Laurent Monlaü #Photographe
Né en 1957
Vit et travaille à Paris
Expositions personnelles (sélection)
2003 A 380, Printemps de Septembre, musée des Augustins, Toulouse
2002 Voyage au paradis, festival Terre d'images, Biarritz
2001 Trans, de Dakhla à Dakhla, bibliothèque d'Argenteuil
2000 Out of the blue, Web Bar, Paris
1999 Maures, galerie du Théâtre, Gap ; festival Terre d'images, Biarritz
Trans, de Dakhla à Dakhla, Visa pour l'image, Perpignan ; centre Culturel Georges-Brassens, Avrillé
1997 Maures, festival Chroniques Nomades, Honfleur
1996 Maures, Visa pour l'image, Perpignan
1993 Portraits de comédiens, Vidéothèque de Paris
1991 L'eau, centre Culturel, Pau
1979 Vestiges, galerie Jean Bernard, Aix-en-Provence
1997 Maures, festival Chroniques Nomades, Honfleur
1978 Portraits punks à Londres, Librairie Quotidienne, Aix-en-Provence
Expositions collectives (sélection)
1985 Moins trente (série Pull, réalisée à New-York), Palais de Tokyo, Paris
Monographies
2002 Le voyage en Afrique, éditions Marval
1998 Maures, éditions Marval
Laurent Monlaü est représenté par l'agence RAPHO
Interview Rencontre avec Laurent Monlaü
Laurent Monlaü est un photographe, voyageur avant tout. Né en 1957 à Marseille, il commence la photographie en 1977 avec un reportage à Londres « Portraits Punks ». Puis il commence à voyager au bout du monde, en passant par l'Amérique, l'Afrique, les Iles du Pacifique... Il fera de nombreux reportages pour la presse internationale, qui publiera ses photos, où on reconnaitra de suite son sens des couleurs et de la lumière. Il impose son style dans des domaines différents : mode, portraits, reportage, voyage. Depuis 2007, il a entrepris une démarche de voyageur en explorant les forêts primaires, les « rainforest », tout autour du monde. Il expose son travail dans plusieurs Galeries, dont Le...Livre RSF : 100 Photos de GEO pour la liberté de la presse GEO et Reporters sans frontières s’associent le temps d’un album
Alors qu’elle s’apprête à fêter ses vingt-cinq années d’existence, l’association Reporters sans frontières lutte plus que jamais pour faire reculer la censure dans le monde et protéger le droit à l’information. L’organisation intervient dès lors que la liberté d’informer et d’être informé est menacée ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier.
Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies – trois numéros par an au prix unitaire de 9,90 &...Signature Rencontre avec Laurent Monlaü à la Galerie Le Petit Endroit
Rencontres avec le photographe Laurent Monlaü à la galerie Le Petit Endroit
vendredi 21, lundi 24 et lundi 31 décembre 2012 de 14h à 19h.
Laurent Monlaü est photographe et voyageur. Amériques, Afrique, Îles du Pacifique... la planète est sa maison. La presse internationale publie ses reportages où l’on reconnait immédiatement son sens de la lumière et des couleurs.
Depuis 2007, Laurent Monlaü explore les forêts primaires et développe une nouvelle démarche dont les premières images ont été exposées à la galerie Moisan à Paris et à la biennale de l’image de Luang Prabang au Laos et dont la suite est présentée au Petit Endroit.
“Je photographie le chaos apparent de la nature, l’archaïsme prédateur et...Festival Stages de photographie — les rencontres d'Arles Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése...Exposition Laurent Monlaü expose sa Forêt au Petit Endroit
Laurent Monlaü est photographe et voyageur. Amériques, Afrique, Îles du Pacifique... la planète est sa maison. La presse internationale publie ses reportages où l’on reconnait immédiatement son sens de la lumière et des couleurs.
Depuis 2007, Laurent Monlaü explore les forêts primaires et développe une nouvelle démarche dont les premières images ont été exposées à la galerie Moisan à Paris et à la biennale de l’image de Luang Prabang au Laos et dont la suite est présentée au Petit Endroit.
« Je photographie le chaos apparent de la nature, l’archaïsme prédateur et solidaire de ces écosystèmes fragiles. Puis je recompose chaque scène et restitue au plus près le réel, à l’essence même du baroque : la profondeur dans l’arti...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph...Exposition COLLECTION 01 - Olivier Roller, Laurent Monlaü & Linda Tuloup À force de publier des images dans un magazine, j’ai eu envie de les voir sur des murs blancs.
De les confronter au regard des collectionneurs et de leur donner envie de se les approprier définitivement.
Collection 01 est une proposition photographique qui revendique son éclectisme et sa subjectivité. Elle présente trois univers antinomiques (les nues de Linda Tuloup, les figures romaines d’Olivier Roller et la forêt de Laurent Monlaü), trois ambiances qui se croisent et donnent à voir une vision particulière du monde.
J’ai choisi des images qui me touchent, me questionnement et dont j’aime m’entourer.
Ces trois photographes, dont deux déjà sont connus et reconnus pour leurs travaux dans la presse et l’&eacu...Exposition Laurent Monlaü La Forêt, photographie à l'appartement. Nos ancêtres consideraient les forêts comme issues du chaos originel. Mystérieuses et archaïques . Antérieures au genre humaine. Régnait alors l'anarchie de la matière. Sous l'ombre protectrice de ces arbres, la forêt était la matrice primitive de nos rêves païens, loin du ciel et de ses dieux. Le lieu onirique, magique et merveilleux de nos peurs et croyances...
12 boulevard saint martin 75010 paris
code 2637 esc droite
0607588801...Exposition Laurent Monlaü Lost Vegas C'est un voyage dans l'envers du décor de la ville néon, loin du strass des casinos clinquants du strip. Un voyage à "sin city", la ville du jeu, le portrait d'une ville américaine, du côté de ceux qui ne gagneront jamais à la roulette
Expositions photographiques :
2006 Biennale Urbi et Orbi, Sedan.
2003-5 « A 380 », Musée des Augustins, printemps de septembre à Toulouse.
2002 « Eden » exposition et film (26 mn DV) au festival Terre
d’images à Biarritz.
2001 « Trans », de Dakhla à Dakhla Bibliothèque d’Argenteuil.
2000 « Out of the blue » au Web Bar à Paris.
1999 « Maures », Galerie du Théâtre, à Gap.
Festival « T...Exposition AIRBUS PHOTOGRAPHIC ART GALLERY Isabel MUÑOZ, Mark POWER, Laurent MONLAÜ et Peter BIALOBRZESKI sont les quatre photographes de renommée internationale choisis par AIRBUS pour réaliser une exposition photographique, artistique et culturelle permettant la rencontre de l’image et de la technologie…
Ces artistes, respectivement de nationalités espagnole, anglaise, française et allemande, sont à l’image des partenaires européens sans qui cette prouesse technique, technologique et aéronautique qu’est l’A380 n’aurait pu voir le jour. Ils ont en effet été invités à apporter, avec leur vision d’artistes et en toute liberté, un témoignage visuel de la genèse de l’A380.
Les clichés commandité...Modifier l'image