© Thierry Fontaine - galerie Les filles du Calvaire
Le jury s’est réuni le 12 mars et a été séduit par le projet artistique de Thierry Fontaine, qui invite au rêve engendré par le jeu. Il renvoie à une métaphore alchimique : transformer le plomb en or. « Rien d’impossible, commente-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles. ». Sur 71 candidatures reçues, 6 finalistes avaient été pré-sélectionnés pour la qualité de leur projet : Eric Aupol, Julien Chapsal, Vincent Debanne, Thierry Fontaine, Patrick Messina et Richard Pak.
© Thierry Fontaine - galerie Les filles du Calvaire
Originaire de l'île de La Réunion, Thierry Fontaine est l'auteur de photographies qu’il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. Les déplacements de ces modèles occasionnent des rencontres et des contacts nouveaux. Les croisements qui en résultent s’entremêlent jusqu’à donner des métissages. Ces contacts altèrent les modèles établis, génèrent des interrogations. Rencontres improbables, antagonistes, rendues possibles par l’artiste, à partir de situations qu’il crée avec des personnages modèles, de scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués, organisés avec précision dans un contexte choisi. Il les met en scène et les photographie.
Son travail sera exposé à la Galerie de photographies du Centre Pompidou, du 7 au 19 octobre 2015, et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.
Sources :
http://www.thierry-fontaine.org/">www.thierry-fontaine.org