- Actualité
L'Afrique à l'honneur à La Gacilly : une programmation qui se veut loin des clichés
« I LOVE AFRICA - Homme-Animal : le face-à-face ». Le titre de la 14e édition du festival de La Gacilly nous a d'abord rendu perplexe. Il semblait concentrer en quelques mots les principaux stérétotypes véhiculés au sujet du continent africain, de l'amour béat et condescendant à l'animalité en passant par une certaine sauvagerie. Mais la programmation et la vision de Cyril Drouhet, commissaire des expositions, et de Florence Drouhet, directrice artistique, ont su nous rassurer et nous mettre l'eau à la bouche. Il faudra attendre le 3 juin pour se promener au coeur d'une photographie en plein air.
« Le photographe occidental représente souvent l’Afrique sub-saharienne comme le continent de tous ... - Actualité
Death of Michel Vanden Eeckhoudt a film camera magician
Famous photographer Michel Vanden Eeckhoudt, member of the Vu Agency, passed away from cancer last saturday, March 28th. He was 68 years old.
For over 30 years, he defined himself as an « old school » photographer, as other called him « the Black & White magician ».
Michel Vander Eeckhout was an emblematic figure of the Vu Agency. We could always sens purity, elegance and even humour in his photographs and all of his work showed powerful and polysemous shapes.
The artist knew how to capture things ( animals, men, places ) in a way that nobody has ever captured before him. He was a real master in the art of playing with photographical space.
His funeral will occur next thursday, april 2nd, in Brussels.
© Michel Vanden Eeckhoudt - Agence Vu
© Michel Vanden Eec... - Livre
L'enfermement
le livre
La prison est un lieu où la société enferme non seulement des personnes, mais aussi ses peurs, comme si la sécurité générale pouvait être appréciée à l’indice du nombre des détenus. Outre les commentaires de certains détenus, ces photos sont loin d’être muettes.
les auteurs
Tous des photographes confirmés, dont Jane-Evelynn Atwood qui a publié un premier livre Trop de peines sur les prisons de femmes.
l’idée
Une interrogation non seulement sur les conditions de l’enfermement, mais aussi sur sa raison d’être. La prison peut-elle rester cet endroit clos où l’on parque à l’aveugle&nbs... - Festival
XII Festival Manifesto à Toulouse
ManifestO est l’invitation toulousaine aux nouveaux talents de la photographie contemporaine internationale. En onze ans, le festival ManifestO a permis à plus de 250 photographes d’exposer à Toulouse, devenant rapidement une véritable porte d’entrée dans le circuit national d’exposition et de professionnalisation. En 2013 nous avons accueillis plus de 25.000 visiteurs pendant 3 semaines de festivités.
Notre appel à auteurs est ouvert à tous sans condition d’âge, de nationalité ou de statut et aucun thème n’est imposé. Plus de 400 candidatures venues du monde entier nous sont adressées, embrassant toute l’étendue de la photographie d’aujourd’hui. Un jury indépendant renouvelé à chaque édition sélectionne entre 10 et 15 travaux pa... - Exposition
Exposition : « Sur la ligne » de Michel Vanden Eeckhoudt
Communiqué de presse Galerie Fait et Cause - Michel Vanden Eeckhoudt a réalisé la série « Sur la Ligne » entre 1992 et 1994 à l’invitation du CRP/ (Centre régional de la photographie de la région Hauts-de-France) dans le cadre de la Mission Photographique Transmanche n°17, autour de la frontière qui sépare les territoires belges et français. Ces zones partagées reflètent bien souvent l’évolution difficile de l’industrie minière et sidérurgique. C’est vers les habitants que le photographe dirige son regard : tout en parcourant des fêtes foraines et des espaces quotidiens, il nous révèle leur manière de vivre.
Maubeuge, 1994 © Michel Vanden... - Exposition
Exposition : La main
Variations sur le thème de la main par vingt photographes.
© Takashi Arai - Harvesting (2011)
Plus d'informations : Galerie Camera Obscura
... - Exposition
Exposition "La main"
Le regard et la main sont indé- fectiblement liés : ils sont nos principaux moyens de contact avec le monde. Rien d'étonnant donc à ce que la photographie, art du regard, s'intéresse à la main. Pour certains, il s'agit d'un sujet récurrent (Arno Ra- fael Minkkinen), ou souvent traité (Bernard Plossu, Patrick Taberna, Masao Yamamoto), plus rare pour d'autres photographes, l'occurrence de la main dans leurs images est néanmoins toujours forte. Elle est là comme un signe qui nous inviterait à saisir une présence, à décrypter un sens.
Pour les photographes qui font de leur vie le matériau d'une oeuvre, la main est un sujet qui tombe sous le sens du regard. Elle accompagne l'oeil dans l... - Exposition
« Doux-amer » : l'exposition de Michel vanden Eeckhoudt de l'agence VU' à Mérignac (Gironde)
Membre historique de l'Agence VU', Michel vanden Eeckhoudt construit depuis plus de 30 ans des photographies pures, élégantes, marquées par un humour constant qui lui permet d’adop- ter une distance juste et amusée à ce qui se déroule devant ses yeux. S’il provoque souvent un sourire, il suscite rapidement, derrière cette première réaction, une série d’interrogations, sur la nature de ce qu’il nous montre et sur le sens – ou l’absence de sens – des attitudes ou situations qu’il pointe du regard.
Il publie en 2013 Doux-Amer qui sera exposé la même année aux Rencontres d’Arles. Cette série, constituée de 100 photographies noir et blanc grands formats, s'expose aujourd'hui dans la Vieille Eglise de Mérignac.
&nbs... - Exposition
La Galerie Camera Obscura présente «Doux-amer» de Michel Vanden Eeckhoudt
Nous sommes heureux de présenter avec cette nouvelle exposition les derniers travaux de Michel Vanden Eeckhoudt, récemment publiés
par Robert Delpire sous le titre Doux-Amer, et présentés cet été lors d’une rétrospective aux rencontres d’Arles.
Doux-Amer : c’est bien le «goût» des photographies de Vanden Eeckhoudt, un regard partagé entre l’humour et la gravité, une façon unique d’allier la légèreté au tragique.
Ses images sont peuplées d’animaux, et on sourit souvent à voir les situations incon- grues dans lesquelles ils sont saisis, mais le monde qu’il montre est souvent sombre, ses sujets choisis dans les marges : lieux, objets, personnages délaissés, un peu perdus.
Cependant on sent toujours dans ses photograp... - Exposition
Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav... - Exposition
Carte Blanche à Robert Delpire - Galerie Tarquinia
A l'occasion son ouverture, la galerie Tarquinia, une galerie spécialisée dans la photographie équestre, offre une carte blanche au photographe et éditeur Robert Delpire.
«Robert Delpire connaît bien – c’est un euphémisme – la photo, et ce n’est pas un inconvénient ; mais il ne connaît pas grand-chose aux chevaux, et c’est plutôt un avantage ! S’il avait été, en effet, un connaisseur, un hippologue, un hippolâtre, on aurait eu un ouvrage ennuyeux de plus, un de ces “beaux-livres”, comme on dit, du genre de ceux que la plupart des éditeurs se croient obligés de proposer chaque année au moment des étrennes, sur “le monde-merveilleux-des poneys&rdq... - Exposition
Un bestiaire fantastique à la Box Galerie
Des chiens et des chats, bien sûr, mais pas nécessairement les plus attendus pour autant… Et puis une lionne en vitrine, un moustique, des singes (dont un cavalier), une chèvre, une mante religieuse, une libellule (non, pas vraiment une libellule), des alligators, des papillons, un paon peu sujet au vertige, un python muselé, un dromadaire (ou ce qu’il en reste), un hippocampe, une dent de narval, une brebis curieuse, un bébé rhinocéros, un papa rhinocéros, un impala et un phacochère réunis pour l’éternité, un tatou, des cochons joyeux, un scarabée sacré, une tortue (ou ce qu’il en reste), des lézards, un requin (non, pas vraiment un requin), l’aileron d’un autre requin, une araign&... - Exposition
Quelques Chefs-d'oeuvre incontestables ou inattendus - A la galerie Box, Bruxelles
... - Exposition
Michel Vanden Eeckhoudt - Gap O5
L’humour n’est pas l’affaire des comiques. C’est une méthode de pensée. Une manière de traverser la vie, libéré du plomb qu’on pouvait avoir au fond des poches. Une tentative de s’élever au dessus de la mêlée humaine, de prendre du champ, d’aider les autres à supporter le monde. Cela induit bien sûr que ce qu’on a vu d’emblée était assez insupportable. L’univers que nous dévoile Michel Vanden Eeckhoudt n’est pas gai. S’il ne parcourt pas la planète pour témoigner des douleurs du monde, s’il échappe à la fascination de la guerre, du drame et du sang, on voit bien qu’il ne pactise pas avec le monde des privilèges. Il a... - Exposition
Bizarre, Bizarre - Dans l'esprit du surréalisme
Un couple, lui-même éminemment « magrittien », contemple un tableau du « maître de Lessines», prêt à se laisser engloutir par une fenêtre ouvrant sur le vide… Au milieu d’un pré, six personnages scrutent le ciel à travers d’étranges lunettes…
Des chiens forment un cercle, un autre fait la sieste sur le dos d’une vache, un autre encore défèque un montagne de neige…
Une belle endormie, (im)pudiquement perdue dans ses songes… Une ombre menaçante plane sur une plage déserte… Trois paires de jambes dans une vitrine ; ailleurs, une robe semble attendre celui ou celle qui voudra bien la libérer de sa solitude…
Coincé entre des arm... - Exposition
Kréyol Factory - Des artistes interrogent les identités créoles
Kréyol Factory, exposition d'art contemporain, dédiée à la mémoire d'Aimé Césaire et installée sur 2800 m2 dans la Grande Halle, rassemble les créations de 60 artistes originaires des Caraïbes et du monde indo-océanique mais aussi, pour certains, d'Afrique ou encore des États-Unis, (soit 82 oeuvres d'arts plastiques et installations, 250 photographies et 9 espaces documentaires). Son propos est de questionner du point de vue de l'imaginaire collectif et des identités, ce qui est commun et spécifique à des espaces qui ont été peuplés par la traite, l'esclavage, l'engagisme et qui ont connu diverses modalités de colonisation. Martinique, Guadeloupe, Guyane mais aussi Jamaïque, Porto Rico, ...
Modifier l'image