Jacques Lartigue naît à Courbevoie le 13 juin 1894. Dès l'âge de 6 ans, il prend ses premières photographies avec l'appareil de son père et entreprend d'écrire son "journal" qu'il continuera toute sa vie. A partir de 1904, il photographie et dessine ses expériences d'enfants, les jeux familiaux, ou encore les débuts de l'aviation, de l'automobile, les "belles dames du Bois de Boulogne", les manifestations mondaines et sportives. Il expérimente en amateur curieux toutes les techniques photographiques mises à sa disposition . Collectionneur infatigable des instants de sa vie, il réalise plusieurs milliers de photographies soigneusement mises en pages dans de grands albums.
Mais là n'est pas, semble-t-il, sa véritable vocation : en 1915, il fréquente l'académie Jullian. La peinture devient et restera son activité professionnelle. A partir de 1922, il expose dans plusieurs Salons à Paris et dans le midi de la France.
Il rencontre de nombreux artistes, gens de lettres et du spectacle comme Sacha Guitry et Yvonne Printemps, Kees van Dongen puis Pablo Picasso et Jean Cocteau. Passionné par le cinéma, il photographie les tournages de plusieurs films de Jacques Feyder, Abel Gance, Robert Bresson, François Truffaut et Federico Fellini...
Il vend occasionnellement des images à la presse et expose à la galerie d'Orsay aux côtés de Brassaï, Man Ray et Doisneau. Mais, c'est par l'exposition au Museum of Modern Art à New York et la parution d'un portfolio dans Life que Jacques Lartigue est reconnu pour son œuvre photographique. Il a alors 69 ans. Il ajoute le prénom de son père à son nom et devient Jacques Henri Lartigue. Trois années plus tard, son premier livre Album de Famille, puis la publication de Instants de ma Vie conçu par Richard Avedon le font connaître dans le monde entier. En 1975, le musée des Arts Décoratifs de Paris propose la première rétrospective française de son œuvre.
Valéry Giscard d'Estaing lui commande la photographie officielle de son septennat. Jusqu'à la fin de sa vie, il répond à des commandes de magazines de mode ou de décoration.
Il meurt à Nice le 12 septembre 1986.
1894 Jacques (Henri) Lartigue naît à Courbevoie dans une famille aisée. Son frère aîné Maurice - Zissou - a 5 ans.
1899 La famille Lartigue s'installe à Paris
1901 Henri Lartigue offre à son fils son premier appareil photo.
1902 L'enfant commence un album de sa vie : textes, dessins et photos collées
1904 Il réalise des essais de photographies « fantômes » en surimpression
1905 La famille acquiert un château dans le Puy de Dôme à Rouzat et y séjourne jusqu'en 1923
1906 Clichés des exploits sportifs de sa famille et des milieux professionnels (automobile et aviation)
1910 Photographies des élégantes de l'avenue du Bois à Paris
1911 Vente de clichés pour la revue La Vie au grand air
1914 Lartigue est ajourné pour raisons de santé. Fait des films d'actualité sportive
1915 Il souhaite être peintre et suit des cours à l'Académie Julian
1919 Il se marie avec Madeleine Messager surnommée Bibi
1920 Naissance de Dani Lartigue, premier enfant du couple
1922 Jacques Henri Lartigue expose ses peintures à Paris dans des galeries et au Salon d'automne
Il se lie avec Van Dongen, Sacha Guitry et Yvonne Printemps
1925 Exposition au Salon des Indépendants à Paris au Grand Palais
1929 Crise financière qui aura des incidences sur sa famille
1931 Divorce avec Madeleine Messager
1932 Assistant metteur en scène d'un film Les Aventures du Roi Pausole
1933-39 Nombreuses expositions de peintures et commandes de décors
1944 Photographies de la libération de Paris
1945 Mariage à Paris avec Florette Orméa
1955 Exposition à Paris avec Gens d'images Brassaï, Doisneau, Ronis, Man Ray
1962 A New-York, le Directeur du MOMA découvre ses photographies
1963 Exposition à New-York au Museum of Modern Art
1966 Succès international de la publication l'Album de famille
1972 Invité d'honneur aux Rencontres photographiques d'Arles
1974 Photographie officielle du Président Valéry Giscard d'Estaing
1975 Première rétrospective de son oeuvre photographique au Musée des Arts Décoratifs
1979 Don à l'Etat de 130 000 négatifs et 130 albums
1986 Mort à Nice
Actualité Réouverture du « solo show » de Jacques Henri Lartigue (Communiqué de presse de la Galerie Alain Gutharc)
À l’occasion de Paris Photo, la galerie Alain Gutharc présentait un ensemble exceptionnel et rare de photographies vintage de Jacques Henri Lartigue, pour la plupart inédites, issues des archives personnelles de Dany Lartigue, son fils unique.
Mai, Deauville. © Jacques Henri Lartigue
Présenter cet ensemble était une opportunité de mettre en avant celui que l’on a surnommé le photographe du bonheur. Jacques Henri Lartigue s’est en effet évertué à reconstruire un fil de vie sans accroc. Ses images sont celles des instants fugaces et légers qui traversent l’existence. L’accumulation de ces instants était pour le photographe une mani&e...Livre Lartigue : la vie en couleurs ! Ce pourrait être la couverture de Martine à la montagne. Entre kitsch et couleurs vives. « Du kitsch voulu et du bon kitsch » précise l'éditeur George Hersher lors d'un entretien avec Lartigue en 1980. Assumé dans tous les cas, voire sublimé. L'ouvrage Lartigue la vie en couleurs est comme un bonbon acidulé de nostalgie, mais beaucoup plus digeste que l'écoeurante série d'albums pour enfants susnommée. Car de l'enfance, le peintre-photographe n'a gardé que le meilleur : l'émerveillement constant face à a beauté du monde et à la vie en couleurs.
La preuve est irréfutable. Elle s'appelle « Giscard ». Nous sommes en 1974 et Jacq...Livre Paris années folles - 100 photos de légende La parenthèse euphorique des Années folles s ouvre en 1919 alors que les canons de la Grande Guerre ont à peine cessé de tonner ; elle se ferme dans le fracas du krach boursier de 1929. Dans cet intervalle, Paris s enflamme et les déferlantes du jazz et du charleston bousculent tout sur leur passage. On rit chez Maxim s, à La Rotonde, à La Coupole, au B uf sur le toit... Joséphine Baker triomphe seins nus dans la « Revue Nègre » tandis qu à peine plus habillés les corps s agitent au Jockey ou au Magic City, s exposent au soleil en bord de Seine. Sur les quais, les automobiles remplacent les chevaux.
Les plus grands photographes de l époque Lartigue, Kertész, Branger, Boyer, Savitry, Atget, Harlingue donnent à ...Livre Jacques Henri Lartigue revisite les prémices du sport dans son ouvrage « Chic, le sport ! », aux éditions Actes Sud
A 69 ans, Jacques Henri Lartigue exposera pour la toute première fois quelques-unes des nombreuses photographies qu'il a réalisées au cours de sa vie. 1963 est une date pionnière dans la carrière du photographe Jacques Henri Lartigue. Lors de cette année là, il exposera au Museum of Modern Art de New York. Le magazine Life lui consacrera au même année un portfolio, qui fera le tour du monde puisque dans ce numéro, le photographe partagera la couverture avec l'ex-Président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy, dont on vient d'annoncer la mort.
Pour l’éventualité de la guerre se prolongeant ou surtout pour les prochains championnats de tennis, je voudrais me mettre en forme avec mon entra&icir...Livre Plongée dans la Belle Epoque avec « Jacques Henri Lartigue. D'air et d'eau ! »
L'oeuvre photographique de Jacques-Henri Lartigue est désormais bien connue. Des photos de John Fitzgerald Kennedy à celles du mariage de Grace Kelly et du prince Rainier, en passant par Picasso... Mais c'est un autre Lartigue que Martine d'Astier, Michel Frizot et Shelley Rice ont décidé de revisiter à travers le livre « Jacques Henri Lartigue. D'air et d'eau ! », paru aux éditions Hazan. Bien avant l'exposition au MoMa ou l'article du magazine Life qui lui ont été consacrés en 1963. Avant même qu'il ne photographie le président Valéry Giscard d'Estaing. Car si c'est à 69 ans que le photographe est devenu connu, dès ses 9 ans le petit Lartigue a commenc&ea...Livre Jacques-Henri Lartigue d'air et d'eau
L’œuvre photographique de Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) est synonyme d’art de vivre et de modernité : celle de l’avènement de la vitesse et des loisirs de plein air que son regard a accompagné depuis la naissance de l’aviation et le développement de l’automobile jusqu’à l’émancipation du corps et des manières d’être qu’a inventés le XXe siècle. Son œuvre est revisitée ici à travers deux éléments, l’air et l’eau, synonymes des conquêtes de la modernité.
Michel Frizot est directeur de recherche au CNRS (Centre de recherche sur les arts et le langage, École des hautes études en sciences sociales...Livre A sporting life - Jacques Henri LARTIGUE
Cet album, coédité par Actes Sud et Hermès, à paraître en mars 2013, se propose d aborder la thématique du sport dans l uvre foisonnante de Jacques Henri Lartigue à travers une sélection d images issues de ses fameux albums.
Cet ouvrage qui se veut un hommage à l esthétique si novatrice de Lartigue entend aussi fournir des éléments d analyse du développement de l histoire du sport car, à l évidence, la notion de sport telle que nous l appréhendons aujourd hui n a que bien peu à voir avec les premiers temps d une ère nouvelle magistralement documentée par le photographe.
Pour aborder cet éclairage particulier, l historien du sport Thierry Terret, professeur à l univ...Livre « Lartigue, L'album d'une vie - 1894 - 1986 » aux éditions du Seuil
La photographie a toujours été une vocation pour Jacques-Henri Lartigue.
C'est en 1901, à seulement 7 ans, que son père lui offre son premier appareil photo. Il ne le lâchera plus car l'on « ne peut pas faire des conserves de ses émerveillements » ! Photographiant tout ce qui se présente sous ses yeux d'enfants, il fait preuve d'une maturité exceptionnelle. Très vite, la photographie ne lui suffit plus, il a besoin de tenir en parallèle un journal pour inscrire dans une temporalité plus importante les instantanés captés par son appareil. A cette époque, la photographie ne permet pas de vivre, d'ailleurs il souhaite rester un « photographe amateur » pour pouvoir enregistrer &l...Livre Jacques Henri Lartigue photo poche Jacques Henri Lartigue est né en France le 13 juin 1894. Il vit une enfance harmonieuse et réalise ses premiers clichés à six ans. Il se passionne pour le sport, l’aviation, et réalise des clichés ludiques, témoignant du désir de l’homme de voler, de s’amuser. Jacques Henri Lartigue se fait reconnaître au niveau international tard dans sa carrière, lorsqu’il publie deux monographies, Album de Famille et Instants de ma Vie....Livre L'album d'une vie : A life's diary - Jacques Henri Lartigue Jacques Lartigue naît à Courbevoie le 13 juin 1894. Dès l'âge de 6 ans, il prend ses premières photographies avec l'appareil de son père et entreprend d'écrire son "journal" qu'il continuera toute sa vie. A partir de 1904, il photographie et dessine ses expériences d'enfants, les jeux familiaux, ou encore les débuts de l'aviation, de l'automobile, les "belles dames du Bois de Boulogne", les manifestations mondaines et sportives. Il expérimente en amateur curieux toutes les techniques photographiques mises à sa disposition . Collectionneur infatigable des instants de sa vie, il réalise plusieurs milliers de photographies soigneusement mises en pages dans de grands albums.
Mais là n'est pas, semble-t-il, s...Livre Une vie sans ombre : Jacques Henri Lartigue A 69 ans, Jacques Henri Lartigue exposé pour la première fois quelques-uns des 100 000 clichés qu'il a réalisés au cours de sa vie. Nous sommes en 1963, au MoMA, à New York. La même année, le magazine Life lui consacre un portfolio qui fait le tour du monde. A son plus total étonnement, Lartigue devient du jour au lendemain l'un des grands noms de la photographie du XXe siècle, lui qui se voulait peintre et n'a photographié depuis toujours que pour " attraper son étonnement ", retenir ce qui le rend heureux. Martine d'Astier nous entraîne dans l'univers de celui qui aurait pu n'être qu'un enfant riche et oisif, puis un mondain traversant le siècle, côtoyant le Tout-Paris. Et elle nous fait découvri...Livre Lartigue Jacques Henri INSTANTS DE MA VIE Paris, Chêne, 1973.
Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée. Format 335x263 mm. Pas de pagination. Impression en héliogravure. Edition originale française à l'identique, hormis la jaquette, de l'édition américaine parue en 1970 sous le titre: Diary of a Century. Bon état.
COLLECTOR. Référencé dans A. Roth - The book of 101 books.(Edition américaine)
Catalogue #575
Prix : 285 €
Pour commander livre : contact@actuphoto.com...Livre Lartigue et les autos de course En : 150 photographs and drawings, most of them unpublished, together with long extracts from his personal diary, are brought together for the first time in this book, dedicated to the great photographer Jacques Henri Lartigue's passion for racing cars.Lartigue carried his camera everywhere, taking shots when the fancy took him in the most varied settings imaginable: from the 1905 Gordon Bennett Cup to the 1978 Monaco Grand Prix, through the great era of the ACF Grand Prix races and the 1912 Gaillon hillclimb, the inauguration of the Linas-Montlhéry race track in 1924, the races in the roaring "twenties" in San Sebastian, La Baule or Cap d'Antibes and the Indianapolis 500 mile race in 1967...even the shooting of the films The Racers in Monaco in 1954 and Grand Prix in 1966, had attracted his insatiable c...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Vente Christie's: Agathe Gaillard, souvenirs d'une pionnière de la photographie
Christie’s a l’honneur d’annoncer la vente, le 14 novembre 2013, de photographies provenant de la collection personnelle d’Agathe Gaillard. Cet ensemble de 169 tirages est le fruit de rencontres et de coups de cœur de celle qui ouvrit la première galerie d’art parisienne consacrée à la photographie, rue du Pont Louis Philippe. De son ouverture à l’été 1975, jusqu’à sa fermeture en 2013, la galerie Agathe Gaillard aura organisé 250 expositions, consacrées à des créateurs aussi essentiels qu’André Kertesz ou Manuel Alvarez Bravo, accueilli des monstres sacrés comme Henri Cartier-Bresson et aidé à l’éclosion de jeunes talents comme Hervé Guibert ou Bernard Faucon. Elle a également accompagné l’incroyable éclosion de ...Vente Vente exceptionnelle de clichés de Cartier-Bresson, Lartigue, Kertesz, Penn...
Concocté par la Société de Ventes Volontaires Christophe Joron-Derem, ce programme consacré à la photographie regroupe plusieurs collections ou ensembles témoignant de la portée artistique et humaine du 8e art, à travers quelques-unes de ses figures les plus marquantes, de ses sujets les plus emblématiques ou de ses techniques les plus novatrices.
RARE ET UNIQUE COLLECTION DE 40 PHOTOGRAPHIES PAR HENRI CARTIER-BRESSON (1908-2004)
Provenant d’une riche collection, ces 40 clichés furent la propriété d’Henri CARTIER-BRESSON et servirent d’épreuves de référence pour l’élaboration d’ouvrages dans les années 1940 à 1970. Aucun de ces tirages, tous visé...Vente « Collections et Propositions » : vente aux enchères de Jacques-Henri Lartigue, Gisèle Freund, la collection de Nus de Léon Herschtritt, des photographies des primitifs au XIXe, et bien d'autres noms
Le mardi 13 novembre 2012, l’étude MILLON et l’expert Christophe Gœury proposeront une vente de photographies XIX et XXe siècle.
Parmi les 350 lots de cette vente, 5 épreuves originales d’époque de Jacques-Henri LARTIGUE (1894-1986) de 1903 à 1922 sont proposées. On y retrouve les 3 points essentiels de l’œuvre de Jacques-Henri Lartigue : - la mise en scène avec : «Mardi gras avec Bouboutte, Louis, Robert et Zissou», - l'instantané avec : «Bablot sur Delage» et «Accident d’aéroplane», - l’élégance avec : «Elégante au Bois de Boulogne» et «Bibi dans son manteau de Poiret».
Cet ensemble est exceptionnel car Jacques-Henri Lartigue avait légué son œuvre à l’état ...Vente Villa Grisebach, Berlin: Auction Modern and Contemporary Photographs
Now online:
Catalogue No. 159: Modern and Contemporary Photographs
www.villa-grisebach.de/en/catalogues/
Auction on Thursday, 27 November 2008, at 3 p.m.
Viewing from 22 to 26 November in Berlin, Fasanenstrasse 73.
Saturday - Tuesday, 10 a.m. - 6.30 p.m.
Wednesday, 10 a.m. - 5 p.m.
...Festival La Première édition du « Mérignac Photographic Festival », 2014 Depuis plusieurs années Mérignac a choisi d’ouvrir la photographie au grand public. En proposant des expositions de grande qualité, la ville a su créer l’adhésion du plus grand nombre. Mérignac dispose d’un écrin unique pour mettre en avant la photographie, la Vieille Eglise Saint-Vincent. Longtemps dévolue à la peinture, la Vieille Eglise a ouvert ses cimaises à la photographie il y a quelques années. Les expositions consacrées au travail de Jean Dieuzaide, au Collectif Tendance Floue, à Rip Hopkins, Martin Parr, Denis Darzacq et Michel Vanden Eeckhoudt ont rencontré un vif succès et démontré l’intérêt du public pour ce champs artistique.
En 2012, Mérignac fait un pas de plus vers la photographie en nouant un partenariat fertile avec la Maison Européen...Festival La 2ème Edition du Festival de la Photographie Méditerranéenne
Festival de découvertes et de redécouvertes, Photo'Med a, pour sa deuxième édition, choisi comme pays invité le Maroc et, comme invité d’honneur, l’Italien Massimo Vitali.
Encore peu connue du grand public, la création photographique marocaine regroupe des photographes qui, souvent partagés entre deux rives, s’interrogent sur leur identité.
Cette sélection, confiée à Mouna Mekouar, se présente comme un « voyage qui met en balance le proche et le lointain, le privé et le public, l’intime et l’étranger ».
Des photographes confirmés, comme Daoud Aoulad-Syad, voisinent avec de jeunes artistes jamais exposés en France, comme Mehdi Chafik, Yasmine La...Festival La 6e Biennale de Moscou sur la mode et le style La 6e Biennale de Moscou sur la mode et le style dans la photographie se tiendra de fin-mars à juin dans les lieux d’exposition les plus réputés de la capitale russe : le Manège et le nouveau Manège, le musée russe d’art contemporain, le GUM entre autres.
Cette 6e biennale se propose d’explorer le thème de « Changing Beauty ». Le festival accueille plus de 60 expositions de photographie russe et étrangère dont Erwin Olaf, Lee Miller, David Lynch, Guy Bourdin, une rétrospective Christian Dior, Sibylle Bergemann, Jacques Henri Lartigue, la mode d’après-guerre avec Pierre Jahan, l’exposition du Musée d’Amsterdam FOAM ‘First American Colour 1939-1943’, les ‘Winte...Exposition Crushes of the Howard Greenberg Gallery Press Release -
This summer the team at Howard Greenberg Gallery each selected five favorites from our collection of over 30,000 photographs for our semi-annual Staff Picks exhibition. Once a week throughout the exhibition we will highlight a portion of each staff member's selection. This week, please enjoy the photographs chosen by our Bookkeeper, Lisa Shaw and Registrar, Michael Prete.
© Arnold Eagle, Untitled, 1951
Selection by Lisa Shaw
The lightness of movement during that second in mid-air is the theme of this group of photographs. Various images of people who float in the air passing onto their next landing whether it’s a boy jumping into the pool, or over the protection of a wall, or the Nun just passing the street on the way to Church.
Selection by Michael Prete
We deal wit...Exposition Exposition : « Autophoto » à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain Communiqué de presse - Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l’exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile. Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace. À travers près de 400 œuvres de 80 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition r&e...Exposition Exposition : « La beauté mise à nu » Communiqué de presse - L’exposition « La beauté mise à nu » propose une sélection de photographies allant des années 1920 à nos jours autour d’un sujet qui attire invariablement, dans le temps et les cultures, le nu. Le nu est la figure la plus simple de notre dépouillement et cette simplicité en fait un élément fascinant. Le nu, par le médium de la photographie prend une dimension particulière. Il apparaît comme le plus proche du réel, la chair et la peau prenant corps sous nos yeux. L’observation des corps nus nous renvoie à notre matérialité, à notre vulnérabilité. Tout un chacun est confronté au nu en permanence en commençant par l&rsquo...Exposition Exposition : « Auto Photo » à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain Communiqué de presse
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, à partir du mois d’avril 2017, une exposition consacrée à la relation entre la photographie et l’automobile. Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet l’exploration de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace, offrant un nouveau sujet, un outil et un paradigme pour la photographie. L’exposition réunit près de 400 œuvres de photographes historiques et contemporains qui ont fait de l’automobile leur sujet de prédilection à l’image de Jacques-Henri Lartigue, Ed Ruscha, Lee Friedlander ou encore Jacqueline Hassink ainsi qu’un film regroupant des extraits myt...Exposition Exposition : Jacques Henri Lartigue à l'Opiom Gallery Communiqué de presse de l'Opiom Gallery
Dès l’âge de 6 ans, le jeune Jacques Lartigue fait prevue d’un intérêt particulier pour la photographie, ce “piège-oeil”, aux côté de son père banquier, ingénieur et lui-même photographe amateur. Répondant à l’enthousiasme de son fil, ce dernier lui offre l’année suivante son tout premier appareil: une chambre 13x18 en bois. Dès lors, il ne cessera plus, en parallèle à sa carrière de peintre, de capturer le monde qui l’entoure à travers son objectif : Paris, Chamonix, et surtout, la Côte d’Azur qu’il ne cessera de fréquenter depuis les années 1910, avant de s’y installe...Exposition Exposition : Jacques Henri Lartigue, «Un monde flottant »
La Ville de Nice propose au Théâtre de la Photographie et de l’Image – Charles Nègre, du 17 juin au 25 septembre 2016, une exposition consacrée à l’œuvre de Jacques Henri Lartigue. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 16 juin 2016 à 19 heures.
Jacques Henri Lartigue est né à Courbevoie le 13 juin 1894. Il meurt à Nice le 12 septembre 1986. Peintre et photographe, il devient célèbre grâce à ses clichés évoquant sa vie familiale et la société mondaine de la Belle Epoque. Il est considéré au XXe siècle comme un génie du noir et blanc. Curieux, il essaie toutes les nouvelles techniques photographiques ; clich&e...Exposition Exposition : « Les automobiles de Jacques Henri Lartigue » Elevé dans un milieu aisé et privilégié, Jacques Henri Lartigue n’a cessé, depuis l’âge de 8 ans, de photographier sa vie - et le monde qui l’entourait - rythmée par les voyages en automobile, les vacances en famille, les amis et les activités sportives. Toute sa vie il fut un observateur attentif des comportements sociaux. Les carnets dans lesquels il notera toutes ses observations, sont un véritable témoignage de la vie d’une certaine société à la Belle Epoque et pendant les Années Folles. Lartigue semble attaché à la fragilité du bonheur, à l'éphémère des choses, du mouvement et obsédé par le temps qui passe. Si ses photographies ont...Exposition Exposition : « Lartigue et les autos » au Salon Rétromobile
L’exposition présentée à Rétromobile, en partenariat avec la Donation Jacques-Henri Lartigue, est consacrée à la passion de Lartigue pour les automobiles de course. Il a promené son objectif au gré de ses envies, sur les théâtres les plus divers: de la Coupe Gordon-Bennett 1905 au Grand Prix de Monaco 1978 en passant par les Grands Prix de l'ACF de la grande époque, mais aussi la course de côte de Gaillon en 1912, l'inauguration de l'autodrome de Linas-Montlhery en 1924, les courses des "années folles" à Saint Sébastien, La Baule ou au Cap d'Antibes, les 500 miles d'Indianapolis en 1967... même les tournages à Monaco des films The Racers en 1954 et Grand Prix en 1966 ...Exposition Exhibition : « Life in Colour » by Jacques-Henri Lartigue
Foam presents the work of famed French photographer Jacques Henri Lartigue (1894 – 1986). Born into a prosperous middle-class family in Paris, Lartigue focused his camera on the carefree existence in and around his own family circle. Lartigue is above all famous for his spectacular photos of car races, aeroplanes and people and animals in motion. But his breath-taking colour photography is less well known. Lartigue, Life in Colour reveals this seldom-seen aspect of his oeuvre.
Lartigue’s legacy encompasses a total of 117,577 black-and-white negatives and colour transparencies, and nearly 40 per cent of his work is in colour. His colour photography began with autochrome images in his youth, and in the 1950s he started using Ektachrome film. The impressive collection spans nearly the entire 20th centur...Exposition Exposition : « Poses & Play : identités, attitudes et métamorphoses » à La Brasserie Par le prisme de plusieurs œuvres à l’intersection de l’art et de la mode, l'exposition offre un regard critique sur la mode. Elle montre comment chaque individu met en scène son identité à travers la représentation de soi, l’apparence, l’attitude, et propose des réponses sur les gestes de mise en scène.
Cette exposition présente des œuvres qui interrogent les codes vestimentaires et fournissent des interprétations originales du rôle sociologique et culturel du vêtement. Elle invite à lire ces créations artistiques comme une métaphore des relations entre individus. Les œuvres de Grégoire Alexandre, Valérie Archeno, Zhang Bojun, Hélène Delprat-Dumas, D...Exposition Exposition : Chamonix en 3D Chamonix d'Antan vue en 3D!
Cette exposition vous transportera dans le passé comme si vous y étiez grâce à l'effet en 3 dimensions de ses vues stéréoscopiques.
Déambulez dans la vallée et les rues de Chamonix de la fin du XIXe siècle, laissez vous séduire par ces grandes plaines, ces torrents impétueux, ces cascades d'eau et de glace.
Nous vous proposons de découvrir les villages de la vallée, les activités d'antan, les sites touristiques et quelques points de vue emblématiques à travers des photographies prises entre 1860 et 1960. L'exposition mettra un accent plus particulier sur les vues stéréoscopiques réalisées par des photographes chamoniards, les ...Exposition « About a Woman » at Nailya Alexander Gallery, New York
Nailya Alexander Gallery is pleased to announce About A Woman, the exhibition featuring photographs by Sarah Moon, Deborah Turbeville, Marcia Resnick, Grete Stern, Jacques-Henri Lartigue, Alexander Rodchenko, Many Ray, Alexander Zhitomirsky, A. Tsoukker, Baron Adolf De Meyer, Ann Rhoney, Heather Evans Smith, Cirenaica Moreira, David Tippit, Steve Wilson, Jan Lauschmann, George Seely, and Alexey Titarneko.
The exhibition will open on May 21st and will run through July 25, 2014. Gallery hours are 11-6pm, Tuesday through Saturday and by appointment....Exposition Les Rencontres d'Arles Photographie 2013 présentent leurs expositions « Arles in Black »
Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.
Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence.
Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.
Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pr...Exposition La Galerie le Réverbère présente l'exposition «Désir de collection»
Désir désigne spécialement, selon le dictionnaire, l’appétence sexuelle, la libido consciente. Collection désigne la réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, historique ou scientifique. Ici s’ouvre l’abysse d’une pratique qui exaspère et console le sentiment que jamais nous n’accéderons à la réunion exhaustive de nos désirs.
Dans l’obscurité initiale de nos pulsions, les premiers objets se regroupent en deçà du désir, c’est à dire dans l’inconscient. Là, la magie de la présence et de la rencontre des choses devient tonitruante - nous ne pouvons pas l’ignorer - rappelons nous la fameuse “rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie !” des Cha...Exposition « Les Envols » de Jacques Henri Lartigue et les débuts de l’aviation au Musée Français de la Carte à Jouer & Galerie d'Histoire de la Ville
« Les Envols » Jacques Henri Lartigue et les débuts de l’aviation
Du mercredi 24 avril au dimanche 28 juillet, Issy-les-Moulineaux dévoile une exposition consacrée à un grand photographe, Jacques Henri Lartigue. Passionné par les débuts de l’aviation, il est venu à Issy entre 1907 et 1912 pour photographier les performances audacieuses et spectaculaires qui s’y déroulaient.
Au-delà de cette évocation du glorieux passé isséen, l’exposition présente l’objet de curiosité qu’est alors l’aviation naissante. Les clichés nous font découvrir des engins volants en tous genres (aéroplanes, dirigeables et « aviettes ») ainsi que les essa...Exposition Le choix du bonheur de Jacques-Henri Lartigue
On Thursday 22 September at 6 pm, the exhibition The choice of happiness. Photographs by Jacques Henri Lartigue, will be inaugurated at Forma Fundation for Photography.
One of photography's precocious prodigies, a genial enthusiast and a professional of happiness. All of the above was photographer Jacques Henri Lartigue, who achieved fame during the sixties, on the threshold of his eight decade, when his photographs reached the spaces of the MOMA in New York.
He was born into a wealthy French bourgeois family at the beginning of the twentieth century. From an early age the young Lartigue began to capture the romance of his family life in images, images seen through the eyes of a child, full of wonder and laughter. From then on, this 'boy' who spent his long life without ev...Exposition Icons of photography - Treasures from the Karin and Lars Hall collection
It is a great pleasure and honour for us to present such a unique collection of artists that have shaped the development of photography as an art form, says Jens R Jenssen, senior vice president of human resources and leader of the Statoil art programme. And he continues: This exhibition will make a difference.
The exhibition consists of approximately 180 works of photography, spanning from the 1842 to 2002. With a unique collection of original Irving Penns as a basis, the diversity of the collection is presented in a wide number of small exhibitions within the main concept, says Arnt N Fredheim, curator, the Statoil art programme. It’s like a dream has come trough, he continues, as the possibility to make an exhibition of legendary photographers like William Henry Fox Talbot, Edward Weston, Karl Blossfeldt...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition La Côte d'Azur - Das Paradies auf Zeit - Jacques Henri Lartigue Côte d'Azur - Das Paradies auf Zeit
Jacques-Henri Lartigue
Der Fotograf, Dandy und Lebemann Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) wuchs förmlich mit der Fotokamera auf. Als Spross einer sehr wohlhabenden französischen Familie bekam er mit acht Jahren seine erste Kamera von den Eltern geschenkt. Er erkundete fotografisch seine Umwelt, die Kamera wurde ihm zum ständigen Begleiter. Nach künstlerischer Ausbildung in der Pariser Académie Julian dokumentierte er mit der Kamera sein materiell sorgenfreies Leben, in dessen Mittelpunkt schöne Frauen und schnelle Autos standen. Lartigues Bildwelt bannt fotografisch jedoch weniger glamouröse Oberflächenreize, als vielmehr die flüchtige Schönheit der Dinge.
In seinem zunächst völlig privat gemeinten fotografisch...Exposition Un monde flottant - Jacques Henri Lartigue Qu'est-ce qui peut pousser une personne à faire de la photo comme elle respire? La peur du temps qui passe? L'angoisse d'oublier les moments doux? Ce serait le cas de Lartigue, sans aucun doute. Il utilisait l'appareil photo comme un troisième oeil, une mémoire. Une forme de distance et de jeu avec le présent qui deviendra un moment précis, un souvenir. Le passé. Se promener chez Lartigue, c'est faire un tour dans sa vie légère. Le mouvement, la vie qui bouge et qui se marre. La liberté et l'insouciance même dans les moments de grande agitation (la Grande Guerre et plus tard, la IIe Guerre mondiale). Des moments d'agitations qui glissent sur la vie du photographe français et de son entourage. Les photos de Renée, Florette, Bibi, sa femme, ...Exposition Double je - Jacques Henri Lartigue, peintre et photographe (création) L'exposition de L’Isle-Adam propose un regard croisé sur la production picturale et photographique de l’artiste, immortalisant de façon troublante, car souvent identique, femmes, fleurs et lieux aimés, avec comme fil rouge ses journaux intimes.
Organisée autour des endroits fréquentés par Jacques Henri Lartigue année après année : le Pays Basque, la Côte d’Azur ou un Paris éblouissant de mondanités, l’exposition présentera une centaine de photographies prêtées par la Donation Lartigue et de peintures données par l’artiste et son épouse Florette à la Ville de L’Isle-Adam, ou mises en dépôt par la Fondation de France....Exposition Soixante-dix photographies de Jacques Henri Lartigue entre 1903 et 1931 Exposition de soixante-dix photographies de Lartigue entre 1903 et 1931.
Avec la collaboration de la Donation Jacques Henri Lartigue – Ministère de la Culture et de l’association des Amis de Jacques Henri Lartigue.
Un ensemble de photographies de qualité réalisées à partir des négatifs originaux de l’artiste.
62 photos (30 x 40) et 7 grands clichés de plus de 1m70
Un regard sur l’époque du couturier collectionneur Jacques Doucet, à l’origine du musée Angladon.
Dans cette exposition, les clichés évoquent :
- la mode de la Belle Epoque et des années-folles
- les loisirs de la première moitié du 20e siècle : plages, champ de courses, sports nautiques&...Exposition Jaques Henri Lartigue - A new paradise It is with great pleasure that the Howard Greenberg Gallery presents A New Paradise, a comprehensive exhibition of photographs by Jacques Henri Lartigue and the first New York exhibition of his work since 2000. Born in France in 1894, Lartigue made his first photograph when he was six years old. Imbued with unadulterated glee, Lartigue’s early photographs record and reflect the joie de vivre of fashionable upper class French society during the Belle Epoque. His most famous images depict pre-World War I Europe, especially moving cars, airplanes, and other machines. Fascinated with movement and the changing, modernized world, he quickly learned to infuse his elegant and idealized imagery with a new sense of vigor. Though it would take more than half a century for Lartigue to receive world-wide recognition, he is argu...Exposition The Vision of the Other: Modernity and the Photographed Face
KOWASA gallery presents "The Vision of the Other: Modernity and the Photographed Face", a group show which attempts to define the way in which the human face was photographically constructed before its abolition by Postmodernism. The exhibition primarily offers a thorough insight into the history of portrait photography with a special emphasis on the shift of the portrait from being a mere "extension of the painted body" to being the photographic genre par excellence. At the same time it highlights the aesthetic and conceptual evolution of early portraiture from Pictorialism towards a modernist experimentation and subjectivity.
The exhibition gathers more than 70 black and white prints whose protagonists are Coco Chanel, Ernest Heminway, André Breton, Marc Chagall, Dalí, Josep Pl...Exposition Shoji Ueda, Jacques Henri Lartigue Shoji Ueda (1913 - 2000) est né et à vécu à Sakaïminato (Japon).
Jacques Henri Lartigue est né à Courbevoie en 1894 et s'est éteint à Nice en 1986.
Ils ne se sont jamais rencontrés, mais ils avaient le même talent pour transformer leur quotidien en un petit théâtre de la fantaisie et de la joie de vivre.
Shoji Ueda confiait, lors d'un entretien donné en 1994 : "Lartigue a été mon maitre absolu. Il était si curieux de tout... Ses photos traduisent parfaitement son âme. J'aurais voulu que toutes mes photos ressemblent aux siennes."
Nous sommes particulièrement heureux de faire se rencontrer sur nos murs, grâce à la famille de Shoji Ueda et à la Danation Jacques He...Exposition Jacques Henri Lartigue et Miroslav Tichy exposition At first glance, Miroslav Tichy, a down and out from the Czech Republic, and Jacques Henri Lartigue, one of the greatest photographers of the 20th Century, have very little in common. Upon closer inspection there are striking similarities, in both subject matter and approach, in the work of these two artists and their stories are uncannily parallel despite their disparate backgrounds. It is for this reason that The Michael Hoppen Gallery will be holding the very first simultaneous exhibition of the work of Miroslav Tichy and Jacques Henri Lartigue.
Tichy and Lartigue, both self-taught photographers, used the camera to produce aide- mémoires of the seductive world around them. Similarly they trained as classical painters, Lartigue, at the Academie Jullian in 1915 and Tichy, at the Academy of Arts in Prague up until 19...Modifier l'image