© Heidi Levine
© Heidi Levine
Créé en hommage à la photographe Anja Niedringhaus, la fondation IWMF (International Women's Media Fondation), a décerné son premier prix cette année. Qui était Anja Niedringhaus ? Cette photojournaliste avait remporté le prix Pultizer, en 2005, pour son reportage sur la guerre en Irak. Elle est décédée en Afghanistan, alors qu'elle couvre les élections présidentielles, le 4 avril 2014. La fondation IWMF décerne donc ses prix à ces femmes photographes et journalistes dont le courage et la passion du métier dépasse toutes les frontières.
La gagnante 2015, Heidi Levine, est une photojournaliste américaine basée à Jérusalem en freelance. Elle commence sa carrière en 1983, travaillant à l'Associated Press en Israël. Mais sous ses airs de combattante, c'est aussi une maman de trois enfants. Deux carrières qu'elle arrive à combiner malgré les difficultés du métier. « Je me suis dit, une fois, que je ne pourrais pas être une photographe qui couvre les conflits et une mère, et je crois que je leur ai prouvé le contraire » rapporte The Wall Street Journal.
© Heidi Levine
La photographe prouve que ce métier n'est pas réservé qu'aux hommes. Malgré toute l'intensité à laquelle sont confrontés les photojournalistes, Heidi Levine surmonte les dangers comme n'importe qui d'autre. Les risques sont les mêmes pour tout le monde « Les bombes et les missiles ne font aucune discrimination. Je suis d'autant plus consciente des dangers en étant une cible, parce que je suis journaliste, et nous faisons tous face à la peur de l'enlèvement. » ajoute Heidi Levine dans le journal. Néanmoins, son travail photographique reste unique. Le jury félicite le courage et l'engagement qui s'en dégage. Elle documente l'histoire de Gaza, "des événements tragiques dans des circonstances sinistres tout en affichant une profonde compassion avec les gens qu'elle rencontre" déclare le jury dans le même média.
© Heidi Levine
La photographe a d'ailleurs collaboré avec Anja Niedringhaus de nombreuses fois et l'a décrite comme quelqu'un de courageux et d'engagée. Des points communs à Heidi Levine qui ajoute : "Je crois fermement que le plus est important est de faire prendre conscience à ce qui se passe, et de donner une voix à ces personnes qui ne peuvent le faire seules."
© Heidi Levine
Sources :
http://blogs.wsj.com/photojournal/2015/03/24/heidi-levine-wins-courage-in-photojournalism-award/?mod=WSJBlog"
http://blogs.wsj.com/photojournal/2015/03/24/heidi-levine-wins-courage-in-photojournalism-award/?mod=WSJBlog"