Musée de la Poste 38, boulevard de Vaugirard 75015 Paris France
Hôtels des Postes aux allures monumentales de la fin du 19e siècle, façades Art déco d’avant guerre, bureaux au style régionaliste, bâtiments au classicisme élégant, plates-formes industrielles , constructions contemporaines, telle est la composition du patrimoine architectural de La Poste. C’est cette diversité qu’évoque la première partie de l’exposition "Architecture postale, une histoire en mouvement". Réalisée à partir de documents photographiques souvent anciens, plus de 150 constructions postales sont évoquées. Maquettes, plans, enseignes complètent cette présentation.
Dans la 2e partie de l’exposition, les photographes Jean-Christophe Ballot, Yann Charbonnier et Stéphane Couturier proposent, chacun avec sa propre sensibilité artistique, un travail sur des sites postaux de styles et d’époques aussi différents que la Poste du Louvre, le futur siège de La Banque Postale, la poste centrale de Nantes et la plate-forme industrielle courrier de Bois d'Arcy ou des bureaux Art déco parisiens.
Repère familier de notre environnement quotidien, indissociable de la notion de services de proximité qu’il incarne, le bureau de poste continue depuis plus d’un siècle à marquer de sa présence le paysage de nos villes et villages au même titre que d’autreslieux emblématiques : la mairie et l’école.
L’architecture postale s’inscrit ainsi dans l’histoire durable qu’entretiennent les Français avec La Poste. Depuis les années 1880, à travers les époques successives, adoptant les styles architecturaux qui se sont succédés tout au long du 20e siècle, La Poste a construit un patrimoine, dont la richesse est avant tout celle d’une exceptionnelle diversité au service des métiers de La Poste.
C’est une histoire de l’architecture postale en mouvement qui est racontée à traverscette exposition.