© Bernard Cantié
Expositions du 25/3/2015 au 25/3/2015 Terminé
Labo Photo Rétine Argentique 85, rue d'Italie 13006 Marseille France
Les photos présentées sont tirées de son livre In Paese le bruit du souvenir aux éditions Contrejour que Bernard Cantié signera à cette occasion.Labo Photo Rétine Argentique 85, rue d'Italie 13006 Marseille France
"Ce vacarme qui nous tombe dessus, tel l'orage noir d'août au-dessus de Monte di Taglio, heureusement, ne couvre pas encore, dans ma pauvre tête casquée, le bruit que font les souvenirs de vos visages et le son de vos voix." écrit Bernard Cantié.
Il photographie Pruno, un village de Castagniccia en Corse, de 188 habitants. Aucun photographe n'avait osé photographier la Corse avec cette densité excessive, cette soif d'absolu que propose le noir et blanc lorsqu'il s'agit d'aller à l'essentiel. De son village perché sur les montagnes, Bernard Cantié fait une métaphore, celui du pays originel, la terre des ancêtres traversée par la force des sentiments et du souvenir, les cicatrices intérieurs et lueurs d'espoir. Jouant des lumières, des ombres, d'étranges clartés et de cadrages surprenants où surgissent les habitants et les animaux, unis dans le même paysage et le même destin, il nous offre un témoignages visuel sans concession, loin des clichés habituels sur l'île. « Exilé » depuis toujours, d'abord à l'étranger puis à Paris, Bernard Cantié décide de « tout lâcher » à la fin des années 90. Il entreprend alors la restauration d'une vieille et grande maison Corse construite comme une tour donnant sur la vallée afin de photographier ce village d'où il vient, contribuant ainsi à écrire son histoire, saisir sa profondeur et sa vérité.