Photo JH LARTIGUE. Zissou. Rouzat, 1911. copyright. Ministère de la Culture-France/AAJHL Zissou Lartigue, frère de l’artiste dans un engin hydraulique à la piscine de la propriété familiale de Rouz
Exposition de soixante-dix photographies de Lartigue entre 1903 et 1931.
Avec la collaboration de la Donation Jacques Henri Lartigue – Ministère de la Culture et de l’association des Amis de Jacques Henri Lartigue.
Un ensemble de photographies de qualité réalisées à partir des négatifs originaux de l’artiste.
62 photos (30 x 40) et 7 grands clichés de plus de 1m70
Un regard sur l’époque du couturier collectionneur Jacques Doucet, à l’origine du musée Angladon.
Dans cette exposition, les clichés évoquent :
- la mode de la Belle Epoque et des années-folles
- les loisirs de la première moitié du 20e siècle : plages, champ de courses, sports nautiques…
- les exploits des premières automobiles
- de drôles d’engins volants
- la famille de Lartigue et ses proches
Photo JH LARTIGUE. Bibi, Irène, Arlette, Cannes, juin 1929.
copyright. Ministère de la Culture-France/AAJHL
Cet artiste né le 13 juin 1894 à Courbevoie dans une famille aisée s’affirma au cours du 20e siècle comme peintre, décorateur et photographe.
Son premier appareil photographique lui est offert à l’âge de sept ans par son père. Il constitue des albums de ses clichés et tient le journal de sa vie.
Avec son frère aîné Maurice dit Zissou, il est passionné par l’automobile et l’aviation. Il aime saisir le mouvement : « La vie c’est la chose merveilleuse qui danse, qui saute, qui vole, qui rit…qui passe !
Et cette matière animée, changeante, je désire l’immobiliser, lui prendre au vol l’image ( heureuse) d’un instant, un court fragment de temps qui signifiera désormais quelque chose d’éternel.»
Il veut devenir peintre, suit des cours, travaille, expose et vend ses oeuvres.
Son talent de photographe est connu du public par une exposition décisive au Musée d’Art moderne de New-York en 1963, puis à Paris au Musée des Arts Décoratifs en 1975 et surtout au Grand Palais. Ses photos traitent d’abord de ses proches, de la mode de la Belle Epoque ou des années 25, de la voiture, de l’aviation.
Invité d’honneur aux rencontres photographiques d’Arles en 1972, il est le photographe du Président Valéry Giscard d’Estaing en 1974. En 1979, il fait don de ses oeuvres et de son journal manuscrit à l’Etat français. Il meurt à Nice en 1986, à l’âge de 92 ans, célèbre.