Mitch Epstein
Phillips et la banque Degroof ont le grand plaisir d’annoncer une exposition d’une sélection d’œuvres de la collection privée de Florence et Damien Bachelot en collaboration avec le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône. L’exposition sera présentée dans les nouveaux locaux de Phillips à l’occasion de Paris Photo.
Damien Bachelot a constitué, depuis le début des années 2000, deux collections : l’une pour Aforge Degroof Finance, dont il est le président fondateur, et l’autre, privée, avec son épouse Florence. Récemment, les deux collections ont été rassemblées dans une société familiale : Art Pradier. Ces collections, désormais réunies, se sont enrichies au gré des ventes aux enchères et de coups de cœur en galeries. Cet ensemble construit sur un fonds humaniste français s’est aussi nourri des riches heures de la photographie américaine et des courants contemporains. Si la collection, passant d’une image intimiste en noir et blanc à une poétique des ruines très actuelle, semble au prime abord hétéroclite, elle révèle finalement un souci permanent du fait social et urbain. Elle témoigne d’une société en construction, en révolution, autant que d’un monde en décomposition.
Cette sélection présentée à l’occasion de Paris Photo dévoile en avant-première des extraits de l’exposition qui se tiendra du 15 février au 18 mai 2014 au musée Nicéphore-Niépce sur une proposition de Christelle Rochette et François Cheval, directeur du musée. Elle comprend des œuvres de : Helena Almeida, Bachelot-Caron, Edouard Boubat, Edward Burtynsky, Stéphane Couturier, Bruce Davidson, Gilles Ehrmann, Mitch Epstein, Mario Giacomelli, Nan Goldin, Paul Graham, Nadav Kander, Chris Killip, Josef Koudelka, Saul Leiter, Andrew Moore et Arnold Newman.
« Nous sommes très heureux d’avoir le privilège d’exposer en avant-première la collection de monsieur et madame Bachelot en collaboration avec le musée Nicéphore-Niépce. Nous voulons à travers cette exposition rendre hommage à une collection française de photographies exceptionnelle dans notre nouvel espace parisien. » Jonas Tebib, spécialiste en photographie, Paris.
« Nous collectionnons la photographie car, parmi les arts, c'est celui qui témoigne le mieux de notre époque. La photographie raconte la grande et la petite histoire du XXe siècle. » Damien Bachelot, président fondateur, Aforge Degroof Finance, collectionneur
« La photographie a ceci de merveilleux que nous pouvons encore avoir accès à des pièces de qualité muséale. Vivre avec de tels chefs-d’œuvre est un privilège absolu. » Florence Bachelot, co-gérante d’Art Pradier