Hugues de Würstemberger #Photographe
#Auteur
Hugues de Wurstemberger est membre de l'agence Vu, depuis sa création, en 1986. Cet ancien membre de la Garde suisse pontificale s'est fait connaître par ses images des gardiens du Vatican, exposées lors de l'ouverture du musée de l'Elysée à Lausanne, en 1985. Lauréat du prix Niepce, en 1990, il entreprend un travail d'ampleur sur les Alpes suisses et le monde paysan. Cet adepte du format carré interroge les liens entre le paysage alpin, l'activité laitière et les hommes qui en vivent, depuis des points de vue toujours surprenants. Il montre en fait un monde en train de disparaître. Le livre " Paysans " est publié, en 1997. En marge de l'actualité " à deux doigts du reportage ", il photographie parallèlement des peuples en perte de territoires, les réfugiés du Salvador pour Médecins Sans Frontières, puis les Sahraouis, les nomades du Sahara occidental. Plus récemment, il a pris des portraits de handicapés rassemblés dans le livre, " Personnes " (2001).
Le travail présenté à Courtrai, qui est au départ un livre et qui prend la forme d'une exposition, raconte un voyage plus long et intime : le territoire du temps et de la mémoire familiale. Cette histoire qui le lie à ses enfants se développe depuis dix-huit ans : " Ces images sont les dix doigts de mes deux mains, de la fille, du garçon, de Pauline et de Juju, frère et sœur, de la mère et du passeur. Elles sont fragiles et têtues, en vitrail, entrailles. Je les connais depuis si longtemps, patine intime, qu'elles me sont devenues légendaires, le conte que je raconte. ". Le conte raconté par Hugues de Wurstemberger est proche de celui d'Hansel et Grethel : " Je vais le dire comme il me vient, me revient, comme dans le coma d'une salle obscure à la projection d'un film maintes fois monté, coupé et remonté, en contretemps depuis un commencement, le commensemencement, la pluie, par moments luisants, comme ces images aux grains d'argent ".
Stage Stage « Le nombril du monde » animé par Hugues de Wurstemberger Les Estivales du Trégor 2007 se dérouleront à Lannion et Cavan (Côtes d'Armor) du 30 juin au 29 septembre prochain sur la thématique de l'enfance.
L'Imagerie -Lannion et la Maison des Arts de Cavan accueilleront 7 photographes dont, Hugues de Wurstemberger (VU) auteur de « Pauline et Pierre », série où le photographe parcourt le territoire du temps et de la mémoire familiale, de l'intime et du quotidien, du jeu et de l'affection.
Le stage de 4 jours « le nombril du monde » - réflexion sur l'image, prises de vues et réalisation technique – portera sur la conception d'un journal personnel, à la fois carnet de bord et journal intime imagé.
« Si Nombril est le thème de ce stage, le sous-titre pourrait en être “du monde entier au cœur du monde“ ou journal intime, “de temps ...Stage Stage « Le nombril du monde » animé par Hugues de Wurstemberger (VU) Les Estivales du Trégor 2007 se dérouleront à Lannion et Cavan (Côtes d'Armor) du 30 juin au 29 septembre prochain sur la thématique « Enfances... ».
L'Imagerie -Lannion et la Maison des Arts de Cavan accueilleront 7 photographes dont, Hugues de Wurstemberger (Galerie VU – Paris).
Le reportage réalisé pendant sa carrière de garde suisse au Vatican (années 80) a ouvert à Hugues de Wurstemberger les portes des musées et galeries et lui a valu le Prix Niepce. Il a ensuite travaillé sur les derniers paysans des montagnes suisses avant de s'intéresser aux peuples en perte de territoires (Sahara occidental, Zambie, Ethiopie, Salvador, Philippines). En 2001, il réalise « Personnes », un livre de portraits fragiles sur des gens en situation de handicap. « Pauline et Pierre », qui f...Exposition Exposition collective : " Les femmes sont belles " Nous ne nierons pas l’évidente référence à Women Are Beautiful, l’emblématique série de photographies prises sur le vif par Garry Winogrand dans les années 1960 et 1970. À notre tour de rendre hommage à la féminité, à travers un ensemble d’images dues pour la plupart aux photographes que nous représentons. Belle, fière et presque insolente, Marlene au Café Lehmitz (Anders Petersen). Belles, ces jambes gainées de soie noire (Nathalie Amand). Belle, cette promeneuse parisienne (Mark Steinmetz).
Belle, cette autre Parisienne, fantôme nocturne (Bernard Descamps). Belle et sensuelle, cette danseuse dans un juke joint du Mississippi (Bill Steber). Belles, cette vendeuse de paille et cette m...Exposition La Box Galerie présente « Afrique africaine »
Afrique africaine... Sous cet intitulé en référence à l’ouvrage mythique de Michel Huet (La guilde du livre, 1963), nous avons réuni un ensemble de photographies qui, chacune à sa manière, célèbrent la figure humaine du continent noir. Hommage respectueux à Alfred Stieglitz qui, dès 1915, initiait des correspondances hardies entre peinture cubiste, photographie et arts premiers dans sa galerie new-yorkaise «291», nous proposons par ailleurs un dialogue entre ces photographies – dont les plus anciennes remontent à la fin du XIXe siècle – et une sélection d’objets d’art africain de qualité exceptionnelle.
Souci ethnographique ou humanitaire, besoin d’accéder à ses racines, appel de l’errance et de la rencontre, attrait d&rsquo...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition Indiscrétions - Christian Caujolle En mars 2011, GwinZegal Centre d’Art et de Recherche, inaugure dans la ville de Guingamp un espace d’exposition, [Studio]GwinZegal. Lieu d’expérimentation, de « work in progress », de compte-rendu de travaux photographiques réalisés dans le cadre de résidences, d’accueil de propositions initiées par des personnalités qui nous accompagnent dans notre projet, espace de rencontres, de débats, [Studio]GwinZegal est aussi la préfiguration d’un lieu plus important, destiné à accueillir dans un avenir proche les activités de GwinZegal, Centre d’Art et de Recherche.
La première exposition, présentée à partir du 5 mars 2011 et jusqu’au 17 avril, est consacr&eacu...Exposition Un bestiaire fantastique à la Box Galerie Des chiens et des chats, bien sûr, mais pas nécessairement les plus attendus pour autant… Et puis une lionne en vitrine, un moustique, des singes (dont un cavalier), une chèvre, une mante religieuse, une libellule (non, pas vraiment une libellule), des alligators, des papillons, un paon peu sujet au vertige, un python muselé, un dromadaire (ou ce qu’il en reste), un hippocampe, une dent de narval, une brebis curieuse, un bébé rhinocéros, un papa rhinocéros, un impala et un phacochère réunis pour l’éternité, un tatou, des cochons joyeux, un scarabée sacré, une tortue (ou ce qu’il en reste), des lézards, un requin (non, pas vraiment un requin), l’aileron d’un autre requin, une araign&...Exposition Hugues de Wurstemberger au 29ème Estivales Photographiques du Trégor Hugues de Wurstemberger parcourt le territoire du temps et de la mémoire familiale, de l'intime et du quotidien, du jeu et de l'affection : avec « Pauline et Pierre », il nous offre - dit-il - les « petits cailloux blancs » de leur jeunesse. « Ces images sont les dix doigts de mes mains, de la fille et du garçon. Elles sont fragiles, têtues...une patine intime forgée au hasard de la lumière et du temps, au travers de lieux où nous sommes passés sans laisser d'autres traces que nos ombres au sol ».
...Exposition Hugues de Wurstemberger - “Pauline & Pierre” Pauline et Pierre ont bien de la chance et, si je ne les connaissais depuis toujours, je crois bien que je serais jaloux d'eux. En fait, ils ont le plus bel album de famille qui existe au monde. Parce qu'ils ont un papa qui les adore, bien sÛr, mais surtout parce que leur papa ne peut pas s'empêcher d'être photographe à chaque instant de sa vie, à chacune de ses respirations.
Sur les images de cet album, on les voit grandir comme des enfants qui découvrent le monde, puis qui s'inventent le leur, tour à tour casse-cou, espiègles, infernaux, tendres, joueurs, inquiets, rieurs, émerveillés. On les voit aussi dans leur relation à leur mère et à leur grand-mère (celle à leur père, les images nous la content) et aussi à l'espace, à la nature entre autres, dans la Suisse originelle ou au bord de la mer du Nor...Exposition Hugues de Würstemberger Exposition du 25 mai au 25 juin "Pauline et Pierre"
à l'Abbaye de Groeninge - Groeningestraat - Courtrai
Ouvert tous les jours de 14h à 18h. Fermé le lundi.
Tél. 0032 56 24 08 70...Modifier l'image