© Chuck Samuels
Expositions du 21/5/2015 au 31/7/2015 Terminé
Galerie Le Réverbère Rue Burdeau, 38 69001 Lyon France
La photographie est mon médium. C’est aussi mon sujet. Depuis ma première exposition en 1980, j’ai interrogé comment la photographie (et dans une moindre mesure, le cinéma) fonctionne ou ne fonctionne pas. Dans beaucoup de mes projets, j’ai reconstitué des images de l’histoire de la photographie et/ou des scènes de films de l’histoire du cinéma et, je me suis filmé et photographié afin d’examiner ces questions. D’une certaine manière, je m’utilise comme substitut à la photographie; en fait, en focalisant la caméra sur moi-même, je tourne le regard du spectateur sur la nature même de la photographie.Galerie Le Réverbère Rue Burdeau, 38 69001 Lyon France
Avec mon plus récent projet, Le Photographe, je me déplace encore plus près de la source de la photographie : le photographe lui-même ou elle-même. En concentrant mon attention sur la manière dont les photographes se sont eux-mêmes représentés, je plonge plus profondément dans l’histoire du médium et, déployant respectueusement mon style irrévérencieux, tente de situer et de questionner ma place au sein de cette histoire. En essayant d’incarner les auto-représentations des différents photographes de l’histoire de la photographie, je m’efforce de devenir la photographie elle-même. Ce faisant, j’invite le spectateur à participer à cette réflexion, à ce questionnement sur les multiples fonctions du médium et de ses archives, et plus spécifiquement sur les nombreux rôles joués par l’autoportrait photographique.
Les photographies s’accompagnent d’une courte vidéo qui s’enfonce plus profondément dans un monde énigmatique et fabulé de la photographie, constitué d’appareils photographiques et de voix de photographes désincarnés et réincarnés. Cette vidéo propose une continuité, mais dans une cacophonie visuelle et audio, entre les faux autoportraits et les véritables voix des photographes, brouillant le réel et le construit.
© Chuck Samuels