Stéphane Couturier Né en 1957. Il Vit et travaille à Paris.
Révélée à partir de sa série consacrée à l'usine de Renault de Boulogne-Billancourt, l'œuvre de Stéphane Couturier est essentiellement constituée de grands formats pris à la chambre ou au moyen-format dans lesquels l'œil du spectateur se perd, captif de détails. La grande force des images de Stéphane Couturier provient de ce jeu visuel exclusivement argentique jusqu'à sa récente série "Melting Point" réalisée à l'usine Toyota de Valenciennes.
Il expérimente alors la fusion de 2 images préalablement scannées ; le résultat est un foisonnement de détails riche en couleurs, qui aboutit comme par magie à une grande cohérence. À l'origine spécialisé dans la photographie d'architecture, Stéphane Couturier s'est orienté progressivement vers la photographie plasticienne : ses photographies de chantier révèlent une ville organique, en transformation et en couleurs et se déclinent parfois en diptyques ou triptyques géants.
Dans "Landscaping", il s'intéresse aux villes nouvelles de Californie mais toujours sous un ciel nuageux écrasant les différents plans et opte pour un nouveau format : le panoramique.
Stéphane Couturier a été exposé à de nombreuses reprises, notamment à la Bibliothèque nationale de France à Paris (2004), au Seoul Museum of Art (2005), au Musée d'Architecture de Moscou (2006) ou à l'International Center of Photography à New York (2006).
Il a également vu ses œuvres publiées dans plusieurs ouvrages. Il est représenté par la galerie Polaris à Paris, qui l'expose depuis 1995, et la galerie Laurence Miller à New-York.
Expositions personnelles (sélection)
2006 Biennale de Moscou, Biennale de la Havane et Musée des Beaux-Arts-Lille 3000, Tourcoing
2005 Galerie Polaris, Paris
Exposition Universelle - Pavillon Français - , Aichi (Japon)
Image/Imatge - L'Imprimerie , Orthez
2004 Bibliothèque nationale de France, Paris
Forum für Zeitgenössische Fotografie, Cologne
Rena Bransten Gallery , San Francisco
Galerie Van Kranendonck, La Haye
2003 Galerie Laurence Miller, New-York
Galerie Clairefontaine, Luxembourg
2002 University of California, Art Gallery, San Diego
Musée Malraux, Le Havre
Galerie Conrads, Düsseldorf
Expositions collectives : (sélection)
2005 : Triennale de photographie, Séoul
Le temps Arrêté, Petit Château, La Ferté-Vidame
Objectif Paris, Pavillon des Arts, Paris
Sélest'Art, Biennale de Sélestat
Image & Paysage, Institut Français de Bratislava
2004 : Conditions Urbaines, galerie DonzéVanSaanen, Lausanne
De leur temps, musée des Arts de Tourcoing
Yet Untitled, National Fotomuseum, Copenhague
2003 : Qui a peur du rouge, du jaune et du bleu, Centre culturel de l'Yonne, château de Tanlay
Archetypen, Landesgalerie, Linz (Autriche)
Rencontres Photographiques, Pau-Orthez
Oase, galerie Laurence Miller, New-York
Centre Photographique de Skopelos (Grèce)
Gana Art Center, Séoul
2002 : The same, galerie Conrads, Düsseldorf
Sight-set-sequence, Art Institute of Chicago
Biennale d'Art Contemporain de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Collections Publiques et Bourses (sélection)
2005 : Los Angeles County Museum (USA)
Musée Carnavalet, Paris
ABN Amro Banque
Musée de la Roche-sur-Yon
Fondation Lhoist, Belgique
Centre Georges-Pompidou, Paris
2004 : Gemeentemuseum, Pays-Bas
Collection La Fnac
Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France
Monographie : 2004 Stéphane Couturier photographies, Editions Adam Biro
Chronique Le BAL emmène cinq artistes en voyage, sur l'autoroute L'autoroute. En voilà un thème large, mais tout autant difficile à traiter. C'est le sujet donné à cinq artistes pour une commande bien singulière, mais tout autant passionnante . Cinq artistes différents réunis autour d'une même idée de voyage artistique au pays de l'autoroute. Appuyés par Vinci, mécène fondateur du BAL, les artistes ont eu carte blanche pour donner libre cours à leur inventivité.
Bien connue, l'autoroute a pourtant inspiré Sophie Calle, Julien Magre, Stéphane Couturier, Alain Bublex et Antoine d'Agata de façons distinctes. Chacun, à leur façon, ont choisi d'exprimer leur créativité, et de réaliser un travail fascin...Livre Melting Point (Continued) - Stéphane Couturier
Né en 1957 à Paris / Born in 1957 in Paris
...Livre Melting Power - Stéphane Couturier Réalisées sur le site de production d’Alsthom à Belfort entre octobre 2008 et avril 2009, les photographies veulent traduire l’image de la complexité du processus industriel en gestation. Formes et couleurs, sorte de matières en fusion font de ce site industriel l’emblème d’une nouvelle modernité à l’œuvre.
Entre figuration et abstraction, il s’agit de composer des images en synthétisant les principales activités du site : Power-turbines, alternateurs et transport. Chacune des deux images coexistent, se mêlent, fusionnent jusqu’à former une synthèse, une continuité entre deux images distinctes. Cette expérience permet de définir le point de fusion à parti...Livre Stéphane Couturier : Photographies Cet ouvrage propose, pour la première fois, une vision d’ensemble des photographies de Stéphane Couturier (né en 1957, en mettant l’accent sur son travail) des dix dernières années : ses images d’espaces urbains et de sites industriels prises dans de nombreuses villes et pays – Paris, Séoul, Moscou – sont ici mises en perspective afin de montrer l’évolution, la variété et la richesse du travail de cet artiste, désormais mondialement connu et reconnu, comme témoignent la longue lisse des ses expositions et des institutions qui possèdent ses œuvres.
Si ces photographies semblent, au premier regard, relever d’une vision « objective », le spectateur est très vite troubl&eac...Livre Stéphane Couturier - Chandigarh Replay Parution du livre Chandigarh Replay aux Editions Ville Ouverte
Photographies de Stéphane Couturier
Nées de la fusion de deux photographies réalisées à Chandigarh en Inde, chacune des vingt six compositions photographiques rassemblées dans cet ouvrage, propose une réinterprétation, un remix de l'oeuvre architecturale de Le Corbusier à Chandigarh.
Parution le 4 octobre 2007
Fiche technique
* 26 photographies de Stéphane Couturier
* Texte de Quentin Bajac
* Edition /Diffusion Ville Ouverte, 2007
* 60 pages
* Edition bilingue français-anglais
* Format : 335 x 271 à l'italienne
* Prix : 35 euros
* ISBN : 978-2-9518783-3-4...Carte-Blanche Stéphane Couturier : Les planches anatomiques de la ville La photographie de Stéphane Couturier est celle du corps intime de la ville, livré au regard d'une manière clinique. Son œil s'immisce dans les coupes franches opérées à l'occasion de travaux pour saisir la ville dans ses mutations. Le regard opère comme un scalpel, mais sans douleur. Aucune nostalgie ou émotion ne transparaît.
Le parti pris est donc de donner à voir ce qui est ordinairement dérobé au regard, mais dévoilé le temps d'un chantier. Ce sont des entrelacs de poutres métalliques, de tuyaux, d'échafaudages, de câbles qui composent des images complexes, à la géométrie rigoureuse.
D'emblée le regard est happé dans cet enchevêtrement de structures, dans le fouillis organisé du ventre de la ville. L'œil se fond dans la multiplication des lignes, la superposition des plans, la profusion ...Signature Signature de Stéphane Couturier - Chandigarh La galerie Polaris a le plaisir d'inviter les lecteurs d'Actuphoto à une rencontre/signature de Stéphane Couturier pour son nouvel ouvrage Chandigarh le Samedi 24 novembre 2007 de 16h à 18h à la Galerie Polaris...Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Conférence Conférences de S. Couturier et M. Burg aux Douches la Galerie
C’est devenu un rituel. Chaque année, au moment de Paris Photo, nous présentons un collectionneur de photographies. Après Madeleine Millot-Durrenberger, c’est au tour de Marcel Burg, de nous donner à voir une partie de sa collection, principalement axée autour du corps.
Ses photographies seront exposées sur les murs de la galerie. Marcel Burg répondra à notre curiosité sur ses choix et ses coups de coeu : le samedi 12 novembre à 11 heures.
A l’occasion de son exposition à la Galerie Polaris, Stéphane Couturier fera le point sur l’évolution de son travail et répondra à l'ensemble des questions des participants : le dimanche 13 novembre à 11h.
...Projection Stéphane Couturier Séoul - Projection vidéo Projection de la vidéo de Stéphane Couturier " Séoul" dans le cadre de l'opération Sunday's Screening #2 , qui aura lieu le dimanche 11 avril dans 18 galeries du marais, de 14h à 19h
Get Flash to see this player.
...Festival Festival du Regard à St Germain en Laye Le Festival du Regard désire développer la singularité et la richesse des écritures photographiques.
L'édition 2016 présente le travail d'auteurs français contemporains :
Stéphane Couturier
Coco Fronsac
Gilbert Garcin
Jean-Claude Gautrand
Bogdan Konopka
Stéphane Lagoutte
Sarah Moon
Georges Rousse
Sophie Zénon
© Stéphane Couturier • courtesy Galerie Particulière •
Melting Point – Secrétariat- Chandigarh •
2006/2007
En extérieur comme en intérieur, le festival propose un parcours surprenant, alternant découvertes, surprises et retrouvailles photographiques dans des lieux emblématiques du patrimoine achitectural et historique de Saint-Germain-e...Festival Cheminements 2008 - Le paysage comme terrain de jeu Expositions de Cyrille Weiner, Susanna Majuri, Arno Fabre.
Exposition collective de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier BenLoulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaud Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, Georges Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche,J ean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Un parcours d'expositions, rencontres, projections, concerts en pleine nature, balades et randonnées, piqueniques et repas champêtres, dans le Pays Portes de Gascogne du 26 avril au 1er juin 2008.
Pour l’édition 2008 de Cheminements, le Centre de photographie de Lectoure propose, sur le thème « Le paysage comme terrain de jeux », un parcours de qu...Festival Stéphane Couturier, Personal exhibition The project is presented by Galerie Polaris, Paris
Fonds National d'Art Contemporain (FNAC), Paris...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition Exposition : « ®éveil » à l'hôtel Jules & Jim Communiqué de presse - Avec l’exposition ®éveil l’hôtel Jules & Jim célèbre Paris, vivante et riche d’une créativité jamais démentie malgré lessoubresauts d’une actualité parfois chaotique. Le choix des 23 oeuvres (photographie, street art et illustration) a comme fil conducteur cette Capitale intemporelle, sans autre parti pris que celui de présenter le travail des artistes modernes ou contemporains qui nous « parlent » en offrant à notre sensibilité une vision éclectique de la ville. Simplement et librement.
Rue Pixérécourt © Bogdan Konopka
Les artistes exposés : Truc-Anh (Galerie Sator), Gail Albert Halaban (Galerie Esther Woerdehoff), Mathieu Baumer ...Exposition Exposition : Stéphane Couturier à la Galerie Particulière L’inextricable entrelacement d’un rendu hyperréaliste et de la dissolution de la forme : voilà le noeud gordien qui se niche au coeur des photographies de Stéphane Couturier. Voilà, également, le principe souterrain qui relie une vingtaine d’année passées à scruter la surface du visible, depuis les premières séries consacrées aux intérieurs d’usines désaffectées, comme les usines Renault à Boulogne-Billancourt (1993) jusqu’aux volumes organiques et fluides des « Meltings», entrepris au milieu des années 2000, qui marquent l’adoption du numérique et des logiciels informatiques de traitement d’images.
Quel que soit le sujet, la surface fourmille de d&e...Exposition Exposition : « PHOTOGRAPHIES La collection du FRAC Auvergne et du Centre national des arts plastiques »
Depuis 2013, le Centre national des arts plastiques a accepté un dépôt de longue durée d’une partie de ses œuvres photographiques majeures au FRAC Auvergne.
Pour cette exposition le FRAC Auvergne a réuni les œuvres du Cnap et celles de sa collection afin de proposer un parcours destiné à aborder les différents statuts de l’image photographique, de sa dimension documentaire à son investissement fictionnel.
Ce parcours permettra la mise en lumière d’artistes historiques au côté d’artistes de la scène émergente. Avec les œuvres de : Michel Campeau - Stéphane Couturier - Thomas Demand - Rineke Dijkstra Geert Goiris - Nan Goldin - Pierre Gonnord - Pascal Kern - Manuela Marq...Exposition La vie de château des « Paysages Urbains »
Vous avez dit « Habiter » ? Gros défi pour le domaine de Chamarande qui ne cesse de nous surprendre. Ce château du 17ème siècle situé en plein cœur de l'Essonne nous propose un beau programme culturel depuis 2001. La création artistique contemporaine est la ligne directrice du domaine. Le décalage est intéressant, voire surprenant, un peu comme Jeff Koons au château de Versailles... Sauf que là, pas question de gros ballon en forme de chien, mais de Paysages Urbains !
Sans titre, Série Astana, 2013
Photographie couleur, encadrement bois et plexiglas, 160 x 120 cm © Philippe Chancel
Chamarande en chiffres c'est : un domaine de 98 hectares, dans le 91, ouvert 365...Exposition Entre Berlin et Alger, Stéphane Couturier nous accueille à la MEP
Si vous avez prévu de jeter un œil à la Biennale des Photographes du Monde Arabe cet hiver, le passage obligé est le dernier étage de Maison Européenne de la Photographie. Montez les escaliers, arrêtez-vous sur Les Marocains de Leila Alaoui, ou encore sur Gaza : eau miracle de Massimo Berruti. Une fois arrivé en haut, découvrez un étage entier dédié à la retrospective du photographe Stéphane Couturier. Séparée en deux chapitres, sa dernière série Alger fait partie de la Biennale. Mais comme à la MEP, ils aiment bien l'artiste, ils en ont profité pour dédier l'autre espace à son parcours depuis une vingtaine d'années en tant que photographe. On ...Exposition Stéphane Couturier L’exposition consacrée à Stéphane Couturier à la MEP s’articule en trois chapitres, présentant son travail depuis la fin des années 1990 jusqu’à ses développements les plus récents.
Privilégiant un parcours chronologique, cette rétrospective s’attache à préciser les grandes étapes de la réflexion, autant technique que conceptuelle, de Stéphane Couturier autour du medium photographique.
Depuis ses débuts en argentique il s’est intéressé à la notion d’archéologie urbaine, fil conducteur de sa pratique qui interroge sous diverses formes les mutations des paysages qui nous environnent. Illustrant cette quête perpétuelle, une i...Exposition Exposition : Territoire et architecture Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs « Territoires et architecture » à Saint-Raphaël. Cette exposition est un parcours à travers un ensemble de près de quarante œuvres composé de photographies, peintures et installations issues des collections de l'Hôtel des Arts et du Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur.
« Territoires et architecture » est un voyage sur les rives de la Méditerranée à travers la représentation de l'habitat depuis l'Estérel jusqu'à Alger avec un détour par le Canal Grande de Venise.
© Michel Eisenlohr
L’exposition présente les œuvres de :
Gabriel...Exposition Exposition : Territoires et architecture Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs « Territoires et architecture » à Saint-Raphaël. Cette exposition est un parcours à travers un ensemble de près de quarante œuvres composé de photographies, peintures et installations issues des collections de l'Hôtel des Arts et du Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur.
« Territoires et architecture » est un voyage sur les rives de la Méditerranée à travers la représentation de l'habitat depuis l'Estérel jusqu'à Alger avec un détour par le Canal Grande de Venise.
© Michel Eisenlohr
L’exposition présente les œuvres de :
G...Exposition Atmospheres contemporaines : l'homme moderne avec son milieu
Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs de sa collection d’art constituée par l’Hôtel des Arts ainsi que des oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Chapelle de l’Observance de Draguignan, du 25 octobre au 6 décembre 2014.
L’exposition « Atmosphères contemporaines » propose un parcours à travers un ensemble de plus de 80 œuvres composé de peintures, dessins, photographies et installations de 31 artistes, dont la plupart ont acquis une renommée internationale. Le fil rouge de l'exposition, décliné en plusieurs thématiques, évoque à travers des regards artistiques le rapport qu'entre...Exposition « Paris Champ & Hors Champ : Photographies et vidéos contemporaines » à la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...Exposition Le BAL présente son exposition de rentrée «S'il y a lieu je pars avec vous» « L’autoroute est une boucle. D’un point de départ, on y revient toujours. Voilà cinq artistes partis sur la route à l’invitation du Bal. A la recherche d’une histoire, souvent la leur. L’autoroute, anonyme et pourtant si familière, devenue leur territoire de création, le terrain du «je».
Sophie Calle s’y installe, le temps d’une nuit. elle nous attend cabine 7 du péage de Saint-arnoult. elle demande, à qui veut bien l’entendre : où pourriez-vous m’emmener ? est-ce loin ? Que quittez-vous ?... D'étranges voisins, surgis des écrans de surveillance, semblent vouloir lui répondre.
Julien Magre voyage toujours en famille. Caroline, sa femme, une carte à la main, Louise et Suzanne ses deux filles, à l’arrière de...Exposition Phillips et la compagnie financière Degroof annoncent l'exposition de photographies de la collection de Florence et Damien Bachelot
Phillips et la banque Degroof ont le grand plaisir d’annoncer une exposition d’une sélection d’œuvres de la collection privée de Florence et Damien Bachelot en collaboration avec le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône. L’exposition sera présentée dans les nouveaux locaux de Phillips à l’occasion de Paris Photo.
Damien Bachelot a constitué, depuis le début des années 2000, deux collections : l’une pour Aforge Degroof Finance, dont il est le président fondateur, et l’autre, privée, avec son épouse Florence. Récemment, les deux collections ont été rassemblées dans une société familiale : Art Pradier. Ces collections, d&...Exposition Les Douches La Galerie présente « Jérusalem, Izmir, Alger... une question de point de vue »
Cette exposition collective réunit cinq photographes qui nous livrent leur point de vue autour de quelques pays du bassin méditerranéen. Certaines photographies de paysage ne se contemplent pas. Elles donnent à voir un spectacle d'une nature désolée. D’autres, racontent la force organique de territoires et d’architectures laissés à la dérive. Et il y celles enfin, qui se révèlent des espaces imaginaires et utopiques.
Olivier Cablat: Temples égyptiens
Le projet d’Olivier Cablat s’est construit à partir d’un séjour en Egypte pendant lequel il photographiait les découvertes des archéologues du CNRS à Karnak. Approfondissant la relation complexe, fai...Exposition La Galerie Polaris expose Stéphane Couturier lors de l'événement Une partie de campagne
Stéphane Couturier
Né en 1957
Vit et travaille à Paris.
Représenté par la galerie Polaris à Paris
Et Laurence Miller à New York
Présentation du parcours artistique
Après avoir exposé pour la première fois en 1995 à la galerie Polaris à Paris, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France durant les deux années suivantes (Printemps de la photographie de Cahors, rencontres d’Arles, Musée de l’Elysée à Lausanne...).
A partir de 1997, la galerie Laurence Miller de New-York présente régulièrement son travail aux Etats-Unis. De nombreux achats de musées Américains suivront : Los Angeles County Museum, Cleveland Art Mus...Exposition Photos and Videos of Stéphane Couturier at the Christophe Guye Galerie
Christophe Guye Galerie is proud to announce its upcoming exhibition Photographie et Vidéo, introducing the work of the internationally acclaimed French artist Stéphane Couturier. Since his solo exhibition at the Musée de l’Elysée 1996 it is his first solo exhibition in Switzerland, which will present the large-scale works from his renowned series Melting Point. With “figurative abstraction” Couturier creates absorbing images that visualise continuous movement and transformation. Capturing archetypes emblematic of 20th century Western civilization Couturier breaks the set photographic perspective framework, letting content and form adapt and unify with the ever accelerating technological world we find ourselves in. At once documentation, critique, and representation the wo...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition Life is a tale told by an idiot, nous dit la galerie Polaris
La Galerie Polaris est heureuse de vous présenter l'exposition " Life is a tale told by an idiot ..." avec les oeuvres de : Eric Aupol, Bart Baele, Yto Barrada, John Casey, Stéphane Couturier, Christian Lhopital, Laure Tixier, Clémence van Lunen and Simon Willems , à partir du samedi 3. La galerie sera également ouverte avec : Anne Barrault - Alberta Pane- Jean Roch Dard et Galerie de Multiples, le dimanche 4 décembre de 12h à 18h.
Vignette : © Yto Barrada : Ba Youssef et les tomates jaunes / Ba Youssef and yellow tomatoes / C-print 80 x 80 cm / Edition of 5 / 2011 / only one size
...Exposition La nouvelle lecture de l'architecture d'Oscar Niemeyer par Stéphane Couturier
Nouvelle exposition à la galerie Polaris de Stéphane Couturier, la dernière remontant à 2007 (Chandigarh Replay) ,il propose avec la série Melting Point Brasilia une nouvelle lecture de l’architecture d’Oscar Niemeyer. Plutôt que de privilégier un point de vue unique, Stéphane Couturier superpose deux prises de vues. Cette dualité offre un regard neuf, ainsi que de nouvelles questions sur la réalité enregistrée.
Nous avons tous,comme pour sa série sur la ville Indienne de Chandigarh, une idée préconçue sur la ville de Brasilia. Avec ces nouvelles photographies Stéphane Couturier, brouille notre regard. Quittant l’aspect documentaire, il façonne une œuvre p...Exposition Portfolios #3 aux Douches la Galerie
Consacrer une exposition à la présentation de portfolios est devenue désormais un rituel aux Douches la Galerie. C’est un support que nous aimons tout particulièrement. Il donne à voir un corpus d’images particulièrement cohérent de l’œuvre d’un artiste à un moment donné de sa création. Le portfolio est intrinsèquement lié à l’histoire de la photographie. Ne le regardons pas comme un concurrent à l’œuvre originale. C’est tout simplement un autre support, réalisé de manière tout aussi rigoureuse, et qui peut permettre à un plus grand nombre d’entrer dans l’univers de l’artiste.
Les artistes que nous présentons au ...Exposition Stéphane Couturier - Melting point
Depuis 2008, le Centre national des arts plastiques commande des œuvres photographiques qui sont exposées lors du Festival d’Avignon. Toutes portent sur les relations entretenues par la création théâtrale avec les arts plastiques. En 2008, Martine Locatelli réalise une série de photographies sur la personnalité de l’acteur. L’année suivante, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige proposent une installation sur l’Histoire, les traces et la mémoire du Festival. Pour l’édition 2011, Stéphane Couturier s’intéresse à l’idée de trame et de superposition. Il traite des relations entre architecture, mise en scène et espace scénographique.
« La série de pho...Exposition Open Frame - Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon
Avec les participations de Jordi Vidal et Gilles Favier, exposition réalisée avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture. En collaboration avec le Centre de la Photographie Genève, la HEART/Haute Ecole d’Art de Perpignan, la Fondation suisse pour la photographie de Winterthour, l’association CéTàVOIR à Sète - Rendez-Vous Photographique ImageSingulières.
L’exposition Open Frame est une exposition en mouvement. Le deuxième volet retiendra quelques oeuvres et d’autres viendront s’ajouter afin de proposer un changement de point de vue et nous questionner sur les notions d’enfermement et de frontières.
Luc ANDRIÉ, Taysir BATNIJI, Laurence BONVIN, Mohamed BOUROUISSA, Richard BROUILLE...Exposition Anticipation d'une ville - Oeuvres du Centre National des arts plastiques A l’invitation de Defacto, le Centre national des arts plas- tiques présente dans les espaces de Defacto La Gallery un ensemble remarquable d’œuvres photographiques et vidéo issues de la collection d’art contemporain de l’Etat.
Sur le thème de la ville du futur, l’exposition Anticipation d’une ville propose les regards croisés d’artistes qui, chacun avec leur imaginaire, emploient les différents langages de l’image, du documentaire à la science-fiction, anticipant le devenir de nos cadres de vie depuis les réalités actuelles.
Certaines de leurs images prennent l’architecture et l’urbanisme de La Défense comme point de départ d’une fiction, matériau de construc...Exposition L'Année de la Russie en France - Année France-Russie 2010 L’exposition collective Paris/Moscou/Photographies retrace l’histoire de dix ans d’échanges en résidence et montre au public la richesse de ce programme organisé conjointement par la Ville de Paris, la Ville de Moscou et la Maison de la photographie de Moscou, avec le soutien de Culturesfrance.
Le lien qui unit nos deux cultures n’a eu de cesse d’être modifié au cours des différentes époques et les échanges entre Paris et Moscou sont toujours renouvelés. Le dialogue historique s’installe au début du XXème siècle lorsque des artistes russes font le voyage jusqu’à Paris et fréquentent les ruches artistiques de Montmartre et de Montparnasse : des collaborations intenses se nouent e...Exposition La Poste : Architecture postale, une histoire en mouvement Hôtels des Postes aux allures monumentales de la fin du 19e siècle, façades Art déco d’avant guerre, bureaux au style régionaliste, bâtiments au classicisme élégant, plates-formes industrielles , constructions contemporaines, telle est la composition du patrimoine architectural de La Poste. C’est cette diversité qu’évoque la première partie de l’exposition "Architecture postale, une histoire en mouvement". Réalisée à partir de documents photographiques souvent anciens, plus de 150 constructions postales sont évoquées. Maquettes, plans, enseignes complètent cette présentation.
Dans la 2e partie de l’exposition, les photographes Jean-Christophe Ballot, Yann Cha...Exposition Biennale de la Photographie et de l' Architecture 2010
2010 et déjà la troisième édition de la biennale « Photographie et Architecture » de la Faculté d' Architecture La Cambre/Horta de l'université Libre de Bruxelles, anciennement institut Supérieur d' Architecture La Cambre.
17 expositions ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème de la célébration.
L'architecture a toujours eu, parmi ses vocations, celle de célébrer. L'étymologie latine des mots « célèbre » et « célébration » nous renvoie à la fois à la louange, au grand nombre et à la ritualisa...Exposition 1ère exposition en galerie de Matthias Bruggmann La première exposition en galerie de Matthias Bruggmann, qui aura lieu du 12 Novembre au 22 décembre. Les oeuvres de Matthias Bruggmann seront également exposées sur notre stand, avec Yto Barrada et Stéphane Couturier au salon Paris Photo ( 19 - 22 novembre).
Matthias Bruggmann est photographe reporter, et même plus précisément « photographe de guerre », les territoires qu’il photographie sont la Somalie, l’Afghanistan, l’Irak, Haïti. Ces populations qu’approche de très près l’artiste, et qui le considèrent souvent avec méfiance, se trouvent prises dans d’importants bouleversements sociaux politiques.
Ce qui intéresse ici le photographe, ce n’est plus de rendre par l&rsq...Exposition Take the A Train 2 Texte à venir...Exposition Stéphane Couturier Renault-Billancourt #2 Villa Noailles Après avoir eu la possibilité de photographier le site de Renault à Boulogne-Billancourt en 1993 au moment de sa fermeture définitive, l’opportunité de pouvoir y retourner en 2003, soit dix ans après, était pour Stéphane Couturier, l’occasion de reparcourir ce lieu juste avant sa démolition.
Ce second volet du travail permet de découvrir ce qu’il reste du squelette de cette immense machinerie. Ce deuxième portfolio sur les usines Renault lui permet de poursuivre sa recherche sur l’entre-deux temporel d’un lieu entre décomposition et réactivation.
Les derniers vestiges d’un véritable monument de l’industrie sont littéralement stratifiés. Chaque couleur, mati&egr...Exposition PERIFERIAS - Exposición producida por la Segunda Bienal de Canarias Arquitectura, Arte y Paisaje A través del trabajo fotográfico de diez artistas tanto nacionales como internacionales esta exposición se centra en la periferia como el territorio en transformación que rodea las ciudades y que empuja al mundo rural, a lo que queda de naturaleza, hacia unas reservas que prácticamente desaparecerán con el tiempo.
Imágenes en las que vemos un paisaje transformado artificialmente y todavía no definido, sin categoría moral y sin estructura urbana, pero ya lejos de cualquier recurrencia a lo natural, al campo, al orden o a la belleza previa. El hombre ha aparecido pero todavía como destructor, aún no como constructor. Son las máquinas las que predominan.
Artistas participantes:
Stéphane Couturier. Neuilly-sur-Seine ...Exposition Stéphane Couturier Emergency room Stéphane Couturier a réalisé dans le cadre de sa récente participation à “Emergency Room”.un travail photographique sur les tours (et détours) de la spéculation immobilière dont Lehmann Brothers a fait les frais tout récemment..Cette photographie signée, promise à un tirage illimité, est proposée au prix de 400 €.
Les bénéfices de cette vente seront versés au profit d’un fonds d’aide aux artistes émergents qui ne sont pas encore soutenus et qui souhaitent s’inscrire dans “Emergency Room ”. Ce mouvement de solidarité est ouvert à tous autres artistes....Exposition Nicolas Libert et de Christine Ollier Urbanités En 1998, Nicolas Libert crée Ateliers, Lofts & Associés, première agence française exclusivement spécialisée dans la vente de lofts, d’ateliers d’artistes et autres biens « hors normes », une agence libre de ses choix, parlant le langage des passionnés et fière d’afficher sa spécificité.
En 2008, soit 10 ans plus tard, l’idée lui est venue de fêter ce succès par un évènement original qui prolongerait l’aventure et lui permettrait de provoquer une nouvelle rencontre autour d’une autre de ses passions : l’art contemporain.
Avec la complicité de la Galerie Les filles du calvaire et de sa directrice artistique Christine Ollier, et grâce à u...Exposition Urbanités Mohamed Bourouissa, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Denis Darzacq, John Davies... En 1998, Nicolas Libert crée Ateliers, Lofts & Associés, première agence française exclusivement spécialisée dans la vente de lofts, d’ateliers d’artistes et autres biens « hors normes », une agence libre de ses choix, parlant le langage des passionnés et fière d’afficher sa spécificité.
Avec Cédric Resche, qui s’est joint à l’aventure dès ses premiers mois et toute une équipe de collaborateurs déterminés, ils ont également investi au fil des ans deux autres créneaux innovants. En 2005, naît eLUX Repérages, agence de repérages spécialisée dans les lieux « extraordinaires », mettant à la disposition ...Exposition Circuler partager orienter Exposition réalisée avec des élèves du lycée agricole de Mirande.
Lieu : Centre de photographie de Lectoure
OEuvres de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier Ben Loulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, George Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Jean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Cette exposition est l'oeuvre d’une classe de première année de bac-pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole» du lycée agricole deMirande. Elle s’inscrit dans un projet expérimental de sensibilisation à l’art contemporain. Durant un trimestr...Exposition Humain, très humain Photographies en Aquitaine, 1987-2007 Quelle photographie contemporaine en Aquitaine ?
Le Musée d’Aquitaine innove en consacrant à la photographie produite dans la région ces vingt dernières années, une première exposition exceptionnelle tant par sa dimension que par sa richesse.
Cette exposition réunit près de 500 images d’une vingtaine de photographes, certains de renommée internationale, dont la pratique contemporaine traite des questions de société et de leurs modes de représentation. Fortes d’une indéniable diversité plastique, qu’il s’agisse de tentatives d’appréhender la société du siècle nouveau ou de témoigner d’un monde qui s’achève, ces images placent la relati...Exposition Le Corbusier vu par Lucien Hervé et Stéphane Couturier Les vastes plateaux du Tri Postal accueilleront bien évidemment d'importantes expositions. Bombay, maximum city donnera à voir, par le biais d'expériences multiples, cette mégalopole de 18 millions d'habitants. Futurotextiles fera la part belle au textile innovant, sous toutes ses coutures. La troisième œil tachera d'aller au plus profond des croyances diverses d'une Inde très spirituelle. A Tourcoing, le musée des Beaux-Arts consacrera une exposition à la capitale du Penjab, Chandigarh, une des villes les plus modernes d'Inde qui continue de se développer selon les recommandations de l'architecte français Le Corbusier. A voir donc les photographies de Lucien Hervé qui témoignent de la construction de la ville de 1951 à 1962 ainsi que les remarquables images de Stéphane Couturier réalisées dans le cadre ...Exposition Stéphane Couturier à la galerie Polaris
Exposition "Melting Point".
> Voir également l'article que lui a consacré David Cousin-Marsy sur Actuphoto: http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=673
© Stéphane Couturier...Modifier l'image