Max Pam

Max Pam

#Photographe
Max Pam est né en 1949 à Melbourne, Australie. Adolescent, il se découvre une passion pour le surf, la contre-culture et rêve de pays lointains.
Dans «Going East», (éd. Marval, 1992), il raconte son initiation à la photographie et au voyage : «En 1968, j’ai eu la chance de trouver du travail à la faculté de physique d’une grande uni- versité australienne, à Melbourne. C’est ma passion qui m’a fait obtenir la place, car lors de l’entretien préalable la ferveur quasi religieuse que m’inspirait la perspective d’améliorer ma situation avait fait forte impression. J’ai donc travaillé deux ans à photographier des lasers traversant des cristaux ou des expériences en superconductivité, à développer des émul- sions nucléaires et des micrographies électroniques...
Fin 1969, je me trouvais dans le local de l’association des étudiants à re- garder une une manifestation contre la guerre du Vietnam lorsqu’un ami m’a fait remarquer une petite an- nonce sur le panneau d’affichage : «Astrophysicien cherche accompa- gnateur pour voyage en Coccinelle vw de Calcutta à Londres».
Je me suis présenté, j’ai été accep- té : dans toute l’université, j’étais le seul prêt à tout laisser pour partir sur le champ. Le surf m’avait initié à la culture hippie dont le Sacré Graal se trouvait quelque part sur la route de Katmandou. En février 1970, nous entrions au Népal. Trois mois plus tard, nous étions à Istanbul.
Arrivé à Londres, j’ai fait un an d’études de photographie, mais cela ne me convenait pas vraiment. L’Asie ne cessait de m’appeler. En sep-
tembre 1971, j’ai laissé tombé mes études pour repartir en Inde en stop...»
Ainsi ont commencé une vingtaine d’années d’aventures photographiques en Asie.
Revenu vivre en Australie en 1985, il enseigne et continue de photographier. Il expose en Australie, en France, au Japon et commence à publier. Il vit quelques années à Londres dans les années 90.
Il vit actuellement à Perth, Australie, où il enseigne (Edith Cowan University). Il continue de voyager, photographier et exposer à travers le monde.