Affiche Mérignac Photographic Festival © Françoise Huguier
Festivals du 27/6/2014 au 29/6/2014 Terminé
Mérignac Photographic Festival - Vieille Eglise Saint-Vincent, Rue de la Vieille Eglise - Hall B, Aéroport - Médiathèque et Mérignac Ciné : Place Charles de Gaulle - Maison des associations : 55, avenue du Mare?chal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac France
Depuis plusieurs années Mérignac a choisi d’ouvrir la photographie au grand public. En proposant des expositions de grande qualité, la ville a su créer l’adhésion du plus grand nombre. Mérignac dispose d’un écrin unique pour mettre en avant la photographie, la Vieille Eglise Saint-Vincent. Longtemps dévolue à la peinture, la Vieille Eglise a ouvert ses cimaises à la photographie il y a quelques années. Les expositions consacrées au travail de Jean Dieuzaide, au Collectif Tendance Floue, à Rip Hopkins, Martin Parr, Denis Darzacq et Michel Vanden Eeckhoudt ont rencontré un vif succès et démontré l’intérêt du public pour ce champs artistique.Mérignac Photographic Festival - Vieille Eglise Saint-Vincent, Rue de la Vieille Eglise - Hall B, Aéroport - Médiathèque et Mérignac Ciné : Place Charles de Gaulle - Maison des associations : 55, avenue du Mare?chal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac France
En 2012, Mérignac fait un pas de plus vers la photographie en nouant un partenariat fertile avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP) et en proposant une programmation conjointe au travers d’expositions de grande qualité. Mérignac assoit alors la popularité de la photographie auprès du public de la région bordelaise. En 2012, l’exposition consacrée à Helmut Newton et Alice Springs, puis celle consacrée à Sebastiao Salgado en octobre 2013, toutes deux issues de la collection de la Maison Européenne de la Photographie, ont confirmé cet engouement en accueillant à chaque fois près de 10 000 visiteurs.
Mérignac poursuit le développement de l'axe photographique et lance le Mérignac Photographic Festival, nouveau temps fort de l'agglomération bordelaise dédié au 8ème art.
Le Mérignac Photographic Festival s’appuie sur des grands noms de la photographie, comme Françoise Huguier ou Jacques Henri Lartigue, mais a également pour ambition de faire découvrir la jeune création contemporaine. Permettre de découvrir, d’échanger et de pratiquer, tels sont les trois piliers du Mérignac Photographic Festival.
Lors de cette première édition, trois expositions sont à découvrir :
• Mode et voyage de Françoise Huguier à la Vieille Eglise Saint-Vincent du 28 juin au 31 août,
• Une exposition autour de l’envol avec les clichés de Jacques-Henri Lartigue sur les vitres du hall B de l’aéroport du 27 juin au 17 août,
© Jacques Henri Lartigue, Ministère de la Culture-France/ AAJHL
• Une exposition d’Anne Leroy autour de la création artistique à la Médiathèque. Cette dernière exposition fait écho à l’installation de l’œuvre artistique dans le cadre du 1% culturel du tramway, il s’agit de la sculpture Jogging et mocassins à pampilles des plasticiens Dewar et Gicquel. A noter, les Mérignacais seront invités à s’approprier cette nouvelle œuvre urbaine par le biais de la photographie : un mur de l’exposition d’Anne Leroy est réservé à leurs clichés ! Du 4 juillet au 23 août !
© Anne Leroy
Le Mérignac Photographic Festival place la rencontre et la pratique au cœur de sa programmation. Ainsi, des workshops encadrés par de grands noms de la photographie sont ouverts sur inscriptions.
Dans le même esprit, Sylvie Hugues, rédactrice en chef du magazine Réponses photo donnera le premier cours d’une Université populaire de la photographie autour de la question de l’édition. Les conférences de l’université populaire de la photographie sont appelés à devenir trimestrielles.
Enfin, de la photographie au documentaire, il n’y a qu’un pas. C’est avec Françoise Huguier que le Mérignac Photographic Festival le franchit en proposant la projection de son film « Kommunalka » retraçant la vie dans un appartement communautaire de Saint- Pétersbourg.
Mérignac Photographic Festival les 27, 28 et 29 juin