Cité Internationale des Arts 18 rue de l’Hôtel de ville 75004 Paris France
L’exposition collective Paris/Moscou/Photographies retrace l’histoire de dix ans d’échanges en résidence et montre au public la richesse de ce programme organisé conjointement par la Ville de Paris, la Ville de Moscou et la Maison de la photographie de Moscou, avec le soutien de Culturesfrance.
Le lien qui unit nos deux cultures n’a eu de cesse d’être modifié au cours des différentes époques et les échanges entre Paris et Moscou sont toujours renouvelés. Le dialogue historique s’installe au début du XXème siècle lorsque des artistes russes font le voyage jusqu’à Paris et fréquentent les ruches artistiques de Montmartre et de Montparnasse : des collaborations intenses se nouent entre les artistes, Nijinski, Picasso, Tchekhov ou Cocteau, qui mettent en lumière l’influence de la France et de la Russie sur les avant-gardes.
Le rideau de fer brise le lien intellectuel et artistique franco-russe et les relations culturelles avec l’ouest perdent de leur vitalité. Après la mort de Staline, au tournant des années 60 vient le temps du « dégel », Nikita Khrouchtchev dirige alors le pays et amorce la déstalinisation du régime soviétique. Une phase de libération s’en suit et les contacts reprennent.
À la chute de l’URSS la reprise s’intensifie, illustrée par la création au milieu des années 90 d’un partenariat entre la Ville de Paris et la Ville de Moscou ; c’est dans ce cadre que les échanges en résidences artistiques s’établissent. Depuis, ce nouveau pont entre Paris et Moscou a été emprunté par une quarantaine d’artistes russes et français et leurs travaux apportent une lecture inédite de nos deux pays. L’époque moderne oblige les photographes à poser sur les deux capitales un regard résolument neuf qui questionne le monde contemporain et le monde de demain sans oublier pour autant l’héritage des anciens maîtres.
Chaque photographe observe à sa manière les nouvelles identités qu’il découvre. Georgy Pervov et Dmitry Bulnygin arpentent Paris à la recherche de rencontres saisissantes tandis que Igor Mukhin et Vladimir Mishukov observent des visages jeunes ou vieux, et des postures de personnages anonymes, comme le faisaient Henri Cartier-Bresson ou Robert Doisneau.
Julia Bychkova et Dmitry Zheltikov portent un regard de scénographe sur la ville ; de l’architecture parisienne sont extraites des formes qui créent de nouveaux paysages. Paris est le terrain de jeu privilégié de toutes ces manipulations formelles, jusqu’aux installations d’Alexandre Ponomarev pour qui la ville devient un navire prêt à jeter à l’ancre. En Russie, les Français multiplient également leurs regards sur les sujets qui les inspirent. Sandrine Elberg et Florent de la Tullaye pénètrent l’intimité des intérieurs moscovites et des campagnes russes. Pour eux, le questionnement identitaire devient une scène de genre quasi picturale. Vincent Debanne quant à lui tente de cerner la cohabitation quotidienne de la ville avec ses propres habitants, entre modernité et désuétude. Leurs aînés Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset et Luc Boegly cadrent leurs prises de vue sur les architectures et les lieux porteurs des mutations structurelles de Moscou.
Tous ont su révéler la réalité actuelle et la poésie contemporaine de deux mondes d’abord rêvés. Les mythologies et les fantasmes qui nourrissent les visions d’un pays sur l’autre ont été bousculés par l’expérience personnelle et intuitive de ces artistes. Le rapport à l’autre s’instaure, les images sont signes du présent.
Inaugurée au Musée d’Art Moderne de Moscou dans le cadre de la Photobiennale 2010, l’exposition Paris/Moscou/Photographies présente à Paris, à la Cité internationale des Arts une sélection de ces photographies.
Olga Sviblova Directrice de la Maison de la Photographie de Moscou Commissaire d’exposition