Jeudi 22 octobre 2015 de 18h15 à 19h45, la maison européenne de la Photographie propose un atelier et une rencontre avec Laurent Millet pour les 250 ans de l'anniversaire de Nicéphore Niépce.
Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition. Il en parlera avec Michel Poivert, historien de la photographie, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art, et personnalité qui l'a présent&...
Ce stage s’adresse à des photographes expérimentés et vise à définir un projet photographique et une réflexion sur le thème proposé. Choisir un angle d’approche pour élaborer une série cohérente de photographies.
Intervenant :
Laurent Millet, photographe plasticien, développe une recherche où le dessin prend forme dans l’espace, empiète, questionne la photographie. Il est représenté par Robert Mann Gallery à New York, la galerie Camera Obscura à Paris et Galeria Spectrum en Espagne. Il enseigne à l’école des Beaux-arts d’Angers.
Thème :
Il sera surtout question de l’introduction d’une dimension picturale dans l’espace. Du...
Laurent Millet fait parler de lui ces derniers mois. Après avoir obtenu le Prix Nadar en octobre 2014, voilà qu'il remporte le Prix Niepce. Alors que le premier récompensait son ouvrage Les Enfantillages pittoresques, le second est décerné pour l'ensemble de son oeuvre.
© Laurent Millet
Photographe plasticien, Laurent Millet est passé par l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts avant d'arriver à la photographie. C'est donc tout naturellement que son travail est un mélange de ces deux pratiques : il photographie ses installations, qui tentent bien souvent d'enfermer le réel dans des constructions géométriques (série Je croyais voir un piège, 2012 ; Nuées, 2008). L...
Le prix Nadar 2014 a été attribué à Laurent Millet pour son ouvrage Les enfantillages pittoresques aux éditions Filigranes.
Le jury a salué la ténacité de l'auteur et un choix éditorial innovant. « Nous avons eu l'impression de voir autre chose que de la photographie ! » a déclaré Michel Frizot Président du jury Nadar 2014.
L'auteur, particulièrement heureux et ému de recevoir ce prix prestigieux, a salué un travail d'équipe sans lequel cet ouvrage n'aurait pu voir le jour.
En effet le format et la maquette de ses "enfantillages" sont particulièrement originaux. Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie &agra...
Dans ses «Petites machines à images», Laurent Millet poursuit la construction d'un monde poétique, une déclinaison de machines à pêcher, chasser, de cabanes et de créatures imaginaires.
Millet réalise des installations dans un paysage d'eau et de ciel, comme une page blanche sur laquelle il dessinerait. Une chambre de grand format fixe ces sculptures provisoires sur un négatif papier, que Millet tire ensuite par contact, dans un dyptique que l'on peut comparer à un livre ouvert.
Ces séries réalisées épisodiquement depuis une douzaine d'années (et qui ne sont qu'une facette d'une oeuvre très imaginative) ont été rassemblées dans le livre paru récemment aux éditions Filigr...
Samedi 8 décembre 2007 à 17h
Rencontre - signature avec Laurent Millet et Bertrand Mandico, invités de la 4e édition de Laterna magica
en collaboration avec Fotokino...
Communiqué de presse
L’image fixe, l’image unique en d’autres termes, l’Image photographique, se suffit elle encore à elle même aujourd’hui ?
Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l’assujettissement de l’image photographique au réel n’est plus ... si on peut le résumer aussi vite et si c’est vrai. Le réel est quoi qu’il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec,avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d’argent ou par pixélisation. L’image photographique se sert d’un mécanisme, d’une boite, d’un p...
STIGMATES
Marcel Burg présente une partie de sa collection de photographies
En sentit figurat (1998) © Eduard Ibanez
Exposition du 14 au 29 mai 2016
les samedis et dimanches de 14 à 20h
Association in Extremis
27 rue Sainte Madeleine
67000 Strasbourg
Conférence le 29 mai à 15 h de Marc Ferrante sur l'art et la science.
Lecture le 29 mai à 17 h par Valérie Graftieaux.
Jeux de mains, Peau et os 11 os (2011) © Marc Ferrante
www.marcferrante.com
...
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...
Somnium (somnii), nom latin neutre: Rêve, songe.
Au figuré: rêverie, vaine imagination, fantasme, illusion, chimère.
Laurent Millet est né en 1968. Il vit et travaille à La Rochelle et enseigne à l’Ecole Supérieure des Beaux- arts d’Angers.
Photographe et plasticien, Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, ou d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail. Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y ratt...
La Ville d’Angers présente au musée des Beaux-Arts une exposition consacrée à l’artiste Laurent Millet, en partenariat avec La Galerie Particulière, à Paris qui l’expose du 6 mai au 15 juin. Dans son travail de photographe et plasticien, Laurent Millet (né en 1968), compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail.
De quoi s’agit-il ? De sculpture ? De dessin ? De bricolage ? D’installation ? L’artiste met en place des « machineries poétiques » qu’il photographie e...
L’exposition collective Le temps des lucioles, sur le mode d’un recueil de contes, parle d’univers intimes et de mondes imaginaires, habités à la fois par la nostalgie de l’enfance, les réminiscences du passé et par le merveilleux. Des visions et des interprétations poétiques du monde et du réel, affleurant dans l’ensemble des œuvres réunies, constituent le fil rouge de l’exposition.
À commencer par Sarah Moon avec une de ses merveilleuses adaptations des contes d’Andersen, l’Effraie inspiré du Petit soldat de plomb, jamais encore présenté à Paris. Ses partis pris esthétiques si particuliers inventent un univers unique où on retrouve ici la grâce et la poésie aussi bien que les peurs et les cauchemars de l’enfance.
Bo...
Laurent Millet ouvre avec Les Zozios La (deuxième) Galerie Particulière, extension de La Galerie Particulière existante (lien page galerie particulière)
Dès le 11 avril 2012, une nouvelle galerie ouvre ses portes rue du Perche à Paris : La (deuxième) Galerie Particulière. Ce nouvel espace, plus petit, permettra entre autres de suivre au plus près l'actualité des artistes rattachés à La Galerie Particulière, située en face. Prolongement de La Galerie Particulière, il sera possible d'y retrouver des expositions conçues en écho aux événements concernant lesdits artistes ou des séries qui ne peuvent pas être exposés dans l'espace principal. Les jeune...
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...
From baptisms to beach getaways, the water's edge is a site for transformations. With this threshold as its inspiration, Robert Mann Gallery's summer exhibition At the Water's Edge includes both historical and contemporary images engaged with those recurrent summer traditions of flocking to the water, either manmade or natural, for a much needed respite. It is no wonder then that the shoreline and the swimming pool have provided numerous photographers with inspiration.
Vignette: © Fred Stein: Lying in Sand, La Baule, Brittany, France, 1937
...
l’ESPACE D’ARTS du Lycée VALIN »
Qu’est-ce que c’est ? Un lieu d’exposition d’art contemporain au LYCÉE VALIN de LA ROCHELLE.
Il a pour objectif premier l’ouverture vers le monde des arts en proposant un contact direct avec les oeuvres et les artistes.
Qui sommes nous ?
Une équipe de professeurs (Arts Plastiques, Théatre, Philosophie, Lettres, Langues, EPS…) « équipe galerie » qui travaille à l’ouverture et à la formation culturelle, en développant une galerie d’art contemporain dans les murs du lycée.
L’Atelier de pratique artistique a pour vocation d’apporter un accompagnement pédagogique à la mise en place des expositions de l’ESPACE D’...
Poétique météorologique
« [Il existe] certains étangs sur les bords desquels ont l'habitude de se rendre les fabricateurs d'orage pour battre la grêle. (S) Souvent des familles entières se vouent à cette industrie qui ne s'exerce qu'au sein des plus profondes ténèbres. Armés de longues perches ou d'énormes pelles de bois, les grêleux, toujours au nombre de trois, battent vigoureusement et en cadence la surface liquide. Bientôt sous l'action frénétique de leurs bras, qu'accompagnent des imprécations et des cris sauvages, l'eau s'élance en sifflant dans les airs. Ses parties les plus ténues se volatilisent, gagnent les hautes régions de l'atmosphère, s'y assemblent, s'y condensent, et quand paraît le jour, le fléau est enfanté. » Ainsi naissent les nuages. (P. Sébillot, Croyances, mythes...