiqueme...Exposition Un bestiaire fantastique à la Box Galerie Des chiens et des chats, bien sûr, mais pas nécessairement les plus attendus pour autant… Et puis une lionne en vitrine, un moustique, des singes (dont un cavalier), une chèvre, une mante religieuse, une libellule (non, pas vraiment une libellule), des alligators, des papillons, un paon peu sujet au vertige, un python muselé, un dromadaire (ou ce qu’il en reste), un hippocampe, une dent de narval, une brebis curieuse, un bébé rhinocéros, un papa rhinocéros, un impala et un phacochère réunis pour l’éternité, un tatou, des cochons joyeux, un scarabée sacré, une tortue (ou ce qu’il en reste), des lézards, un requin (non, pas vraiment un requin), l’aileron d’un autre requin, une araign&...Exposition La Rencontre La galerie Les Grands Espaces est un tout nouvel espace de diffusion artistique qui conjuguera une existence sur internet à une présence régulière dans différents lieux d’expositions de la Grande Région Nantaise.
Cette première exposition intitulée " La rencontre" réunit quatre grands photographes, de ceux dont les images nous entrainent dans une réalité autre que celle qui nous a vus arriver en simples visiteurs.
" La rencontre", c’est celle d’artistes qui n’avaient pas encore eu l’occasion de faire dialoguer leurs images, de faire cohabiter leurs territoires.
Samuel BOCHE, Bernard DESCAMPS, Benjamin JUHEL, Grégory VALTON.
"La rencontre", c’est aussi cel...Exposition Exposition Bernard Descamps ...Exposition Afrique, Retours d'Images : 7ème Biennale d'art contemporain de Gonesse
7ème Biennale d'Art Contemporain de Gonesse
Lorsque le département du Val d'Oise a décidé de mettre en place une grande opération autour de l'Afrique subsaharienne Visas pour l'Afrique, il était naturel que la ville de Gonesse s'inscrive dans cette démarche ; la Biennale d'art contemporain ayant depuis son origine, un fil conducteur autour de l'aérien, du vent et du voyage.
Conscients de l'importance indéniable de l'art africain sur notre histoire de l'art, avec le commissaire d'exposition Dominique Marchès, nous nous sommes interrogés sur les moyens de présenter des œuvres contemporaines témoignant de l'Afrique. Il nous paraissait essentiel de montrer aujourd'hui combien le continent africain influence et marque les arti...Exposition Quelques Chefs-d'oeuvre incontestables ou inattendus - A la galerie Box, Bruxelles ...Exposition Premiéres images l’ESPACE D’ARTS du Lycée VALIN »
Qu’est-ce que c’est ? Un lieu d’exposition d’art contemporain au LYCÉE VALIN de LA ROCHELLE.
Il a pour objectif premier l’ouverture vers le monde des arts en proposant un contact direct avec les oeuvres et les artistes.
Qui sommes nous ?
Une équipe de professeurs (Arts Plastiques, Théatre, Philosophie, Lettres, Langues, EPS…) « équipe galerie » qui travaille à l’ouverture et à la formation culturelle, en développant une galerie d’art contemporain dans les murs du lycée.
L’Atelier de pratique artistique a pour vocation d’apporter un accompagnement pédagogique à la mise en place des expositions de l’ESPACE D’...Exposition Bizarre, Bizarre - Dans l'esprit du surréalisme Un couple, lui-même éminemment « magrittien », contemple un tableau du « maître de Lessines», prêt à se laisser engloutir par une fenêtre ouvrant sur le vide… Au milieu d’un pré, six personnages scrutent le ciel à travers d’étranges lunettes…
Des chiens forment un cercle, un autre fait la sieste sur le dos d’une vache, un autre encore défèque un montagne de neige…
Une belle endormie, (im)pudiquement perdue dans ses songes… Une ombre menaçante plane sur une plage déserte… Trois paires de jambes dans une vitrine ; ailleurs, une robe semble attendre celui ou celle qui voudra bien la libérer de sa solitude…
Coincé entre des arm...Exposition Bernard Descamps Lady Land Bernard Descamps se voit offrir une rétrospective au Chateau de Tours. Un promenade à travers une oeuvre dont les premieres images remontent aux années 1970, qui permettra également aux visiteurs de découvrir sa plus résente série, Lady Land.
Quelques images de Lay Land seront par ailleurs reprises dans notre exposition de fin d'année....Exposition Exposition photographique collective Vues de Molène Le projet d'exposition "Vues de Molène" rassemble 25 photographes de Brest et d'ailleurs ; c'est une collaboration entre le CAP et l'association Spered Ar Mor (cf. plaquette).
La plupart des photographes sont des proches ou des membres du Centre atlantique de la Photographie ; ils sont tous passés sur l'île à un moment ou à un autre - soit invités par Yann Le Goff (qui expose ses polaroïds !!) à la "Chimère" ou soit sollicités par le CAP dans le cadre de ses projets "Archipels" (résidences sur les îles). Une bonne partie des photographes exposés sont les membres fondateurs de l'association.
Cette exposition est donc aussi une histoire d'amitié et de réseau : plusieurs des photographes ont ...Exposition Paris estival 8 photographes de l'Agence VU' Après “Paris romantique”, la première exposition organisée conjointement en février dernier, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et l’Agence VU’ poursuivent leur collaboration avec une nouvelle exposition inédite sur le thème de l’été à Paris :
“Paris Estival”.
16 photographies (NB et couleur - grand format) de 8 photographes - français et espagnol - de l’Agence VU’, tous amoureux de Paris...Exposition Les photographiques 2008 Festival de l'image 30 ème anniversaire Festival de l’image / Les Photographiques 1978 / 2008 : 30ème anniversaire Le premier Festival de l’image au Mans a eu lieu en 1978. Les Photographiques, en portent aujourd’hui l’héritage.
Le trentième anniversaire sera marqué par une présentation de photographies issues de la collection du Festival. Ce patrimoine constitué par l’association au fil des expositions témoigne tout à la fois des multiples potentialités artistiques du médium photographique, de la profonde humanité du regard des créateurs photographes et de la constante ouverture de notre manifestation sur leur précieuse diversité.
L’édition 2008 des PHOTOGRAPHIQUES prolongera cette démarche en croisant trois l...Exposition Bernard Descamps - Les Silences du promeneur « Je réalise des images qui ne décrivent pas les objets ou les événements, qui ne racontent rien, mais qui voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps.
Je cherche seulement à dialoguer avec ce qui me dépasse, ce que je ne comprends pas, ce qui est source de rêve et de désir, solitaire et désespéré face au grotesque et à l'horrible, là où la philosophie et la poésie sont les seuls remèdes...
Décrire la beauté du monde, s'extasier devant la richesse des cultures, découvrir l'autre furent les révélations offertes à l'innocence des premiers voyageurs.
Je ne voyage que pour me rencontrer, pour trouver mes images, celles qui sont en moi et que j'essaie inlassablement de faire apparaître.
L'autre est un guide, un initiateur et un complice dans cette quête.
J'ai toujours espéré que derri...Modifier l'image