Exposition de robes créées par Pierre Cardin pour
Jeanne Moreau & Sylvana Lorenz
Vernissage le jeudi 19 janvier de 16h à 21h.
Exposition jusqu\'au 25 février 2023
Entrée libre
Cette exposition rend hommage au grand couturier Pierre Cardin, qui a créé une série de robes pour ses deux égéries avec lesquelles il entretint une relation sentimentale : l\'actrice Jeanne Moreau de 1962 à 1966 et Sylvana Lorenz de 1985 à 2015. Plusieurs d’entre elles seront exposées dans la galerie.
Cette exposition sera renforcée par une série de gouaches de l\'artiste Phil de Rodrigue, mettant en scène le couturier et ses deux égéries ainsi que par une série d\'aquarelles de l\'artiste Caroline Denis représentant le Palais Bulles de Théoule sur Mer, propriété de Pierre Cardin dans laquelle Sylvana Lorenz a passé tant d\'étés. Elle sera mise en scène par Bernard Barbero, chef de plateau à l’opéra de Nice.
Sylvana Lorenz fera une signature de son livre « Madame Cardin. A la cour du dernier empereur de la mode », Éditions l’Archipel, pendant le vernissage à la galerie, de 16h à 18h.
Une conférence de Sylvana Lorenz à propos de cette exposition et de la vie du couturier Pierre Cardin aura lieu au Centre Universitaire méditerranéen, CUM, 65 Promenade des Anglais,
à Nice, le 30 janvier 2023 à 16h.
Sylvana Lorenz vit et travaille à Paris.
Auteure, en 2006, d’une première biographie de Pierre Cardin « Pierre Cardin :
Son fabuleux destin », Éditions Calmann-Lévy. Paris, et, d’une deuxième biographie en 2021, « Madame Cardin. A la cour du dernier empereur de la mode », Éditions l’Archipel. Paris
De 1999 à 2015, Sylvana Lorenz a été responsable de la communication artistique à l’Espace Cardin, Paris.
Phil de Rodrigue vit et travaille à Bordeaux.
Passionné de bandes dessinées depuis l\'enfance, dessinateur de BD et illustrateur, son univers est issu aussi bien de l\'influence picturale du classicisme et des impressionnistes que de Blake et Mortimer, Tintin, Lefranc et tant d\'autres.
Caroline Denis vit et travaille à Saint-Raphaël.
Elle est illustratrice, spécialisée dans le domaine de l’architecture.
Elle a été inspirée par le Palais Bulles : son histoire, son ingéniosité architecturale, ses formes originales,… retranscrites dans une série d\'encres de Chine et aquarelles.
Elle a exposé « Esquisses, demeures de la Belle Epoque » au Château Les Terrasses de Cap d’Ail, du 14 avril au 14 mai 2022.
Lieu :
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
www.galerie-depardieu.com
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30