Une jeune femme toute de beige vêtue fixe le lecteur avec ses beaux yeux bleus. Elle est là, immobile, elle nous regarde. Il s'agit de la couverture, mise en bouche d'European Portrait Photography Since 1990 paru aux éditions Prestel, un concentré d'une centaine de portraits réalisés par des photographes européens, en parallèle de l'exposition au palais des Beaux-Arts à Bruxelles (jusqu'au 17 mai). Tous ces visages aux multiples cultures voyagent dans le temps et dans l'espace. Un beau regard d'humanité.
Les photographes européens sélectionnent ici leurs plus beaux visages, sous toutes les formes et de toutes les couleurs. Ils montrent les différentes communautés qui composent l'Europe, issu...
A l'occasion de sa retrospective à la Maison Européenne de la Photographie, du 15 avril au 14 juin, le photographe Harry Gruyaert édite une première monographie. Monographie haute en couleur(s) des différents clichés du célèbre artiste de l'Agence Magnum.
Considéré comme un photographe des couleurs, Gruyaert est motivé par le pouvoir qu'elles dégagent. Ce sont elles qui lui permettraient de voir le monde, sources d'inspiration. « La couleur est plus physique que le noir et blanc, (...) Avec la couleur on doit être immédiatement affecté par les différents tons qui expriment une situation » dit-il. A peine ouvert, le livre dévoile des images d'une texture semblab...
A l'occasion de sa rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie (du 15 avril au 14 juin), Harry Gruyaert a accordé du temps à Actuphoto. Entre deux de ses photographies, toutes aussi colorées les unes que les autres, le photographe regarde son travail avec humilité et dévoile ses inspirations.
Harry Gruyaert, c'est votre première rétrospective, qu'est-ce que cela vous fait ?
J'en suis plutôt content (rires). A un certain moment il faut accoucher, il faut donner une forme aux choses qu'on a réalisées. Même si je pense qu'on a toujours moyen de faire mieux, que ce n'est pas encore le moment... mais je crois qu'on a bien travaillé avec François Hébel.
V...
Le mois dernier, Heidi Levine a remporté le prix d'Anja Niedringhaus Courage in Photojournalism. Ce prix honore les femmes photojournalistes qui risquent leur vie dans les guerres et les conflits. Heidi Levine a répondu aux questions d'Actuphoto. Elle se dévoile en tant que journaliste de guerre, femme et aussi mère de trois enfants. Rencontre avec une photographe dont le courage dépasse les frontières.
Heidi Levine, vous venez de recevoir le prix Anja Niedringhaus Courage in Photojournalism, que ressentez-vous ?
Je ne suis pas sûre de trouver les mots qui décrivent à quel point je me sens honorée et émue. Ce prix est sans conteste le plus important que je n'ai jamais reçu de toute ma carrière, mais d'u...
Pour le Grand Prix Photo de Saint-Tropez, quatre stages seront mis en place du 29 avril au 2 mai (sur réservation). Les Maîtres de stage interviennent tous bénévolement et reversent intégralement la recette à “La Chaîne de l’Espoir”, que le Rotary Club soutient à travers le Grand Prix Photo de Saint-Tropez.
Les stages :
“Les secrets de la profondeur de champ” : Animé par Pascal Deloche
“Maquillage pour la photo portrait” : Animé par Studio Harcourt Paris
“Portrait en studio” : Animé par Didier Bizos du Studio Harcourt Paris
“Regards croisés” : Animé par Xavier Roy et Thomas Roy.
L’intégralité des recettes réalisées lors des e...
Un pelotage de seins, une main aux fesses... Ces gestes qui font du sexisme ordinaire une réalité ont été mis en scène par la photographe Allaire Bartel dans sa série "Boundaries". Un moyen original de dénoncer cette violente routine.
Nombreuses sont les campagnes qui luttent contre le sexisme dont les femmes sont victimes au quotidien. Oui, dans la salle de sport, dans la rue ou encore chez elles, un geste déplacé est vite arrivé. C'est là que la photographe Allaire Bartel intervient avec sa série "Boundaries", qui met en scène ce sujet que, souvent, on ne veut pas voir. Les images ne sont pas agressives mais simplement ludiques. L'artiste veut "représenter une situation de sexisme ou de...
Impossible de passer à côté des incidents de Baltimore. Ces derniers jours, de violents affrontements ont encore éclaté après les funérailles d'un Noir de 25 ans, mort après son arrestation suite à ses blessures. Si les photographes de presse retracent les événements de cette ville du Maryland, il y aussi les locaux comme Chris Blockd, un jeune et talentueux photographe de tout juste 20 ans, dont les clichés ont été postés sur le site Reddit.
Chris Blockd ou Chris Simms, pour les intimes, est un jeune photographe connu pour avoir travaillé avec des artistes hip hop, tels que Big Sean, Wale, G-Easy... Or ce n'est pas la musique qui nous intéresse, mais plutôt ses talentueux clichés...
Des oiseaux colorés, des oiseaux magistraux... La beauté de ces tétrapodes a été capturée par les vainqueurs des Audubon Photography Awards pour l'édition 2015.
Même Michel Fugain l'a dit "Ça vit d'air pur et d'eau fraîche (...) d'un peu de chasse et de pêche, un oiseau". Après avoir lancé un appel à photographier les oiseaux, la société Audubon a sélectionné des clichés poétiques qui montrent l'aspect majestueux de ces animaux.
Le premier prix revient à Melissa Groo, pour sa photographie d'une grande aigrette blanche au bec vert et orange.
© Chris Gug
© Jason Savage
© Mary Angela Luzader
...
"Baby, baby, baby, oooooooooh !" Oui, impossible d'échapper à la chansonnette juvénile et entêtante de Justin Bieber, même pour Actuphoto. Mais Bébieber n'est plus un bébé, il est devenu un jeune homme faisant la Une du magazine de mode masculine Hero, réalisée par le photographe et styliste parisien Hedi Slimane.
Le chanteur Pop, Justin Bieber fait la couverture de Hero n°13. Oui, ça y est, il entre dans la coure des grands en posant pour la gente masculine fashion, sous l'oeil de Hedi Slimane. Adieu coiffure de midinette façon Tintin, et bonjour coiffure à la manière de Dicaprio dans Titanic. C'est sûr, il est mûr... il ne regarde même pas l'objectif dans ce portrait en ...
Pendant une dizaine d'années, la photographe Anita Corbin est partie au Royaume-Uni à la rencontre de ces femmes qui ont été les premières à exercer des métiers jusque-là réservés aux hommes. Pilote d'hélicoptère, rameuse traversant l'Océan Indien, aumônière... Cette série de portraits "Premières femmes" rend hommage à celles qui marquent l'Histoire et les esprits.
Avec ses photographies, Anita Corbjin inspire ces futures générations de femmes qui peuvent "rapidement changer le monde", explique-t-elle dans une interview sur la chaîne Youtube 1st Women Uk. Elles peuvent être autant reconnues que les hommes qui exercent ces mêmes ...
Dans les années 1960, Andy Warhol capturait Bob Dylan, Lou Reed, Allen Ginsberg... pour sa série de portraits en 16mm intitulée Screen Tests. De vrais flash backs que Times Square présentera lors du "Midnight Moment".
"Midnight Moment" est un événement régulier du mois de mai, organisé par Times Square Alliance et presenté par Times Square Advertising Coalition. Le principe ? Présenter de la vidéo et autres oeuvres d'art, mais surtout pour l'édition 2015 : ceux de Andy Warhol. Chaque nuit du mois de mai, c'est sur des panneaux d'affichage électroniques et autour d'animations que les créations du roi du Pop-Art seront diffusées.
© Andy Warhol
© An...
Au Chili, la ville de Esnada a été frappée par le réveil du volcan Calbuco endormi depuis 43 ans. Suite à deux violentes éruptions le 22 avril, Calbuco a recouvert la ville de plus de 200 millions de tones de cendres, transformant la petite localité chilienne en ville fantôme.
Comme toute catastrophe naturelle, il y a des morts et des paysages dévastés. Concernant Calbuco, les morts sont inexistants, et heureusement. Néanmoins, le paysage a été litterallement transformé, notamment Esnada, recouverte de cendres de la tête aux pieds ! On pourrait croire à une belle neige blanche d'hiver, malheureusement c'est la grissaille qui pèse.
© AP Photo - Luis Hidalgo
© AP P...
La photographie peut-elle sauver le pénis de l'ours blanc ? Hier l'édito d'Actuphoto se posait la question de l'impact de la photo sur l'écolo qui sommeille (ou non) en nous. Chris Jordan, fait partie de ces photographes qui tentent de tirer la sonnette d'alarme avec sa série Midway. Une série choquante sur l'impact de la pollution de l'homme envers les Albatros.
En parcourant les îles les plus éloignées de la planète, le photographe Chris Jordan est parti à la rencontre de ces dizaines de milliers d'Albatros, adultes comme bébés, qui gisent sur le sol. Leurs corps est rempli de plastique jetés dans l'océan Pacifique. Une vidéo alarmante accompagne cette série.
...
Hier, le plus grand concours de photographie au monde, Sony World Photography Awards, a choisi deux photographes français pour l'édition 2015. Au premier rang, Sebastian Gil Miranda qui remporte le prix du Photographe de campagne de l'année. En 2ème position, Corentin Fohlen, gagnant de la catégorie professionnelle des Questions contemporaines.
Mais qui sont ces photographes ? Sebastian Gil Miranda, né à Paris, est professeur d'université à Buenos Aires. Parmi plus de 87000 candidatures envoyées, le photographe s'est démarqué avec sa série « Shoot Ball, Not Gun ». Un documentaire sur de jeunes enfants qui participent à un projet social mis en place dans l'un des bidonvilles les plus dangere...
Jeudi prochain aura lieu la 15ème Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé ! Amateurs et professionnels de tous les pays sont invités à regarder ou partager leurs images prises au sténopé.
Chaque année, les adeptes de la photographie au sténopé augmentent. En 2001, 291 sténopéistes venant de 24 pays ont participé à la Journée Mondiale de Photographie au Sténopé. L’an dernier, ils étaient 3517, en provenance de 70 pays. Mais le sténopé qu'est-ce que c'est ? Un appareil à sténopé ne possède pas d'objectif. Les images sont prises au travers d'une petit trou, de la taille d'une aiguille, où passe la lumiè...
Hier soir se déroulait la cérémonie du Nikon Press Photo Award 2014, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. A l'honneur, le photographe de presse Dirk Waem pour ses photographies sur la commémoration de la Première Guerre mondiale.
Créés en 1977, les Nikon Press Photo Awards sont en collaboration avec l'Association des photographes de presse de Belgique. Chaque année, ils récompensent les images de presse à la fois belles et originales réalisées par les photographes de presse belges ou résidant en Belgique.
Pour l'année 2014, le gagnant Dirk Waem, est un photographe à l'agence de presse Belga. Il a été récompensé pour un cliché pris lors d'une commémo...
Récemment primé pour l'oscar du meilleur second-rôle pour Dallas Buyers Club, Jared Leto fait partie de ces acteurs qui n'hésitent pas à casser leur image. Femme, obèse, drogué, squelettique... Beaucoup de rôles lui ont suggéré des changements physiques qu'il a voulu expérimenter par lui-même. Des photographes comme Terry Richardson ont immortalisé l'acteur-caméléon. Le shooting est loin de montrer le visage barbu aux cheveux longs connu de tous.
© Terry Richardson
© Terry Richardson
© Terry Richardson
© Terry Richardson
© Terry Richardson
© Terry Richardson
Sources :
Première
Terry ...
"Stone... Le monde est stone..." ! A l'occasion de la célébration du Cannabis Day (et oui, ça se fête !), ce n'est pas Starmania mais la Drug Policy Alliance (DPA) qui encourage les médias à montrer des personnes consommatrices de marijuana dans leurs quotidiens. Un sujet sérieux que le photographe Darrin Harris Frisby expose avec des images décomplexées.
Les médias utilisent fréquemment des images de "camés" stéréotypés pour illustrer le sujet sérieux qu'est la consommation de marijuana. Face à ce type de photos, mises en scène grossièrement, la Drug Policy Alliance propose une autre alternative : montrer de vrais consommateurs de cannabis dans leur quotid...
Il est l'un des premiers à avoir rejoint l'agence Magnum... C'est le grand Elliott Erwitt qui recevra, lors du gala des Sony World Photography Awards 2015, une distinction ce jeudi 23 avril à Londres.
C'est l'un des fondateurs de l'agence Magnum, Robert Capa, qui remarquera et invitera Elliott Erwitt à en devenir membre. Et comment ne pas être admiratif ? Erwitt photographie de manière satirique. Europe, Etats-Unis, enfants, chiens, stars... Beaucoup sont passés sous son oeil. Une chance, car comme l'a écrit Erwitt : "La photographie, c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable ". Ce jeudi, le Sony World Photography Awards 2015 lui rendra homma...
Hier, le New York Times a reçu trois prix Pulitzer pour les catégories "International", "Photographie magazine", "Journalisme d'investigation" et "Breaking News". Ses journalistes ont marqué les esprits par leurs couvertures d'Ebola et du racisme à Ferguson.
Dans la catégorie "International", le quotidien from New York s'est distingué avec sa couverture sur l'épidémie mortelle d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Une actualité qui remporte aussi la catégorie "Photographie magazine" avec l'image de Daniel Berehulak, qui offre son troisième Pultizer au New York Times. Enfin, c'est le journaliste Eric Lipton qui remporte la catégorie "Journalisme d...
A l'occasion de ses 300 ans, la maison Martell fêtera ses bougies au château de Versailles en présence de l'actrice et mannequin Diane Kruger. Mais avant le gâteau, place aux photos réalisées par Mary Mc Cartney.
En tant qu'ambassadrice internationale de la marque Martell, Diane Kruger a posé devant l'objectif de Mary McCartney pour la campagne Martell France 300. La plus vieille maison du cognac a imaginé ce projet à l'image de Louis XIV, quand il réunissait les plus grands artistes et figures culturelles de la nation à la cour de Versailles. Bon, même si Diane Kruger est allemande, elle incarnerait l’essence même de cet art de vivre à la française, de l’élégance et du...
Hier, la fondation Reinhardt Von Graffenried a remis les prix du Swiss Press Photo. A l'honneur, Yvain Genevay, qui remporte le prix principal pour sa photographie de la famille Jeneid, réfugiée de Syrie.
L'année dernière, 221 photographes ont participé au concours avec plus de 3000 images envoyées. « Actualité », « Vie quotidienne », « Reportages suisses », « Portrait », « Sports » et « Étranger ». Les catégories étaient multiples !
Pour la photographie de l’année 2015, le prix revient à Yvain Genevay. L’image, en date du 12 juillet 2014, montre les membres de la famille Jneid, des réfugiés qui ont fui la guerre en Syrie. Dans ...
La guerre n'interdit pas de se taire, la preuve ! Au Yémen, qui lutte depuis le 26 mars contre les affrontements, l'Art est au service du conflit. Photographes, blogueurs ou encore journalistes... tous se mobilisent entre les bombardements pour dénoncer la violence de leur quotidien.
"Assez de la guerre", "Un autre Yémen existe", telles sont les revendications de ces citoyens actifs et artistes yéménites. Ils dégainent leurs pinceaux, leurs plumes et leurs caméras pour combattre les préjugés qui pèsent sur le pays. Parmi eux, l'équipe de Reported.Iy met en ligne quotidiennement des textes et des photographies sur son site. Les citoyens peuvent témoigner ou bien poster des vidéos amateurs, comme c...
L'étudiant de l'université d'Edimbourg, Oliver Henderson, est sous les feux des projecteurs tout comme sa photographie qui remporte le grand prix Calumet Student Photographer of the Year 2015.
Comme une scène de Mars Attack la photographie montre une jolie jeune fille bien habillée, bien maquillée, bien coiffée... apeurée par un faisceau de lumière. Cette mise en scène délirante et originale est ce qui a convaincu le jury de choisir Oliver Henderson pour vainqueur, rapporte le site officiel du prix. Le directeur Jon Warner, ajoute que l'image est à la fois technique et créative.
Grâce à ce prix, l'étudiant remporte la belle somme de 11 000£. Sur le site, il dit avoir été i...
Juliette-Andréa Elie est l'heureuse gagante de la 4e édition du Fotoprize pour sa série Fading Landscapes, des photographies autour du voyage et du souvenir.
Chaque année le Fotoprize de Paris s'adresse aux étudiants ou aux jeunes diplômés des écoles d'art françaises. Un prix qui aide à faire ses premiers pas dans le monde de l’art en offrant au lauréat sa première exposition. C'est le cas de Juliette-Andréa Elie et sa série Fading Landscapes, gagnante de l'édition 2015.
La montagne, la pluie, la forêt... Fading Landscapes est une série douce, paisible, inspirée de nombreux voyages. Imprimées sur papier calque, les photographies laissent entrevoir des dessins a...
La photographe Guinneverse Shuster photographie les chiens de l'Utah pour la bonne cause : favoriser leur adoption. Cette idée originale s’appelle The Doggy Photo Booth, un shooting 100% toutous !
Guinneverse Shuster a la fibre canine, sa série The Doggy Photo Booth déniche les traits de personnalités de l'ami de l'homme : rêveur, joueur, grandes ou petites oreilles... La photographe les met en scène de manière ludique et originale, et ça fonctionne ! Les familles de l'Utah trouvent leur bonheur puisque 93,26% de ces chiens ont maintenant une nouvelle maison.
© Guinneverse Shuster
© Guinneverse Shuster
© Guinneverse Shuster
© Guinneverse Shuster
© Guinneverse Shuste...
Yann Arthus-Bertrand est l’invité de « CNN Ones to Watch », une émission qui part à la rencontre des futures stars des arts et de la culture. Aujourd'hui à 17:30 la chaîne américaine CNN met à l'honneur le photographe autour d'une interview exclusive.
A bord de son hélicoptère, Yann Arthus-Bertrand capture l'image aérienne comme jamais. CNN l'a suivie dans son dernier périple sur le tournage de son prochain film « Human », que l'on retrouvera en avant-première au Festival de Cannes.
© Yann Arthus-Bertrand - CNN International
Pour l'émission, il a été demandé à Yann Arthus-Bertrand de dévoiler ses « chouch...
Ça y est, l'évènement phare du Salon de la Photo ouvrira ses portes en novembre (05/11 au 09/11). La recette de la 9ème édition est simple : exposition des nouveautés photographiques, le tout mélangé à la passion des amateurs et des professionnels... Un rendez-vous à ne pas manquer !
Pendant cinq jours, le Salon de la Photo sera un lieu d'exposition et d'échange pour les amoureux de la photographie. Les grandes marques mondiales, la prise de vue, l'impression... De nombreuses thématiques seront présentes autour d'expositions inédites, de conférences, d'ateliers ou encore de rencontres avec les plus grands photographes. L'année dernière le Salon de la Photo comptait co...
La photographe Victoria Will a réalisé plus de 300 portraits de stars sur ferrotype lors du festival Sundance 2015. Cette ancienne technique photographique donne une touche à la fois old-school et originale, pour des célébrités sans photoshopage !
Victoria Will donne un coup de fouet au ferrotype. Ce procédé mis au point en 1852 par Adolphe-Alexandre Martin consiste à utiliser une base photosensible au collodion (comme un vernis noir). Cette dernière est ensuite étalée sur une plaque de fer de 0,15 mm d'épaisseur, préalablement recouverte de vernis noir. Ainsi, l'image obtenue est un positif direct, en ce sens où l'orientation du sujet est inversée à la réalité (soit un effet...
Qui a dit que la police ne savait pas s’amuser ? Inhabituel et drôle à la fois, tel est le compte Instagram de la police de Reykjavik (capitale de l’Islande).
Entre combattre le crime et maintenir la sécurité, les policiers de Reykjavik savent aussi se détendre. Du moins, c'est ce qu'ils montrent ici. Ils se déguisent en personnages de Star-Wars, sauvent les mignons petits chats, font des grimaces sur leurs heures de pause... Une autre façon de regarder leur quotidien souvent réduit à l'autorité et à la fermeté.
© Logreglan - Instagram
© Logreglan - Instagram
© Logreglan - Instagram
© Logreglan - Instagram
Sources :
logreglan
...
Apple place le selfie au coeur de son système de sécurité et d'authentification. L'objectif est simple : prendre un selfie pour dévérrouiller son iPhone. Faites un beau sourire, Big Apple is watching you !
En déposant ce brevet, Apple ne crée jusqu'ici rien de nouveau. Aujourd'hui, tous les appareils sous Android offrent déjà la reconnaissance faciale pour dévérrouiller et s'authentifier. Alors comment se démarquerait-il ? L'appareil pourrait prendre régulièrement des photos de son propriétaire. Si celui-ci n'apparaîtrait plus dans les images, l’iPhone se verrouillerait automatiquement, empêchant ainsi les visages inconnus d’accéder à son contenu.
...
Le géant de l’électronique Sony a annoncé hier, avoir vendu une partie de ses actions chez Olympus pour 71,8 milliards de yens (soit 558 millions d’euros). Il ne sera plus 1er mais 2ème plus gros actionnaire de la société dans laquelle il avait massivement investi en 2013.
Pour quelle raison ? Sony fait porter le chapeau à ses smartphones. L’entreprise explique que ces produits étaient en baisse, elle avait besoin de fonds pour accélérer sa propre restructuration et redresser ses comptes. Les investisseurs digèrent mal cette annonce : céder la moitié des parts d'Olympus pour la société de Bourse JP Morgan Securities Japan.
En procédant ainsi, Sony va réaliser un bén&eac...
Le chien est considéré comme un être impur dans le religion islamique. Ici, la photographe Pooja Jain met en scène Sabihah, une musulmane prenant des riques pour garder ses animaux.
Au milieu de la nuit, Sabihah laisse ses dix chiens vagabonder dans les rues derrières son appartement de Mumbai (Inde). C'est le seul moment où elle est sûre de ne pas se faire harceler par ses voisins mulsulmans. En effet, l'ami des hommes est considéré comme un pêché pour l'Islam. La photographe Pooja Jain capture ici des moments d'émotions, au-delà des obligations et de la religion.
Elle-même basée à Mumbai, Pooja Jain est une photographe qui regarde le monde à travers un angle nouveau et contemporain. C...
Lytro ouvre son premier studio photo entièrement dédié à la photographie interactive. Situé au coeur de Ginza/Nihombashi, le quartier "fashion" de Tokyo, ce studio permet aux visiteurs d'interagir concrètement et directement avec leurs clichés.
En effet, Lytro Studio présentera des expositions riches et dynamiques, dans lesquelles seront montrées des images 3D et des photographies "vivantes". A mi-chemin entre la vidéo et la photo, ces dernières permettent de zoomer sur les détails de l'image.
Jason Rosenthal, président-directeur général de Lytro, précise : « Par sa culture de l’innovation et sa passion pour la photographie, son goût de la mode et la pr&eacut...
Sony World Photography Awards, la plus grande compétition photographique au monde, révéle ses gagnants pour les 3 catégories : "Open", "Youth" et "Mobile Phone". Cette dernière catégorie est la vraie nouveauté de cette année 2015 puisqu'elle met en compétition des passionnés de photo... armés de leur seul téléphone portable !
Tous les gagnants ont été choisis parmi 96 000 participants.
OPEN COMPETITION : Les gagnants sont :
Architecture - Armin Appel, Germany
Arts & Culture - Hector Muñoz Huerta, Mexico
Enhanced - Antony Crossfield, United Kingdom
Low Light - Nick Ng, Malaysia
Nature & Wildlife - Antoine Weis, Switzerland/ Luxemburg (joint nationality)
...
Dans le cadre de l'Exposition universelle EXPO 2015 de Milan, Magnum Photos développe un projet spécial avec le journal italien La Stampa.
De février à Juin 2015, les photographes Alex Majoli, Jonas Bendiksen, Paolo Pellegrin et Olivia Arthur produiront une série de quatre numéros spéciaux autour de l'alimentation. Le projet sera également accompagné d'un supplément d'images d'archives célèbres sur la nourriture dans le monde. Le sujet d'Alex Majoli met en lumière le cycle de production du riz et ses acteurs, dans le sud de l'Inde et en Chine.
© Alex Majoli - Magnum Photos
© Alex Majoli - Magnum Photos
© Alex Majoli - Magnum Photos
Source...
Instagram est encore au coeur de la polémique ou plus particulièrement les règles. Et oui, les "ragnagnas" ont elles aussi le droit à la photographie. On le savait déjà, puisque qu'Actuphoto avait chroniqué l'exposition de Marianne Rosensthiel sur le sujet.
Une femme de dos, allongée sur un lit, dort paisiblement. Jusqu'ici rien à pointer du doigt. Quand soudain, une jolie tâche rouge s'incruste sur le "popotin" et les draps. Cette photographie, réalisée et partagée par Rupi Kaur sur son compte Instagram, a fait débarquer non seulement les Anglais mais aussi les consignes de publication du réseau social.
Après avoir vu son post censuré, Rupi Kaur proteste aujourd...
Les photographes Dave Drost, Esam Kabli et Jon Gwyter remportent le concours Vistas Photo 2014. Les vingt-sept candidats avaient tous pour même thème : le paysage.
Le premier prix revient à Dave Drost, pour sa photographie "Fire Above The Canyon". Depuis six ans qu'il vit en Arizona, il a toujours été fasciné par le fait de photographier le Grand Canyon. A travers ses images, il cherche à capturer la lumière et les changements de couleurs de ce paysage.
© Esam Kabli
Le second revient à Esam Kabli, pour "Second Place Winner", un cliché en noir et blanc d'un arbre solitaire. Après avoir parcouru les différentes saisons, cette photographie est le résultat d'une volonté de fer ...
La révolution des parapluies refait surface à travers le reportage "Occupy Hong Kong" réalisé par le photographe et architecte Aksel Coruh. Cette série de photographies retrace les différents épisodes du mouvement d'octobre 2014.
La révolution des parapluies a marqué les esprits de toute la population hongkongaise en octobre 2014. Ce mouvement contestataire et pacifiste s'opposait au gouvernement chinois et à son projet de limiter la portée du suffrage universel, pour l'élection du Chef de l'exécutif de Hong Kong. Cette protestation porte son nom en raison de l'utilisation de parapluies par les manifestants pour se protéger des gaz lacrymogènes et autres violences. Hong Kong a é...
Le célèbre photographe de l'agence VU', Michel Vanden Eeckhoudt, s'est éteint ce samedi 28 mars à la suite d'un cancer. Il avait 68 ans.
Photographe "à lʼancienne" selon ses propres mots, "magicien du noir et blanc et de lʼargentique" pour beaucoup, pendant plus de 30 ans... Michel Vanden Eeckhoudt était un membre historique de lʼAgence VU'. Il a construit des photographies pures, élégantes, marquées par un humour constant. Son crédo étaient les images aux formes puissantes et polysémiques. Avec une maîtrise de la construction et de l'espace photographique, l'artiste savait capter en chaque élément (animaux, hommes, lieux, scènes de vie...) ce qu'a...
Pour sa campagne de mode 2015, Hermès a fait appel au photographe Harry Gruyaert, le maître des couleurs.
Après avoir parcouru sa monographie, qui accompagne sa retrospective à la Maison Européenne de la Photographie du 15 avril au 14 juin, il est facile de retrouver l'oeil de l'artiste. La collection d'Hermès est pleine de couleurs, de matières... et ça tombe bien, Gruyaert adore ça. Le photographe ne change pas ses habitudes stylistiques et esthétiques. Il utilise sans modération la lumière et les éléments, pour des images toujours plus denses, toujours plus vivantes.
© Harry Gruyaert
© Harry Gruyaert
© Harry Gruyaert
© Harry Gruyaert
&c...
Depuis le début de la crise en 2009, la Grèce compte un taux de chomâge de 27,1% (mars 2014). Or, le photographe Spyros Staveris prouve le contraire. Ses photographies montrent que les riches, la crise, ils s'en contre-fichent.
Beaucoup de photographes montrent le chaos économique en Grèce, et Spyros Staveris en fait partie. Né à Athènes, l'artiste a toujours photographié sa ville natale. Mais ces quinze dernières années, il a surtout capturé la société mondaine du pays. Comme un paparazzi, il s'est faufilé dans ce milieu qui semble imperméable aux mésaventures économiques.
© Spyros Staveris
Spyros Staveris fait aussi partie du collectif "Depression Era". U...
Reporters sans frontières et l'AFP sortent un nouvel album photographique dédié aux 100 héros de la liberté de la presse, le 2 avril. Une sélection prête à embarquer le lecteur à la rencontre de ces hommes et de ces femmes courageux, qui ont marqué notre histoire.
L'album est un hommage aux femmes et aux hommes qui ont oeuvré pour la liberté, les droits, la santé ou encore la dignité dans le monde. Parmi eux, des lauréats du Prix Nobel de la paix, des militants des droits de l'homme, des politiques, des leaders religieux ou encore des artistes... Tous ont mis leur vie au service d'un idéal commun. Le livre est un condensé d'exemplarité, d'action et d'espoir, une v&eac...
Des milliers de photographies historiques vont être remises au goût du jour. Plus particulièrement, des scènes de crimes from New York City, allant des années 1910 jusqu'à 1975. Des images d'époque dérangeantes bientôt à la vue de tous.
Ces scènes de crimes sortent tout droit des archives de la NYPD (police de New-York), stockées dans des boîtes une fois le crime élucidé. Accidents de tramways, crashs d'avions, explosions, meutres à même le trottoir... La digitalisation de ces 30 000 clichés s'élève à 125 000$, estime le New-York Times. Parmi les photographes aux allures de détectives, se trouve Arthur Fellig, plus connu sous le pseudonyme de Weegee.
...
L'artiste allemand Matthias Jung crée des photographies pour le moins atypiques. En utilisant le collage, il superpose différents éléments photographiques pour en faire une image fictive, ludique et complètement surréaliste. Maisons volantes, arbres à même les toits... L'architecture et l'environnement son réinventés. De quoi faire voyager l'imaginaire !
© Matthias Jung
© Matthias Jung
© Matthias Jung
Sources :
matthiasjung
...
Pour sa 30ème édition, le festival international de la photographie de mode, à Hyères, a sélectionné ses dix finalistes. L'événement se déroulera du 23 au 27 avril à la villa Noailles.
Chaque année le festival est un tremplin pour les futurs talents de la photographie de mode. Des talents internationaux dénichés aux quatre coins du monde, allant de France, passant par l'Inde ou encore par la Pologne.
© Sushant Chhabria (Inde)
© Sjoerd Knibbeler (Pays-Bas)
© Wawrzyniec Kolbus (Pologne)
© Evangelia Kranioti (Grèce)
© David Magnusson (Suisse)
© Filippo Patrese (Italie)
© Thomas R...
Heidi Levine a remporté le prix de Anja Niedringhaus Courage in Photojournalism Award. Ses photographies dénoncent la violence du conflit israélo-palestinien qui perdure depuis plus de soixante ans.
© Heidi Levine
Créé en hommage à la photographe Anja Niedringhaus, la fondation IWMF (International Women's Media Fondation), a décerné son premier prix cette année. Qui était Anja Niedringhaus ? Cette photojournaliste avait remporté le prix Pultizer, en 2005, pour son reportage sur la guerre en Irak. Elle est décédée en Afghanistan, alors qu'elle couvre les élections présidentielles, le 4 avril 2014. La fondation IWMF décerne donc ses prix à ces femmes photographes et jo...
Pour sa treizième édition, le festival toulousain ManifestO a sélectionné onze nouveaux talents de la photographie.
© Zacharie Gaudrillot-Roy
Comme tous les ans, le festival ManifestO invite amateurs et professionnels à dévoiler leurs talents. L'année 2015 a enregistré près de 400 candidatures provenant de tous les continents et de toutes les générations. Depuis sa création, ManifestO a permis d'exposer et de professionnaliser plus de 250 photographes. Un véritable tremplin dans le monde de l'art.
Pour cette édition le jury a nommé :
Oliver Brossard, pour sa série Jade.
Rebekka Deubner, pour sa série On The Soft Edge.
Lise Dua, pour sa série 9H24.
B&eacu...
C'est dans sa cuisine que le photographe Navid Baraty trouve l'inspiration. Armé de ses ingrédients, il compose de véritables galaxies culinaires. Les images sont bluffantes et invitent au voyage.
© Navid Baraty - Réalisée à partir de maquillage, d'huile d'olive, de sel, d'eau et de poudre pour bébé
Wander Space Probe, voilà l'intitulé de cette drôle de série. Les images sont réalisées à partir d'épices ou encore de condiments que Navid Baraty trouve dans sa cuisine. Chaque image relève de l'imaginaire. Même si les clichés semblent venir d'un télescope de la NASA, ils ne sont que le fruit du gourmet Baraty. Trous noirs, plan&egr...
Thierry Fontaine remporte le premier prix de la "Carte Blanche PMU" pour cette année 2015.
Le jury s’est réuni le 12 mars et a été séduit par le projet artistique de Thierry Fontaine, qui invite au rêve engendré par le jeu. Il renvoie à une métaphore alchimique : transformer le plomb en or. « Rien d’impossible, commente-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles. ». Sur 71 candidatures reçues, 6 finalistes avaient été pré-sélectionnés pour la qualité de leur projet : Eric Aupol, Julien Chapsal, Vincent Debanne, Thierry Fontaine, Patrick Messina et Richard Pak.
© Thierry Fontaine - galerie Les filles du Calvaire
...
La société Sotheby's s'est associée avec Ebay pour vendre aux enchères 188 clichés. Henri Cartier-Bresson, Diane Arbus, Robert Frank, Man Ray... les artistes sont nombreux. Adjugez ? Vendu !
Sotheby's est considérée comme le plus grand groupe international de ventes aux enchères d'oeuvres d'art. Il est connu pour organiser des centaines de ventes chaque année à travers les grandes villes comme Paris, New-York, Londres, Hong-Kong, Milan...
Aujourd'hui associé avec Ebay, le site français propose des clichés de grands artistes qui ont marqué leur temps. Le modernisme européen, la mode, la photographie contemporaine... les thèmes sont nombreux. Ci-dessous, un avant goût...
Depuis deux ans, la photographe Kathy Shorr immortalise le visage d'Américains qui ont frôlé la mort. Tous touchés par balle, chacun a son histoire aussi émouvante que choquante.
Kathy Shorr réalise des portraits remplis d'émotions et de vie alors qu'ils racontent la mort. Ce documentaire photographique lui permet de montrer les conséquences du port d'arme bien trop fréquent aux Etats-Unis. Ces victimes étaient au mauvais endroit, au mauvais moment.
Dans sa mise en scène, Kathy Shorr montre deux choses. D'abord, elle se fiche des origines, de l'âge, du sexe. Car chaque accidenté peut être n'importe qui. Ensuite, elle tient à respecter les lieux de ces drames inscrits dans le quotidien. C...
Le portail de ventes aux enchères Drouot propose des photographies rock'n'roll allant de Jimmy Hendrix, Mick Jagger ou encore Pink Floyd à acheter en ligne.
Bien que l'estimation du prix se situe entre 3500 et 4000 euros, c'est pour la beauté des yeux et non pas du geste qu'il est recommandé de regarder ces clichés uniques. Tirés en un ou trois exemplaires seulement, les amateurs de photographie comme de musique peuvent retrouver la qualité argentique retranscrite sur un papier cartoline.
Le photographe en question s'appelle Jean-Pierre Leloir, connu pour avoir couvert la scène musicale et théâtrale depuis les années 1950. Il est aussi le cofondateur de la revue Rock'n'Folk et considéré c...
Le premier concours de la photographie d'Istanbul a décerné le prix du meilleur cliché à l'Australien Daniel Berehulak pour sa photo illustrant le drame d'Ebola au Libéria suite à son reportage dans le New York Times.
Daniel Berehulak est un photojournaliste vivant aujourd'hui à New Delhi. Il compte plus d'une cinquantaine de pays visités dont l'Afghanistan, l'Egypte, l'Inde, le Japon... qu'il a couverts. En 2010, il fut nominé pour le prix Pulitzer pour son travail sur les inondations qui ont touché le Pakistan.
Lors de la nomination du gagnant, la présidente du jury Alice Gabriner, et aussi chef de la section photographique internationale du magazine Time, a été « profondémen...
Le Festival Photo MAP Toulouse vous invite à participer à son appel à auteurs sur le thème : « Le Portrait et ses États ».
Pour la 7ème année consécutive, le Festival Photo MAP Toulouse revient sur le devant de la scène, du 1er au 30 septembre 2015, avec une nouvelle thématique : « Portrait(s) ». Durant un mois, les passionnés comme les novices pourront découvrir plusieurs expositions professionnelles et participer à des moments de rencontre et d’échanges. Créé avec la volonté de faire émerger de nouveaux talents, le Festival MAP offre également l’opportunité aux photographes amateurs d’exposer pour la première fois grâce à un appel à auteurs et à différents concours.
Ainsi, depuis le 6 février dernier, les jeunes talent...
Depuis 2008, le Prix Photo Levallois a distingué les talents émergents de la photographie contemporaine. En 2015, la Ville de Levallois a choisi une nouvelle direction impulsée par Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante. Le Prix Levallois, à vocation internationale, s’adresse aux jeunes photographes-auteurs de moins de 35 ans et récompense un lauréat par une dotation de 10 000 euros et une exposition à la galerie de L’Escale à Levallois durant les mois d’octobre et de novembre 2015. La dotation attribuée au lauréat chaque année en fait l’un des prix pour la jeune photographie les mieux dotés au monde. Le prix attribue également une Mention Spéciale à un autre photographe dont le travail est également exposé.
Sans priv...
Aspects fonctionnels, outils de valorisation, diffusion, développement d’un réseau professionnel… Les différents aspects de l’activité de photographe seront abordés grâce à l’intervention de professionnels reconnus du secteur.
Perspectives permettra ainsi à 5 jeunes auteurs résidant en Alsace ou dans les Vosges de préciser leur projet et de développer un modèle économique solide et pérenne.
© La Chambre
Ils bénéficieront entre autre :
› d'un suivi personnalisé effectué par Emeline Dufrennoy, directrice de La Chambre
› d'un voyage professionnel aux Rencontres d’Arles
+ Priorité d’inscription aux lectures de portfo...
La création photographique et ses modes de diffusion sont en pleine mutation. Le festival est à l’écoute des nouvelles pratiques de la photographie et des croisements des médiums : de l’image fixe, de l’image animée et de la création sonore. Afin de créer une plateforme de promotion et de diffusion de ces nouvelles formes, Les Nuits Photographiques est un festival dédié au film-photographique. L’appellation « film-photographique » se veut aujourd’hui fédératrice de l’ensemble des formes vidéos qui présentent et pensent la photographie pour l’écran, utilisant la photographie ou les oeuvres multimédias. La 5ème édition des Nuits Photographiques se d&eac...
Aujourd’hui, les mots de liberté, d’égalité et de fraternité sont bien trop souvent vides de contenu. La Ligue des Droits de l'Homme propose d’illustrer des atteintes aux droits de l’Homme en participant à la première édition de son concours photo destiné aux photographes amateurs.
L'heureux gagnant verra la publication de sa photo dans la revue trimestrielle de la Ligue des Droits de l'Homme, Hommes & Libertés, en 2015. Ainsi qu'un abonnement d’un an à la revue....
Le Festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE 2015 #02 aura lieu à Montélimar du 13 au 29 novembre 2015. Il a été créé en avril 2013 dans le but d’organiser différentes manifestations autour de la photographie représentant en priorité l’être humain dans sa vie quotidienne et son environnement. PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE est une manifestation conviviale, porteuse d’une image d’humanisme, de professionnalisme et de qualité, de tradition revisitée par un ancrage dans l’art contemporain, d’ouverture au monde et à ses différentes cultures.
La particularité de la manifestation est la suivante : Deux expositions principales dans une très belle Chapelle du XVIII ème enti&...
Le Fotopark Leica ouvre la saison avec un concours photo, pour célébrer le printemps. Le principe est simple, envoyez une photo et étonnez les autres photographes de la communauté Fotopark avec des photos de printemps pleines de vie, lumineuses ou idylliques. Pour se faire, il suffit de télécharger vos photos sur le thème du printemps sur le Fotopark Leica du 30 mars au 12 avril, sous le titre #LeicaSpring.
Après la date limite de clôture, les images seront sélectionnées et trois photos gagnantes seront choisies et exposées au Store du Leica de Wetzlar. En outre, le photographe lauréat du concours recevra sa photo montée sous verre acrylique au format 90×60. Si vous êtes l'un des heureux gagnants, vous cons...
Canon annonce aujourd’hui le lancement de l’EOS C300 Mark II, une nouvelle caméra vidéo 4K qui permettra aux cinéastes et aux réalisateurs d’exprimer leur vision créative avec une richesse de détails jamais atteinte. Successeur de l’EOS C300, sa solidité a été renforcée. Elle intègre deux processeurs DIGIC DV5 ainsi que de nouveaux codecs professionnels et offre une plage dynamique exceptionnelle. Autant de caractéristiques qui font de l’EOS C300 Mark II la caméra EOS Cinéma la plus performante et la plus polyvalente jamais conçue.
Qualité d’image 4K et polyvalence exceptionnelle
L’EOS C300 Mark II est capable d’enregistrer en interne des fichiers 4K 10-bits 4...
Canon dévoile aujourd’hui la XC10, un boîtier vidéo et photo expert, compact, léger et ultra performant, offrant une qualité professionnelle 4K. La XC10 de Canon embarque de nombreuses technologies issues des caméras de la Série EOS Cinéma, mais également des EOS 5D Mark II et Mark III. Sa grande polyvalence en fait un outil idéal pour les professionnels indépendants à la recherche d’une caméra compacte et autonome. Sa légèreté intéressera également les réalisateurs ayant besoin d’une caméra secondaire ou embarquée pour des productions de plus grande envergure.
La 4K se démocratise
La XC10 marque un tournant dans l’expansion de la vidéo...
La startup française Wizito lance la première borne d'impression instantanée de photos dédiée au grand public associée à une application Smartphone pour la prise, la sélection, la retouche et le partage de ses photos. Bien plus qu'un simple photomaton, qu'une application photo, ou qu'un tirage Polaroid, Wizito allie tous les nouveaux usages numériques et le plaisir immédiat de la photo sur papier.
© Wizito
"Wizito est né de deux constats. Le premier, quand ma mère a perdu 10 années de souvenirs photos numériques dans le crash de son ordinateur. Le second, beaucoup plus positif et universel, avec l'apparition des nouveaux usages liés aux photos sur smartphones et des rés...
On est rarement admiratif du morbide ou des univers cauchemardesques. Ou bien on reste hilare devant l'absurdité d'un film d'horreur, où la jeune blonde aux gros seins meurt stupidement. Ou bien on traque sur Youtube la dernière vidéo choquante d'une mort gratuitement filmée. Heureusement, il existe de vrais artistes comme Gérard Rondeau, photographe qui manie le noir (et le blanc) avec raffinement. Avec Shadows – au bord de l'ombre, ses photographies sont un voyage funèbre déstabilisant. Les images sont fortes, pleines d'émotions et de détails. Elles demandent au lecteur de se concentrer pour apprécier la richesse de cet ouvrage autobiographique. A retrouver à la Maison Européenne de la Photographie (...
" Ma première “vraie” photographie : Delta du Mékong, Vietnam, octobre 1991.J’avais 23 ans et je réalisais mon premier grand voyage en Asie sur les traces de mon père officier de Marine. Au Vietnam, j’avais choisi comme thème le Delta du Mékong avec pour viatiques un vieil Olympus et les romans de Marguerite Duras. En quête d’ailleurs et d’absolu, mon esprit était empli des grandes photos de Bischof, Cartier-Bresson et Riboud. A mon retour à Paris, en découvrant cette image, j’eus la certitude que la photographie m’accompagnerait partout dans le monde et qu’elle serait le témoin essentiel de ma vie. " dit François Fontaine.
François Fontaine, cas atypique de la...
Si la photographie est l'art de figer un instant pour l'éternité, comment faire pour que la photo d'une simple scène soit une image « à part » ? Michael Freeman propose au photographe de déterminer « l'instant » qui fera la différence et d'adapter sa prise de vue - choix de l'objectif, angle de de vue, réglages du boîtier, mode de déclenchement, etc... au type de moment qu'il veut capturer, que celui-ci soit fugitif (l'expression d'un visage, par exemple), qu'il s'étire au contraire (lors d'un coucher de soleil, d'une scène de prière) ou qu'il n'existe que dans le viseur de l'appareil par l'agencement des éléments qui composent l'i...
Rue des Orties, rue des Frondeurs, impasse des Provençaux, place des Mauvaises-Paroles, carrefour du Puits d’Amour…Les adresses de ce livre résonnent souvent comme celles d’un pays imaginaire, et de fait, Charles Marville (1813-1879), a bien débuté dans la vie comme illustrateur romantique.
Mais dès 1850, au moment même où le négatif papier, la calotype, remplace le daguerréotype et ses plaques métalliques, il s’oriente vers la photographie : il devient le photographe du musée impérial du Louvre, du peintre Ingres. Il s’intéresse à la photographie de patrimoine puis d’architecture et entame une carrière officielle sous le Second Empire. Marville travaille à Paris pendant p...
Deux grands rochers sont là, seuls, au beau milieu de l'océan sous une pluie d'étoiles. L'air est pur, le calme est absolu. L'atmosphère est tout autant frustrante que rassurante. Pourquoi venir ici ? Prendre cette image dans ce vaste paysage ? La couverture de Fullmoon, n'est autre que le reflet de la quête de Darren Almond. Le photographe s'aventure dans une carte aux trésors de la Nature. Il tente de dénicher les secrets et les trouvailles de ces prédécesseurs, à la fois peintres et poètes, qui ont découvert la face visible et la face cachée de la Lune lors de voyages impromptus.
Turner, Ruskin, Friedich... nombreux sont les peintres au prologue du livre. Darren Almond est hanté par le ...
Le site de ventes en ligne Drouot propose une sélection de deux photographies de Pierre Auradon.
La première est « ABC Illustrations photographiques et quatrains poetiques de Pierre Auradon », 1937-1938. Les deux tirages argentiques sont d'époque et montés sur carton avec le tampon « PHOTO PIERRE AURADON » sous l'image.
© Pierre Auradon
La seconde s'appelle « Raisins, ca. », de 1940. C'est un tirage argentique d'époque, titré à l'encre et tampon « PHOTO PIERRE AURADON» au dos.
...
Les Enchères en ligne Artnet invitent à découvrir en exclusivité une sélection de la vente intitulée La Photographie contemporaine qui regroupe des photos des plus grands photographes de notre époque. Parmi ces artistes, on retrouve Ruud van Empel, Ryan McGinley, Peter Beard, Philip-Lorca diCorcia, David LaChapelle, Louise Lawler, Alex Guofeng Cao et Florian Maier-Aichen, dont les photos retracent les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.
La vente consacrée à La Photographie contemporaine sera disponible dans les Enchères en ligne Artnet du 20 au 29 avril.
© Ryan McGinley
...
Le photographe Patrick Bertrand a réalisé un portrait d'André Breton. Ce tirage argentique est mis en vente sur le site Drouot. La photographie est datée de 1965 et numérotée 7/10.
...
Yvonne Chevalier a réalisé un portrait du peintre Georges Rouault. Le site de ventes Drouot met en vente cette photographie argentique.
...
Le photographe Jean Lattès a réalisé un portrait du peintre Joan Miro. Le site de ventes Drouot met en ligne ce tirage argentique, qui est une réédition. Le site joint aussi une autre photographie argentique du peintre par Robert Cohen.
...
Né en 1938, Herman Nitsch réalise Performance, une photographie de 1975 en argentique. Ce tirage provient de la Galerie Gilles Dusein. Il est mis en vente sur le site Drouot.
...
Le site de ventes en ligne Drouot met en ligne une photographie de Nicole Tran Ba Vang provenant de sa série « Coutures cellulaires ». Cette image de couleur est contrecollée sur aluminium. Le montage a été réalisé par Diasec sur Dibond. Elle provient de la Galerie Emmanuel Perrotin.
...
Le site de ventes Drouot met en vente Les substituts de Michel Journiac. Cette photographie noir et blanc de 1969, est contrecollée sur bois avec un emplacement vide pour la tête Signée et datée 69 170 cm x 130 cm....
Les Enchères en ligne Artnet invitent à la mise en consignation de photographies dans le cadre de la prochaine vente intitulée Les Maîtres de la photographie contemporaine. Depuis le milieu du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, Arnet recherche des photos significatives d’artistes importants tels que Cindy Sherman, Robert Mapplethorpe, Andy Warhol, Nan Goldin, Diane Arbus, Garry Winogrand, Sally Mann, Richard Prince, Vik Muniz, Robert Longo, Richard Avedon, Ryan McGinley, Gregory Crewdson, Andreas Gursky, William Eggleston et Wolfgang Tillmans, entre autres.
En devenant vendeur sur les Enchères en ligne Artnet, vos photographies seront accessibles aux millions de personnes qui visitent Artnet tous les mois ainsi qu’aux collectionneurs recherchant des ...
Le site de ventes Drouot met en ligne une sélection de trois photos de Mademoiselle Chanel à vendre. Les images de l'icône de la mode française la montre à l'atelier. Toutes en argentiques, elles sont accompagnées d'un certificat d'authenticité au dos.
© Shahrock Hatami
© Shahrock Hatami
...
Bernard Bardinet a photographié l'artiste «Salvador DALI», en 1976 à Paris. Un tirage argentique sur papier baryté, mis en vente sur le site Drouot.
...
Shahrokh Hatami a photographié «The Beatles», en 1962. Photographie. Un tirage argentique sur papier baryté. A retrouver sur le site de ventes Drouot.
...
Le photographe Fernand Hellinckx a immortalisé Salvado Dali. Le site de ventes Drouot met en ligne le portrait original de l'artiste, datant de 1962. Un tirage argentique sur aluminium (40x30 cm), encadrée. Fernand Hellinckx, photographe belge, a réalisé ce cliché dans les coulisses du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles lors du ballet de Maurice Béjart, Gala, dont Dali a réalisé le décor.
Sources :
drouot.com
...
Le site de ventes Drouot met en ligne des photographies du célèbre Man Ray. Pour le premier cliché, il s'agit de "Les champs délicieux", l'original datant de 1922 (17 x 22 cm), sous encadrement. Un tirage argentique de l'époque portant la mention de la main de Sasha Pana au verso : "reçu de Benjamin Fondane en 1928". Cette photographie a appartenu à Benjamin Fondane. Elle a été quelques mois plus tôt en avril 1928 reproduite en couverture de l'ouvrage de Fondane Trois Scenarii. Elle fait partie du mythique portfolio de Man Ray Les Champs Délicieux, illustré de 12 rayogrammes, édité en 1922. A propos des Champs Délicieux, Man Ray soulignait : «C'est la première fois q...
Le site de ventes Piasa met en ligne l'oeuvre "David y Goliat" de Miguel Rothschild. Une pièce unique avec un tirage jet d'encre, perforé et encadré (40-30 cm). L'estimation se situe entre 1000 et 1500 euros et s'effectuera le 2 avril à 14H30.
Sources :
piasa.fr
...
Le site aux enchères Drouot met en ligne " Portrait d'un homme aux moustaches ", réalisé par le photographe et caricaturiste français Nadar. Un tirage photographique de H. 18 et de L. 21 cm.
...
« My Darkroom » regroupe 38 photographes d’une grande diversité autour de Nathalie Lopparelli pour promouvoir la photographie argentique et favoriser sa diffusion auprès de collectionneurs, d’institutions et du grand public amateur.
© Richard Bellia
L’association organise régulièrement des expositions pour présenter des tirages de collection issus d’un catalogue de photographies très riche et d’un savoir-faire unique dans l’artisanat du tirage. Ce site et les photos qui y sont présentées donnent un aperçu de la richesse et de la diversité de ce fonds photographique réuni autour d’une passion argentique commune. Par ailleurs, à travers des formations et rencontres, c&rs...
À l’occasion de la sortie du catalogue de l’exposition Bruce Nauman, Robert Storr donnera une conférence sur l’artiste dans les espaces de la Fondation Cartier. Robert Storr est artiste, critique et conservateur. Après avoir été conservateur supérieur responsable de la peinture et de la sculpture au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, il est depuis 2006 doyen de l’École d’art de l’université de Yale. Robert Storr a été directeur de la Biennale de Venise en 2007 et il publie régulièrement dans de nombreux ouvrages et catalogues ainsi que dans les revues Art in America, Artforum, Artpress et Frieze. La conférence se tiendra de 20H à 21H.
...
Dans le cadre d’une collaboration avec le Musée du Léman, qui organise une année photographique, la galerie Focale organise une rencontre avec Matthieu Gafsou, Sarah Carp et Olivier Robert
le mardi 21 avril à 19h, au Musée du Léman.
Autour de cette rencontre se fera une présentation des travaux des trois photographes : La fabrique de la nature - Photographies de Matthieu Gafsou (du 10 mars au 15 juin) ; Lac sensible - Photographies de Sarah Carp (du 2 juillet au 29 octobre) ; Miroirs d'eau, du Léman au Biwa - Photographies d’Olivier Robert (du 19 novembre 2015 au 28 février 2016). Puis, une discussion plus large sur les travaux de commande en photographie : comment gérer un mandat ? Qu'attend un mandataire ? Et plus largement : ...
Depuis 2008, Rémi Coignet va à la rencontre des artistes qui l’inspirent, et pour qui le livre de photographie est une forme essentielle de l’oeuvre. Dans Conversations, 24 photographes, éditeurs et curateurs relisent leur travail et dévoilent leurs conceptions. Au fil des entretiens se dessine une géographie de la photographie contemporaine. Rencontres avec Anders Petersen, Paul Graham, Raphael Dallaporta, Lewis Baltz, Daido Moriyama, Bernard Faucon ou JH Engstrom.
Samedi 4 avril de 17h à 18h.
...
Le festitval Côté Court se rapproche ! Du 10 au 20 juin prochain, partagez 10 jours de festival, de films, de folies...
Les réalisateurs et artistes ont envoyé 1250 projets pour n'en retenir que 51 en compétitions, 103 au total avec le Panorama et les Ecrans libres. C'est bien peu et en même temps, ça va déciller le regard.
Vous trouverez toutes les informations sur le site !
...
Le festival Photo de Mer 2015 promet encore de belles surprises... Depuis 2003, Vannes a accueilli des photographes de renommée internationale pour enrichir la ville de leur regard. Chaque année, les visiteurs embarquent pour un nouveau voyage à travers le monde où se côtoient amateurs et professionnels.
Vecteur privilégié de l’expression culturelle et artistique contemporaine, la photographie révèle avec simplicité et esthétisme la multiplicité des réalités maritimes de notre planète. Dévoiler, rencontrer, interroger toutes les mers qui nous entourent, tels ont été les objectifs de ce festival dès sa création. L’univers marin peut être tout et son contraire. Riche et universel, il prend différents visages, qu’il soit un loisir, une passion, un lieu de trav...
Le Polaroid Festival est une célébration de la photographie instantanée ! Un festival qui vous fera découvrir ou re-découvrir le polaroid. A travers des expositions, des ateliers, des projections et des rencontres.
Des photographes passionnés et reconnus pour leur travail au polaroid : Eglantine Aubry / Alix Bérard / Raul Diaz / Françoise Deleuil / Manon Giacone / Kuong FMR / Lobbiaz / Bertrand de Gouttes / Jean-Pierre Guenec / Marion Lanciaux / Diane Vo Ngoc / Clément Grosjean / Emmanuel Françoise et Katherine Zymla.
© Françoise Deleuil
© Marion Lanciaux
© Manon Giacone
© Katherine Zymla
...
Le titre du travail de Salvi Danes fait référence à l’Empordà, nom d‘un vent de la région du nord de la Catalogne. Il signifie « au-delà des montagnes ». L’artiste fait allusion au vent non seulement comme élément d’identification, mais aussi comme l’acteur du changement et de l’érosion.
Transmontanus est un journal intime sur les retrouvailles avec un territoire connu pendant l’enfance.
La série raconte la reconnaissance et la re-découverte de ce territoire où les sens ont grandit et ou le souvenir est érosion. Les hommes comme les paysages changent et le travail de Salvi allie les deux comme les branches hélicoîdales de l’ADN d’une narration qui no...
Le Mois de la Photo à Montréal est une biennale internationale qui traite des questions relatives à la photographie contemporaine et à ses pratiques connexes. À chaque édition, environ 25 expositions solos – proposées par un commissaire invité et organisées autour d’une thématique d’ensemble – sont présentées dans une douzaine de lieux à travers la ville, transformant la métropole en une vaste exposition de photographie. La biennale s’accompagne d’une publication, d’une série d’événements et de programmes publics.
La 14e édition aura lieu en septembre 2015. Pour l’occasion, le commissaire invité et artiste catalan Joan Fontcuberta pro...
« Ce sont surtout les multiples paradoxes rencontrés au fil de mes déambulations, qui me retiennent un peu partout. Des images de lieux et/ou des lieux d’images que j’essaie de capter, de construire pièce par pièce à partir de scènes réelles et d’autres pour le moins irréelles dans un quotidien éminemment hybride. J’y suis à l’affût de signes et de traces de visages et/ou de paysages, de fragments d’une ville comme autant de fragments de vies d’individus ancrés et égarés, orientés et désorientés. » raconte le photographe Jaâfar Akil.
© Jaâfar Akil
...
L’évolution que connaît la Chine actuellement est fulgurante. Sa croissance économique, et avec elle l’amélioration du niveau de vie des chinois, se répercute sur bien des aspects de la vie quotidienne. Par ailleurs, la « génération 80 », celle qui, la première, a grandi sans frères et sœurs, a commencé à cultiver un certain individualisme qui était jusque-là incongru. L’industrie des loisirs connaît ainsi un développement considérable, stimulé par la classe moyenne et son envie de découvrir le monde.
Avec la complicité des promoteurs immobiliers, qui lorgnent sur un nouveau marché prometteur, les autorités ont trouvé une parade &agr...
Milan au bord de l'eau propose une sélection de photographies des canaux de Milan et de la Lombardie provenant des collections du Musée de la photographie contemporaine et la Civic Photo Milan.
...
« Héctor Olguin crée et met en scène un ensemble de personnages excentriques, dont chacun est un morceau de lui-‐même, un fragment où divers aspects de sa personnalité coexistent. L’identité de l’artiste se déploie ainsi en une nuée de silhouettes incertaines et fébriles, opérant des traversées d’un sexe à l’autre, intégrant le masculin et le féminin, que ce soit sous la forme du travestissement ou de l’androgynie [...].
On retrouve dans leur brûlante immatérialité, l’envol et la légèreté d’un incendie intérieur, qui vient complexifier leur identité. Cette ambiguïté est renforcée par le fait que les photographies d’Héctor Olguin ne donnent pas l’impression d’une parfaite évidence optique. Sur cer...
Chaque dernier Mercredi du mois, l'association Cdanslaboite organise une exposition photographique collective avec 4 à 5 photographes au 79 Rue Bourbon à Bordeaux, entrée libre dès 18h.
Au programme de cette 24ème édition : une série autour des tâches de rousseur avec Les Éphélides de Gérard Vallet, le retour aux sources de Maria Alberola photography au Maroc, le travail de Frédérique Félix-Faure sur ses enfants et une présentation de planches issues de la revue de littérature graphique Manu Militari.
Vous pourrez retrouver toutes les textes des expositions sur le site internet.
© Maria Alberola
© Frédérique Félix-Faure
...
Vision baroque et nostalgique d’une fin de siècle permanente et personnages perdus dans un décor de cinéma… Dans son atelier, Usine à Merveilles, Le Turk, en maître désenchanter fabrique lui-même un monde factice fait de carton-pâte et de polystyrène. Construire du faux, pour mieux s’approcher du réel, sublimer l’artifice pour dévoiler le présent dans de grands tableaux épiques, voilà son obsession esthétique. Entre sacré et profane, entre les Comics et Méliès, l’exposition dévoile en grands formats les multiples facettes de ce fol artisan de la photographie.
© Le Turk
...
Cette exposition réunit les travaux des trois dernières résidences de Lumière d'Encre. Trois écritures photographiques pour aborder un sujet au centre des préoccupations économiques, sociales et politiques aujourd'hui et pour les décennies à venir à travers chacun des 3 fleuves du département et de leur vallée :
Geoffroy Mathieu pour la vallée du Tech.
Laëtitia Donval pour la vallée de la Têt.
Anne Claire Broc’h et Gilles Pourtier pour la vallée de l’Agly.
© Geoffroy Mathieu
© Anne Claire Broc’h et Gilles Pourtier
...
Le 10 juin, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2013 a désigné le photographe français Patrick Faigenbaum pour son projet « Kolkata ». Sa candidature était présentée par Gilles Tiberghien, Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création, d’un montant indivisible de 35 000 euros, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien ...
« Ce qui compte, c’est l’invisible », de cette conviction qui anime Sarah Yasdani naît une recherche artistique pour rendre perceptible ce que l’on ne voit pas. C’est une tentative de donner à voir l’esprit au-delà du corps à travers l’exploration de la nature des émotions.
Si la lumière est indispensable à la vision, à la perception des objets et des couleurs, l’artiste l’utilise pour révéler ce qui constitue l’essence même des choses. Pour Sarah Yasdani, « les convictions sont une manière de voir le monde sous un certain éclairage, c’est une expérience tracée d’après sa propre perspective »
Dans les in...
La photographie est mon médium. C’est aussi mon sujet. Depuis ma première exposition en 1980, j’ai interrogé comment la photographie (et dans une moindre mesure, le cinéma) fonctionne ou ne fonctionne pas. Dans beaucoup de mes projets, j’ai reconstitué des images de l’histoire de la photographie et/ou des scènes de films de l’histoire du cinéma et, je me suis filmé et photographié afin d’examiner ces questions. D’une certaine manière, je m’utilise comme substitut à la photographie; en fait, en focalisant la caméra sur moi-même, je tourne le regard du spectateur sur la nature même de la photographie.
Avec mon plus récent projet, Le Photographe, je me déplace encore plus près de la source de la photographie : le photographe lui-même ou e...
Dépaysé, dans une narration complexe, d’une urbanité “limite” - entre fiction et fait, entre mémoire et effacement - intègre des références à la littérature, à l’histoire de la photographie. Palimpseste, il superpose monde urbain, monde rural, descriptif, introspectif, rétrospectif, sociologie et philosophie, dans un style photographique dense.
Dépaysé une exposition itinérante européenne co-produite par le Fotografie Forum Frankfurt (exposition présentée du du 21 novembre 2015 au 25 janvier 2016.) et le Centre culturel canadien à Paris (exposition présentée du 14 novembre 2014 au 23 janvier 2015, dans le cadre du programme VIP de PARIS PHOTO et le MOIS DE LA PHOTO à Paris).
Dépaysé est conçu comme une traversée des saisons de la vie qui supe...
Des objets et encore des objets. Tous s'entremêlent sans la moindre signification précise. Ou du moins si, ils ont du sens pour Lydia Flem. La photographe, psychanalyste et écrivaine met en scène ce qui semble lui tomber sous le coude pour en faire son Journal Implicite. Et par le mot « Journal », il faut comprendre « journal intime ». Ces choses sont à la fois thérapeutiques et autobiographiques. L'occasion pour elle de se libérer de ses fantômes du passé à travers la photographie. Du moins on l'espère. Ces étranges compositions sont à la Maison Européenne de la Photographie (du 15 avril au 14 juin 2015).
Une loupe, un miroir de poche, une paire de jumelles ou encore ...
Marcher le long du littoral, en haut des falaises des îles battues par le vent et la mer déchaînée. Destin indéfini. Naviguer. Loin du rivage, en Méditerranée et sur les océans. Le voilier quitte son amarre, laisse derrière lui les bruits et les lumières artificielles de la terre ferme. Unique référence, la ligne de l’horizon. Seulement maintenant la conscience s’ouvre, se projetant dans l’infini, avec l’intuition d’une
vérité possible qui exige forme et silence.
Le négatif, la photographie, sont pour moi la réponse naturelle et inconditionnelle à cette expérience ; profil de mon voyage dans le monde, espace vital essentiel pour interpréter, image aprè...
À une époque où des scientifiques publient des études prouvant que les animaux ont une conscience, les chiens sont encore traités comme des objets, des marchandises et la plupart du temps comme des souffre douleur. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, la réciproque n’est pas de mise. Cela fait plusieurs années que des bénévoles d’associations essaient d’alerter l’opinion sur les horreurs commises à l’encontre les lévriers du sud, notamment en Espagne. Des milliers de chiens souffrent le martyre pour le bon plaisir de maîtres qui ne les trouvent soit pas assez performants lors de la saison de la chasse, soit inutiles lorsque celle-ci est passée. Cela entraîne des centaines d’abandons et donc d’euthanasies pour des chiens qui, lorsqu’o...
Tout le travail d’Estefanía Peñafiel Loaiza, dans ses divers modes d’expression (symbolique, narratif, indiciel ou simplement évocateur) et ses divers médiums (photographie, vidéo, installation, texte, performance), fait montre d’une grande cohérence, comme si chacune de ses pièces était un fragment d’une œuvre globale, dont nous ne voyons encore que les débuts, le liminaire. Il y est question de visibilité et d’absence, d’histoire et de mémoire, de déplacement et de territoire, et toujours avec une grande simplicité et une économie de moyens.
L’artiste franco-équatorienne Estefanía Peñafiel Loaiza a été accueillie en résidence de po...
Après le galop d’essai de ses deux poulains Pierre Bultez & Arnaud Idelon pour l’exposition « Figures absentes, mirages mouvants » en janvier 2015, le collectif Bright Lights. Big Cities. inaugure avec Twice #01 « This is (their) England » une série d’expositions carte blanche à la Galerie Düo. L’exposition sera rythmée de soirées festives, DJ sets et lectures de portfolios.
Au terme d’une première collaboration fructueuse, la galerie Düo invite le collectif Bright Lights. Big Cities. à investir les lieux en avril, juin, septembre et novembre 2015 pour une carte blanche : Twice. A chaque édition, deux photographes du collectif seront conviés à confronter leur vision sur un thè...
Cette exposition rassemble les images réalisées par Jean- Christian Bourcart depuis les années 1990 au cœur des lieux cachés du sexe. Tel un passager clandestin, photographiant sous le manteau, l’auteur s’est immergé dans les arcanes des bordels ou des club échangistes. Ses images volées, aux grains démesurés, aux couleurs saturées, aux flous envoutants livrent un regard cru sur un univers secret et souvent objet de fantasme. Rien d’érotique ni de pornographique pourtant. Par son regard transgressif puisque dissimulé, tout en interrogeant et en explorant la subversion des tabous du désir et des pulsions charnelles, c’est l’acte photographique même qu’il questionne et met en jeu.
© Jean-Christian Bourcart
© Jean-Christian B...
Par-delà les différences manifestes de leurs pratiques, Sophie Le Chat et Patrick Rimond nous embarquent pour un même voyage sensible et singulier au Japon. Impressionnés tous deux et révélés à eux-mêmes par la culture japonaise, leurs travaux ont en commun une familiarité profonde avec la philosophie des lieux. Ils parlent tous deux de la surface comme révélateur de ce qui est et de ce qui pourrait être, de la simplicité, d’un esprit à l’affut de l’harmonie cachée, mais aussi de la beauté révélée par l’œuvre du temps. Leurs pratiques s’apparentent à une méditation. Pour Patrick le moment de la prise de vue est un moment de contemplation...
Après avoir été présentée au monastère de Saorge puis dans le cloître de la cathédrale de Fréjus en 2014, l’exposition de Michel Eisenlhor « Te lucis antis terminum » s’installe du 24 avril au 30 juin 2015 dans un autre monument emblématique du patrimoine architectural de la région, géré par le Centre des monuments nationaux : l’abbaye du Thoronet.
Au cours du printemps 2014, le photographe a effectué plusieurs séjours au monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) afin de réaliser une série de clichés sur cet ancien couvent franciscain du XVIIe siècle qui surplombe la vallée de la Roya, aux portes du Parc national du Mercantour. Ce sont 24 de ces pho...
In my beginning is my end confronte les travaux d’Igor Eškinja, Marco Godhino et Adam Vačkář, dont les œuvres à la fois conceptuelles, visuelles et expressives interpellent les incertitudes planant sur l’horizon temporel du visiteur et agissent avec lui selon des dynamiques de friction, de repositionnement, et d’anticipation. On ne prête pas attention au temps de la contemplation des œuvres mais à leur recherche, qui est un outil générateur de sens, se mesurant constamment par le fait de ne pas être en adéquation avec ses repères temporels que nous appelons communément passé, présent et futur. Les œuvres choisies ont la force d’être capables de défier le spectateur à la recherche d’un réarrangement temporel incessant.
© Ma...
Pour son ouverture, FLAIR Galerie propose une vingtaine d’œuvres formant une rétrospective de l’artiste romain Salvatore Puglia autour du thème de l’impossible dialogue contemporain entre l’homme, l’animal et la nature. Huit des œuvres présentées sont inédites.
© Salvatore Puglia
A travers cette vingtaine d’œuvres, l’exposition permet de saisir le cheminement de l’artiste depuis ses premières compositions très documentaires de la fin des années 80 jusqu'à ses toutes dernières créations. Les huit œuvres nouvelles prennent assise sur huit animaux sauvages extraits des quelques deux cents planches zoologiques du naturaliste français Georges Louis Lec...
Maïden Nezalezhnosti est le nom de la place du centre de Kiev devenue le théâtre de manifestations pro-européennes et anti-gouvernementales réunissant des milliers d'Ukrainiens, fatigués de la corruption et de l'emprise de la Russie sur leur pays. Après trois mois d'occupation de la place, la situation dégénère. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant plus d'une centaine de morts qui passeront à la postérité sous le nom de "Centurie céleste". Le Président Ianoukovitch et son gouvernement prennent alors la fuite, la police se retire, laissant l'espace de quelques jours le pouvoir entièrement au peuple.
Émeric Lhuisset nous donne à voir les visages...
Comme la plupart de ses projets, Valérie Shum King commence souvent par un autoportrait qui finit par appartenir à la série ou disparaître. La photographe a débuté ce nouveau projet, “In My Head...” en se disant qu’elle souhaitait photographier ce qu’elle ressentait, ce qu’elle ne montrait pas forcément, ce qu’elle pouvait cacher aux autres parfois...
Pourquoi un endroit influence-t-il notre humeur? Pourquoi nous rend-t’il heureux sans raison apparente ou semble ne pas nous convenir? Pourquoi un endroit change t’il du tout au tout en fonction de notre humeur... Ces émotions, nous les cachons au regard de l’autre. Nous ne nous autorisons pas toujours de lâcher-prise. Même l’expression consacr&e...
Cette exposition présente 133 photographies noir et blanc d’Henri Cartier-Bresson. Elle reprend les œuvres poétiques de sa période de jeunesse marquée par les surréalistes, son travail documentaire sur la Résistance à Paris ainsi qu’une série de clichés de ses voyages dans les années 1960 et 1970.
Henri Cartier-Bresson est surnommé « l’œil du siècle » par Pierre Assouline. Depuis les années 1930, il n’a jamais cessé d’explorer avec lucidité les mouvements sociaux, politiques et artistiques de notre temps. Cette exposition esquisse le portrait d’un artiste qui a toujours choisi l’anonymat dans l’action, afin de mieux saisir l’instantan&eac...
Moine bouddhiste, interprète français du Dalaï-lama depuis 1989, Matthieu Ricard a passé 45 ans de sa vie au monastère de Shéchèn au Népal. Ses photographies témoignent de sa sensibilité artistique mais aussi de son engagement à l'égard des peuples qu’il a rencontrés au gré de ses nombreux périples, à travers l’Himalaya comme en Amérique du Sud, où il a récemment accompli son rêve, survoler et photographier la Cordillère des Andes.
© Matthieu Ricard
Matthieu Ricard découvre la photographie à l'âge de 26 ans. Il décrit cette pratique comme un « hymne à la beauté » permettant de saisir des « moments magiques que l’on ne se lasse pas de contempler et qui procurent un sentiment d’élé...
Dès qu'elle peut, Nathalie Atlan Landaburu (responsable de la galerie Hegoa) flâne dans les rues du Carré Rive Gauche qui héberge la galerie HEGOA et bien sûr, elle ne manque pas de passer rue de Verneuil, devant la maison de Gainsbourg. Elle aime : "lire les marques d’affection, les dessins et autres graffitis que les fans adressent à leur idole disparue. Je m’évade un moment, bercée par la musique et les mots de cet artiste qui savait si bien allier la sensibilité à la sensualité. Je suis heureuse de rassembler à quelques pas de sa demeure surréaliste les photographies qui illustrent la complexité de Serge Gainsbourg, entre poésie et provocation. Il avait un talent fou, au sens propre du terme, il...
Harry Gruyaert est un photographe belge membre de l’agence Magnum qui a présenté un « Hommage à Antonioni » à la Galerie Cinema en avril 2014. Il y revient pour exposer la série Tv Shots, des images étonnantes réalisées à Londres en 1972. A l’époque le photographe influencé par le Pop Art s’amuse à dérégler son poste de télévision en bougeant l’antenne intérieure afin d’obtenir des images fascinantes aux couleurs saturées et à photographier son écran. A cette période la télévision s’est imposée comme symbole de la société de consommation, le photographe se joue de cette réalité soc...
Les Chinois aiment la photographie. Pour sa première édition, Photo Shanghai a reçu 25 000 visiteurs, soit la moitié de Paris Photo. La China Photographers Association regroupe 15 000 membres. Et pourtant très peu d'entre eux sont présents sur le marché mondial. La galerie Photo 12 invite à découvrir deux artistes représentatifs de cette nouvelle génération qui ne se réfère plus au maoïsme et n'hésite pas à mettre les nouvelles technologies au service de son imagination.
© Lui Ren - Galerie Photo 12
Liu Ren est née en 1980 à Qinghuandao. Diplômée des Beaux-Arts de Pekin et de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Arles, elle travaille aujourd'hui...
L’exposition American Journey propose une traversée photographique, cinématographique et graphique, des territoires Américains et Français contemporains. Ainsi s’agence un jeu ironique entre des photographies inédites de l’américain Mark Lyon, des clichés réalisés à Dunkerque par le grand William Eggleston et une série de dessins Américains de Vincent Gérard. Cette exposition rend compte de cette fiction tectonique contemporaine, où l’on peut se demander si l’Amérique est encore un monde qui s’accorde à nos désirs ?
La photographie de William Eggleston accorde au réel, à l’ordinaire et à une certaine forme de banalisation de l’esth&e...
Pour sa 50e exposition, la galerie HorsChamp réunit les œuvres de trois femmes : Chrystèle Lerisse, Catherine Rebois et Valérie Gondran, trois photographes qui explorent dans leur travail artistique la thématique de l'intime, poursuivie en 2015 dans la programmation de la galerie HorsChamp.
Lieu de repli, de résistance, indicible, invisible, l'intime est révélateur de notre propre conscience et permet à chacun une autonomie face à l'œuvre. La photographie parle de soi et des autres : elle est autoportrait, franc, ou délicat. L'intime se dissout dans le commun comme la construction d'une identité assumée. Petits formats, favorisant naturellement la proximité du spectateur avec le sujet et une intru...
Les toits de Paris n’ont pas d’équivalent au monde. Le talent des artisans qui les ont façonnés à travers les siècles leur donne une harmonie, une couleur et une unité qui en font un des emblèmes de la capitale. Ils ont inspiré des peintres comme Van Gogh, Cézanne, Bonnard et Caillebotte ou encore des cinéastes comme René Clair et François Truffaut. Alain Cornu, photographe professionnel passionné de Paris, travaille sur ce thème depuis quatre ans, à la nuit tombée, quand la lumière naturelle laisse place à l’éclairage artificiel et fait de Paris à la fois un théâtre à ciel ouvert et un lieu d’intimité.
Sur Paris, patiente product...
Ces trois séries d’images de Quentin Derouet, Valentine Solignac, et Francisco Supervielle offrent trois ouvertures sur un pays : Condé-sur-l’Escaut. Ces photographes ne sont pas partis à la recherche de codes descriptifs, informatifs ou documentaires. Ici l’image a une capacité d’illustration. Pourtant, la plus grande force de la photographie est sa faculté à évoquer, à tromper, à détourner. Il s’agit bien d’un langage à part entière et ces photographes en sont conscients. Ils se sont appropriés ce territoire à travers leurs inquiétudes personnelles et c’est dans cette démarche qu'ils font découvrir de nouveaux paysages. La photographie a le don de nous fair...
DHC/ART Fondation pour l’art contemporain présente Pièces de résistance, la première exposition individuelle d’envergure à être consacrée, au Canada, à l’artiste britannique Yinka Shonibare MBE et la 17e exposition à être présentée à la Fondation depuis son ouverture. Né à Londres de parents nigérians, Shonibare déménage à l’âge de trois ans avec sa famille à Lagos, au Nigéria, puis retourne en Grande-Bretagne pour y étudier les beaux-arts. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions aux États-Unis et en Europe, dans des cadres aussi prestigieux que la Documenta 10 et la 52e Biennale de Venise. Cette exposition majeure r...
Invités par Amélie de Brouwer et Damien De Lepeleire, le collectif La Grotte a le plaisir de vous convier à sa carte blanche Dehors, La Grotte ! chez Dehors, Contemporary Art Window
La Grotte est un collectif de photographes basé à Bruxelles. Créé sous une impulsion commune en 2012, il réunit aujourd'hui six membres - Bertrand Cavalier, Lucie Dufour, Sara Gonzalez, Massao Mascaro, Gilles Ribero et Maud Faivre.
Son attachement à l'auto-édition, par la publication d'un premier numéro fondateur intitulé LaGrotte #1, est une réponse au manque de visibilité de la jeune photographie, et un moyen à part entière de s'exprimer haut et fort. La métaphore de la grotte comme g...
Selon Sartre, le livre est un « ensemble de feuilles sèches ou alors grande forme en mouvement : la lecture. ». Un livre fermé et placé dans les rayons d’une bibliothèque est une pièce close, verrouillée et obscure. Tout comme la chambre noire d’un appareil photo hermétiquement étanche à la lumière. Cette série photographique librement intitulée « L’ivre lumière du livre » résulte d’un travail expérimental qui s’inscrit dans la mouvance des pratiques qui relèvent du « livre d’artiste ». Dans les expérimentations artistiques qui se fondent sur le livre, le contenu du livre, le texte ou son message sont mis entre parenthèses. Le...
La Monnaie de Paris présente du 18 avril au 5 juillet 2015, le Musée d’Art Moderne-Département des Aigles, certainement l’oeuvre la plus iconique de Marcel Broodthaers sous le commissariat de Chiara Parisi en collaboration avec Maria Gilissen Broodthaers.
Dès le début de sa carrière d’artiste, Marcel Broodthaers établit un rapport très clair entre l’oeuvre d’art en tant que telle et sa valeur financière. Selon lui, l’art est devenu un acteur de l’économie. La réflexion de cet artiste, qui avait posé ces questionnements dans les années 1960, résonne tout particulièrement à la Monnaie de Paris qui depuis douze siècles « fabrique » l’a...
Sergey Ponomarev est l’un des photographes russes les plus talentueux de sa génération. Entré à l’agence AP à Moscou en 2003, il sillonne l’ex-URSS et couvre la plupart des grands événements internationaux. Depuis le conflit israélo-libanais de l’été 2006, Sergey se rend très régulièrement, et pour de longues périodes, au Moyen-Orient. Ses photographies de la révolution libyenne, de la guerre en Syrie ou des bombardements israéliens à Gaza lui ont valu de nombreuses distinctions internationales.
Chacun des reportages de Sergey cultive en son opportune réussite le poids des mots et le choc des images - selon l’adage cher à Paris- Match- pour donner encore plus de sens à sa démarche. Comme l’écrit Thierry Grillet : «La guerre est un te...
Première grande rétrospective de l’œuvre photographique de Félix Arnaudin à travers 260 images, dont 90 tirages originaux, extraits du fonds Arnaudin, collection exceptionnelle conservée par le musée d’Aquitaine.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle des Landes, son économie et les modes de vie des habitants connaissent des bouleversements considérables. Profondément attaché à cette culture traditionnelle qu’il voit disparaître, Félix Arnaudin, né en 1844, décide, à l’approche de ses trente ans, d’en transmettre l’essence et de consacrer sa vie à la collecte du patrimoine oral et à la constitution d’une mémoire visuelle: projet...
Première exposition rétrospective consacrée au photographe russe Oleg Dou, en Belgique.
Depuis 7 ans, la galerie expose en exclusivité nationale ses photographies très remarquées des collectionneurs et amateurs. Aujourd’hui, Oleg Dou est une personnalité incontournable dans l’histoire de la photographie contemporaine et la galerie invite à découvrir 7 années de collaboration au travers de photographies retraçant son évolution artistique. Un évènement incontournable ! Pour l’occasion, un catalogue exclusif sera édité par la galerie.
© Oleg Dou / Art22 Gallery
© Oleg Dou / Art22 Gallery
...
Le Centre de la photographie Genève va célébrer les 40 ans d’existence du collectif INTERFOTO.
Depuis 1975, le collectif de photographes genevois INTERFOTO couvre les manifestations et événements à caractère social et politique les plus divers à Genève et en Suisse romande. D’abord en tant qu’agence pour la presse syndicale et militante, puis aussi comme auteur collectif de livres, INTERFOTO a poursuivi son engagement en marge du milieu de l’art. Les membres de l’équipe – ils sont 6 actuellement – signent les photographies, toujours en noir et blanc, uniquement par le nom « Interfoto » et les mettent gratuitement à disposition pour tout organisme, association, syndicat ou autre regroupeme...
Les lauréats photo de Rendez-vous image exposent ! RDV-Image a pour but de promouvoir la photographie en organisant la rencontre entre les auteurs, les oeuvres et le public. Pour étendre ce principe au-delà de l’exposition principale, RDV-Image expose les lauréats du prix photo dans la galerie de la Maison de la Région Alsace à Strasbourg en avril et dans la galerie Darkroom à Nice en aout.
Les lauréats du 5e RDV•Images 2015 : Vincent MULLER - 1er prix ; Lise DUA - 2e prix ; Dominique PICHARD - 3e prix ; Oualid BEN SALEM - Mention spéciale et Sophie DUPRESSOIR - Prix des professionnels de l'image.
© Lisa Dua
© Dominique Pichard
© Oualid Ben Salem
© Sophie Dupressoir
...
Première manifestation photographique en France s’intéressant à la photographie industrielle, Usimages, organisée par la Communauté de l’Agglomération Creilloise (CAC) avec le concours de Diaphane, Pôle photographique en Picardie, propose un parcours photographique sur le territoire de la CAC du 4 avril au 31 mai 2015.Ce parcours d’expositions présenté dans les communes de la CAC, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul et également dans la commune voisine de Saint-Maximin propose aux habitants de poser un regard sur ce que l’on nomme donc communément l’industrie et le monde de l’entreprise.
A travers divers lieux et sous formes variées, USIMAGES propose un programme d’expositions de photographies d’archives et d’artistes co...
Continuant à travailler son propos sur la disparition, l’effacement, la mémoire, Isabelle Bonté-Hessed2 tisse toute une exposition autour d’une histoire personnelle, celle de son arrière-grand-mère, qui vécut la disparition de ses 2 jeunes enfants dans un incendie. Cette exposition qui prend un caractère mémoriel en évoquant le souvenir de ce drame et son dépassement, est l’occasion de découvrir une oeuvre singulière, corpus composé de séries qui travaillent la disparition, l’effacement… Cela va de portraits et de paysages réalisés à la paraffine, d’une performance autour de « La psychanalyse du feu » de Gaston Bachelard, d’une vidéo...
Sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, l'exposition présente la montagne en 80 images grand format. Les Parcs nationaux sont partenaires de l'événement. Les montagnes de France sont les invitées du sénat. Des Vosges au Jura, des Alpes aux Pyrénées, du Massif central aux départements d’Outre-mer, "Montagnes de France" est un fabuleux voyage en terre d’altitude. Les parcs nationaux de France, territoires d'exception qui incarnent l'excellence en terme de préservation de la biodiversité, sont particulièrement bien représentés avec des photographies de la Vanoise, des Pyrénées, des Cévennes, des Écrins, du Mercantour, de la Guadeloupe et de La Réu...
Photographier est un acte quotidien qui commence au coin de sa rue. Toujours un boitier en bandoulière, frénétiquement par peur de manquer un acte, Christophe Cablat cherche à immortaliser ce qui se passe devant ses yeux. La rue est un terrain de jeu fascinant pour l’être urbain qu’il est. D’un bref rappel historique en passant par quelques conseils et considérations il souhaite partager et engager la discussion autour de ce sujet.
© Christophe Cablat
© Christophe Cablat
...
Sanjitpaal Singh est un photographe ayant eu divers prix internationaux pour ses photos de faune et flore de forêts malaisiennes. Cette exposition, comprend 19 photos tirées en grand format (60 cm x 80 cm ou 60 cm x 90 cm). Pour contribuer au financement de ces événements, les photos sont mises en vente. Elles sont tirées sur support plexiglas très résistant, avec un système d’accroche au dos. Elles sont vendues au prix exceptionnel de 100 euros par photo.
© Sanjitpaal Singh
© Sanjitpaal Singh
...
Guca est un village en Serbie qui accueille le plus grand regroupement de fanfares : le Festival de la trompette. C’est chaque année en aout que des orchestres du monde entier font le voyage pour se disputer les nombreuses récompenses remises au milieu des rejouissances. Le festival de Guca est un événement unique par sa joie, ses couleurs, sa folie, ses rencontres et ses sonorités auxquels il est vraiment difficile de résister. Une ambiance forte, riche et teintée mêlant folklore et tradition qui ont inspiré les films de Kusturica.
En Serbie, la trompette est un instrument qui accompagne tout les événements importants: naissances, baptêmes, mariages, départ à l’armée, fêtes d’Etat et d’...
Photographe liégeoise née en 1985, Elodie Ledure conjugue dans sontravail personnel une forte attirance pour les beautés incongrues du paysage et l’expression d’un sentiment singulier face aux volumes, au bâti, à l’environnement construit. Aérienne, plasticienne autant que documentaire, sa photographie dessine les contours d’un univers et d’une écriture propres, faits de petites fragilités, de constats décalés, d’aspirations aux grands espaces. Elle a résidé en Suisse et en République tchèque, tâté de la photographie de plateau et de la presse d’actualité. Exposée régulièrement en Belgique, en France, aux Pays-Bas, elle signait en 2014 avec Apn...
"Bruxelles compte plus d’un million d’habitants. C’est une des villes les plus internationales au monde. En déambulant dans les rue de Bruxelles, Ieva Epnere a rencontré des citoyens, des immigrants, des gens lisant dans les parcs, des enfants qui jouent, des familles qui pique-niquent. Ses photographies décrivent ces scènes, mais vont au-delà des apparences. En faisant le portrait de ces gens plein d’espoirs et d’attentes, elle observe le quotidien de citoyens ordinaires et va à la rencontre d’individus au sein du groupe social. L’écart entre illusions et réalités est présent dans ses images et la mélancolie peut se lire sur les visages de certains de ses sujets. Cependant son intérêt ...
L'exposition "Collections" met à l'honneur le collectionneur Vincent Bazin. Une occasion de découvrir ou de s'offrir, aussi, des oeuvres uniques de quarante autres artistes du monde entier.
© Yinka Shonibare
© Juergen Teller
Liste des artistes:
Maya Bracher (France) Cristobal Traslaviña (Chili) Lourdes Grobet (Mexique) Rivelino Diaz Bernal (Mexique) Ayako Takaishi (Japon) Jean-Louis Bec (France) Thiago Barros (Brésil) Nelly Bonnaud (France) Franck Caillet (France) Claude Corbier (France) Alexis Diaz (Chili) Aurélie Aura (France) Pia Elizondo (Mexique) Raul Cañibano (Cuba) Marie-Dominique Guibal (France) Carlos Garaicoa (Cuba) Jean-Louis Garnell (France) Christopher Taylor(Royaume-Uni) Abigail Gonzalez (Cuba) Zaida Gonzalez...
Dans le cadre du Meta Festival, à la galerie Laurent Mueller du 30 mars au 5 avril, la photographe Corinne Mercadier expose une série intitulée "Solo". Photographe résidente à la Galerie Les Filles du Calvaire et à la Galerie Alan Klotz à New York. Corinne Mercadier exposera des photographies de la série Solo, accompagnées d'un diaporama. La série, commencée en 2011, met en scène personnages et objets lancés qui sont immobilisés dans leur élan ou dans leur chute par la photographie. ...
Dans le cadre du Meta Festival, à la galerie Laurent Mueller du 30 mars au 5 avril, la photographe Lydia Palais expose une série intitulée "Dentelles Cinétiques". Appréhender l’invisible pour le rendre perceptible, c'est travailler sur l'absence et ses fréquences… Artiste du sensible, plasticienne, chercheuse éclectique Lydia Palais trace des sillons transversaux dans les champs de la création. Naturellement inspirée par le son et l'image, elle développe depuis près de 25 ans des rapprochements inédits entre l'art et la science, où deux vecteurs s’imposent : la Lumière et la Monstration de phénomènes.
© Lydia Palais
© Lydia Palais
...
Dans le cadre du Meta Festival, à la galerie Laurent Mueller du 30 mars au 5 avril, la photographe Julie Fouché expose une série unique pour l'événement. Pauline Fouché est une artiste plasticienne qui pratique la photographie, l’installation et la vidéo. D'une première photographie, entrer au plus profond du noir et blanc ou plutôt du gris produit par le prisme d'une lumière de 1940. D'une seconde photographie, en gris, laisser monter la couleur jusqu'à ce que la peinture surnage et se dissolve.
...
Dans le cadre du Meta Festival, à la galerie Laurent Mueller du 30 mars au 5 avril, le photographe Jacques Grison expose une série intitulée "Parélodies". " Sans doute ces formes étrangement humaines ne font-elles que nous ramener aux origines mêmes de la photographie : on songera au seul véritable « fantôme de l’opéra » transparaissant sur telle célèbre plaque de Louis-Emile Durandelle ou encore au "premier homme" surgissant dans le mythique Boulevard du Temple de Niepce. Mais alors que ces empreintes du vivant au milieu "d'un monde qu'on dirait soumis à la bombe atomique" étaient, chez les pionniers de la photographie, ce qu'il convenait de faire disparaît...
En tant que pilote Kacper Kowalski fait des images sans équivoque de la nature et du paysage urbain de la Pologne. Une vue plongeante sur ses motivations puisque ses photographies sont prises hors de leur contexte d'origine. Parfois abstraites, parfois graphiques, les images restent toujours imprenables sur son pays d'origine.
L'influence de ses études en architecture se reflète aussi dans ses photographies. Les images documentent aussi les catastrophes naturelles ou la pollution de l'environnement, perçues par les téléspectateurs comme esthétiques et proches de nous.
© Kacper Kowalski
© Kacper Kowalski
...
Qui a dit que les sculptures de la Grèce antique n’étaient pas les plus grandes représentations de la forme humaine à ce moment là. Les statues, avec leurs vêtements dépouillés, révèlent une magnificence de forme et d’équilibre… Mais alors que portaient les grecques lorsqu’ils ne posaient pas pour les sculpteurs…?
© Leo Caillard
C’est l’apparence, dans toutes ses nuances que présente le personnage… « L’habit fait l’homme » comme William Shakespeare l’a écrit dans Hamlet. Les habits indiquent les priorités, les choix, les modes de vies. Etes vous «in» ou êtes vous «out»? Hipster ou classique? De quel ...
Perceptions singulières est née de la rencontre de la poésie des images de Øyvind Hjelmen, de larecherche de Camilla Pongiglione, et de nos propres regards croisés. Ce premier rendez-vous d’un projet d’expositions itinérantes, pose la question du souvenir, de sa construction, de sa captation et de ses répercussions. Percevoir, métaboliser et transmettre, semblent être les moteurs communs de tous ces travaux. Les sujets et les langages diffèrent mais les interrogations restent toujours les mêmes, les doutes demeurent et les souvenirs se créent. On arrête l’instant. On collectionne un présent pour construire un passé qui éclairera peut-être un futur. Une douleur se dissout dans l’encre,...
La série Femmes d’intérieur d’Elene Usdin est composée d’oeuvres uniques, peintes à la main sur la photographie. L’artiste, illustratrice et plasticienne autant que photographe réinterprète les tableaux célèbres de l’histoire de l’art classique ou moderne (par Raphaël, Ingres, Schiele, Balthus etc), portraits de femmes peints par des artistes-hommes. Ces figures du passé, princesses ou muses deviennent des silhouettes sans volume, s’insèrent dans un environnement domestique, moderne et banal, et fusionnent avec le mobilier dans le discours d’une artiste qui réfléchit constamment à la représentation de la femme dans ses oeuvres.
© Elene Usdin
© Elene Usdin
...
Loin d’être une paparazza, l’artiste américaine Gail Albert Halaban s’invite dans l’intimité des habitants de New York ou Paris - une manière élégante de dresser le portrait de ces deux villes et de ceux qui y vivent. L’artiste entre en contact avec les personnes qu’elle photographie grâce à l’annuaire téléphonique ; le plus souvent, elles acceptent et Gail Albert Halaban crée ainsi des liens entre ces voisins que l’on se contente habituellement d’observer par la fenêtre ou de croiser dans le hall. Mis en scène, ces paysages urbains, deviennent des scènes de genres et des portraits. Des petits théâtres où la lumière s’est allumée et où les individus apparaissent figés dans la banalité de leur vie quotidienne : on donne...
L'artiste d'origine australienne Peter Ross Bond expose pour la première fois les photos prises à l'occasion de son installation éphémère "Inside Out".
« Début 2009 mon atelier strasbourgeois a été complètement recouvert de toile. Le sol, les murs, le plafond, la porte, le radiateur furent apprêtés pour être peints. L'installation a été photographiée à intervalles régulier afin de conserver et montrer l'évolution de ce projet éphémère. » dit l'artiste.
© Peter Ross Bond
...
Le photographe Israel Arino dévoile quelques mots sur son exposition : " Le titre de l’exposition évoque à la fois son caractère rétrospectif - 10 ensembles produits entre 1995 et 2015 y sont présentés – et une certaine constance dans la dynamique de ma démarche. Disséminés en plusieurs endroits relativement éloignés, ces moments participent d’une même idée : bouleverser les données du réel. Toutes ces photographies, aux techniques et styles divers constituent une somme autobiographique pétrie d’obsessions, d’apparitions et de découvertes, qui interrogent les mystères de la vie quotidienne. Pour explorer le domaine de l’énigmatique, j’ai ...
Organisée par Karina El Hélou, le spectacle est composé de quatre artistes: Basma Alsharif, Sarah Francis, Simon Lewandowski, et Raed Yassin.
Un vide résulte d'une explosion. En astrophysique, les phénomènes d'un trou noir est expliquée comme un vide laissé par une explosion d'étoiles appelé une supernova. Vides que nous éprouvons dans la vie, ou sens du néant, ont une relation avec notre cosmos-surtout grâce à la mesure du temps. Le temps est abstraite et a une dimension relative; il n'y a pas de début ni de fin. Durée nous laisse impuissants sans la possibilité de revenir en arrière ou vers l'avant, à l'exception de nos souvenirs. Dans notre esprit, ce qui &eacut...
Les lieux photographiés par Jungjin Lee ont une présence étrange. Tels des paysages mentaux, ils semblent naître d'un rêve plutôt que décrire une réalité. Certes, la matière des tirages fait songer à du dessin et contribue à cette perception, mais c'est d'abord le regard de l'artiste, son choix d'une photographie "méditative" qui explique cette sensation singulière. Jungjin Lee ne photographie pas les paysages pour en documenter tel ou tel aspect : c'est sa propre présence au monde qu'elle cherche à explorer, à interroger.
© Jungjin Lee
...
Dans le cadre des 30 ans de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux en 2014, la photographe Stéphanie Lehu a été invitée à mener un projet en collaboration avec des familles du Tricastin. Les familles ont partagé avec l’artiste un ensemble d’ouvrages jeunesse (albums, BD, romans...) qui ont été marquants pour elles. Ensuite, les illustrations et textes des ouvrages selectionnés ont donné naissance à des mises en scène, humoristiques et poétiques photographiées par Stéphanie Lehu. ...
En quelques lignes, l'artiste Maxime Simon explique Haikus : " Le haïku est une forme poétique japonaise très concise bâtie sur 17 mores (que l'on transpose, en Occident, en syllabes).Les mores sont traditionnellement, mais pas obligatoirement, réparties en 3 vers selon la structure 5/7/5. Hormis l'exigence de sa structure, ce procédé ne se « compose » pas : il est presque improvisé, du fait qu'il traduit volontiers une sensation passagère, classiquement centrée sur la nature, l'environnement, l'imagination. Il exprime et agence des perceptions qui s'unissent dans une émotion instantanée, avec détachement. Il se lit d'un souffle. Il ne cherche pas à décrire mais à &...
En 1989, le Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac s’est enrichi du fonds photographique Parry, lequel regroupe la production de trois générations de photographes, issus d’une même famille, ayant exercé à Aurillac pendant plus de 85 ans. Souvent mis à l’honneur par l’équipe muséale, ce fonds a déjà fait l’objet de nombreuses expositions : en 2007, Regards sur Aurillac, les métiers au quotidien ; en 2009, Jours de noces ; en 2010, Souvenirs des fêtes républicaines et en 2011, Visages d’un temps, Visages du temps. Avec Postures, le Musée d’Art et d’Archéologie poursuit son exploration du fonds photographique Parry. Cette exposi...
Les photos présentées sont tirées de son livre In Paese le bruit du souvenir aux éditions Contrejour que Bernard Cantié signera à cette occasion.
"Ce vacarme qui nous tombe dessus, tel l'orage noir d'août au-dessus de Monte di Taglio, heureusement, ne couvre pas encore, dans ma pauvre tête casquée, le bruit que font les souvenirs de vos visages et le son de vos voix." écrit Bernard Cantié.
Il photographie Pruno, un village de Castagniccia en Corse, de 188 habitants. Aucun photographe n'avait osé photographier la Corse avec cette densité excessive, cette soif d'absolu que propose le noir et blanc lorsqu'il s'agit d'aller à l'essentiel. De son village perché sur les montagne...
Jusqu'au 31 mai, l'exposition David Bowie Is retrace le parcours de l'artiste dans les moindres détails. Tous les supports sont présents : costumes, vinyles, clips... l'immersion est totale. La Philharmonie plonge les groupies et les curieux dans un dispositif à la fois visuel et sonore, mais où l'image reste maître du temps.
David Bowie Is est une véritable immersion musicale et visuelle. Tout comme le personnage, l'exposition est un spectacle à part entière. Armé d'un casque audio, le spectateur déambule dans les différentes salles, hésitant entre se trémousser ou bien se concentrer. Mais cette hésitation n'est en rien frustrante, puisque même Bowie explique que la musique et l&...
« Etienne-Jules Marey, avec la chronophotographie, décomposait le mouvement en une succession de temps arrêtés, mais chacun était indépendant : ce n’était donc pas du cinéma, le statut de chaque image était bien celui d’une photographie : ce n’est que notre lecture de l’ensemble qui nous permet de lier la série dans un mouvement créé mentalement.
Dans l’oeuvre de Géraldine Lay, nous sommes face au processus inverse : c’est le film de la vie qui, par la photographie, est interrompu, cette rupture du flux décompose une durée qu’à la mesure de notre imaginaire nous recomposons en temps arrêtés. Elle nous distille ses plans de coupe saisis juste avant qu&rsquo...