© Actes Sud / Hermès
A 69 ans, Jacques Henri Lartigue exposera pour la toute première fois quelques-unes des nombreuses photographies qu'il a réalisées au cours de sa vie. 1963 est une date pionnière dans la carrière du photographe Jacques Henri Lartigue. Lors de cette année là, il exposera au Museum of Modern Art de New York. Le magazine Life lui consacrera au même année un portfolio, qui fera le tour du monde puisque dans ce numéro, le photographe partagera la couverture avec l'ex-Président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy, dont on vient d'annoncer la mort.
Pour l’éventualité de la guerre se prolongeant ou surtout pour les prochains championnats de tennis, je voudrais me mettre en forme avec mon entraînement quotidien, Rouzat, août 1914, Photographie Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture-France / AAJHL
Né en 1894, il commence la photographie dès 1902. Il laissera un héritage de plus de 100 000 images, gérées avec poigne par la Donation Jacques Henri Lartigue. Inconnu du public français jusqu'à la première rétrospective de son oeuvre au Musée des Arts Décoratifs en 1975 à Paris, on ne cessera dès lors de parler de lui jusqu'aux années 1980. Dès son plus jeune âge, il ne cessera de photographier, de ses vacances en famille jusqu'aux inventions de son frère aîné, Maurice, qu'il surnommait "Zissou".
Passionné par l'aviation, l'automobile, et tous les sports qui connaissent alors une véritable valorisation, il continuera jusqu'à l'âge adulte de fréquenter et photographier les manifestations sportives, et même à pratiquer des sports réservés encore à l'élite, tels que le ski, le tennis, le golf ou le patinage. Il mènera une vie faîte de luxe et de mondanité jusqu'à l'étiolement de sa fortune. Refusant de travailler par peur de perdre sa liberté si chère, il vivra modestement de sa peinture, qui fut sa principale activité professionnelle, durant les années 30 et 40.
C'est à cette période qu'il rencontrera Robert Doisneau et qu'ils s'influenceront mutuellement.
La Feuilleraie, [près de Fontainebleau], avril 1923, Photographie Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture-France / AAJHL
L'ouvrage Chic, le sport !, est consacré aux activités en plein air et présente une vision élégante du sport. Le livre est fractionné en cinq rubriques, au début desquelles Thierry Terret introduit des commentaires et anecdotes historiques, qu'il couche sur du papier de couleur vert d'eau. Il y raconte une époque où le sport devenait un mode de vie, où il était agréable de s'oxygéner en plein air. L'historien y explique également les techniques et les entrainements amenant aux chemins de la performance, relate l'ouverture de nouveaux horizons pour le sport, comme notamment la participation des femmes et enfants aux activités physiques, et nous apprend de quelle façon le sport a muté en un événement incontournable.
Coco, Hendaye, 1934, Photographie Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture-France / AAJHL
Les photographies défilent par rubrique, qu'elles illustrent tout aussi spécifiquement. Certaines sont très connues, mais beaucoup d'autres sont à découvrir. Jacques Henri Lartigue photographiait des professionnels du sport, tels que Georges André, Francis Pigueron ou Suzanne Lenglen, mais aussi des amateurs comme ses cousines Bichonade et Simone, son frère aîné Zissou, ces ex-épouses Bibi et Coco, et même son fils Dani. L'une des spécificités de Lartigue, que l'on retrouve sur bon nombre de ses clichés, était de photographier les mouvements de ses modèles, en plein vol. Une technique pour laquelle il est passé maître en la matière.
Le grand champion Géo André s’entraîne pour les Olympiades, stade de Colombes, Paris, 26 juin 1924, Photographie Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture-France / AAJHL
Ces clichés, pris entre 1900 et 1944, respirent le bonheur. Le contexte de l'époque ne s'y prêtait pourtant pas, puisque Lartigue a été le témoin des deux guerres mondiales et d'une banqueroute économique. Toutefois, aucune gêne ne vient troubler ces instants d'harmonie en famille, majoritairement.
La préface de Chic, le sport !, précédant le sommaire, est signée par Anne-Marie Garat, ancienne présidente de la Maison des écrivains et de la littérature. L'écrivain semble porter un grand intérêt aux travaux du photographe, gravitant autour de la notion de famille et dont elle s'inspire également. Elle y rapporte à quel point Jacques Henri Lartigue était tombé dans le piège de la photographie dès son plus jeune âge, en se servant de cet objet providentiel et qu'il surnommait affectueusement son « piège à oeil ». A la manière d'un chasseur, il traquait les instants qui lui étaient chers.
Dani, Michon et Bobby, club de Friborg, Cannes, mai 1936, Photographie Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture-France / AAJHL
A travers Chic, le sport !, Jacques Henri Lartigue duplique les souvenirs d'une vie grâce à la photographie. Ainsi, il fixera les sensations d'un vécu par des images, sans se contenter d'uniquement les vivre.
Même si le photographe aurait préféré rencontrer le succès avec sa peinture, art noble en comparaison au hobby photographique, son attrait pour l'exploration visuelle et le merveilleux cadeau que lui firent ses parents à l'âge de 6 ans, à savoir un appareil photo, le destinèrent malgré lui à devenir tardivement une pointure de la photographie.
Suzanne Lenglen, Nice, mai 1921, Photographie Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture-France / AAJHL
Présenté comme un album photo, Chic, le sport !, des éditions Actes Sud en coédition avec Hermès, met le sport à l’honneur et rend hommage au style de vie, appartenant à une époque désormais bien révolue, qui inspira les travaux de Jacques Henri Lartigue.
Photographies et vignette © Photographie Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture-France / AAJHL © Actes Sud / Hermès
Chic, le sport !
Coédition Actes Sud / Hermès
170 illustrations reproduites en trichromie
10 reproductions de l'agenda personnel de Jacques Henri Lartigue
Format : 29 X 29 cm / 272 pages
59 euros
Kenza Chaouni