Hendaye. Ma mère, la gouvernante et moi. ©Jacques Henri Lartigue
À l’occasion de Paris Photo, la galerie Alain Gutharc présentait un ensemble exceptionnel et rare de photographies vintage de Jacques Henri Lartigue, pour la plupart inédites, issues des archives personnelles de Dany Lartigue, son fils unique.
Mai, Deauville. © Jacques Henri Lartigue
Présenter cet ensemble était une opportunité de mettre en avant celui que l’on a surnommé le photographe du bonheur. Jacques Henri Lartigue s’est en effet évertué à reconstruire un fil de vie sans accroc. Ses images sont celles des instants fugaces et légers qui traversent l’existence. L’accumulation de ces instants était pour le photographe une manière de fuir les drames et les soucis qui ne manquèrent pourtant pas de traverser sa vie.
Nana, Bibi, Dan, Hendaye, juillet 1927. Jacques Henri Lartigue
Suite à la fermeture anticipée de Paris Photo en réponse des événements dramatiques qui ont frappé Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre, la galerie a décidé de présenter cette exposition dans son espace parisien à partir du 28 novembre afin de permettre au public de la voir. Face à la haine aveugle opposons des sourires qui sont des armes dont il faut user avec abondance dans la lucidité de leur faiblesse. La culture est un outil qui permet aux esprits de s’élever avec intelligence.
Vernissage Samedi 28 Novembre