© Ivana Boris
Expositions du 23/4/2015 au 23/5/2015 Terminé
Patrick Bartoli 81, rue Sainte 13007 Marseille France
Marcher le long du littoral, en haut des falaises des îles battues par le vent et la mer déchaînée. Destin indéfini. Naviguer. Loin du rivage, en Méditerranée et sur les océans. Le voilier quitte son amarre, laisse derrière lui les bruits et les lumières artificielles de la terre ferme. Unique référence, la ligne de l’horizon. Seulement maintenant la conscience s’ouvre, se projetant dans l’infini, avec l’intuition d’unePatrick Bartoli 81, rue Sainte 13007 Marseille France
vérité possible qui exige forme et silence.
Le négatif, la photographie, sont pour moi la réponse naturelle et inconditionnelle à cette expérience ; profil de mon voyage dans le monde, espace vital essentiel pour interpréter, image après image, la mémoire collective dont je suis le témoin.
La mer est la trace du mouvement humain, l’embarcation l’histoire de la conquête et de la recherche. Le commerce, les esclaves, les pirates, les émigrants sont les personnages de cette histoire, du récit d’amours et de séparations, de fantômes et de monstres qui apparaissent à mon regard soudainement, pour disparaitre un instant plus tard. Des images de terres lointaines, d’ombre et de lumière qui soulignent, énigmatiques, l’absolu inconditionnel de l’existence.
© Ivana Boris
© Ivana Boris