© William Eggleston
Expositions du 24/4/2015 au 23/5/2015 Terminé
LaboPhoto Rétine 85 rue d’Italie 13006 Marseille France
L’exposition American Journey propose une traversée photographique, cinématographique et graphique, des territoires Américains et Français contemporains. Ainsi s’agence un jeu ironique entre des photographies inédites de l’américain Mark Lyon, des clichés réalisés à Dunkerque par le grand William Eggleston et une série de dessins Américains de Vincent Gérard. Cette exposition rend compte de cette fiction tectonique contemporaine, où l’on peut se demander si l’Amérique est encore un monde qui s’accorde à nos désirs ?LaboPhoto Rétine 85 rue d’Italie 13006 Marseille France
La photographie de William Eggleston accorde au réel, à l’ordinaire et à une certaine forme de banalisation de l’esthétique une importance qui n’est pas anodine. Ainsi il veut évoquer l’évidence en laissant parler les objets. Car, en effet Eggleston photographie tout, sans distinction ni hiérarchie et surprend par ses points de vue inattendus et ses compositions décalées, c’est pour cette raison qu’il est considéré comme l’inventeur de la photographie contemporaine. Son travail photographique est quasi vernaculaire, ainsi présenter des photographies faîtes par le maître en France reste exceptionnel.
© Mark Lyon
Mark Lyon rencontre le maître Eggleston dont il fera un portrait et qui sera d’une influence certaine dans son travail. Il suit des études en littérature et en photographie et effectue de nombreux voyages en France où il devient galériste chez Zabriskie, lieu où il fera de nombreuses rencontres décisives pour lui : Henri Cartier Bresson, Brassaï, Sophie Calle, Jean Marc Bustamante... Envahi par cet art, il décide de faire une maîtrise de photographie à Yale. Un workshop avec le photographe Richard Avedon clôt sans doute son apprentissage.